Je ne suis pas fou des bagnoles américaines d'une manière générale. Cependant, j'ai une attirance pour les "muscle cars". La Pontiac Firebird est de celles-là. Ce n'est pas ma préférée mais puisque j'en ai vu une hier à Auriac-du-Périgord et que j'avais l'appareil photo à proximité, je ne me suis pas fait prier pour la glisser dans la carte mémoire en vue de vous en faire profiter et, accessoirement, pondre un billet facile.
Un "muscle car", c'est quoi, au juste ? Il me semble que c'est une voiture de série, d'origine américaine, dans laquelle on s'est contenté de glisser le plus gros moteur possible, de préférence un V8. On ne cherche pas à faire une voiture efficace sur les points pourtant importants de la tenue de route ou du freinage. Il s'agit simplement d'avoir un véhicule qui accélère très fort et qui fait un beau bruit glouton. Une grosse cylindrée gavée par des gros carburateurs, la recette est simple et brutale. En fait, ça pourrait être le pendant sur quatre roues du "cafe racer" que l'on connaît dans le monde de la moto.
Et donc, trois photos faites rapidement hier soir.
44 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2934
1 De Liaan - 28/08/2015, 12:57
Ah, le bon gros glou-glou au ralenti, et lorsque l'on roule à vitesse constante, un battement toum-toum du V8.
Chose amusante, on retrouve ce battement en Guzzi. Je pense, Tournesol nous le confirmera, que l'on a aussi ce son avec la Harley-Davidson.
La ducati avec ses cylindre en L doit aussi faire ce battement, mais on y fait moins attention, vu que l'on fait plus facilement vroum-vroum avec la poignée d'accélérateur, la Ducati aimant plus souvent les changement de régime.
J'aime beaucoup sur ces muscles-car la position du compte-tour dans le capot avant. C'est toujours épatant lorsqu'on peut l'observer. Plus classe que les indications projetées sur le pare-brise des bagnoles up-to-date !
2 De Liaan - 28/08/2015, 13:01
Si j'en crois la troisième image, c'est un cabriolet décapotable (un convertible disent les "Donald"), plus rare que les coupés.
3 De michel - 28/08/2015, 13:05
@Liaan : Un bon vieux V8 Ford à soupapes latérales dans une 4L, ça aurait de la gueule !
@Liaan : Effectivement. Peu après, une Mustang de 67 (je pense) et une Buick Skylark des années 60 sont arrivées. Je ne les ai pas photographiées. La Mustang, en cabriolet là aussi, est une auto qui a toute ma sympathie.
4 De Liaan - 28/08/2015, 14:12
@michel : Si je ne me trompe pas, la Mustang est un " Pony car ", caisse relativement légère pour les Ricains, gros moteur et gros succès en France.
Cela rappelle les aventures de la Chevrolet Corvette et de la Ford Thunderbird (T-bird) : à leurs tout début, c'étaient des autos "légères " (toujours selon les USA) et sportives, plus ou moins construites pour résister aux voitures sportives anglaises (Jaguar XK entres autres). La Corvette est restée, et reste délibérément sport, alors que la Thunderbird s'est embourgeoisée au fur et à mesure des millésimes suivant, pour devenir un (joli) paquebot dans le tout début 1960.
5 De Liaan - 28/08/2015, 14:22
En Europe, dans les années 1970 pour remplacer la Mustang et la Corvette, on avait la possibilité de s'acheter une (Ford) Capri et une (General Motors) Opel GT.
Chez Opel (groupe GM), dans ces années 1965/1970, on retrouvait (en petit) les Chevrolet avec les Rekord, Commodore, Admiral et Diplomat. La Diplomat pouvait bénéficier d'un V8 Chevrolet. Même la Kadett avait son petit air de Chevrolet. Et tout de suite après, il y eu la Manta. En Europe, on avait ainsi des petits morceaux d'Amérique.
6 De Tournesol - 28/08/2015, 16:07
Vu dans la BD"la lesbienne invisible"une Harley qui faisait :goudou-goudou au ralenti :-).sinon,a allure constante:poto-poto..!
Cette Pontiac fait partie des Americaines post 1960 regardables.
7 De michel - 28/08/2015, 17:03
@Tournesol : Comme vous y allez ! Le Hummer est tout à fait joli à regarder et agréable à croiser.
8 De Liaan - 28/08/2015, 17:08
@michel : (croiser un Hummer)
Surtout sur les routes vicinales ou les chemins communaux.
9 De Sax/Cat - 28/08/2015, 17:32
Mon voisin d'en face qui exerce la profession exotique de garagiste Renault rentre souvent chez lui avec des voitures pas banales.
Bien souvent, c'est avec une Mustang dont le seul défaut est la couleur d'un jaune canari un peu voyant.
10 De tournesol - 28/08/2015, 17:46
je croiserais bien un Hummer avec un caniche.
@Sax/Cat : vous etes sur que seule la couleur est voyante sur cet engin de chantier?
11 De Sax/Cat - 28/08/2015, 18:19
@tournesol :
Oui, parce qu'il est difficile de dire que le bruit du moteur est voyant.
12 De Tournesol - 28/08/2015, 19:58
@Sax/Cat : touché :-)
13 De Tournesol - 28/08/2015, 20:02
@michel : euh en fait les amerlauds ont des muscle bike type VRod(moteur conçu avec porche quand même)le cafe racer est plutot anglais et plus fin,moins bodybuilde si j'ose dire-et j'ose.j'attends l'avis de Liaan...
14 De michel - 28/08/2015, 20:31
@Tournesol : Peut-être. Dans mon esprit, le pony car ou le muscle car sont des bagnoles avec de plus ou moins gros moteurs mais avec un look sportif. C'est pour cela que je les compare avec les cafe racer qui ne sont pas vraiment fait pour atteindre des vitesses folles mais plus, dans mon esprit, atteindre des vitesses notables en peu de temps.
15 De Liaan - 28/08/2015, 20:32
@Tournesol : Mais vous avez tout à fait raison, M'sieur Tournesol !
Le café racer (briton) est plutôt une machine presque coursifiée (guidon bracelet, commandes reculées entre autres).
Le V-Rod est plus typé dragster, avec un gros gommard à l'arrière. Je ne parlerai pas de la V-Masque, sauf dans un album du Joe's Bar Team (tome 2) où le petit jeune en essaie une, se fait peur avec, et conclut auprès du vendeur que
Ouais, c'est pas mal, si vous n'avez rien d'autre, je peux la prendre.
16 De Liaan - 28/08/2015, 20:34
@michel : Le café racer accélère fort, mais permet aussi d'effectuer de bonnes moyennes, la tenue de route n'étant pas mise en défaut, voir ces fameuses Tritons.
17 De michel - 28/08/2015, 20:38
@Liaan : Ouais bon. On va dire que vous avez raison.
18 De Liaan - 28/08/2015, 20:39
Si je ne me trompe pas, avec un café racer, les gars effectuaient un tour du ring (équivalent du périphérique parisien), en lançant un titre dans le juke-box et s'arrangeaient à revenir avant que la chanson ne se termine. Donc, aussi, ça roulait vite et ça tenait le parquet.
Je ne connais pas trop les caractéristiques des V-Rod amerlauds au niveau tenue de route. Ça doit être honorable, quand même.
19 De michel - 28/08/2015, 20:46
@Liaan : Sachant que le périphérique parisien forme une boucle d'environ 35 kilomètres et qu'une chanson dans un juke-box dure, allez, quatre minutes. Si l'on dit que le café est juste au bord du périf' et que les motos sont déjà démarrées, ça nous donne une moyenne de ?
A noter que le Prince Noir, au guidon d'un 1100 GSXR a réussi l'exploit de boucler le tour de périf' en onze minutes et quatre secondes.
Vous racontez n'importe quoi lorsque vous buvez du Neg'ita, vous !
20 De Liaan - 28/08/2015, 20:49
@michel : Pour vous rassurer, Michel, les Camaro et autres Corvette ont aussi fait de bons résultats en compétition sur circuits.
Je me souviens de Montlhéry dans une démonstration, sous la pluie, avec des Austin Mini Cooper qui courraient avec des Mustang : en sortie de chicane, tout le monde allumait, les petits 4 cylindres des Rustines gueulaient, les roues avants patinaient à qui mieux mieux, mais la petite bagnole avançait. Les grosses Mustang accéléraient aussi volontiers leur gros V8, avec ce gros glou glou, mais propulsion oblige, elles partaient en tête à queue très rapidement. Ce n'était pas ainsi qu'elles pouvait faire de bonnes moyennes. Bon, ce n'étaient que les Coupes de l'Âge d'Or. Beau spectacle tout de même.
21 De Liaan - 28/08/2015, 20:55
@michel : Les cafés racers britons tournaient sur leur circuit à eux, atteignait le "ton" (allez, à la louche, plus ou moins 150 km/h), ils devaient avoir un circuit sur ce "ring" genre rond-point A à un rond-point B nécessitant une bonne moyenne, équivalent à 3 ou 4 minutes (le temps d'une chanson). Je ne les ai jamais fait passer sur le périf de Paris.
Vraiment, vous ne voulez pas une lichette de Nég'ita ? Sans façon ?
22 De Liaan - 28/08/2015, 20:57
@michel : D'ailleurs, le Ace Café n'est pas porte des Lilas, ou de Bagnolet, ça se saurait.
23 De michel - 28/08/2015, 20:58
@Liaan : Vous faites référence au périf'. Ok, je pige que vous vouliez donner une idée de ce que cela pouvait représenter. Sauf que, maintenant, on n'a aucune idée de l'exploit qui consiste à aller d'un rond-point A à un rond-point B pour revenir au point A. Si cela se trouve, la bière aidant, ils se traînaient lamentablement en étant doublés par les scooters des mods, vos cafe-racer !
Pour le Neg'ita, non, merci. Vraiment pas.
24 De Tournesol - 28/08/2015, 21:15
Sinon,ok avec Liaan:le cafe racer est coursifie,maniable avec de bonnes accélérations.Le muscle bike est "dragsterise":un gros moteur,de gros pneus(qui nuisent à la mobilite)ce qu'on gagne en ligne droite,on le perd en virage.
Pour les voitures,je sais pas!
25 De Liaan - 28/08/2015, 21:19
@michel : Oh ! La mauvaise foi !
Les mods étaient aussi saouls qu'eux, alors.
J'ai cherché sur YT quelques choses autour des "Ton Up Boys", mais il n'y a que du moderne.
Un truc pas trop mal ici où l'on peut voir une Vinton, et non comme habituellement une Norvin.
Là, c'est mal filmé, beaucoup de Triumph modernes, mais on voit quelques tronches, dont un proprio de Vincent qui se la pète grave.
26 De Liaan - 28/08/2015, 21:24
@Tournesol : La tenue de route des autos américaines n'a jamais été célébrée dans les épreuves sportives, les petites et grosses voitures européennes tiennent tout de même mieux la route. Les ricaines, il faut sacrément les préparer. Chose amusante, beaucoup de courses automobiles se passent sur un anneau : priorité à la puissance brute. On ne se refait pas.
27 De Tournesol - 28/08/2015, 21:54
@Liaan : Plantation,Rhum de la Barbade,y'a bon!
28 De Liaan - 28/08/2015, 22:34
@Tournesol : Je reste fidèle au bon Nég'ita, pas cher, qui casse vite tête à moué.
29 De fifi - 29/08/2015, 00:08
Belle bagnole, j'ai connu un pote à l'un de mes frangins qui avait acheté une grosse bagnole à un américain au moment de leurs départs aux USA. Tout était électrique, même la capote, la radio, pour nous c'était impensable dans une auto. Quand il démarrait en ville, il disait avant : " Ça va dé ca la mi ner la rrroute ", lorsqu'il a fallu changer de peuneumatique, il a vendu la caisse. Ce qui me plais le plus dans cette Pontiac, c'est sa plaque.
30 De Tournesol - 29/08/2015, 00:45
@fifi : capote electrique=merguez grillée.
Bravo pour la plaque,je ne l'avais même pas vue.
31 De Tournesol - 29/08/2015, 00:47
Par contre,la radio electrique,à l'epoque,c'etait "courant"
32 De Sax/Cat - 29/08/2015, 08:55
@Liaan :
Joli oxymore
33 De michel - 29/08/2015, 09:03
@Sax/Cat : Ça se boit, un oxymore ? C'est un peu comme le Bowmore ou le Cragganmore ?
Sinon, votre site semble ne plus répondre.
34 De Tournesol - 29/08/2015, 09:36
@Liaan : le "cassé pied"est le Rhum qu'on boit le soir en Martinique pour se couper les jambes avant d'aller au lit.
Le décollage est le premier Rhum du matin.Bon décollage.
35 De Sax/Cat - 29/08/2015, 09:54
@michel :
Il me répond à moi.
Dans le cas présent ça serait plutôt du more aux rats
36 De Sax/Cat - 29/08/2015, 09:55
@michel :
Sinon, votre site ne m'envoie plus de RSS ...
37 De michel - 29/08/2015, 10:01
@Sax/Cat : Je comprends, le nom de domaine a changé de keopsmart à keosmart.
@Sax/Cat : Je vais voir ça.
38 De Sax/Cat - 29/08/2015, 10:15
@michel : Ouh mais c'est que ça fait un an; juste keopsmart n'a pas été renouvelé cette année
39 De MITO-MITO - 29/08/2015, 10:20
@fifi : La plaque est en adéquation avec la tenue de route de la voiture et l'ambition sociale du proprio, somme toute modeste -une pseudo tour Eiffel coiffée d'un stetson qui se la coule ben'aise en bouffant des saucisses-huîtres en sauce… je traduis l'élégante allégorie : un franchouillard moyen américanophile fan du tête à queue sur la route comme en chambre-.
Pour le côté tout électrique, ça me rappelle la Chevrolet sixtie's (Impala Sedan ?) d'un pote toulousain : le plus, c'était la bascule automatisée de la (très large) banquette avant… à 90˚ pour taper la belote ou mise à plat pour ébats échangistes ; le moins, absolument plus rien ne fonctionnait en cas de calage moteur, c'est comme ça qu'elle a fini dans un arbre !
40 De Liaan - 29/08/2015, 10:21
@Tournesol : Sympathique !
41 De MITO-MITO - 29/08/2015, 10:24
@michel : seriez-vous revenu à la validation manuelle systématique des commentaires ?
42 De MITO-MITO - 29/08/2015, 10:25
@MITO-MITO : Manifestement pas systématique !
43 De michel - 29/08/2015, 10:28
@Sax/Cat : D'accord, tout s'explique. Je vais modifier mes informations.
@MITO-MITO : Des voitures américaines qui me plaisent réellement, mis à part la Mustang et la Cadillac rose, il n'y a guère que la Jeep qui vaille. C'est bien celle que j'aurais le plus envie d'avoir ou de conduire.
@MITO-MITO : Non.
44 De MITO-MITO - 29/08/2015, 10:56
@Liaan : "La tenue de route des autos américaines /.../ il faut sacrément les préparer."
Votre impartialité est toujours aussi remarquable : vous oubliez juste le palmarès européen en catégorie "Tourisme de série" ou "groupe N", en rallyes comme sur circuit ou en course de côte des Ford Falcon, Mustang, Chrysler Hemicuda et autres Chevrolet Camaro… Dans nombre de cas les sauvages canassons américains suffisaient à faire la différence par le nombre, lorsque le pilote était assez talentueux pour les apprivoiser, les possibilités réglementaires de préparation des châssis étant alors des plus limitées dans ces catégories...