Et donc, j'étais parti pour Lanouaille dans l'espoir d'y trouver une belle exposition de vieux tracteurs. Il n'y en avait pas beaucoup et, en fait, rien de bien intéressant. Tout de même, à côté d'un Renault D16, d'un Deutz en piteux état et d'un petit Massey Ferguson, quelques Zetor. Zetor, c'est une marque de tracteurs de Tchécoslovaquie basée à Brno et née au sortir de la deuxième guerre mondiale. La mauvaise image des tracteurs de l'Est, les Avto, Belarus, Ursus ou, donc, Zetor est assez incompréhensible. Certes il existe des tas de légendes autour de la piètre fiabilité de ces tracteurs ou de leurs multiples défauts de conception mais cela devrait rester dans le domaine de la légende. Il paraît que les premiers Avto à quatre roues motrices avaient une nette tendance à s'enterrer dès que l'on engageait le pont avant en terrain meuble. Soi-disant que le pont avant tournait plus vite que l'essieu arrière. Je ne sais pas trop. J'ai tout de même le sentiment que les ingénieurs et concepteurs de ce tracteur avaient procédé à quelques essais en condition avant de le lancer sur le marché. Ce qui a pu nuire à leur large diffusion sur le territoire national, par contre, c'est le manque d'un large réseau de concessionnaires. D'ailleurs, il est amusant de voir que l'on peut passer, à quelques dizaines de kilomètres, d'une marque à l'autre. Ici, on trouvera beaucoup de John Deere lorsque là ce seront les Renault qui seront en nombre. Pour ma part, je connais quelques Avto et Zetor qui travaillent toujours aujourd'hui et ont dépassé allègrement les 40 ans sans problèmes majeurs. Alors, oui, ce sont généralement des tracteurs rustiques, du moins pour les plus anciens. Comparés à ce qui se faisait à la même époque chez les constructeurs capitalistes, les tracteurs des pays de l'Est paraissent dépassés. Il en était de même pour les automobiles ou les motocyclettes.
Mais donc, les photos. J'en ai conservé quelques unes. Je me suis arrêté sur les détails.
28 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2993
1 De Tournesol - 20/10/2015, 10:47
C'est toujours émouvant,les outils rouillés.La photo 3 aurait pu être une belle photo mystère.
2 De michel - 20/10/2015, 10:56
@Tournesol : Si vous voulez jouer à cela, je peux vous préparer une petite image.
3 De Tournesol - 20/10/2015, 11:15
Ah ben oui,je crois que je ne serais pas le seul à jouer!:-)
Avec plaisir,même !
4 De Tournesol - 20/10/2015, 11:39
Sinon,le sud ouest de ce jour rend compte de la foire de Lanouaille ,c'était donc le sous préfet de Nontron qui était présent.Parait qu'il y avait aussi une paire de gendarmes à cheval.
5 De Tournesol - 20/10/2015, 11:41
Vous avez donc raté l'occasion de nous montrer une belle paire de gendarme(s)
6 De Liaan - 20/10/2015, 13:20
@Tournesol : Une photo-mystère avec la photo trois ?
Comme vous y allez.
Il faudrait pour cela que le Gars Michel puisse modifier son blog pour que l'on puisse commenter pendant au minimum 6 mois/1an sur ce sujet, avant de découvrir de quoi il en retourne ! Et encore, il faudrait que le Gars Michel réponde par oui ou par non à chacune de nos élucubrations soumises.
Et il y en aurait ! Du style ‹‹ est-ce que la pièce en bois est d'origine d'usine ? ››
7 De Tournesol - 20/10/2015, 13:37
@Liaan : le chemin est aussi beau que le but,non?
8 De golipan - 20/10/2015, 14:30
J'aime bien la quatrième photo.
9 De arielle - 20/10/2015, 15:20
Je vote aussi pour la 3.
10 De arielle - 20/10/2015, 15:23
@Liaan : Je ne sais plus si vous participiez au jeu du "Kesako" sur le forum du gars Michel. C'était amusant et ça ne durait jamais bien longtemps. :-)
11 De Liaan - 20/10/2015, 15:39
@arielle : Parce que c'était relativement fastoche.
Sauf les trucs vicieux comme la partie noire d'un pare-soleil d'appareil photo qui pouvait ressembler à un fragment de ruban noir d'une machine à écrire (tout neuf), d'une partie de paquet de café noir, d'un bout de microsillon 45T (sans poussière) tout juste sorti de sa pochette, etc.
12 De michel - 20/10/2015, 15:41
@arielle : On peut le remettre en route.
13 De Sax/Cat - 20/10/2015, 15:41
Les tracteurs soviétiques étaient pourtant bien beaux chez Sa Majesté Eisenstein.
14 De Liaan - 20/10/2015, 15:47
Dans la photo 1 : on voit sur ce tableau de bord un cercle chromé percé de trou-trous comme une poivrière, en bas.
Je soupçonne que c'était un voyant pour "faire montrer" que le moteur était assez "chaud" pour que l'on puisse le démarrer, après un laps de temps compris entre 40 secondes et une minute trente, une résistance visible au travers des trou-trous virait au rouge orangé. Les moteurs diesels des générations précédents 1975 étaient munis de ces dispositifs. (jusqu'aux années 1980/1990, en gros, c'était un voyant lumineux en forme de "ressort" qui était sur le tableau de bord). Je rigole quand je pense à toute notre génération qui ne jure que par les moteurs diesels, car si elle avait à attendre comme ça, toute une minute avant de pouvoir démarrer son moteur, le diesel n'aurait pas eu autant de succès. Ha ha !
15 De arielle - 20/10/2015, 16:21
@Liaan : Rires. Oui, il y eu quelques "kesako", bien vicieux ;-)
@michel : S'il plait à la Cie du blog qui nuit grave, pourquoi pas. Sinon, on joue ici, avec une photo bien vicelarde en l'honneur de Mr Tournesol !
16 De Liaan - 20/10/2015, 16:26
À propos des marques de tracteurs, vous dites << D'ailleurs, il est amusant de voir que l'on peut passer, à quelques dizaines de kilomètres, d'une marque à l'autre. >>
On trouve la même chose avec les cyclomoteurs (et même les bagnoles), dans certains coins, on ne trouve que des Pigeot, dans d'autres ce sera Motocabane, en fonction du concessionnaire présent dans tel ou tel patelin.
En parlant de Motocabane, j'avons appris récemment que Peugeot Cycles avait acheté des actions Motobécane/Motoconfort (lors de la déconfiture de Motobek), actions achetées aussi par Renault ou Dassault, selon le moment. Il parait que chez Peugeot, tous cette période est sciemment occultées.
17 De michel - 20/10/2015, 17:01
@arielle :
Normalement, un nouveau forum est en place : le nouveau forum
18 De arielle - 20/10/2015, 18:56
@michel : Vu. Mais je croyais que vous aviez une zolie image rouillée moi ? ;-)
19 De michel - 20/10/2015, 18:58
@arielle : Je dois bien en trouver mais je n'ai pas de raison d'être le premier à lancer un jeu.
20 De arielle - 20/10/2015, 19:27
@michel : Attendons donc, je ne peux pas lancer un jeu, pas assez disponible pour répondre aux questions en ce moment mais pour participer oui :-)
21 De shanti - 20/10/2015, 20:06
Au risque de faire "copie" ... j'aime beaucoup la photo n°3 ce pourrait être une peinture.
22 De Liaan - 20/10/2015, 21:24
Le phare du Renault D16 sur un chopper very old school à la frenchy, ça l'ferait.
Avec la plaque D16 sur le réservoir de la bécane.
23 De Tournesol - 20/10/2015, 22:03
@shanti : partager n'est pas copier :-)
24 De fifi - 21/10/2015, 10:42
@Liaan : Où qu'c'est y que j'ai vu ça, le bidule chromé est une protection pour ne pas se brûler, car en fait, le voyant ( pas le devin ) est une résistance. Je me demande si ce n'est pas sur un vieux J 7 de chi Pigeot.
25 De fifi - 21/10/2015, 10:46
@michel : J'adore vos vieux tracteurs. Ces vieux trucs de plus de quarante ans, c'est formidable, quand on entend les agriculteurs qui parlent en nombre d'heures de travail pour leurs matos, on peut en conclure : c'était mieux avant.
26 De Liaan - 21/10/2015, 11:30
@fifi : Y'en avait p'têt des qui ont cru que c'était l'allume-cigare, et qu'il concluaient que ce n'était pas très pratique !
(pour ma part, j'ai vu ce truc sur un type H diesel).
27 De fifi - 21/10/2015, 11:39
@Liaan : On arrivait à allumer nos clopes avec, mais fallait aspirer fort.
28 De shanti - 21/10/2015, 12:57
@Tournesol :
Vous avez tout à fait raison, et je partage ce point de vue :)