On va pouvoir se remettre au boulot

Il faut croire que j'aime me faire avoir. J'avais juré-craché que jamais plus jamais je n'achèterai de ce genre de saloperie de matériel. Et puis, vous savez ce que c'est, j'ai été faible.

L'imprimante multi-fonctions Canon MP 540 étant tombée en panne, je n'avais plus de quoi numériser mes dessins. Puisque je ne pouvais plus les numériser, j'ai arrêté de dessiner. Je sais que c'est idiot mais je suis comme ça. Idiot. Oui.
Tout de même, depuis quelques jours, j'ai recommencé à griffonner des bouts de papier. Alors, aujourd'hui, je me suis rendu dans un magasin pour acheter un scanner. Bien entendu, je l'ai compris rapidement, je n'allais pas trouver de simple scanner. Il n'y avait rien que des imprimantes multi-fonctions. Comme fait exprès. La raison aurait voulu que je fasse demi-tour et que j'aille dans un autre magasin pour tenter ma chance. Seulement, je n'avais pas envie d'aller ailleurs. J'étais un peu pressé. J'ai regardé ce qu'il y avait et j'ai éliminé tout ce qui portait la marque Canon. Je suis fâché après eux. Pas pour la photo mais il s'en faut de peu pour que je passe à une autre marque. Quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus.
Il y avait du Samsung, du Hewlett-Packard et du Epson. J'ai été fâché avec Epson aussi, dans le temps. J'ai réfléchi et j'ai pris le moins cher. 69 euros. Pour ce prix qui ne veut plus rien dire, vous avez une imprimante couleurs, un scanner et, raffinement suprême, un module wifi qui vous permet d'imprimer (ou de numériser) à distance. Lorsque vous êtes assis sur les chiottes, par exemple.

Otons toutes ces fanfreluches

Pratique que je considère étrange et quelque peu pénible, l'imprimante est livrée avec son câble d'alimentation, ses cartouches d'encre, un CD contenant les logiciels et pilotes nécessaires pour Mac OS X et Windows (rien pour Linux) et une sorte de documentation vous guidant dans la mise en service. Par contre, pas de câble USB. Bon, j'en ai suffisamment chez moi mais je me dis que pour un primo-accédant à la joie de pouvoir imprimer ses documents chez soi, ça peut représenter une désagréable déconvenue. Pourquoi ce cordon n'est-il pas joint à la machine ? Mystère complet.
Première étape : ouverture du carton et chasse à tous les petits morceaux de languettes autocollantes et autres protections.

Voilà à quoi ça ressemble

Une fois cela fait, il faut connecter l'imprimante au secteur et la mettre en fonction après avoir ouvert le capot. Les têtes d'impression se placent pour recevoir les quatre cartouches (toute petites cartouches) d'encre. Dans la documentation, on insiste sur le fait qu'il convient de secouer vivement la cartouche noire et de s'abstenir de le faire pour les cartouches cyan, magenta et jaune. Je place les cartouches et j'appuie sur le bouton qui permet à la machine de charger l'encre dans son système. Bien.
Là, je baisse le capot et j'installe les pilotes et logiciels pour le Mac depuis le CD-ROM. L'installation se passe bien. On me demande si je souhaite connecter l'imprimante en wifi ou en USB. Je choisis la connexion filaire parce que l'imprimante restera à côté de l'ordinateur qui n'a pas pour vocation de bouger. Le wifi, je l'utiliserai peut-être pour le portable.

Il y a du wifi. Si, si, c'est écrit.

Je redémarre le Mac et l'imprimante est disponible. Je vérifie que je peux numériser et cela fonctionne aussi. Alors, je vais sur le portable avec le CD-ROM pour tenter de le connecter à l'imprimante en wifi. Tout se passe bien. J'arrive même à numériser "sans fil". Je ne suis pas certain d'utiliser cette possibilité mais on ne sait jamais.
Ainsi donc, je vais pouvoir recommencer à réfléchir à faire des dessins. Pour le moment, je n'ai pas d'idée de dessin à faire mais sait-on jamais ?

Il n'y a plus qu'à brancher tout ça

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page