Les journalistes, faut pas leur en demander plus que ce qu'ils peuvent. Ils aiment le sensationnel, c'est leur fond de commerce. On ne peut pas leur en vouloir puisque nous sommes comme eux et que ce que l'on attend, c'est justement du sensationnel. Là où on peut trouver à y redire, toutefois, c'est quand le journaliste cherche à créer du sensationnel là où il n'y a pas matière à.
L'information est tombée dans ma meilleure oreille hier soir. J'écoutais France Inter et j'ai entendu que Christiane Taubira, ci-devant garde des Sceaux, prévoirait de sortir de la liste des délits le fait de rouler sans permis de conduire ou sans assurance, l'infraction ne serait plus passible que d'une contravention de 500 euros.
Comme de bien entendu, les journalistes n'ont gardé qu'un os à ronger. Le défaut d'assurance, c'est moins vendeur que l'absence de permis de conduire. Ils ne parleront donc que de ce second point. Et ce matin, Christiane Taubira était invitée par la rédaction de France Inter et interrogée par un Pierre Weill en pleine forme. Avant de poursuivre, je tiens à noter que je déteste Pierre Weill. Vraiment beaucoup. Par contre, j'aime plutôt bien Christiane Taubira. J'ai l'impression que cette femme est sincère et honnête et ce ne sont pas des qualités que l'on rencontre chez tous les politiques, même pas chez ceux de gauche. Christiane Taubira, je l'aime bien aussi pour une autre raison, c'est qu'elle ne cherche pas à plaire à tout le monde et qu'elle n'est pas adepte, semble-t-il, de la langue de bois. Et aussi, Mme Taubira ne semble pas porter Pierre Weill dans son cœur et ce n'est pas pour me déplaire.
De son inimitable ton de parfait faux-cul qui se veut malin et subtil, le Pierre Weill cherchait à faire tomber la garde des Sceaux dans un piège grossier. Il cherchait à placer la question du délit de défaut de permis de conduire sur le terrain de la sécurité routière. Pas à un moment il n'a abordé le fond de la question. Et pourtant, il y aurait eu à dire sur ce sujet !
Déjà, selon moi, il est nettement plus dangereux pour la société de rouler sans assurance que sans permis. A la limite, j'irais bien jusqu'à affirmer que la détention d'un permis de conduire n'implique pas le moins du monde que l'on sait conduire. J'ai connu des tas de personnes (des mâles pour la plupart) qui ont eu leur permis à l'armée durant le service national. C'est sciemment que je dis qu'elles ont "eu" leur permis parce que l'on ne peut pas prétendre qu'elles l'auraient passé. J'ai eu l'occasion d'expérimenter l'épreuve du permis de conduire à l'armée. J'étais trouffion de seconde classe (parce qu'il n'en existait pas de troisième, je suppose) et on m'a donné le permis de conduire les poids-lourds. Alors voilà comment cela s'est passé. Après une vérification des organes de sécurité et de signalisation du camion, un SIMCA cargo, après m'être assuré que les roues étaient toutes présentes et que les pneumatiques n'étaient pas à plat, après avoir purgé les bouteilles d'air et avoir démarré le camion, j'ai eu à me promener en deuxième vitesse sur un circuit agrémenté de carrefours, de panneaux routiers et de lignes médianes. L'inspecteur me regardait évoluer de loin. J'ai fait le parcours que l'on m'avait demandé d'effectuer et je suis revenu me garer. Là, on m'a demandé de faire une marche arrière en ligne droite sur à peu près la longueur du véhicule et j'ai eu le permis. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un seul candidat qui ait échoué. Si je ne m'étais pas fait réformé, j'aurais sans doute pu faire valider mon permis poids-lourds dans le civil et, aujourd'hui, j'aurais peut-être un vrai métier. Je serais chauffeur-routier assermenté.
Conduire, ce n'est pas seulement manœuvrer un véhicule. J'ai conduit des tas de véhicules et parfois sans avoir le permis exigé pour la catégorie concernée. Je ne dis pas que je suis un "bon" conducteur mais je dis que le permis de conduire n'est pas la garantie d'en être un. Par contre, conduire sans assurance, ça pose plus de problème pour la société, il me semble. Personne n'est à l'abri d'un accident. S'il ne s'agit que d'un petit accrochage, ce n'est pas trop grave mais si les dégâts sont plus importants et qu'il y a un blessé, là ça devient une autre histoire. Bien sûr, rouler sans permis de conduire c'est aussi rouler sans assurance. L'inverse n'est pas vrai. On peut avoir son permis et être dans une situation où l'on est pas assuré. Tout simplement parce que l'on n'a pas les moyens financiers de l'être, souvent.
Aujourd'hui, je suppose que beaucoup des personnes qui roulent sans permis le font parce que le permis leur a été retiré. Du coup, on ne peut même plus prétendre que ces personnes ne savent pas conduire. Peut-être conduisent-elles mal, peut-être roulent-elles trop vite. Peut-être roulent-elles bourré ? Le fait est que pour retirer le permis à quelqu'un, il faut que ce quelqu'un l'ait. Et donc, une fois que le permis a été retiré, et même si c'est mal, on peut avoir la tentation de continuer à conduire pour, par exemple, aller au boulot. Conduire sans permis, c'est actuellement un délit passible de prison. La proposition de la ministre est de substituer une amende à la prison, pour la première fois. S'il y a récidive, on revient au principe du délit.
Evidemment, les diverses association de "sécurité routière" n'ont pas tardé à "monter au créneau" et sont "vent debout". A tel point que l'on apprend que Mme Taubira serait prête à revenir sur son projet. J'aime beaucoup les associations qui œuvrent pour que nos routes soient plus sûres. Aussi vrai qu'il est vrai qu'avec la peine de mort on était sûr que le raccourci ne recommencera pas, ces associations doivent penser que si l'on met en prison la personne qui a conduit sans permis, elle ne recommencera pas son ignoble forfait le temps qu'elle passera derrière les barreaux. Que cette personne ait perdu son permis parce qu'elle a cumulé la perte de points pour des "petites" infractions importe peu.
Ce matin, j'ai eu envie de faire un dessin sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé l'idée et j'ai fait un truc qui ne veut rien dire. Ce qui est marrant, c'est que c'est maintenant que je pense avoir trouvé quelque chose. Je vais essayer de faire un autre dessin. En attendant et sans garantir qu'il y aura autre chose, voilà le dessin du moment.
Un autre dessin, pas vraiment meilleur, finalement.
22 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2907
1 De Titi - 31/07/2015, 15:50
Rouler sans voiture avec permis n'est pas facile non plus :(
2 De shanti - 31/07/2015, 16:51
J'ai une voiture à vous vendre si vous voulez !
Elle n'est pas toute jeune, mais elle a encore le droit de rouler. :)
3 De tournesol - 31/07/2015, 17:27
J'ai bien aimé cette info.Au Lieu de reconnaître que de plus en plus de gens perdent le permis pour une accumulation de fautes vénielles,en donc de modérer la perte de points,on décide que,finalement ,conduire sans permis c'est pas si grave,évidemment,si ça reste grave il va falloir construire de nouvelles prisons.j'ai rien contre mme Taubira,qui de plus à été salement et bassement insultée il y a peu ,mais je me suis dit:tiens,un raisonnement de juriste:si une société entière commet un délit,c'est plus un délit.
Je vous laisse placer les bémols ou vous le souhaitez,je suis un peu abrupt la,mais j'ai du mal à le dire autrement.
Dans le dernier moto journal,celui de la semaine écoulée,photo d 'un motard a poil sur sa Brel,illustrant la lettre ouverte d'un râleur revendications le droit de rouler torse nu.
4 De tournesol - 31/07/2015, 17:29
Et le dessin du mec ampute me plait bien.on peut conduire son fauteuil roulant avec le menton maintenant :-)
5 De shanti - 31/07/2015, 17:52
Oui, très bon le second dessin.
Maintenant mon esprit limité m'empêche de faire le rapprochement avec le sujet du jour :(
S'il y a un rapport avec l'assurance, le mec amputé, pour lui ça ne change pas grand chose à son état, mis à part le fait de la prise en charge des soins et d'une indemnisation par son assurance.
Si c'est un tiers le responsable et que ledit tiers n'est pas assuré, à mon avis c'est pas bon du tout pour lui.
Pour ce qui est du permis je dirai qu'entre une personne qui se l'est fait grignoter par de multiples retraits de points et une autre qui conduit perpétuellement bourrée et qui a fini par se faire pincer, il y a tout de même une différence.
Vous me direz, le type bourré, même sans permis il est assez con pour continuer de rouler, sans permis et sans assurance bien sûr.
D'où votre idée intéressante d'il y a quelques mois, signalement obligatoire des personnes ivres au volant ! :)
Vous savez j'ai fait un long trajet dernièrement, un truc que je n'avais jamais fait seule au volant, je ne suis pas une mauvaise conductrice, mais il m'arrive de ne pas être très sûre de moi.
Par exemple, je n'ai pas pris les autoroutes, trop la trouille.
De ce fait, je pensais une société où on pouvait signaler aux autres quel genre de conducteur on était. Je mets un petit écriteau, style un "A" pour signaler qu'il faut faire gaffe à moi :)
Mais, la route c'est plutôt, pousse-toi de là que je m'y mette ! J'irai même jusqu'à dire que dans la vie en général c'est un peu la même chose, heureusement que ça n'est pas une généralité, non plus, il existe encore des personnes correctes, soucieuses de l'autre.
J'ai eu le droit à un doigt d'honneur, alors que je tentais d'être le moins ennuyeuse possible pour le véhicule qui me suivait, c'était en montagne des lacets partout ...
6 De Titi - 31/07/2015, 18:20
@tournesol : Christiane Taubira est pour moi une grande ministre de la Justice... quasiment au niveau de Robert Badinter :)
7 De tournesol - 31/07/2015, 19:28
@Titi : vi,mais je préfèrerais que l'on aie un ministère du droit,ça serait plus correct.
Peut être qu'au ciel vous aurez la justice,sur terre vous aurez le droit disait machin.
Donc elle est très bien,ça empêche pas que la ce soit un raisonnement de juriste,c'est même plutôt rassurant.Mais est ce Juste?
8 De tournesol - 31/07/2015, 19:39
@shanti : coucou!pas mal votre idée de panneau style "je roule tranquille"mais qui osera mettre "je suis un goret"Remarquez que la ça me donne une idée:on pourrait obliger les mauvais conducteurs à apposer ce panneau sur leur voiture.Je vote pour cette loi! :-)
9 De Titi - 31/07/2015, 20:11
Votre réponse non constitutionnel m'interroge :/
10 De Georges le Belge - 31/07/2015, 22:28
Sur l'arrière de mon camping car, j'ai mis : ceci est un art de vivre. Il est ancien et 40 à 50 kmh dans les cotes, comme une deuch. Y'a que les poids lourds qui me saluent, ptit coup de klaxon! quand je me range pour qu'il me dépassent!
11 De shanti - 31/07/2015, 23:34
@tournesol :
...qui osera mettre "je suis un goret"...
:)
Vous avez raison, les gorets ne se reconnaissent pas comme tel, mais plutôt comme des "super malins".
Bon, alors nous allons la proposer au Sénat ! :)
Le "coucou" (j'aime bien).
12 De fifi - 31/07/2015, 23:55
@shanti : Moi; je suis un " gorin ", comme on dit ici, et je le revendique, d'où cette chanson à boire : " Un gorin p'tit verre de vin, pour nous mettre en rut ..." J'aimais bien le petit panneau à l'arrière des 2 CV :" Je roule pas vite, mais je suis devant." Le ( ne ) étant exclus exprès.
13 De tournesol - 01/08/2015, 00:59
@Titi : il y a des pays où l'homosexualite est punie de prison,il y a des pays où la femme n'a pas le droit de demander le divorce,il y a des pays qui pratiquent la peine de mort etc...tous ces pays ont un ministère de la justice .Or pour moi,la justice devrait être universelle.Voila pourquoi je préfèrerais qu'il y ait des ministres du droit:le droit est variable selon les pays et les époques.pour moi cela voudrait dire:Voila ce qu'on pense chez nous aujourd'hui.ça rendrait peut être les donneurs de leçon plus modestes.je sais pas...:-)
14 De shanti - 01/08/2015, 09:03
@Georges le Belge :
Le respect, c'est bien ce que je disais.
J'ai eu un vieux fourgon, qui n'avançait pas davantage que votre camping car, dur dur dans les côtes, pareil je me garais pour laisser passer, lorsque les circonstances me le permettaient. C'est ce que j'ai fait lors de mon périple montagneux.
Ça étonne parfois, certains automobilistes, m'ont remercié d'un petit coup de klaxon, pour moi, ça me semble allez de soi (de laisser passer les véhicules rapides).
Sur nos petites routes de campagnes où se croiser c'est prendre le risque de voir un rétro exploser, lorsque j'aperçois une voiture arrivant (en face) le plus souvent je me gare, il est très rare que le contraire se produise.
15 De shanti - 01/08/2015, 09:08
@tournesol :
Un Droit Universelle, c'est une excellente idée, mais malheureusement on en est bien loin.
Quand on pense qu'au XXI ème siècle on en est encore aux guerres, tortures, famines, alors que si nous étions plus intelligents nous devrions pouvoir vivre sans tout ces malheurs ...
16 De tournesol - 01/08/2015, 10:02
@shanti : coucou!Faudrait voir a pas surestimer l'intelligence.pour créer une bombe atomique faut etre intelligent.Pour partager avec le voisin faut avoir du cœur.plus de cœur et moins d'intelligence ça m'irait bien.
je pense à Thanksgiving:les indiens apprennent aux colons amerlauds qui meurent de faim à se nourrir de mais...ben du coup y'a moins d'indiens :-)
17 De arielle à la montagne - 01/08/2015, 10:21
@tournesol : Voilà, j'allais le dire du coup je m'économise :-)
C'est à se demander si l'homme est un animal doué de raison... J'aime l'idée d'un droit universel mais on n'est pas rendu... Oui Ministère du Droit serait bien plus approprié !
Il faut aller sur le net, regarder une video où Mme Taubira remet à sa place Mr Ciotti, quelle humour, quelle finesse.
Un de nos prochains livres, écrit par un magistrat italien, se nomme : droit de resistance ou comment faire la révolution à travers le droit. Pas encore lu hélas.
18 De shanti - 01/08/2015, 12:22
@tournesol :
Il nous faudrait pratiquer l'intelligence du cœur.
Oui, les indiens on peut dire qu'ils ont morflé.
La sagesse est dérangeante dans ce monde de brutes où convoitise et profit règnent en maîtres.
19 De Sax/Cat - 01/08/2015, 20:50
Une ministresse qui déplaît à autant de monde ne peut pas être complètement mauvaise.
20 De fifi - 01/08/2015, 22:35
@arielle à la montagne : Il sera traduit ce livre.
21 De arielle à la montagne - 02/08/2015, 10:36
@fifi : Oh oui Fifi ( par ma co-éditice), je baragouine l'italien mais pas assez pour lire un livre dans la langue de Dante !
22 De tournesol - 02/08/2015, 19:39
@arielle à la montagne : oah vous lisez dans la langue .mais vous êtes super sorcière ,elles ont raison vos filles!Et dans les lignes de la main vous faites quoi?:-)