Ça ne plaira pas à tout le monde. J'espère même que ça ne plaira à personne. Mon avis sur cette moto, c'est que nous sommes en présence de l'une des plus laides produites par Honda. Tout est raté. Le moteur est moche, la décoration inepte, le style à chier. Comment décrire cette horreur à deux roues ? Du blanc, du bleu, du rouge, du doré pour les jantes, du plastique à tous les niveaux et, le pire de tout, ce "Turbo" répété jusqu'à la nausée. A l'avant ou sur les côtés et jusqu'au carter moteur, on veut que cela se sache. C'est une moto "turbo".
Nous sommes dans les années 80 et le turbo a le vent en poupe. Un peu comme une poule qui semblerait découvrir l'œuf, les constructeurs automobiles et poids-lourds redécouvrent le turbo compresseur. Ce n'est pourtant pas une nouveauté. L'intérêt est que, pour une cylindrée donnée, on a plus de puissance disponible. Le principe est relativement simple. Pour qu'un moteur à combustion interne fonctionne au mieux, il faut remplir le plus possible les chambres de combustion. Il y a eu le compresseur volumétrique, il y a eu le turbo compresseur. Si dans le premier cas, le compresseur est entraîné mécaniquement par le moteur, pour le second, le compresseur est entraîné par une turbine mise en rotation par les gaz d'échappement. L'intérêt est que ce système est indépendant pour partie du régime de rotation du moteur et fait tourner le compresseur plus rapidement.
Après les poids-lourds, le turbo est exploité en compétition avec bonheur, notamment par Renault. Que ce soit en Formule 1 ou en rallye, Renault montre ce que l'on peut tirer de cet accessoire. Nous rentrerons dans l'époque du turbo et des voitures rapides. L'industrie motocycliste se laisse avoir par cette mode et on connaîtra quelques essais plus ou moins heureux. Disons-le, le turbo et la moto, ce n'est pas ce que l'on a fait de mieux. D'ailleurs, si le turbo est aujourd'hui présent sur la majeure partie des Diesel en circulation ainsi que, depuis quelque temps, sur les petits moteurs essence, la moto l'a délaissé. Les constructeurs ont revu le fonctionnement du turbo pour en faire quelque chose de bien moins délicat à utiliser et, du coup, il n'est pas dit que la moto s'y intéresse de nouveau un jour.
La 650cc présentée ici est assez rare. Moins de 2000 exemplaires ont vu le jour. Elle vient remplacer la CX 500 Turbo qui développait déjà 82cv. La 650 dépasse les 100cv et permet de franchir la barre des 200 km/h. Hormis cela, cette moto ne présente pas vraiment d'intérêt. J'ai dit ce que je pense de son esthétique tape-à-l'œil. Il faut reconnaître que, à l'époque, cela pouvait sembler normal et respectueux des canons. Je me souviens que, en ces débuts d'années 80, on trouvait des autocollants "Turbo" à apposer sur son véhicule et qui, certainement, faisaient gagner quelques chevaux. Peu courante à l'époque, elle est d'une rareté certaine aujourd'hui. Et cela suffit-il à en faire un véhicule digne d'intérêt ? Non, certainement pas. Qu'elle soit une machine "collectionnable" ne fait pas de doute. Si elle n'est pas assez connue pour en faire une icône de la moto, elle rappellera au moins une époque à celles et ceux qui l'ont connue.
39 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2908
1 De shanti - 01/08/2015, 09:35
Oh NON !!! :)
Je vais faire une over-dose !
Agris me rendrait-il aigrie ? :)
2 De arielle à la montagne - 01/08/2015, 10:03
@shanti : Rires !!!
Un billet dédié à Liaan ?
3 De tournesol - 01/08/2015, 10:05
cette moto quelconque me rappelle une superbe 500 Honda bi en v qui copiait les guzzi,arbre de transmission compris
4 De Liaan - 01/08/2015, 10:10
Ce que je trouve curieux sur ces photos, c'est que le rouge ressort, le rouge est pétant.
Est-ce que le rouge de l'avant de la première photo est une "rouge fluo" ?
Ou est-ce dû à "l'étalonnage" des capteurs photographiques qui déconne et met ce rouge en valeur ? Su la seconde photo, on remarque les rouges.
Cela me fait penser aux photographies reproduites par le journal La Vie de la Moto avec les couleurs bleues (si je ne me trompe pas, LVM est imprimée par des rotatives sur une papier de médiocre qualité) : les bleus ressortent comme s'ils étaient imprimés avec une encre différente des autres.
Est-ce la "magie" de l'image numérique de créer ainsi des couleurs qui détonnent ?
Ou tout simplement que ce sont des rouges pétants, c'est pourquoi les voitures de pompiers sont bien rouges pour que l'on les distingue, tout simplement ?
5 De Liaan - 01/08/2015, 10:12
@tournesol : Copie ? J'aime vous l'entendre dire. Mais pas la tenue de route des Moto Guzzi. Ni la beauté.
6 De Liaan - 01/08/2015, 10:14
@Liaan : Je pas longtemps en France, je confondre les articles des mots masculins et féminins.
7 De tournesol - 01/08/2015, 12:55
@Liaan : hé m'sieu l'homme a la MZ bleue du cul,vous avez pas donné l'explication :-))
8 De tournesol - 01/08/2015, 14:08
ceci etant,elle a un coté kitch qui me plait bien cette moto.Oui,j'ai des gouts bizarres mais j' assume.
9 De michel - 01/08/2015, 14:11
@tournesol : La saloperie de fumée de deux temps qui pue ?
10 De Liaan - 01/08/2015, 14:13
@tournesol : Une explication à La MeuZeu ?
C'est tout simplement une moto comme je l'indiquait, de couleur verte.
L'avant est jaune (ampoule de phare jaune) et à l'arrière, c'est tout simplement la légère fumée bleue qui sort de l'échappement du monocylindre deux temps, M'sieur...
Il n'y avait pas de quoi chercher de Lydie à quadrimoteur...
11 De Liaan - 01/08/2015, 14:19
@tournesol : Quiche vous même.
Ah, ah, on la trouvait laide, mais vu ce qu'on peut sortir comme laiderons désormais, elle à une belle petite gueule maintenant.
C'est comme l'histoire de l'affreuse fille qui va chez le pâtissier commander un beau gâteau avec inscrit dessus "pétale de rose", qu'on lui demande pourquoi, et elle répond que c'est le nom du bébé sur lequel est tombé une pétale de rose. Et le pâtissier de dire oh que c'est joli, et demander, et vous votre nom, c'est quoi ? Poutrelle répond la fille.
12 De Liaan - 01/08/2015, 14:22
@michel : Du deux temps qui pue bon.
Ah, au petit matin, sentir ce doux fumet d'huile grillée, c'est plus plaisant que de renifler du mazout cramé.
13 De Liaan - 01/08/2015, 14:28
@tournesol : Ah zut !
J'ai encore été trompé par votre prose, m'sieur Tournebroche : j'ai cru que vous parliez de la meuzeu qui serait kitch... Vous parliez du bestiau de la photo du jour...
14 De michel - 01/08/2015, 14:30
@Liaan : Je comprends mieux mais il est difficile de confondre le laid et le kitsch.
15 De Liaan - 01/08/2015, 14:42
@michel : Vous, le scientifique, vous n'avez pas une explication rationnelle pour ces histoires de couleurs qui ressortent parfois ? Sur vos photos du jour, et sur ces images imprimées avec des couleurs qui donnent la sensation de ne pas être dans la même gamme.
Ou ce sont mes yeux qui déconnent (encore ne serait-ce que mes yeux) ?
16 De tournesol - 01/08/2015, 17:57
@Liaan : coucou.jj'ai toujours trouve les side sympas.M'enfin sur essais de l'epoque on dit que la MZ 250 attelee bouffe 8 à 9 l aux 100 et ça ne les fait pas tousser.
quelqu'un sait si la honda est à
chaine ou à cardan?
merci pour la fumée bleue
17 De Liaan - 01/08/2015, 18:31
@tournesol : Logiquement, c'est un arbre et cardans, logiquement.
Mais avec ces tordus, il faut s'attendre à tout. J'ai la flemme de vérifier.
La consommation de la MZ attelée, je n'ai jamais vérifié, je compte autour de 200 km avec un plein, avant d'attaquer la réserve. Je ne sais plus combien fait le réservoir. Mais, M'sieur, à une "mémé", on ne lui demande pas combien elle boit, par politesse.
Et en général, le motard lambda (celui à quatre cylindres) ne s'inquiète pas de la consommation de son bouzin, avec tous ses wabroo, wabrooo en rétrogradant.
18 De michel - 01/08/2015, 18:39
@tournesol : Oui, transmission acatène, par cardan, arbre et pont.
19 De Sax/Cat - 01/08/2015, 18:59
Tout bien considéré, je suis assez satisfait d'être aussi insensible à la soit-disant laideur de cet engin qu'à la soit-disant beauté d'autres.
20 De michel - 01/08/2015, 19:02
@Sax/Cat : Ou comment se satisfaire d'avoir un handicap.
21 De Sax/Cat - 01/08/2015, 19:15
@michel : Certes. Un qui s'ajoute au fait d'écrire tout ça sur un bête PC qui attend sa mise à jour
YosemiteWindows1022 De Liaan - 01/08/2015, 20:49
@Sax/Cat : Il me semble que le chiffre 10, il y a longtemps que Mac l'a (en romain, avec OS X (10) non ?).
23 De toournesol - 01/08/2015, 20:51
@michel : merci
.Cet apres midi à Perigueux j'ai croise une 450 honda DHOC,aux pots releves sur le cote G.façon trial,le tout,y compris les roues à rayons,nickel chrome,c'est le cas de le dire et une pimpante 125 monocylindre,honda toujours,des annees '70.avec 2 passagers elle montait allegrement la cote du bd Pompidou à 60km/h.il semblerait que des nostalgiques mettent du soin a retaper des motos qui leur plaisent,sans vouloir ou penser à faire un coup financier.
que devient ce charmant piston qui illustra l'un de vos blogs et qui avait une forme"vermicellesque"?et votre MZ?
24 De tournesol - 01/08/2015, 20:52
oups je me suis mis trop d'o.ça m'etonne!
25 De Liaan - 01/08/2015, 21:42
@toournesol : Ces vieux brêlons peuvent encore rouler, et même monter une côte ? Vous parlez de coup financier, remettre en état ces bouzins peut vite coûter un bras, vu le prix des pièces détachées. La 450 devait être un import U.S. (scrambler) car il me semble non importée en France. Le seul truc de bien sur cette chiotte (la 450) est le bruit lorsqu'elle est en mégaphone (à cause du calage des pistons).
26 De fifi - 01/08/2015, 23:02
Je ne la trouve pas si laide que ça. Bon c'est vrai aussi que j'aime toutes les motos ( sans en avoir réellement piloté ) passager oui, comme tous ces engins passent en soufflerie à présent, ils ont tous la même gueule bagnole compris. Mais de là à dire c'est laid, non, c'est comme un plat, on ne dit pas; c'est pas bon, mais, je n'aime pas. Il est évident, que les anciennes mécaniques étaient plus jolie, il y avait de la matière, des vrais chromes et du vrai cuir. Maintenant, ils tuent les petits skaï pour faire les sièges et les biplaces.
27 De fifi - 01/08/2015, 23:04
jolieSSSSSSSSSSSS
28 De Liaan - 02/08/2015, 10:12
@fifi : Vous avez tout à fait raison, Fifi. La beauté est très subjective.
Mais pour une fois que quelqu'un (un esthète, en l'occurrence), déclare que cette moto est laide, je ne vais pas gâcher mon plaisir.
29 De arielle à la montagne - 02/08/2015, 10:42
Stop au massacre des bébés Skaï :-))))
Ouais les notions de beau et de laid ça varient d'un individu à l'autre et d'une culture à l'autre mais là y a pas photo, elle est banale et moche.
Trop d'o ? Rires.
30 De Sax/Cat - 02/08/2015, 11:23
@Liaan :
Oui, si mes souvenirs sont exacts, ça fait plus de 10 ans qu'ils ont le X. En tous cas ils en parlaient déjà en MMII.
31 De Liaan - 02/08/2015, 11:58
@Sax/Cat : En MMII ?
En (cours) Moyen Moyen IIème année. Ils avaient déjà le X en cours d'éducation sexuelle. Rires (très bêtes).
32 De Sax/Cat - 02/08/2015, 18:27
@Liaan :
Cherchez encore.
33 De Liaan - 02/08/2015, 18:49
@Liaan : Macro Mind 2.
34 De Sax/Cat - 02/08/2015, 20:38
@Liaan : Pas du tout. Pensez romain.
35 De Liaan - 02/08/2015, 21:23
@Sax/Cat : Ha ? ho ! ha ha hi hi !
À force de voir tous ces sigles, je n'ai pas pensé à "2002" en chiffres romains.
Vous êtes diabolique.
36 De tournesol - 02/08/2015, 21:48
@Liaan : yi hou et double ration de rhum pour fêter ça
37 De Sax/Cat - 02/08/2015, 22:07
@Liaan :
Ce n'était même pas volontaire.
Vous fûtes d'ailleurs le premier à parler en chiffres romains.
38 De fifi - 03/08/2015, 00:10
@tournesol : " Double ration de rhum ". Le bosco à ses galériens : J'ai deux nouvelles pour vous ce matin, une bonne et une mauvaise, la bonne; triple ration de rhum - HOURRA ! - la mauvaise, le commandant veut faire du ski-nautique".
39 De tournesol - 03/08/2015, 00:21
@fifi : :-)