Cette illustration a sa petite histoire :
Il y a des années, un journal de voitures anciennes, La Vie de l'Auto (LVA) avait demandé à ses lecteurs quelle était leur voiture ancienne préférée. J'avais donc envoyé mon choix, accompagné par ce dessin. C'était vers 2006.
Je ne me souviens plus des véhicules les plus aimés des lecteurs de LVA, mais ce devait être un choix "standard" parmi les Traction Avant Citroën, DS et autres 403 cabriolets, sans oublier l'éternelle Ferrari... J'avais cru que LVA passerai mon dessin. Ballepeau. J'avais oublié que le groupe qui édite aussi bien LVA que La Vie de la Moto, que Collectionneur & Chineurs, ainsi que Auto-Rétro, Moto-Légende ou Rétroviseur, est un groupe de presse qui ne pense qu'à une chose : faire des sous, donc faire de l'audience. Bref, ne parler que de choses connues et reconnues par leurs lecteurs.
À ses tous débuts, vers 1976/1977, je ne sais plus bien, La Vie de l'Auto faisait oeuvre de pédagogie en matière d'automobiles anciennes. Et c'était vrai. Dans les années 1980, des auteurs comme Elvis Platiney faisaient des articles sur les autos américaines, l'excellent Jacques Potérat (L'Entonnoir Fou) parlait des cyclecars, Bourdache parlait de motocyclettes anciennes, etc. Du beau monde.
La Vie de la Moto, un peu plus tard, vers 1986/1987, était aussi un bon journal de la chose motocycliste ancienne. Il y avait l'excellent Bourdache aussi. Comme disait l'autre, c'était le bon temps.
Je me souviens avec nostalgie que l'on pouvait trouver au hasard des numéros, aussi bien LVA que LVM, des dessins d'un dénommé Michel Loiseau.
C'était du temps du noir et blanc pour ces journaux. Le "progrès" est arrivé. Place à la couleur, et place aux articles vendeurs ! Jacques Potérat est décédé depuis, Jean Bourdache à émigré vers d'autres médias... Exit aussi les (rares) dessins de Michel Loiseau ou de B.Vélo ! Bref, au Diable les qualités pédagogiques, il faut du tout-venant, du commercial, coco ! Alors, vous parlez, ce dessin qui accompagne cette chronique, peuh ! Par honnêteté, ce dessin me fut renvoyé, ce qui me permet de vous faire un billet pépère.
Bien à vous.
Liaan.
1 De Sax/Cat - 14/01/2014, 09:51
Vous sous-entendez qu'il est impossible de gagner de l'argent en publiant du Loiseau ?
2 De michel - 14/01/2014, 11:34
Très belle illustration. Parmi les automobiles présentes, il en est une qu'il me plairait de posséder ou, tout du moins, de conduire ne serait-ce qu'une fois.
3 De Liaan - 14/01/2014, 12:00
@michel : Vous avez déjà eu la 4L. Je me perd en conjectures sur quelle auto autre que la 4L.
@Sax/Cat : Je n'ai jamais sous-entendu cela. Il existe, de part le monde, quelques personnes qui gagnent de l'argent (enfin, je l'espère) en publiant du Loiseau. (je me laisserais dire même qu'il y a des personnes mal attentionnées qui "pillent" l'œuvre de Loiseau).
4 De arielle - 14/01/2014, 12:10
J'aime beaucoup Liaan. Un charme désuet s'il en est ! Je veux bien tenter de conduire celle de droite ;-)
5 De arielle - 14/01/2014, 12:13
Euh ? Le pti cabriolet rouge est tentant aussi, c'est quoi ?
6 De Liaan - 14/01/2014, 12:33
@arielle : Que n'êtes vous donc pas rédactrice en chef de LVA. J'eus t'été accepté, avec mon côté désuet.
Beau compliment, ma foi, merci.
Après Michel qui "dessine vieux" (revoir le propos sur le bateau de Lib), on fait dans la gérontophilie.
Le charmant et tentant petit cabriolet rouge, mais qu'est-ce donc ?
7 De nono - 14/01/2014, 12:48
Ce dessin est admirable et mérite d’être édité dans une vraie revue spécialisée (mais laquelle ?)
Le petit cabriolet rouge, ne serais-ce pas une Porsche 356 d’un modèle semblable à celle de James Dean ?
8 De arielle - 14/01/2014, 13:36
@nono : J'ai pensé à une Porshe puis j'ai cru voir le logo Bugatti :( J'ai la vue qui baisse :-)
9 De michel - 14/01/2014, 13:56
Panhard Dyna Junior, je dirais.
10 De arielle - 14/01/2014, 14:09
@michel : Voilà qui n'est point sot ! Elle fait des bébés avec la Panhard d'en dessous ? :-)))
11 De Liaan - 14/01/2014, 14:19
@michel : Bonne réponse de Michel, c'est bien une Dyna Junior. Il y a moult "Panpan" sur l'image, elles sont en famille : Dyna Z 1954, Dyna X 1951 et Dyna junior 1952.
12 De nono - 14/01/2014, 16:15
Ah oui, la Dyna Junior, formidable et bien plus sympa que la teutonne et peut être plus rare aussi.
…c’est celle-ci que vous auriez voulu posséder ou simplement conduire ?
Et ne trouvez-vous pas que Nissan s’en serait inspiré pour faire sa Figaro (uniquement disponible chez les rosbifs)
13 De shanti - 14/01/2014, 16:36
Joli dessin, oui !
14 De arielle - 14/01/2014, 17:30
Hum. Je me dis que vous pourriez tout à fait nous dessiner des stations services à la Hopper ;-)
15 De Liaan - 14/01/2014, 17:38
@arielle : J'en suis flatté.
C'est une bonne idée, mais je ferais plutôt une station service ben-de-cheux-nous, avec l'accorte pompiste gras-du-bide en salopette crapoteuse, le chifftir plein de graisse à la main (le chiffon qui sert à vérifier la jauge à huile et essuyer le pare-brise, façon le charbonnier dans Gaston lorsqu'il a fait le plein de charbon de bois pour son auto à gazogène).
16 De arielle - 14/01/2014, 18:13
@Liaan : Rires !!!!
17 De Liaan - 14/01/2014, 18:29
@nono : Le Japonais Nissan se serait inspiré d'une Dyna Junior ? J'ai du mal à croire que les constructeurs japonais se seraient mis à copier des produits européens ! Cela se saurait !
18 De nono - 14/01/2014, 18:45
Mais si Liaan, ils l’ont fait, les japonais copient tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
19 De Liaan - 14/01/2014, 18:52
@nono : J'ai trouvé ce site, avec cette photo édifiante prise à Paris : une "Figaro" immatriculée "PE 75" : ce qui nous emmènerai vers 1962/1963 ! C'est bien "Le retour vers le futur" ! Sacrés Japonais !
http://www.figaro-cabrio.fr/?page_i...
Et le choix de ce nom, "Figaro", un air d'opéra ?
20 De Liaan - 14/01/2014, 18:55
Et l'auto verte du dessus de la pile ?
Pas d'amateurs ?
(Vous êtes peut-être en train de lire LVA).
21 De nono - 14/01/2014, 19:06
Le truc du dessus de la pile ressemble a une curiosité des pays de l’est une zastava peut-être
22 De Sax/Cat - 14/01/2014, 20:03
Moi qui sais être un emmerdeur, je veux celle du dessous de la pile.
23 De Liaan - 14/01/2014, 20:06
@michel : J'y suis ! L'auto que vous aimeriez piloter c'est celle qui se trouve à droite : une honorable Ford T et sa conduite si particulière (3 pédales, un levier à gauche, accélérateur au volant de direction...).
Et tout un cérémonial si l'on a pas le démarreur électrique (lorsque le moteur est froid, il faut lever une roue arrière avec le cric, avant de lancer le moteur à la manivelle, sinon, vroup, l'auto vous passe dessus).
Vrai que j'aimerais aussi conduire cette automobile !
Cela me fait songer à la voiture d'un copain : une Fiat 509 (ouiii, comme celle de "Gaston") avec ses trois pédales dont celle du centre est l'accélérateur, et celle de droite, le frein. L'embrayage reste à gauche, et la conduite est à droite (donc commande des vitesses à gauche).
24 De Liaan - 14/01/2014, 20:07
@Sax/Cat : Et une Renault 4, une ! C'est parti !
25 De Titi - 14/01/2014, 20:32
Moi, celle que j'ai aimée, une Ford Taunus Break 1.3, un bidule de 1.3 T, 13 l / 100, avec des problèmes de roulis / tangage / lacet, tellement que j'avais demandé à papa que je le suive sur la route nationale pour vérifier que je roulais bien à 90km/h alors que je pensais pointer facilement à 120km/h. Pour dire, je fonçais à 110 en bas d'une longue côte (celle menant de La Bachellerie vers Thenon) pour arriver péniblement à 50km/h juste à l'entrée de l'agglomération :)
26 De Liaan - 14/01/2014, 20:46
@Titi : Je crois voir l'auto, c'est pas une Taunus 12M ?
Et en break ? Devenue très très rare de nos jours.
Je crois me rappeler que le moteur était un 4 cylindres en V. Je ne sais plus si c'est celui des Taunus 17M qui fut monté dans les Matra 530, et qui "pétait" bien au niveau du son.
Un copain en avait une, de Taunus 12M et sur la carte grise, c'était : marque : FORD ALL (pour Allemagne), il appelait sa bagnole sa Fordall.
27 De Titi - 14/01/2014, 21:09
Non, une Taunus d'après, en propulsion... mais elle était étonnante de part son comportement sur la neige. Un soir, mes parents partaient de chez moi (15km de chez eux) avec une Peugeot 305 Break. Alors qu'il neigeait fortement, ils ont eu des problèmes sur la route... une vraie patinoire pour la Peugeot... Je suis parti vers eux ma propulsion, et curieusement, elle se comportait agréablement bien (aucun soucis) ! :)
28 De Sax/Cat - 14/01/2014, 21:49
@Liaan :
Non l'autre, la pile est plus haute
(tant qu'à être un emmerdeur, autant y aller à fond:-))
29 De fifi - 15/01/2014, 00:29
@Liaan : Si Vous faîtes une station "ben d'cheu nous", n'oubliez pas de changer les plaques minéralogiques, parceque là, elles sont en " 75 " ... c'est peut-être pour ça qu'elles sont les unes sur les autres.
30 De Liaan - 15/01/2014, 08:48
@Sax/Cat : Il est vrai que j'aurais pu faire deux piles de trois bagnoles chacune. Esthétiquement, le dessin aurait-il gagné ? Grande question.
Et quel est le véhicule que j''aurais pu placer. Autre question.
Une coccinelle VW ? Une Panhard 24 (encore une Pan-pan) ? Une Tatra 603 ? Une Trabant ? Vaste choix pour moi.
@Titi : Le mystère des réaction des propulsions ou des tractions sur la neige ou les terrains glissants : une traction légère, genre 2CV ou 4L se comportera honorablement tout comme une propulsion (légère !).
Tout doit dépendre du poids du véhicule, de la taille des pneumatiques, et de la dextérité du conducteur, ou pilote dans certains cas. Je me souviens d'avoir conduit une Peugeot 403 (essence) sur du verglas, les glissades étaient franches et se rattrapaient facilement à condition de se mouvoir avec une relative prudence. Une Coccinelle ou une 4CV (véhicules plutôt légers) permettaient un déplacement sur terrains glissants "pépère" avec des ziiiiip contrôlables. Avec une 2CV, Dyane, Méhari ou Panhard, c'est pratiquement sans problème.
31 De Liaan - 15/01/2014, 08:51
@fifi : Je les mettrais en plaques belges, comme cela, il n'y aura pas trop de jacobinisme.
32 De Liaan - 15/01/2014, 08:56
@fifi : Ou toutes en "WW", plaques provisoires parce qu'elles seraient toutes neuves, les tires posées les unes sur les autres.
Histoire de faire enrager les amateurs actuels de ces honorables véhicules.
33 De Liaan - 15/01/2014, 09:07
Ce dessin ne cache-t-il pas un mystère ésotérique, ce qui peut-être en fait son charme ? (modeste, mon garçon).
Consciemment ou pas, il y a SEPT automobiles de représentées, sept, chiffre magique.
On y trouve QUATRE "tout à l'avant", DEUX "tout à l'arrière, et UNE propulsion traditionnelle. Sont cités les chiffres 1, 2 et 4. Chiffres bénéfiques. Ceci expliquant peut-être cela. En cherchant bien, il y a sans doute le nombre d'or caché dans le dessin.
Numérologues, à vos calculettes...
34 De Liaan - 15/01/2014, 09:12
@nono : Bien Nono !
C'est une voiture de L'Est, mais qui a eu son petit succès en France : c'est une Skoda 1000 MB de vers 1965/1966. Une mignonne bagnole qui a disparu de la mémoire collective, alors que la marque existe toujours.
35 De michel - 15/01/2014, 09:33
@Liaan : Exactement. La Ford T est la voiture qui me plaît le plus au monde devant la "coccinelle" et la 2cv. Hormis ces trois automobiles, je ne vois pas bien ce qu'il me plairait de posséder. Peut-être la Jeep et la Traction mais déjà nettement moins.
36 De Liaan - 15/01/2014, 09:41
@michel : Nous autres dessinateurs, n'ayant ni la place, ni les moyens de posséder ces véhicules, avons un moyen de se "défouler" : en les dessinant.
Thierry Dubois à la chance ce concilier les deux : il dessine des autos et a une Ford T !
Le plus heureux, mais je ne l'envie pas pour le choix de ses autos, est Albert Uderzo et ses Ferrari(s).
37 De michel - 15/01/2014, 09:46
@Liaan : Notons tout de même que Uderzo dessine relativement peu d'automobiles. Je ne savais pas que Thierry Dubois possédait une Ford T. A propos de ce dessinateur, on notera que j'ai vu ses premiers dessins dans LVA-LVM.
38 De Liaan - 15/01/2014, 10:11
@michel : Uderzo en a dessinées dans les aventures de Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel) et dans ses premières séries avec Goscinny : Luc Junior. On voit une 404 dans une histoire délirante, où l'on trouve Goscinny et Uderzo découvrant un descendant d'Obélix : un Breton dénommé Obélic'h ! Uderzo maîtrisait admirablement, comme toujours son sujet, l'animal !
Thierry Dubois a une Ford T 1926 bordelaise, type boulangère (carrosserie en bois, façon canadienne). Je pense aussi avoir vu ses premiers dessins dans LVA-LVM.
39 De Titi - 15/01/2014, 13:25
Ma Taunus d'antant :)
40 De Liaan - 15/01/2014, 13:28
@Titi : Vue sous cet angle, elle assure façon "Américaine" !
41 De Titi - 15/01/2014, 13:41
Un engin habillé façon kitch :)
. auto-radio et antenne électrique embarqué ;
. couleurs bizaroïde (le vendeur nous a dit lors de nos choix à mon frère et moi - daltoniens - vous êtes clients-roi) ;
Michel l'a essayé pour faire une balade vers le Cantal... Grand coffre avec moteur pas vraiment véloce :)
42 De Titi - 15/01/2014, 13:44
... concernant la Ford T, c'était devenu du prêt à jeter :(
43 De Titi - 15/01/2014, 13:54
Pour la 4CV vs la 2CV mon avis est partagé :(
44 De Liaan - 15/01/2014, 15:46
@Titi : Belle 4CV "6 barres" d'avant 1954 et sympatoche deudeuche "commerciale" sans les chevrons sur la calandre (presque celle du "Petit Facteur et sa 2CV jaune").
Je n'ai pas le temps de regarder l'émission TV sur le "prêt-à-jeter", mais cela doit être intéressant (ma foi, c'est sur Arte).
L'antenne électrique sur la Ford, c'était du gadget façon Cadillac que découvre Bourvil dans le film Le Corniaud ! J'ai eu une Fiat 131 Mirafiori de ces époques là (1976) qui avait aussi ce truc épatant, l'antenne radio qui sortait de son logement lorsque l'on allumais la radio. Frime maximum ! Mais, un jour, l'eau était rentrée dedans, il a gelé, j'ai mis en marche la radio et ziiiioup ! Le beau gadget était cassé et il fallait que je sorte l'antenne à la main.
45 De Titi - 15/01/2014, 15:53
Ne nous mentons pas ! L'idée de l'antenne venait de moi (pas installé d'origine mais installé par mon papa) !
Pour la 2CV (celle de Michel) et la 4CV (celle de Boumbah!) elles proviennent de mon grand-père paternelle. :)
Ça vaut vraiment le coup de voir le documentaire ceci-dit ;)
46 De Titi - 15/01/2014, 16:02
Oups "paternel" suffit :)
47 De fifi - 15/01/2014, 18:15
@Liaan : 1 , 2 , 4 , j'ai trouvé; une piste ! Pas une piste automobile pour F1 qu'il ne faut pas quitter ... encore moins une bleu ou rouge de ski, c'est beaucoup moins exquis, comme aurait dit Choumi, le ski, c'est exquis ...
Revenons à notre piste, en verlan, une piste de 421.
48 De Liaan - 15/01/2014, 18:55
@Titi : Le documentaire sur Arte n'est plus disponible pour des raisons de droit d'auteur, il a disparu sans recyclage.
Les collectionneurs d'autos, ou de motos anciennes font quelque part de la récup. Tant que les moteurs, dits thermiques, fonctionneront à l'essence, on pourra toujours faire rouler ces 12 cylindres Devalpot ou monocylindres Pétarot. Le problème, c'est que le carburant essence a évolué dans le sens qu'il n'est plus stable dans le temps, et si vous laissez un engin pendant une ou deux années sans qu'il tourne, tout le circuit d"essence est à nettoyer, sans compter que des joints peuvent être attaqués par ce carburant. Sans cet inconvénient, il est tout à fait possible de faire tourner un moteur centenaire. C'est une chose incroyable de nos jours : un truc mécanique vieux de plus de cent ans peut fonctionner encore actuellement. C'est un des rares cas, avec les machines à vapeur.
Pour ce qui est de l'électrique/électronique, c'est plus délicat. Un poste de T.S.F. des années 1950 peut encore fonctionner, car la radiodiffusion se fait toujours "par la voie des ondes". Qu'en sera-t-il si on passe à la radio numérique et on abandonne les ondes hertziennes ?
Un poste de télévision des années 1980 a désormais besoin d'un décodeur.
Un lecteur de cassette peut toujours fonctionner quarante ans après, si des pièces fragiles n'ont pas cassé, mais il est de plus en plus difficile de les faire fonctionner, sans compter le problème de trouver des bandes magnétiques (voir les magnétophones à bandes, etc).
Le cinéma 8 mm a pratiquement disparu. Le magnétoscope aussi, que ce soit le VHS ou autres V2000 (tué même avant, pour des pseudo questions de normes).
L'obsolescence peut être malheureusement programmée, mais il y a de toutes les façons, l'évolution technique (*) qui "enterre" certains systèmes, revoir le billet sur le "télex"...
(*) Évolution technique qui cache souvent d'abord des histoires de gros sous avant les problèmes de normes internationale et commerciales, et aussi des histoires de modes.
49 De Sax/Cat - 16/01/2014, 08:50
@Liaan :
Juste pour information, une onde est toujours hertzienne. (ou alors acoustique, mais là on change de support).
Ce n'est pas l'onde qui fait l'incompatibilité, mais ce qu'on met par-dessus.
50 De Liaan - 16/01/2014, 09:21
@Sax/Cat : Chipoteur !
Voilà ce que c'est de ne pas être assez pointu et précis dans mes explications. Je me comprenais. Le principe, c'est que nos appareil radiophoniques devront être changés, non ? Ou alors adopter un décodeur.
La vision des couleurs, si je ne me trompe pas, est aussi hertzienne ?
51 De Sax/Cat - 16/01/2014, 12:23
@Liaan :
:-)
J'ai eu les mêmes réflexions quand la TV est passée au numérique et que les médias opposaient le hertzien au satellite ...
Oui les couleurs sont hertziennes, les rayons X sont hertziens, les rayons gamma sont hertziens ...
52 De Liaan - 16/01/2014, 12:38
@Sax/Cat : Et Tintin et Milou sont hergéins !
53 De Titi - 17/01/2014, 13:19
@Liaan :
http://www.youtube.com/watch?v=J-XG...
:)
54 De Liaan - 17/01/2014, 14:05
@Titi : Un grand merci !