Terrasson Lavilledieu juste avant août

Je ne vais plus très souvent à Terrasson-Lavilledieu. Il y avait assez longtemps que je ne m'étais pas promené dans la vieille ville. Parce que j'avais amené mon appareil photo numérique, j'ai ramené des images.

Ce que je reproche à Terrasson-Lavilledieu, c'est que son charme est globalement plutôt artificiel. Pour attirer le touriste et le faire consommer, la municipalité a travaillé à donner un nouveau visage à la ville. Les esprits chagrins dont je suis peuvent regretter les libertés prises avec la vérité historique des lieux mais ils ne peuvent décemment pas ne pas reconnaître que la ville est bien plus belle et agréable qu'elle n'a sans doute jamais été. Surplombant la Vézère, la vieille ville historique s'est vue affublée de remparts, de fontaines, d'escaliers et de jardins.
Le vieux Terrasson, pour les vieux Terrassonnais, se sont les "Nicles". Ses habitants sont les "Niclards" et ils retirent une certaine fierté à cela. Pour le vieux Terrassonnais, la ville qui s'étale dans le bas, de l'autre côté de la Vézère, ce n'est déjà plus tout à fait Terrasson. Le vieux Terrasson, délaissé et menaçant ruine jusqu'à la fin des années 80, s'est réveillé, s'est restauré. C'est devenu l'endroit le plus intéressant de la ville pour les touristes et les amateurs de veilles pierres. Du haut de la vieille ville, on surplombe la falaise du Malpas, le pont vieux du 12e siècle, la rivière et toute la ville.

Eglise de Terrasson Lavilledieu
Place Bouquier - Terrasson Lavilledieu
Entre l'église Saint Sour et la place du conventionnel Bouquier, la municipalité a installé des jardins de buis et de roses là où se dressait, il y a bien longtemps, un ensemble de maisons détruites depuis.
Terrasson Lavilledieu
Pont vieux - Terrasson Lavilledieu
Remparts de Terrasson Lavilledieu
Pont vieux - Terrasson Lavilledieu
Vieux Terrasson
Le pont vieux, les remparts, des vieilles pierres nettoyées et des maisons restaurées mais il reste encore à faire pour que la ville devienne une carte postale vivante. L'authenticité populaire de la vieille ville a laissé la place à une vérité imaginaire qui sait satisfaire le touriste.

passerelle du Malpas - Terrasson Lavilledieu
Terrasson Lavilledieu
Terrasse restaurant la Mandragore Terrasson Lavilledieu
Bassin de la Vézère - Terrasson Lavilledieu
Mercure ou Hermès
Jardins de la Mandragore
Les passerelles du Malpas à Terrasson-Lavilledieu

Pour qui sait faire l'effort de grimper les rues pentues qui mènent vers l'église, la récompense sera à portée de vue. En contrebas de l'église, le restaurant "la Mandragore" propose une cuisine plutôt intéressante et satisfaisante. Peut-être les tarifs sont-ils légèrement trop élevés ? Toujours est-il qu'il est nécessaire de réserver pour avoir une chance d'y manger. C'est le signe que le restaurant a su se constituer une clientèle.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page