C'est un Massey Harris, ça c'est sûr. Par contre, j'hésite sur le modèle exact. Est-ce que vous accepteriez de vous prêter au jeu et d'enquêter ?
lundi 11 juin 2018
lundi 11 juin 2018
C'est un Massey Harris, ça c'est sûr. Par contre, j'hésite sur le modèle exact. Est-ce que vous accepteriez de vous prêter au jeu et d'enquêter ?
vendredi 19 août 2016
L'opération avait déjà été menée l'été dernier. Pour la saison 2016 l'équipe de Ad Lib Créations, sous la direction artistique du concepteur Christian Gimat et de Anne Deporte motion designer, revient à Terrasson pour enchanter les nuits d'août. A partir de 22 heures, le projecteur entre en action pour un déferlement d'images animées soutenues par une bande musicale qui forcent les portes de l'imaginaire du public.
Vous avez jusqu'à dimanche pour aller voir de vos yeux ce spectacle étonnant.
mardi 18 août 2015
C'est mon frère Thierry qui m'a donné l'information. L'agence de conception artistique Ad Lib Création illuminait l'église de Terrasson-Lavilledieu à la nuit tombée durant quelques jours du mois d'août. Il a réalisé une vidéo de l'animation et dimanche soir, pour la dernière représentation, je suis allé faire quelques images.
S'il est des billets de ce blog qui n'ont aucun intérêt, celui-ci se pose un peu là dans le palmarès. D'abord, je vous parle de quelque chose qui est terminé. J'aurais sans doute pu vous en parler plus tôt et cela vous aurait donné l'idée d'aller voir ça si vous n'étiez pas trop loin. Mais non, j'attends le dernier soir pour me décider d'y aller. Et puis, je vous présente des photos figées qui ne donnent qu'une lointaine idée de ce que vous auriez pu voir.
Par quel miracle l'agence Ad Lib Créations parvient à réaliser cette prouesse technique ? Je n'en sais rien. Le rendu de la projection est tout simplement superbe. Je n'ai pas compris comment ils réussissaient à caler si parfaitement la projection. Franchement, ne serait-ce que pour cet aspect technique, j'ai été bouche bée. Rien ne va dépasser des limites strictes de la façade de l'église et je trouve cela assez fort.
Parce que ce que je vous présente n'est pas en mouvement, vous ne pouvez pas vous en rendre compte mais il s'agit d'images animées qui racontent une histoire et qui sont accompagnées de musiques et de sons. C'est vraiment très très beau. Pour vous en rendre compte, je vous engage vivement à aller visionner la vidéo de Thierry sur youtube ! La réalisation et le montage vidéo valent le détour.
De mon côté, j'ai tenté de sortir des images convenables. Celles présentées ici sont faites depuis le petit parking de l'ancienne ANPE de la ville, à côté des Jardins de l'Imaginaire. J'en ai fait d'autres depuis la place Bouquier mais je ne les trouve pas convaincantes. Il y avait du public, pour cette dernière soirée. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans le vieux Terrasson en été. J'ai vu que l'on avait ouvert tout un tas d'anciennes échoppes qui apportent de la vie à la vieille ville.
jeudi 1 août 2013
Je ne vais plus très souvent à Terrasson-Lavilledieu. Il y avait assez longtemps que je ne m'étais pas promené dans la vieille ville. Parce que j'avais amené mon appareil photo numérique, j'ai ramené des images.
Ce que je reproche à Terrasson-Lavilledieu, c'est que son charme est globalement plutôt artificiel. Pour attirer le touriste et le faire consommer, la municipalité a travaillé à donner un nouveau visage à la ville. Les esprits chagrins dont je suis peuvent regretter les libertés prises avec la vérité historique des lieux mais ils ne peuvent décemment pas ne pas reconnaître que la ville est bien plus belle et agréable qu'elle n'a sans doute jamais été. Surplombant la Vézère, la vieille ville historique s'est vue affublée de remparts, de fontaines, d'escaliers et de jardins.
Le vieux Terrasson, pour les vieux Terrassonnais, se sont les "Nicles". Ses habitants sont les "Niclards" et ils retirent une certaine fierté à cela. Pour le vieux Terrassonnais, la ville qui s'étale dans le bas, de l'autre côté de la Vézère, ce n'est déjà plus tout à fait Terrasson. Le vieux Terrasson, délaissé et menaçant ruine jusqu'à la fin des années 80, s'est réveillé, s'est restauré. C'est devenu l'endroit le plus intéressant de la ville pour les touristes et les amateurs de veilles pierres. Du haut de la vieille ville, on surplombe la falaise du Malpas, le pont vieux du 12e siècle, la rivière et toute la ville.
Entre l'église Saint Sour et la place du conventionnel Bouquier, la municipalité a installé des jardins de buis et de roses là où se dressait, il y a bien longtemps, un ensemble de maisons détruites depuis.
Le pont vieux, les remparts, des vieilles pierres nettoyées et des maisons restaurées mais il reste encore à faire pour que la ville devienne une carte postale vivante. L'authenticité populaire de la vieille ville a laissé la place à une vérité imaginaire qui sait satisfaire le touriste.
Pour qui sait faire l'effort de grimper les rues pentues qui mènent vers l'église, la récompense sera à portée de vue. En contrebas de l'église, le restaurant "la Mandragore" propose une cuisine plutôt intéressante et satisfaisante. Peut-être les tarifs sont-ils légèrement trop élevés ? Toujours est-il qu'il est nécessaire de réserver pour avoir une chance d'y manger. C'est le signe que le restaurant a su se constituer une clientèle.