Belle Traction !
L'immat. correspond bien à une Citroën, mais une ZX 1,6L 89cv Aura.
Bizarre... mais je préfère la traction à la ZX, même si elle est à côté de la plaque.
@waldo7624 : Voiture volée avec de fausses plaques ?
Cela ne m'étonne pas. La Bande de Perry et Gourdin sévissait dans la région, et cela faisait les choux gras des gazettes locales à l'époque. L'auto était d'ailleurs surnommée "Vas-Zy" grâce aux lettres VZ de la plaque minéralogique, complétée par la vitesse avec laquelle elle parcourait la région.
On remarquera le rétroviseur droit de l'auto qui est dirigé vers le bas, c'était pour surveiller le pneu arrière qui pouvait être percé par les balles des policiers lors des poursuites.
Comme le disait si justement Charolles : "Sale affaire, vraiment !"
Fût un temps où l'on pouvait trouver des bagnoles complètes comme celle-ci, chues en pleine campagne, ou dans un terrain vague, abandonnées là par leur propriétaire à la suite d'une banale panne, sur laquelle chacun récupérait qui les roues, qui les phares, et qui se transformait petit à petit en carcasse de tôles qui rouillait paisiblement, envahie petit à petit par les ronces.
Fût un temps.
@Liaan : Pour éviter les outrages du temps à votre véhicule, notez qu'il est préférable de l'abandonner dans une zone où les intempéries et les ronces sont rares, et l'air peu salin (évitez les bords de mer).
Par exemple, le Sahara, et notamment la région formant la frontière entre la Lybie et le Tchad, semble une situation idéale pour laisser sa voiture stationner de façon prolongée, sans la voir rapidement détruite par des agents oxydants, ou une végétation peu maîtrisée, très néfastes aux carrosseries (pointes de rouille, rayures...)
De plus, il passe par là assez peu de monde, et il y a fort à parier que personne ne songera à récupérer des pièces avant longtemps.
Encore un conseil : si vous la couvrez d'une housse, veillez à ce que celle-ci ne soit pas plastifiée afin d'éviter que la condensation n'esquinte vos chromes.
@waldo7624 : À propos d'endroit pour abandonner un véhicule, je pense qu'il est plus judicieux de le laisser dans certains coins des États-Unis, je pense à la Californie, où la sécheresse sévit plus longtemps (Never rain in Calfornia) plutôt que dans le Sahara. Si vous la laisser dans le Sahara, elle sera vite réduite à son squelette, car la récup' se pratique énormément, et à moins de pas de chance, si vous n'êtes pas trop loin d'une piste, vous seriez étonné par le nombre de personnes que vous pouvez rencontrer.
La carcasse de l'auto deviendra ainsi une balise comme le font d'autres véhicules depuis fort longtemps (beaucoup de caisses de 403, 404, 4L et autres Kombis VW)
Les ailes étaient de cette forme ? Cette "vieille dame", on pourrait croire qu'elle est chaussée à neuf.
Dimanche dernier, à un marché d'la nouelle, il y avait une palanquée de vieilles caisses ( dont une anglaise de 1935 ... si je me souviens bien ), une américaine avec un capot de deux mètres, un habitacle pour deux gringalets et un coffre arrière de quoi y ranger le pique-nique, ces deux caisses étaient munies de roues à rayons. Pas d'appareil photographique, de toutes façons, c'est le merdier à envoyer : donc, une fois de plus, j'ai imprimé ces beautés dans un coin du bocal.
@fifi : Oui, les ailes étaient de cette forme pour ce modèle-ci.
Je pense qu'il s'agit d'une des dernière "onze" appelée 11D, elle doit dater d'après 1952/1953, d'après l'enjoliveur cachant le trou de la manivelle, sur la calandre.
Il est toujours difficile de bien définir les Tracbars. Il y a eu maints modèles, les "avant-guerre" étaient plus étroites (un peu de "sept", les 7CV, des "neuf" 9CV et des "onze" 11CV, il y a eu aussi des versions dites "larges". Des "onze" étroite (qui étaient surtout des "neuf", je crois) avaient reçu des moteurs plus puissants, les fameuses "perfo". Et plusieurs carrosseries avec des longueurs différentes : les familiales (limousine), les commerciales, etc. Il y a de quoi vite se paumer.
Et je ne parle pas des "quinze" qui étaient encore à part.
Un truc de sûr : si il y a un coffre apparent à l'arrière (hors coffre accessoire), la Trac date d'après 1952.
Sur les côtés du capot, si l'on voit des volets à la place des louvres (ouvertures verticales appelées aussi "louvers"), c'est une avant-guerre. Seule la "Quinze" avait ces louvres avant-guerre.
Alors, si vous voyiez une Trac sans ses volets sur le côté du capot, dans des bandes dessinées ou des films faisant croire que l'action se passe pendant l'Occupation, vous pouvez rigoler grassement. J'ai même vu dans une BD très récente, se passant sur le front russe, une Traction dont les portes avant s'ouvraient d'arrière en avant (dit "dans le bon-sens") : quelle classe !
@Liaan : Je connais un peu le Sahara. Voilà 40 ans, j'ai fait quelques tours de piste en Land dans le secteur. C'était plus facile, depuis Tanger il y avait moins de bateau à faire que pour aller en Californie...
Mais aujourd'hui, la région est beaucoup moins sûre !
1 De waldo7624 - 19/12/2016, 09:00
Belle Traction !
L'immat. correspond bien à une Citroën, mais une ZX 1,6L 89cv Aura.
Bizarre... mais je préfère la traction à la ZX, même si elle est à côté de la plaque.
2 De Inspecteur Latulipe - 19/12/2016, 09:26
@waldo7624 : Voiture volée avec de fausses plaques ?
Cela ne m'étonne pas. La Bande de Perry et Gourdin sévissait dans la région, et cela faisait les choux gras des gazettes locales à l'époque. L'auto était d'ailleurs surnommée "Vas-Zy" grâce aux lettres VZ de la plaque minéralogique, complétée par la vitesse avec laquelle elle parcourait la région.
On remarquera le rétroviseur droit de l'auto qui est dirigé vers le bas, c'était pour surveiller le pneu arrière qui pouvait être percé par les balles des policiers lors des poursuites.
Comme le disait si justement Charolles : "Sale affaire, vraiment !"
3 De waldo7624 - 19/12/2016, 09:57
@Inspecteur Lutulipe : Chapeau, votre perspicacité me laisse pantois !
Comme vous dites si justement : "Sale affaire !"
4 De Liaan - 19/12/2016, 10:38
On pense immanquablement, en voyant les lettres VZ de la plaque d'immatriculation, au Concombre Masqué avec ses "VazyLéon".
5 De Liaan - 19/12/2016, 13:43
Fût un temps où l'on pouvait trouver des bagnoles complètes comme celle-ci, chues en pleine campagne, ou dans un terrain vague, abandonnées là par leur propriétaire à la suite d'une banale panne, sur laquelle chacun récupérait qui les roues, qui les phares, et qui se transformait petit à petit en carcasse de tôles qui rouillait paisiblement, envahie petit à petit par les ronces.
Fût un temps.
6 De waldo7624 - 19/12/2016, 15:25
@Liaan : Pour éviter les outrages du temps à votre véhicule, notez qu'il est préférable de l'abandonner dans une zone où les intempéries et les ronces sont rares, et l'air peu salin (évitez les bords de mer).
Par exemple, le Sahara, et notamment la région formant la frontière entre la Lybie et le Tchad, semble une situation idéale pour laisser sa voiture stationner de façon prolongée, sans la voir rapidement détruite par des agents oxydants, ou une végétation peu maîtrisée, très néfastes aux carrosseries (pointes de rouille, rayures...)
De plus, il passe par là assez peu de monde, et il y a fort à parier que personne ne songera à récupérer des pièces avant longtemps.
Encore un conseil : si vous la couvrez d'une housse, veillez à ce que celle-ci ne soit pas plastifiée afin d'éviter que la condensation n'esquinte vos chromes.
7 De Liaan - 19/12/2016, 16:47
@waldo7624 : À propos d'endroit pour abandonner un véhicule, je pense qu'il est plus judicieux de le laisser dans certains coins des États-Unis, je pense à la Californie, où la sécheresse sévit plus longtemps (Never rain in Calfornia) plutôt que dans le Sahara. Si vous la laisser dans le Sahara, elle sera vite réduite à son squelette, car la récup' se pratique énormément, et à moins de pas de chance, si vous n'êtes pas trop loin d'une piste, vous seriez étonné par le nombre de personnes que vous pouvez rencontrer.
La carcasse de l'auto deviendra ainsi une balise comme le font d'autres véhicules depuis fort longtemps (beaucoup de caisses de 403, 404, 4L et autres Kombis VW)
8 De fifi - 19/12/2016, 18:02
Les ailes étaient de cette forme ? Cette "vieille dame", on pourrait croire qu'elle est chaussée à neuf.
Dimanche dernier, à un marché d'la nouelle, il y avait une palanquée de vieilles caisses ( dont une anglaise de 1935 ... si je me souviens bien ), une américaine avec un capot de deux mètres, un habitacle pour deux gringalets et un coffre arrière de quoi y ranger le pique-nique, ces deux caisses étaient munies de roues à rayons. Pas d'appareil photographique, de toutes façons, c'est le merdier à envoyer : donc, une fois de plus, j'ai imprimé ces beautés dans un coin du bocal.
9 De Liaan - 19/12/2016, 18:39
@fifi : Oui, les ailes étaient de cette forme pour ce modèle-ci.
Je pense qu'il s'agit d'une des dernière "onze" appelée 11D, elle doit dater d'après 1952/1953, d'après l'enjoliveur cachant le trou de la manivelle, sur la calandre.
Il est toujours difficile de bien définir les Tracbars. Il y a eu maints modèles, les "avant-guerre" étaient plus étroites (un peu de "sept", les 7CV, des "neuf" 9CV et des "onze" 11CV, il y a eu aussi des versions dites "larges". Des "onze" étroite (qui étaient surtout des "neuf", je crois) avaient reçu des moteurs plus puissants, les fameuses "perfo". Et plusieurs carrosseries avec des longueurs différentes : les familiales (limousine), les commerciales, etc. Il y a de quoi vite se paumer.
Et je ne parle pas des "quinze" qui étaient encore à part.
Un truc de sûr : si il y a un coffre apparent à l'arrière (hors coffre accessoire), la Trac date d'après 1952.
Sur les côtés du capot, si l'on voit des volets à la place des louvres (ouvertures verticales appelées aussi "louvers"), c'est une avant-guerre. Seule la "Quinze" avait ces louvres avant-guerre.
Alors, si vous voyiez une Trac sans ses volets sur le côté du capot, dans des bandes dessinées ou des films faisant croire que l'action se passe pendant l'Occupation, vous pouvez rigoler grassement. J'ai même vu dans une BD très récente, se passant sur le front russe, une Traction dont les portes avant s'ouvraient d'arrière en avant (dit "dans le bon-sens") : quelle classe !
10 De lecteur - 19/12/2016, 21:31
Une intéressante question :
Et la traction après ?
11 De waldo7624 - 19/12/2016, 22:37
@Liaan : Je connais un peu le Sahara. Voilà 40 ans, j'ai fait quelques tours de piste en Land dans le secteur. C'était plus facile, depuis Tanger il y avait moins de bateau à faire que pour aller en Californie...
Mais aujourd'hui, la région est beaucoup moins sûre !
12 De fifi - 20/12/2016, 00:21
@Liaan : Merci encore pour vos fameux commentaires.