Trilogie Verhoeven

Pierre Lemaitre, suite et fin. Je viens de terminer la lecture du dernier roman de la trilogie Verhoeven. Une trilogie qu'il me plairait voir se transformer, au moins, en tétralogie.

Comme je l'ai précédemment expliqué ici même, j'ai découvert Pierre Lemaitre avec "Au revoir là-haut". J'ai tellement aimé ce Goncourt 2013 que je me suis mis en tête de lire l'intégralité (ou presque) de l'œuvre de l'auteur. Tâche d'autant moins insurmontable que l'œuvre n'est pas pléthorique. En tout et pour tout, elle peut se résumer à cinq thrillers et au Goncourt. A cela, selon wikipedia, on peut trouver un roman qui aurait été d'abord publié sous forme numérique et qui serait désormais édité sous une forme plus claissique. Celui-ci, je ne l'ai pas trouvé et ne l'ai donc pas lu.
Nous avons donc "Robe de marié", "Cadres noirs" et la trilogie Verhoeven dont je vous ai déjà entretenu avec le premier roman de la série, "Travail soigné". Cinq romans que j'ai avalés avec gourmandise. Pierre Lemaitre parvient à construire des histoires prenantes et angoissantes mais surtout extraordinairement efficaces, superbement bien construites et magnifiquement bien écrites. En fait, mais vous l'aurez sans doute compris, je suis devenu à une vitesse record un inconditionnel de Pierre Lemaitre.

La trilogie Verhoeven

Nous rencontrons le commandant Verhoeven dans "Travail soigné". Il est policier à la brigade criminelle. Sa taille ne va pas lui permettre de jouer les gros bras. On le comprend vite. Donc, ce sera avec la tête qu'il résoudra les affaires auxquelles il va être confronté. Et justement, dès le premier épisode, des affaires, il en a plein les bras. Il faut dire qu'il y a un serial killer qui s'est mis en tête de tuer des femmes en s'inspirant de romans du style thriller d'auteurs qui font référence dans le domaine. Une idée qui peut paraître bien saugrenue mais qui va avoir des conséquences importantes sur la vie du commandant Verhoeven. Je n'explique pas l'histoire parce que je présume que vous ne tarderez pas à vouloir la découvrir par vous même si ce n'est pas déjà fait.

Avec "Alex", deuxième épisode de la trilogie, nous sommes en présence d'une jeune femme, Alex. La construction du roman est remarquable. Dans la première partie, Alex est clairement présentée comme une victime. Elle est enlevée puis séquestrée dans une cage de taille réduite pendue au plafond. Si Pierre Lemaitre suggère que ces cages rappellent les "fillettes" de Louis le onzième, il semble que ce ne soit pas une vérité puisque ces "fillettes" seraient plus probablement un ensemble de lourdes chaînes lestées de masses de fer dont on recouvrait certains prisonniers. Mais passons.
Dans la deuxième partie, après que Alex ait réussi à s'extraire de sa prison inconfortable, elle se découvre sous un autre jour puisque nous la suivons dans ses pérégrinations durant lesquelles elle fait passer de vie à trépas tout un tas de personnes en usant de méthodes peu charitables et, n'ayons pas peur des mots, carrément cruelles. De victime, elle apparaît donc comme coupable et le lecteur ne sait plus vraiment que penser de cette femme jeune et visiblement jolie. La troisième et dernière partie offre un éclairage sur la situation réelle et permet de comprendre l'incroyable esprit de vengeance qui meut Alex. On ne comprend que dans les dernières pages les tenants et les aboutissants et on parvient enfin à tirer le fil de l'écheveau qui dénoue toute l'intrigue. Ce roman est haletant et terriblement prenant.

Dans "Sacrifices", nous retrouvons le commandant Verhoeven quelques mois après qu'il ait réussi à reconstruire sa vie. Il a une nouvelle compagne, il nage de nouveau dans un semblant de bonheur domestique et, si l'un de ses principaux collaborateurs vient de mourir d'un cancer, l'avenir peut paraître promis à la plénitude et à la joie de vivre. Hélas, comme souvent dans la vie, rien ne va tout à fait comme c'était prévu ou attendu. Ne voilà t'il pas que Anne, le nouvel amour du commandant Verhoeven, est passée à tabac dans un passage parisien, à proximité d'une bijouterie qui est en train de se faire braquée par une bande de malfaisants particulièrement violents. Dents cassées, profondes blessures au visage et au corps, doigts brisés, Anne se retrouve aux urgences et le commandant Camille Verhoeven, au mépris de sa direction et au risque de se voir démettre de ses fonctions et de se voir mis au ban de la société va chercher à retrouver les coupables en faisant de cette histoire une affaire personnelle. Il ne voit pas venir le piège qui, peu à peu, se referme sur lui. Des trois romans de la série, c'est peut-être le plus psychologique et le plus noir. On suit avec douleur le parcours de Verhoeven dans un sac de nœud auquel on peine à trouver quelque chose à quoi se raccrocher. On perd pied comme le policier, on ne comprend pas tout, on imagine des choses et enfin vient le dénouement. Magistral !

Trilogie Verhoeven - Pierre Lemaitre

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page