Sapristi, un mono Ducati coursifié. Un de plus.
Ah, cela devient de plus en plus dur de voir un mono Ducati en version "civile" :
à croire qu'elle ont toutes nées pour tâter de la piste.
M'enfin, dans ma folle jeunesse, il existait des monos tourismes.
Où sont-ils (disparus, comme les cornets de frites à vingt ronds) ?
Matez un peu la poignée de frein, avec le système de câbles qui commandent les deux tambours double-came. Ah, c'est bô quand même un mono Ducati!
Dans le sud-ouest, il y a trois-quatre lustres, sévissait un préparateur anglais, Rory Simpson, qui savait tirer la quintessence de ces monos bien nés. On en attend plus parler. Brexit?
@Le prof Turbled : J'étais content de voir à l'époque les encarts sur Simpson :
j'avais confondu avec Simson*...
(*) Pour les petits jeunes qui nous suivent(°), c'était une marque de petites cylindrées de l'ex-Allemagne de l'Est.
(°) On me dit qu'il y en aurait. Bienvenus à l'hospice.
@L'gars Laguerre : Montpelé? Centre sud! On est pas encore à Vintimille.@Liaan : Oui! Même que Simson présentait toujours une équipe en 50 cm3 aux 6 jours d'enduro. Quelle belle époque, avec moult catégories. Et des marques exotiques avec des protos tout à fait compétitifs, genre MZ, CZ, et une flopée de marques ritales, d'ailleurs Ducati a produit deux 125 enduro magnifiques en 76-77, sans oublier le géant Herbert Scheck avec ses bestiales 750 Béhème dérivées de modèles routiers. Même Peugeot avait engagé un 80 d'usine à partie-cycle Portal à l'aube des 80's.
@Le prof Turbled : Je me souviens d'un Moto-Journal dans lequel était essayé une 250 MZ GS, une machine enduro qui pète le feu et fait un boucan d'enfer. Mais je n'ai plus ce numéro.
Par contre, dans une revue anglaise, Classic Bikes (vers 1986/1987), on y trouve un essai de cette MZ GS, par un propriétaire (qui a un certain âge), et l'on parle de geriatric hooligan lorsqu'il déboule dans la campagne...
@Liaan : N'oublions pas que c'est MZ, et son ingénieur Walter Kaaden, qui les premiers ont su faire vraiment marcher "fort" un deux-temps (en accordant les phases admission-échappement par le biais de pots de détente élaborés, ou un truc dans ce genre). Dommage qu'ils aient réservé ce savoir-faire à la compétition.
Mais Ducati aussi, a de sacrés motoristes dans son staff. La seule marque à tenir la dragée haute à Honda-Yamaha-Suzuki en Moto GP (six victoires cette année!). Depuis 75, le trio japonais à raflé tous les titres, sauf en 2007, qui revint à Ducati. Les volumes de vente, et donc les moyens, n'ont pourtant rien de comparable, même si aujourd'hui Ducati appartient à Audi (avec le diesel-gate, pas sûr que ça dure). Quand on sait que c'est toujours la Ducati qui a la meilleure vitesse de pointe, la plus forte puissance, et la conso la plus maîtrisée, on mesure le talent de cette équipe formidable.
@Le prof Turbled : Ce n'est certes pas moi qui vais oser critiquer MZ.
Quant à Ducati, malgré les médisances de certains rigolos qui disent "Ducati-boîte-à-outils"(*), ce sont de sacrées bonnes chiottes. Je me souviens toujours d'un MotoJournal qui s'étonnait (et n'était pas loin de s'esclaffer) de voir cette marque spécialisée dans les monocylindres, adopter un bi en L en 1970, en parlant de solution ancienne, sous-entendue obsolète ! Cette architecture moteur "ancienne" a perduré pendant quarante ans, démontrant son efficacité, et du coup s'est retrouvée largement copiée.
Certes, pour conserver une Ducati en bonne santé, il faut s'occuper du moulin, rançon des performances. Comme le disait un possesseur de multicylindre japono (qui avait donc choisi la facilité) :
‹‹ Avec une Ducati, faut toujours avoir sur soi son jeu de cale ››
1 De Tournesol - 10/11/2017, 15:35
C’etait Donc une Ducati :-) Le conducteur la pilotait avec conviction,mais je préférais les vieilles Pigeot et les Norton.
2 De Liaan - 10/11/2017, 16:35
Sapristi, un mono Ducati coursifié. Un de plus.
Ah, cela devient de plus en plus dur de voir un mono Ducati en version "civile" :
à croire qu'elle ont toutes nées pour tâter de la piste.
M'enfin, dans ma folle jeunesse, il existait des monos tourismes.
Où sont-ils (disparus, comme les cornets de frites à vingt ronds) ?
3 De Liaan - 10/11/2017, 16:37
Bien sûr, en lieu et place de qu'elle ont toutes nées pour tâter de la piste
Bien lire
qu'elles sont toutes nées pour tâter de la piste.
4 De Sax/Cat - 10/11/2017, 17:22
@Liaan :
Si vous voulez faire moderne écrivez plutôt
qu'ils.elles sont tous.tes né.e.s pour tâter de la piste
5 De Le prof Turbled - 10/11/2017, 17:27
Matez un peu la poignée de frein, avec le système de câbles qui commandent les deux tambours double-came. Ah, c'est bô quand même un mono Ducati!
Dans le sud-ouest, il y a trois-quatre lustres, sévissait un préparateur anglais, Rory Simpson, qui savait tirer la quintessence de ces monos bien nés. On en attend plus parler. Brexit?
6 De L'gars Laguerre - 10/11/2017, 17:37
@Le prof Turbled : C'était à Montpellier et donc plutôt sud-est.
7 De Liaan - 10/11/2017, 18:14
À-que les p'tits jeunes, y croient que la machine ne tourne que sur un cylindre.
Arf, arf arf.
8 De fifi - 10/11/2017, 18:23
Ducati = deux roues.
Ducato = quatre roues.
Des cathos = une roue, la tonsure.
9 De Liaan - 10/11/2017, 18:48
@Le prof Turbled : J'étais content de voir à l'époque les encarts sur Simpson :
j'avais confondu avec Simson*...
(*) Pour les petits jeunes qui nous suivent(°), c'était une marque de petites cylindrées de l'ex-Allemagne de l'Est.
(°) On me dit qu'il y en aurait. Bienvenus à l'hospice.
10 De Le prof Turbled - 10/11/2017, 19:38
@L'gars Laguerre : Montpelé? Centre sud! On est pas encore à Vintimille.@Liaan : Oui! Même que Simson présentait toujours une équipe en 50 cm3 aux 6 jours d'enduro. Quelle belle époque, avec moult catégories. Et des marques exotiques avec des protos tout à fait compétitifs, genre MZ, CZ, et une flopée de marques ritales, d'ailleurs Ducati a produit deux 125 enduro magnifiques en 76-77, sans oublier le géant Herbert Scheck avec ses bestiales 750 Béhème dérivées de modèles routiers. Même Peugeot avait engagé un 80 d'usine à partie-cycle Portal à l'aube des 80's.
11 De Liaan - 10/11/2017, 20:57
@Le prof Turbled : Je me souviens d'un Moto-Journal dans lequel était essayé une 250 MZ GS, une machine enduro qui pète le feu et fait un boucan d'enfer. Mais je n'ai plus ce numéro.
Par contre, dans une revue anglaise, Classic Bikes (vers 1986/1987), on y trouve un essai de cette MZ GS, par un propriétaire (qui a un certain âge), et l'on parle de geriatric hooligan lorsqu'il déboule dans la campagne...
12 De Le prof Turbled - 11/11/2017, 06:51
@Liaan : N'oublions pas que c'est MZ, et son ingénieur Walter Kaaden, qui les premiers ont su faire vraiment marcher "fort" un deux-temps (en accordant les phases admission-échappement par le biais de pots de détente élaborés, ou un truc dans ce genre). Dommage qu'ils aient réservé ce savoir-faire à la compétition.
Mais Ducati aussi, a de sacrés motoristes dans son staff. La seule marque à tenir la dragée haute à Honda-Yamaha-Suzuki en Moto GP (six victoires cette année!). Depuis 75, le trio japonais à raflé tous les titres, sauf en 2007, qui revint à Ducati. Les volumes de vente, et donc les moyens, n'ont pourtant rien de comparable, même si aujourd'hui Ducati appartient à Audi (avec le diesel-gate, pas sûr que ça dure). Quand on sait que c'est toujours la Ducati qui a la meilleure vitesse de pointe, la plus forte puissance, et la conso la plus maîtrisée, on mesure le talent de cette équipe formidable.
13 De Liaan - 11/11/2017, 09:04
@Le prof Turbled : Ce n'est certes pas moi qui vais oser critiquer MZ.
Quant à Ducati, malgré les médisances de certains rigolos qui disent "Ducati-boîte-à-outils"(*), ce sont de sacrées bonnes chiottes. Je me souviens toujours d'un MotoJournal qui s'étonnait (et n'était pas loin de s'esclaffer) de voir cette marque spécialisée dans les monocylindres, adopter un bi en L en 1970, en parlant de solution ancienne, sous-entendue obsolète ! Cette architecture moteur "ancienne" a perduré pendant quarante ans, démontrant son efficacité, et du coup s'est retrouvée largement copiée.
Certes, pour conserver une Ducati en bonne santé, il faut s'occuper du moulin, rançon des performances. Comme le disait un possesseur de multicylindre japono (qui avait donc choisi la facilité) :
‹‹ Avec une Ducati, faut toujours avoir sur soi son jeu de cale ››
14 De fifi - 11/11/2017, 18:28
@Liaan : Le jeu de cale ! C'était génial pour faire des parties de Baby-foot gratos, pour la mob, l'épaisseur de l'ongle était suffisante.