Premier groupe automobile européen, deuxième à l'échelle mondiale, Volkswagen crée le scandale aux Etats-Unis d'Amérique sur fond de tromperie. Le groupe aurait réussi à installer un logiciel dans ses voitures qui réussirait à tromper les contrôles de pollution. Pour faire simple, ce programme informatique serait en mesure de détecter un contrôle et calculerait l'injection de carburant de manière à faire passer pour plus propre qu'elle l'est l'automobile testée. Les ingénieurs de chez Volkswagen sont loin d'être sots.
Que cette marque aux origines plus que douteuses[1] ait réussi, avec ses Kombis et "coccinelles", à se donner une image de marque hyper cool auprès des jeunes de plusieurs générations d'automobilistes, c'est déjà un beau tour de force qu'il convient de saluer[2]. On voit que l'action du groupe VAG chute sur les places boursières. Dame ! Faut dire que, rien que pour les USA, l'amende pourrait atteindre les 18 milliards de dollars. Ce n'est pas rien. Attendons un peu que l'Europe se penche sur la question, qu'on rigole un brin.
Martin Winterkorn, patron de VAG, déclare : «Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public». Bon. Ça va pour cette fois et que l'on ne vous y reprenne pas. Maintenant, on peut se demander si les autres constructeurs n'auraient pas, eux aussi, leur petite astuce pour passer les tests. Disons que je m'étonne un peu. Si les voitures du groupe VAG affichaient réellement des émissions de polluants moitié moindres que les autres constructeurs, je voudrais bien croire que la tromperie ne concerne que les automobiles de chez VAG. Si je m'appuie sur le palmarès du Particulier[3], Volkswagen n'arrive jamais en première position, ni pour les moteurs essence ni pour les moteurs à gas-oil. Mais peut-être bien que, tout simplement, le groupe PSA ou Renault vendent moins de voitures aux USA que VAG.
Quoi qu'il en soit, nous sommes là encore en présence de l'une de ces merveilleuses manifestations de ce que le libéralisme-capitalisme est capable. Quelqu'un, quelque part, a dû calculer qu'il était plus directement rentable de développer un bout de logiciel informatique que de chercher réellement à produire des moteurs moins polluants. C'est merveilleux !
40 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2962
1 De Tournesol - 21/09/2015, 17:15
Euh,je me suis laissé dire que certains constructeurs(tous?)calculaient le rendement de leurs moteurs pour qu'il soit optimum aux régimes qui servent de références lors des test.Et j'ai entendu ce matin que le directeur de VAG demandait à ce qu'une enquête soit ouverte pour trouver les coupables.Lampiste reste un métier à risque.
2 De Tournesol - 21/09/2015, 17:16
Super le petit dessin,surtout de la part de quelqu'un qui ne veut plus dessiner de voitures!:-)
3 De michel - 21/09/2015, 17:24
@Tournesol : L'enquête est ouverte, on cherche les coupables.
@Tournesol : Ah mais ce n'est pas une voiture, ça !
4 De Tournesol - 21/09/2015, 17:51
En fait ,ce qu'on reproche à VAG c'est de tricher plus (mieux?)que les autres.
5 De michel - 21/09/2015, 17:53
@Tournesol : Ou moins bien. Ils se sont fait prendre la main dans le pot de confiture.
6 De Tournesol - 21/09/2015, 17:53
@michel : je vois que votre stock de mauvaise foi se porte bien(réflexion n°2)
Sinon,un avis sur "alors voilà"?
7 De michel - 21/09/2015, 17:57
@Tournesol : La mauvaise foi, pour un non croyant, c'est un peu normal, non ?
Je découvre, je découvre. Ça me donne un peu l'impression de devenir une sorte de voyeur mais c'est assez intéressant.
8 De Sax/Cat - 21/09/2015, 18:23
Je vois bien un développeur de VW aller voir son chef en lui disant "si j'ai une prime, je suis capable de faire le bout de logiciel qui nous permettra de passer les tests".
Mais comme en fait les ordinateurs ont à peu près tous le même fabricant, on peut supposer que le fabricant en question a fait le bout de soft en question exprès pour VW qui a payé pour ça.
9 De michel - 21/09/2015, 18:24
@Sax/Cat : Vous excluez la possibilité qu'il y ait des informaticiens compétents en interne chez VAG ?
10 De Sax/Cat - 21/09/2015, 18:32
@michel :
Oh non, il peut y en avoir chez VW, puisqu'il paraît qu'on en trouve aussi chez Renault.
11 De arielle - 21/09/2015, 18:51
@michel : Alors là j'en apprends une bien bonne, ça pollue donc les voitures - dans la série, on nous cache tout- et visiblement, c'est mal. Bon, je n'ai jamais était fan ( de chichourle) de VAG donc leur petit souci passager me laisse de marbre...
Joli pti dessin.
12 De arielle - 21/09/2015, 19:03
@Tournesol : Il est courageux le gars Michel, je n'ai pas réussi à accrocher à "Alors voilà " et je n'ai pas envie d'acheter les livres du monsieur et Je ne suis pas persévérante. Mais c'est un lien d'échange visiblement, c'est une bonne chose qui semble partir d'un bon sentiment.... Et là d'un coup, je me dis qu'au fond, les bons sentiments, je ne suis pas certaine des les apprécier à leur juste valeur. Nan mais je déraille, je déraille...:-)))))))
13 De arielle - 21/09/2015, 19:04
@arielle : " lien d'échange" et " lieu d'échange ", c'est papa Freud qui serait content ;-)
14 De Tournesol - 21/09/2015, 20:19
@arielle : les échanges nous lient:-).
Je n'achèterai pas son bouquin,moi non plus,il est trop humano-compassionnel.Moi,les gens je les respecte mais je ne cherche pas à les aimer.Ceci dit,ce blog me plait car il montre de l'humain et même de l'hupied.
15 De michel - 21/09/2015, 20:26
@arielle : Ah d'accord !
@Tournesol : J'aime bien le compassionnel, ça m'amuse.
16 De Tournesol - 21/09/2015, 20:42
Et pour revenir sur VolksWagen:"voitures:les constructeurs tricheraient sur les tests d'émissions de CO2"Journal de l'environnement du 11.02.2013!
On nous dit pas tout!:-))
@michel : c'est ce qu'il a trouvé pour tenir,mais il est jeune.
L'humanité s'en tirera comme elle pourra.l'inhumanite a peut être un bel avenir.Machin.
17 De michel - 21/09/2015, 20:47
@Tournesol : Pour sauver la planète, il faudrait commencer par supprimer la moitié des représentants du genre humain. Disons que, au hasard, on pourrait commencer par ceux nés un jour impair.
L'humanité n'est pas éternelle. Quoi que certaines personnes le pensent. Ce n'est pas impossible non plus mais nous ne serons pas là pour voir la non-fin.
18 De arielle - 21/09/2015, 20:49
@Tournesol : Que c'est bien dit. Voilà, le compassionnel moi...ça fait trop....judéo-chrétien. Je suis plus dans la "tentative" d' "empathie" pas dans le sens de se mettre à la place de l'autre mais dans le sens compréhension... Et ce quand je ne me suis pas levée du pied gauche.N'écoutez pas le Michel, il dit des bêtises plus grosses que lui. Il est Dieu non ? Et Dieu n'est que compassion et amour. Rires !!!
@michel : Oui .Mais j'ai adoré ce que vous avez pointé du doigt : se prendre le chou à inventer un truc pour frauder au lieu de modifier le moteur. Savoureux.
19 De Sax/Cat - 21/09/2015, 21:08
@michel :
Vu qu'il y a plus de jours impairs que de jours pairs, ça fera donc plus de la moitié. Mais j'approuve la motion. (Ma sœur ne sera pas d'accord).
20 De Sax/Cat - 21/09/2015, 21:09
@arielle :
Faux, Dieu est sur mon blog.
21 De Tournesol - 21/09/2015, 21:13
Moi je suis né un 12 donc tout va bien.Jesus,lui est né un 25.En tant que Dieu,vous êtes mauvais camarade:-))
22 De Sax/Cat - 21/09/2015, 21:25
@Tournesol : Et Adam, notre père à tous, est né un 1° Octobre. Ça commençait mal pour lui.
23 De arielle - 21/09/2015, 21:43
@Sax/Cat : Oui, j'avais vu Sax et il ne loge pas dans le beau garage ;-)
Et son nom est Michel, ça m'a fait sourire. Les natifs d'un 26, c'est bon ou .. ?
24 De Tournesol - 21/09/2015, 23:01
@Sax/Cat : comment on sait,pour le premier octobre?
25 De Sax/Cat - 22/09/2015, 07:45
@Tournesol : voir jw.org
26 De michel - 22/09/2015, 07:53
@Sax/Cat : Vous avez de bien saines lectures mais ce blog n'est pas là pour que vous puissiez y faire du prosélytisme. Enfin je passe pour cette fois, cher témoin.
27 De Tournesol - 22/09/2015, 08:10
Houla!j'avoue ne pas avoir dépassé le portail.ces gens la collent tellement que je me méfie même de l'accès internet!
Moi,si j'y croyais ,je serais pas tais moins mais parle plus.
28 De michel - 22/09/2015, 08:12
@Tournesol : Sauriez-vous m'expliquer la différence fondamentale entre se taire moins et parler plus ?
29 De Sax/Cat - 22/09/2015, 08:35
@michel :
Ce n'est pas du prosélytisme mais de l'information.
Et puis je ne suis pas témoin, je n'ai pas vu l'accident.
30 De Tournesol - 22/09/2015, 09:09
@michel : touche !
31 De tournesol - 23/09/2015, 09:36
c'est l'automne,les feuilles et les actions VAG chutent.
32 De michel - 23/09/2015, 10:17
@tournesol : Les Porsche bientôt bradées ?
33 De Tournesol - 24/09/2015, 08:38
La nouvelle question c'est plus pourquoi ils ont triché mais pourquoi on fait semblant de le découvrir juste maintenant?
Cela me fait penser aux rois de France qui laissaient juifs et florentins pratiquer les prêts banquaires avant de confisquer leurs biens parceque l'usure,c'est mal!On laisse la volaille s'engraisser et puis....
34 De michel - 24/09/2015, 08:41
@Tournesol : Et si, tout simplement, on ne se doutait pas qu'une marque sérieuse puisse tricher de cette manière ? La confiance, ça existe aussi, tout de même ? Non ? On vous demande de tester quelque chose, vous le faites selon le protocole agréé sans chercher la petite bête, non ?
35 De Tournesol - 24/09/2015, 09:47
@michel : souviens toi de te méfier.Proverbe chinois.Perso je n'ai confiance qu'après avoir vérifié deux fois.
Celui qui aujourd'hui et aujourd'hui seulement,ne s'est pas laissé prendre,a 100 fois échappé au danger.Goethe.
36 De michel - 24/09/2015, 09:50
@Tournesol : J'ai un bol devant moi. C'est le bol habituel, celui qui me permet de boire mon café du matin. Je regarde le bol, il est vide. J'ai bu tout le café et je vais devoir en refaire. Ai-je besoin de vérifier de nouveau pour m'assurer qu'il est vide ?
37 De Tournesol - 24/09/2015, 10:15
Cher ami,a priori et je dis bien a priori,vous pouvez VOUS faire confiance,mais si on vous dit qu'il est vide,vous pouvez vérifier
38 De michel - 24/09/2015, 10:19
@Tournesol : D'accord.
Je suis employé dans un organisme de vérification de bols vides. On m'a apprit qu'il s'agissait de me placer au dessus du bol et de constater de visu que le récipient ne contenait rien. Je m'exécute sans jamais penser que le bol pouvait être muni d'un double fond cachant du café, non ?
39 De tournesol - 24/09/2015, 10:45
alors vous etes un executant,et une machine pourra vous remplacer.Si je conçois cette machine,en plus d'un lecteur optique,elle aura une balance.
40 De michel - 24/09/2015, 10:46
@tournesol : Et un emploi de moins !