Benoît Jouclar n'a que 38 ans. Bientôt 39. La légende veut qu'il ait commencé à amasser sa collection à l'âge de 14 ans lorsqu'il est allé chercher le Farmall Cub de son grand-père, paysan de ce Lot proche du Périgord Noir, à quelques encablures de Sarlat. Sa collection est devenue le Musée Agricole & Automobile de Salviac il y a une dizaine d'années et c'est lui, Benoît Jouclar, en vrai passionné, qui organise les visites avec un discours bien rodé. Au programme pour qui souhaiterait suivre la visite guidée, démarrage de Mc Cormick Deering à la manivelle ou de Société Française Vierzon au chalumeau et à l'huile de coude !
Sur 6000 mètres carrés, dans des bâtiments, sous des tunnels agricoles ou en plein air, on peut voir beaucoup de machinisme agricole, du véhicule utilitaire, du véhicule militaire, de l'automobile ancienne et de la moto d'autrefois. Le machinisme agricole se taille la part du lion et c'est bien naturel puisqu'il est à l'origine de la collection. Cela ne s'arrête pas aux tracteurs presque trop attendus. On peut voir des batteuses, des faucheuses, de l'araire, de la charrue à traction animale, de la charrette ou encore un alambic, un four à pain, des pressoirs à raisin. En vingt-cinq ans, notre homme a su récupérer, accueillir ou acheter tout ce qui constitue une collection pléthorique.
Ce que l'on pourrait éventuellement regretter, c'est que le tout n'est pas très organisé. On trouvera aussi, peut-être, qu'il y a un peu trop de doublons. Et c'est vrai que si les tracteurs étaient présentés par ordre chronologique, on y gagnerait en compréhension. Et il est vrai aussi que l'on peut se lasser de voir cette profusion de modèles du même type. Ceci dit, on se réjouira du fait que, justement, la visite et l'accès à l'intégralité de la collection (ou peu s'en faut) soit libre. A chacun d'y trouver son compte à son allure.
L'une des plus belles pièces de ce musée, à mon avis et pour la partie agricole, est ce HSCS G35 fabriqué en Hongrie. C'est un des représentants de ces tracteurs à boule chaude au rang desquels on notera les Lanz et Société Française Vierzon. Ce HSCS mériterait d'être restauré. Il ne doit pas être aisé de trouver des pièces et je ne sais rien de son état réel.
Les paysans, fils de paysan, petits-fils de paysan ou autres personnes ayant un intérêt pour la chose trouveront ici de quoi réveiller bien des souvenirs. Le tracteur du papa, le premier tracteur à être arrivé à la ferme, il y a beaucoup de chances pour qu'il soit là quelque part.
A l'entrée du site, vous êtes accueilli par ce taxi new-yorkais Chevrolet. Un peu plus loin trône une Traction Avant Citroën. Encore un peu plus loin, le Société Française Vierzon utilisé pour les démonstrations de démarrage. Vous vous acquittez du billet d'entrée et libre à vous de conduire votre visite ou, pour un peu plus cher, de suivre la visite guidée. Il faut prendre son temps pour découvrir et je ne pense pas que l'on puisse tout voir en une fois.
A l'intérieur du bâtiment principal sont exposées la plupart des voitures et les motos. Pour les motos, quelques belles pièces mais beaucoup de populaires de petite cylindrée des années 50. Tout de même quelques pièces remarquables comme une 250 Terrot. Pour les automobiles, deux Ford T, une Citroën SM, une étonnante Traction Avant utilitaire (une création non officielle) ou quelques véhicules dans leur état de "sortie de grange" qu'il est très bien de conserver tel quel selon moi.
Mais parce qu'il n'y a pas que les moteurs dans la vie, Benoît exécute son numéro préféré avec son grand bi "boneshaker" et son fidèle compagnon de jeu à quatre pattes.
Je pense qu'il me faudra revenir pour une nouvelle visite. Le maître des lieux est accueillant et à la disposition de son public, il y a aussi beaucoup à découvrir dans les alentours. Si vous passez par Salviac, si vous êtes du côté de Sarlat, n'hésitez surtout pas, la découverte de ce musée vaut le coup.
1 De Tournesol - 20/09/2015, 14:18
Très bon reportage.Il est bon de préciser que la vieille dame n'est pas "sortie de grange":-))
2 De Sax/Cat - 20/09/2015, 16:38
@Tournesol : Elle a pourtant l'air d'époque.
Ce matin j'ai croisé quelques 304, 604, 204, 2CV et Dyane qui allaient je ne sais où, sûrement chercher des champignons.
3 De Liaan - 20/09/2015, 17:52
Le petit omnibus d'hôtel (derrière la vieille dame pas d'époque) est joli comme tout.
En fond des autos dans leurs jus (Renault, Citroën...), on voit un triporteur motorisé avec ce qui ressemble à une automobile électrique à trois roues ressemblant à une Isetta Welam des années 1971/1972 (dont j'ai oublié le nom, mais ça me reviendra un jour).
Dernière photo (celle du grand-moyen Bi, un bon casse-gueule d'ailleurs) : on y voit, au coin du pré, un vrai cheval de bois, c'est sympathique.
4 De Tournesol - 20/09/2015, 19:58
m'enfin ces engins,s'ils restent beaux,commencent àne plus faire envie,comme une hache en pierre polie ou un moulin a cafe à main:tres joli mais plus pratique du tout à l'usage.Je le deplore maissi j'aimerais encore avoir une traction-ou une Hotchkiss-je ne voudrais pas me battre avec les pedales de la ford T.Et que dire de la foultitude de manettes qui ornent le guidon de certaines motos des annees '20.
5 De Liaan - 20/09/2015, 20:13
@Tournesol : Mais le plaisir n'en est que plus grand lorsque vous roulez sur la route.
Et quelque part, vos engins sont involable par un voleur occasionnel... Autrement dit, vous pouvez laisser "les clefs dessus", à moins de tomber sur un pervers, vous ne vous le ferez pas faucher, votre engin diabolique...
6 De Liaan - 20/09/2015, 20:17
@Tournesol : Une Indian des grandes années, avec la poignée d'accélérateur à gauche, l'avance à l'allumage poignée droite, la commande des vitesses à main et l'embrayage au pied : Joie ineffable !
7 De Tournesol - 20/09/2015, 20:51
@Liaan : vous avez des arguments qui prêtent à réfléchir,voire qui font rêver.
8 De Tournesol - 20/09/2015, 21:47
Ve,les 18 et 19 octobre,ce sera wilhem l'invité d'honneur du salon de la BD de Bassillac.C'est u, monument,wilhem.Ce n'est pas mon monument préfère,mais je vais pas bouder mon plaisir
9 De Liaan - 21/09/2015, 09:29
@Tournesol : Avec une Ford T, malgré l'acrobatie nécessaire à sa conduite, vous pouvez faire le kéké devant tous les propriétaires de SUV qui se la pètent. Les clampins en SUV ont acheté ce truc (Sport Ugly Vehicle) pour se retrouver au-dessus de la mêlé des bagnoles, car elle est haute sur patte. D'une part, si tout le monde achète des SUV, tout ce beau monde sera à la même hauteur. Achetez donc une Ford T, vous mettrez ainsi la barre à bonne hauteur (voir la photographie où l'on voit une 4CV à côté).
10 De Liaan - 21/09/2015, 09:33
@Liaan : Si tout le monde achète un SUV, roulez en Vespa 400 et vous leur passerez entre les roues. Astuce !
11 De Liaan - 21/09/2015, 09:37
Des publicités sur la Vespa 400.
Plus jolie que la Smart ?
12 De Liaan - 21/09/2015, 09:42
La Vespa 400,
ou,
la plaque d'immatriculation presque plus grande que la voiture.
13 De Inspecteur Latulipe - 21/09/2015, 09:45
@Liaan : C'est pratique pour les radars sur la route : Plaques minéralogiques.
14 De Tournesol - 21/09/2015, 14:33
Parmi vos pub sur la Vespa,une photo de Jaguar MK II,qui a été longtemps ma voiture préférée ,maintenant,ce serait plutôt la Morgan.Je reste au ras du sol...
15 De Liaan - 21/09/2015, 16:23
@Tournesol : Mieux vaut être au ras du sol qu'au ras des pâquerettes (ou à manger des pissenlits par la racine).
Il m'est arrivé de rencontrer une Morgan ou une Caterham sur la route, en rase campagne : on se demande si l'on rêve, on s'étonne de voir au loin un truc au ras du sol qui a l'air de rouler et s'approche, et l'on dit : ouah, c'est une Morgan (ou une Caterham...). C'est toujours un effet épatant.
16 De Liaan - 21/09/2015, 16:27
@Tournesol : La MK II : des réminiscences du film "Le Corniaud", la Jaguar verte de M.Saroyan qui vrombit pendant une bonne partie du film ? Vrrrrbrrrrooou (bruit caverneux du 6 en ligne alimenté par les carburateurs SU).