Je suis sincèrement désolé de ce qu'il va se passer sur le blog pour aujourd'hui et les jours à venir. Désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les motos anciennes, qui s'en foutent, qui n'en ont rien à battre, que ça emmerde, que ça ennuie, que ça dérange. Désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les photos. Désolé mais, parce que c'est moi le chef, je fais bien ce que je veux et comme je l'entends.
Je comprends tout à fait que l'on ne comprenne pas l'intérêt suscité par ces vieilles mécaniques, ces gros jouets qui ne servent même plus à se véhiculer d'un endroit à un autre dans un but pratique et utilitaire. Toutes ces motos qui ont au minimum 86 ans ne doivent plus être considérées comme de vrais véhicules. Bien sûr, elles roulent et elles l'ont démontré lors de la promenade d'une cinquantaine de kilomètres qui les a menées vers Bars et Fanlac. Elles roulent mais il serait illusoire de prétendre les utiliser au quotidien comme on le fait d'une moto plus ou moins récente. Et de fait, on peut légitimement se demander à quoi ça peut bien servir de préserver ces vieilles pétoires. On peut même estimer qu'il serait plus productif d'utiliser son temps à autre chose. Mais bon, c'est comme ça. Il y a des personnes qui sont prêtes à laisser couler une larme d'émotion à la première rencontre avec une moto ou une auto ancienne à restaurer. Et ceci même si ça n'éveille pas de souvenir particulier, s'il n'y a pas derrière un grand-père voire un arrière grand-père qui aurait eu un véhicule semblable dans le temps. C'est une perversion bizarre et étrange et ça ne se discute pas.
Et comment ça fonctionne, tout ça ? C'est ma foi assez simple. La première étape, pour faire une moto de collection, c'est de trouver une personne qui l'achète neuve à sa sortie. Ça semble idiot mais c'est pourtant vrai. Bien vite, de neuve la moto entre dans le domaine de la moto d'occasion. A cette étape, normalement, elle n'intéresse pas grand monde. D'occasion récente, la moto entre alors dans une sorte de purgatoire. Il s'agit de cette période noire durant laquelle elle fait figure de vieillerie dépassée. On la regarde avec un sourire moqueur et on ne lui trouve aucune qualité. C'est après, une fois que nombre de ses semblables aura fini sous le pilon du casseur et qu'elle aura été recyclée, que l'on commencera à s'intéresser aux représentantes restantes. Elle sera alors auréolée du prestige plus ou moins marqué de l'appellation "véhicule de collection" ou, du moins et comme on le dit aujourd'hui, de "moto classique". Clairement, entrent aujourd'hui dans ces catégories des motos nées dans les années 80. Le temps passe !
Venue en voisine comme une petite fille viendrait rendre visite à ses grand-mères, une belle BSA était présente à Limeyrat, un peu à l'écart, toutefois.
Si cela fait bien plaisir de voir cette belle anglaise, le sujet était la moto bien plus ancienne. Parmi les plus âgées du jour, il y avait une belle Peugeot qui exposait un ingénieux système de suspension avant par lames de ressort disposées verticalement le long de sa fourche. On notera que le principe n'a pas fait école.
Pour la sélection de photos d'aujourd'hui, je me suis concentré sur quelques détails amusants ou simplement intéressants. Par exemple, nous avons le cas de ce bicylindre en V (qui trouvera la marque ?). Bicylindre mais quatre bougies d'allumage !
Je n'ai jamais eu la chance et l'occasion de conduire des motos vraiment anciennes, des années 30 ou antérieures. Ce devait tout de même être quelque chose de gérer les commandes au guidon, de ne pas oublier de donner un coup de pompe pour le graissage de temps en temps, de chercher à éviter les nids de poule sur ses routes qui n'étaient pas revêtues. La quantité de manettes et leviers à sa disposition est de nature à provoquer comme un certain désarroi chez les non initiés.
Ce qui me surprend toujours, c'est de trouver des dispositifs d'éclairage sur les motos les plus anciennes. Ici, pas d'ampoule électrique ! On éclaire la route avec du gaz enflammé ! J'ai comme une sorte de doute quant à l'efficacité de la chose. Il semble que l'éclairage n'était pas obligatoire en ces temps anciens. Bon nombre de motos ne propose aucun accessoire de ce genre si ce n'est, dans le meilleur des cas, un discret catadioptre à l'arrière. Mais franchement, est-ce que l'on avait réellement l'idée de filer dans la nuit au guidon de ces machines ?
1 De Sax/Cat - 04/05/2015, 09:20
La question qui se pose, c'est aussi de savoir si le klaxon "à poire" est suffisant pour couvrir le bruit du moteur ?
2 De Sax/Cat - 04/05/2015, 09:24
Excusez ma question de béotien, mais sur la photo 3, à quoi peuvent bien servir ce qui ressemble à deux bougies branchées à rien ? Au SAV ?
3 De michel - 04/05/2015, 09:31
@Sax/Cat : Oh oui ! La trompe est assez bruyante pour couvrir le bruit des moteurs qui ne le sont pas tant pour certaines des motos. Par contre, la question est de savoir si l'on peut, en cas d'urgence, lâcher le guidon pour actionner la poire tout en agissant sur les commandes. Ce devait être assez casse-gueule.
@Sax/Cat : Oui, c'est cela. Une réserve de bougies. Ça en dit long sur la "fiabilité" des machines.
4 De Liaan - 04/05/2015, 09:34
La question qui se pose aussi : où sont les dispositifs d'anti-parasitage sur les bougies.
Entre parenthèse, le bicylindre en V à quatre bougies d'allumage est une vue de l'esprit : chaque cylindre a sa bougie, et les deux autres sont "en secours"...
Je ne me prononcerais pas sur la marque de ce bicylindre, beaucoup trop de constructeurs employaient ce dispositif pour équiper leurs motocycles. le plus célèbre étant René Gillet (Paris) qui en perdura son usage jusque vers 1955. Dommage que cette marque n'ait pas persévéré et évolué : on aurait eu nos "Harley" à nous autres franchouillards.
5 De Liaan - 04/05/2015, 09:38
@michel : À propos des bougies de rechange : dans les années 1970, il n'était pas rare de voir des individus chevauchant des trois cylindres à trous, d'origine japonesques, qui portait en bandoulière des cartouchières munies de ces précieuses bougies de rechange.
6 De Liaan - 04/05/2015, 09:51
Beaucoup de personnes plan-plan se posent la question, comme vous l'écrivez : "on peut légitimement se demander à quoi ça peut bien servir de préserver ces vieilles pétoires."
Les bonnes gens plan-plan sont pourtant bien contentes de regarder à la TV des histoires qui se passent "de dans le temps". Et comment se dérouleraient ces histoires anciennes s'il n'y avait pas de ces "cinglés" qui restaurent et conservent ces vieux machins qu'on ne peut plus guère voir, vu qu'il ont été jetés à la poubelle par d'autres ?
Bienheureux les imbéciles qui conservent malgré les quolibets et les remontrances tous ces vieux machins des temps anciens.
7 De michel - 04/05/2015, 09:52
@Liaan : Bien sûr que c'est une vue de l'esprit ! J'aime beaucoup les René Gillet.
@Liaan : Jamais vu ça mais je vous fais confiance. L'idée est plaisante.
8 De michel - 04/05/2015, 09:54
@Liaan : Bouarf ! Avec le numérique et l'image de synthèse, on peut ou pourra bientôt recréer tout et n'importe quoi. Allez ! A la ferraille ces antiquités bruyantes et polluantes ! Pouah !
9 De Inspecteur Latulipe - 04/05/2015, 09:56
@Liaan : La parole est à la défense :
Selon vous, il serait nécessaire de conserver tous les témoins d'une époque qui ne demande qu'à être révolue ?
Je vais de ce pas conserver ma 205 diesel et mon Nokia, on ne sait jamais.
10 De Liaan - 04/05/2015, 10:01
@Inspecteur Latulipe : Hélas oui.
Qui aurait osé conserver en 1979/1980 une CB350 ou une Simca P60 ?
Certes, il faut de la place pour garder ce genre d'engin dans cette période appelée très justement "purgatoire".
11 De Sax/Cat - 04/05/2015, 10:09
@michel :
Mais alors, est-ce ma vue qui me joue des tours, mais ces bougies de rechange ne me semblent pas identiques à celles qui sont en place.
C'est pour faire joli ?
12 De Liaan - 04/05/2015, 10:20
@Sax/Cat : Il doit y avoir un jeu de bougies froides pour la route, et un jeu de bougies chaudes pour la ville...
13 De Liaan - 04/05/2015, 10:34
J'aime bien les machines dans leur jus, mais restaurée façon concours, ça a de la gueule aussi : pour preuve le réservoir de la BSA et la qualité du nickelage des guidons et autres manettes des autres "pétochons".
14 De Liaan - 04/05/2015, 10:47
@Liaan : Il faut avouer que nous avons là un excellent photographe qui sait se servir d'un non moins excellent matériel.
15 De arielle - 04/05/2015, 11:28
Les quatre dernières, c'est mon choix. Je suis tout contre ce qui peut attirer, vers votre blog, les amateurs, de 7 à 77 ans, de ces engins.
:-)
16 De Liaan - 04/05/2015, 13:15
@arielle : Vous êtes donc pour les choses frêles, squelettiques, malingres comme ces deux roues ascétiques, plutôt que les éléphantesques motocycles d'aujourd'hui, qui se sentent plus désirées lorsqu'elles sont grasses et repues, tel ces 125 qui veulent singer les 500 cm3...
Sale temps pour les gros.
Vivent les libellules.
17 De Liaan - 04/05/2015, 15:28
À Gambetta, les vieilles se liment les dégourdis.
18 De shanti - 04/05/2015, 17:10
Jolies photos pleines de détails. Merci !
J'aime beaucoup ces phares à casquettes, ainsi que toutes ces petites manettes, qui comme vous le soulignez, sont un véritable casse-tête.
19 De michel - 04/05/2015, 20:41
@Inspecteur Latulipe : Joker.
@Liaan : J'aime les motos restaurées, celles en épave, celles dans leur jus.
@Liaan : C'est vrai ?
@arielle : Je ne suis pas certain d'avoir compris le fond de votre pensée.
@shanti : Merci à vous. D'autres photos demain, probablement.
20 De Sandrine - 05/05/2015, 13:57
Peut importe l'année de naissance (ou de sortie d'usine ...restons seulement matérialistes ...^^ ) , une chose que seules les années accumulées peuvent révéler... c'est ce qu'on appelle le charme... et ces vieilles brêles pétaradantes (je parle toujours seulement de mécanique ^^ ) n'en manquent pas !
Le photographe les révèlent (bien joliment) à sa manière lui aussi ;-)
Très sympa cette petite série Michel !
Sandrine
21 De michel - 05/05/2015, 19:41
@Sandrine : Un charme suranné, dit-on des vieilles choses. J'ai la prétention de ne pas manqu
éer de ce charme là moi aussi. D'autant plus que je pétarade au moins autant !22 De Liaan - 05/05/2015, 19:57
@michel : En écrivant " J'ai la prétention de ne pas manqué de ce charme là moi aussi", vous faites peut-être un lapsus (est-ce que les lapsus existent dans l'orthographe ?).
Le charme, c'est manqué.
23 De Sandrine - 05/05/2015, 22:22
@michel :
Nul doute que le charme suranné s'est emparé également du photographe (pétaradant ...^^ )
;-)
24 De Tournesol - 08/05/2015, 15:15
@Liaan : yep :lapsus calami .le lapsus salami est plus nourrissant mais moins scientifique.Et c'est un faux zami!
25 De arielle sur Lez - 08/05/2015, 18:24
@Tournesol : Mieux vaut un bon salami qu'un lapsus calami..teux ;-)