Chaque année, on a plaisir à revoir certaines motos et à en découvrir de nouvelles. Enfin des nouvelles ! C'est maladroit. Non, des nouvelles, il n'y en a pas. Les plus récentes datent de 1929. Ça commence à faire un bel âge, convenez-en. Et elles tournent ! Ce n'est pas toujours très simple à faire démarrer, il convient parfois de les pousser ou de ne pas compter sa sueur à pédaler mais il arrive toujours un moment ou le mélange gazeux pénètre dans le cylindre et qu'une étincelle vienne, au moment opportun, l'enflammer.
Que de marques éteintes ! Terrot, Rhony'x, DS Malterre, Motobécane, Griffon, René Gillet, Gnome Rhone et j'en passe. Parmi tout cela, quelques représentantes de marques toujours en activité. Harley Davidson, Triumph, Indian. Celles d'aujourd'hui n'ont pas grand rapport avec celles d'hier mais nous ne sommes pas là pour discourir du temps qui passe et des avantages supposés du temps passé.
Pour vous faire patienter le temps que je finisse de traiter toutes les images prises ce matin, je vous propose déjà trois photos sélectionnées parmi celles qui, à mon avis, méritent d'être présentées ici. Tout d'abord, une belle Terrot.
Il existe un débat sans fin dans le petit monde des collectionneurs de véhicules anciens. Faut-il conserver l'engin dans son jus d'origine, avec la patine du temps, les coups et les bosses, la peinture écaillée et la rouille grignoteuse ou est-il préférable de procéder à une restauration complète au risque de ne plus conserver de la machine d'origine ou presque ? Pour ma part, je ne prends pas parti. J'aime les deux solutions à égalité et considère que, si l'on a la chance de trouver une motocyclette entière et dans ce que l'on appelle "dans son jus", il est préférable de la garder en l'état avec les inscriptions d'origine, la peinture d'origine. Maintenant, si la motocyclette (ou l'automobile) est une quasi épave incomplète, il est sans doute préférable d'effectuer une restauration complète plutôt que d'afficher un montage de plusieurs origines avec un réservoir bleu, un garde-boue avant rouge et un arrière jaune. Et donc, tout ça juste pour dire qu'il y avait quelques machines gardées dans leur jus et que j'aime bien ça.
Ce qui est très intéressant dans les motocyclettes présentées à Limeyrat, c'est bien qu'elles roulent ! Des véhicules anciens, on peut en voir dans des musées. Là, elles sont le plus souvent bien propres, sans flaque d'huile sous elles. Mais il est impossible de savoir si elles sont en état de rouler ou même de démarrer. Comment savoir s'il y a un piston dans une moto de musée ? A Limeyrat, les motos démarrent et elles le font entendre. Alors, oui, parfois, il arrive qu'elles aient quelques petits problèmes de fuite et il faut parfois bricoler une solution dans l'urgence.
Limeyrat 2015
Encore un plateau de rêve pour cette nouvelle édition du rassemblement des ancêtres de Limeyrat. Année après année, la qualité de l'événement ne se dément pas et c'est un bonheur tant pour les yeux que pour les oreilles que d'aller à la rencontre de ces motocyclettes qui tutoient le siècle d'âge pour certaines.
1 De shanti - 03/05/2015, 13:05
La Terrot, il y en avait une l'an passé, mais sans doute n'était-ce pas la même.
Joli petit garrot ! :)
Les motos, je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime dans les photos ce sont les détails.
L'an passé vous nous en aviez régalés, de ces petits détails.
J'attends donc la suite ...
2 De Liaan - 03/05/2015, 15:01
Je me souviens d'un dessin où l'on voyait un monsieur très bien, qui expliquait devant sa moto rutilante, que tout était d'origine, sauf un ressort du carburateur qu'il avait taillé dans la masse (*).
Dans un autre dessin, un autre monsieur s'excusait que dans les pneumatiques, il n'y avait plus l'air d'origine.
Ces dessins m'avaient fait marrer (c'était où ? LVA (de dans l'temps) ?, Chronique Moto ? Je ne sais plus).
(*) je me doute qu'un fin technicien doublé d'un bon mécanicien dirait qu'un ressort taillé dans la masse ne vaudrait pas tripette, mais il s'agit d'un dessin d'humour !
3 De Liaan - 03/05/2015, 16:23
<<Que de marques éteintes ! Terrot, Rhony'x, DS Malterre, Motobécane, Griffon, René Gillet, Gnome Rhone et j'en passe.>>
Marques éteintes, mais toujours dans nos cœurs.
4 De Liaan - 03/05/2015, 16:38
@Liaan : J'ai retrouvé le dessin : il a été publié dans un Moto Journal.
L'ensemble de ces dessins de Jef (J.F.Vivant) a rempli un ouvrage intitulé "Mémoires d'un bouche-trous", publié en 1983.
Page 43. Le texte exacte est :
- (voix de haut-parleur) Le concurrent n°52 reçoit la coupe de la plus authentique restauration !
Le monsieur (qui a des faux airs de M.le Comte de Champignac), rougissant :
- Non ! Non-non, impossible : la vis d'air du carburateur n'est pas d'origine : je l'ai taillé dans la masse...
(ce qui corrige mon affaire curieuse de "ressort taillé dans la masse" !).
5 De michel - 03/05/2015, 18:04
@shanti : Je ne me souviens plus si cette Terrot était présente l'an passé. Il s'agit d'une grande marque de motos françaises qui a eu une longue vie. Elles sont très présentes dans les réunions de motos anciennes.
@Liaan : Ça me dit vaguement quelque chose, ces histoires.
@Liaan : Certaines marques étaient tout de même un peu confidentielles, il faut le reconnaître.
@Liaan : Oui, j'ai dû voir ça en son temps.
6 De shanti - 03/05/2015, 18:46
@michel :
Oui, il y en avait une qui lui ressemblait.
La question est de savoir s'il en reste beaucoup en circulation.
De retour de mon excursion de cet après-midi, j'ai croisé la triumph fuyarde qui rentrait sagement chez elle, "ficelée" à sa remorque ! :)
7 De Liaan - 03/05/2015, 19:48
@shanti : En vous lisant, j'ai cru, sur le moment, qu'une Triumph s'était échappée...
Je me suis dit qu'il y avait un nouveau mystère...
8 De Lib - 05/05/2015, 13:13
Ce qui m' épate , dans ces vieilles pétrolettes , c'est que le conducteur se devait de parfaitement connaitre sa machine et être à même de la réparer où que ce soit lorsqu'elle tombait en carafe .. autant dire assez régulièrement ... Ces types là étaient de vrais mécanos avant d' être motocyclistes ! A cette époque reculée , trouver un garage capable de remettre tout ça d' aplomb devait être une gageure ! .. Aujourd’hui' hui , combien sauraient le faire ?
9 De michel - 05/05/2015, 19:39
@Lib : Euh ? Je ne suis pas parti faire mes photos dans le passé, hein ! Je n'ai pas encore fini de mettre au point ma machine à aller emmerder mes ancêtres. Donc, à votre question, je réponds que celles et ceux qui conduisent ces machines aujourd'hui savent les conduire et les entretenir.
10 De Georges le belge - 28/05/2015, 19:29
J'ai l'impression d'avoir déjà vu laréparation de fortune sur la sortie du réservoir . Déjà vu en anglais: retour à un image passée, un sentiment.....--
11 De michel - 28/05/2015, 20:04
@Georges le belge : C'est curieux comment l'anglais peut ressembler au français, parfois.