Ça avance !

Ce matin, mon frangin m'a apporté les pieds qui permettent de maintenir les plaques en position pendant que l'on visse. J'ai donc pu commencer la pose des plaques de plâtre. La première m'a donné du fil à retordre, la seconde aussi. Qu'en sera-t-il de la troisième ?

Un point très positif, c'est que les plaques se découpent très bien au cutter. Un point très négatif, mes poutres ne sont pas droites du tout. Je le savais, certes, mais je ne pensais pas qu'elles allaient m'emmerder à ce point. Premier morceau de plaque. Je prends les mesures, descends au garage, prend une plaque, la pose au sol et reporte les mesures. Premier problème, je n'ai pas de règle assez longue pour tracer d'un coup d'un seul le trait de coupe. Je me débrouille comme je peux avec les moyens du bord. Je prends le cutter et je tranche dans le vif du sujet. J'appuie sur la partie que je veux conserver, la coupe est nette et franche. Je suis fier et satisfait de moi.
Je remonte à l'étage avec mon bout de plaque. J'approche un escabeau et monte à l'assaut des poutres en emmenant la plaque. Là, première déconvenue, la plaque refuse de rentrer entre les poutres. Je n'avais pas jugé bon de tenir compte d'une chose toute bête, les poutres ne sont pas de la même largeur en bas et en haut. Mince ! Bon. Avant de m'énerver, je m'avise que l'écart entre les poutres est plus important à l'autre bout de le pièce et que cette plaque ferait très bien l'affaire pour là-bas plutôt que pour ici. Je change l'escabeau de place et place la poutre (presque) sans problème. Oui, bon, j'ai été obligé d'en casser un petit bout pour que ça rentre mais ce n'est pas si mal. J'attrape l'appareil chargé de maintenir la plaque et je l'actionne pour que la plaque vienne bien en appui sur les rails. C'est parfait !
Je redescends de l'escabeau, prends quelques vis et la visseuse et commence à fixer la plaque. Première vis, impeccable ; deuxième vis, pareil ; troisième, quatrième, cinquième vis... Tout va bien. Chouette ! Et voilà que j'arrive dans l'angle de gauche, contre le mur. Je vais pour visser, la vis traverse la plaque et... rien. Pas de rail derrière. Mince et crotte et flûte. Un trou pour rien. Je recommence un peu plus à droite, pareil ! Un peu plus en arrière, pareil. Trois trous dans mon beau plafond. Snif !
Là, je me mets sur le côté et passe la main entre la poutre et la laine de verre pour aller voir ce qu'il se passe. Il n'y a rien de spécial. Le rail est là, la plaque colle au rail et ça devrait pouvoir fonctionner. Je vis encore un peu plus à droite, cette fois est la bonne. Ouf. J'apprends le métier et maintenant, je sais que je repérerai l'emplacement des rails sur le mur, la prochaine fois !

Je redescends au garage, coupe un nouveau bout de plaque, un peu moins large, et remonte pour le visser. Ce deuxième morceau ne me donne pas de fil à retordre. Bien. Je me donne le droit d'une petite pause et je m'y remets !

pose du placoplâtre

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/407

Haut de page