A la vérité, je ne pensais pas qu'il redémarrerait si facilement, le PCR. J'ai pris la clé, j'ai grimpé dans le poste de pilotage, j'ai tourné le coupe-circuit, j'ai tiré la manette de starter, j'ai glissé la clé de contact dans le barillet, j'ai établi le contact et j'ai tiré la manette du démarreur. Le vénérable camion a démarré presque au premier coup.
La remise en route du PCR était rendue nécessaire par le fait que je devais aller aider un copain à convoyer du bois d'un endroit à un autre. Pour le coup, ça c'est plutôt bien passé même si, en repartant avec le chargement, je me suis aperçu que j'étais en train de perdre une roue. Sinon, j'ai aussi bien ennuyé les usagers de la route à me traîner à une vitesse bien en deçà des limitations.
Je n'ai pas grand chose à dire à propos du plaisir sans doute un peu masochiste de rouler dans cet engin bruyant, inconfortable et rugueux si ce n'est que, oui, j'ai pris du plaisir à faire la cinquantaine de kilomètres d'aujourd'hui. C'est comme ça.
Un petit dessin pour la route qui n'a aucun rapport avec ce billet.
Le PCR a repris du service
Ce matin, j'ai remis le PCR en route.
1 De zaréelle - 23/01/2009, 16:25
mais pourquoi cette propension à faire loucher vos personnages ? ;-) Elle sait conduire le PCR la mignonne là ? à part ça, je m'emmerde à donf dans le local et il est bien trop tôt pour picoler !
2 De michel - 23/01/2009, 16:30
Mais elle ne louche pas du tout ! Ce sont les lunettes qui donnent cet effet. D'ailleurs, je peux le prouver. Prenez donc de ce produit blanc que l'on utilise pour masquer ses fautes et que l'on trouve dans de petits flacons pourvus d'un pinceau applicateur et, sur votre écran, cachez les lunettes. Vous verrez qu'elle ne louche plus.
Vous aussi vous voulez vous mettre à picoler ? C'est fou ce qu'il y a comme personnes qui me disent qu'ils vont se mettre à boire, en ce moment. Bizarre.
3 De clafy - 23/01/2009, 17:23
Bah, si, c'est le petit message subliminaire qu'on glisse dans toutes les pubs. Le vôtre dit...(oui, c'est trop facile)..."SOURIS".
Bravo pour le PCR, et tout ça sans "fuel injection", je parie. C'est la seule chose qui « sauve » ma voiture les matins de moins zéro Fahrenheit.
4 De michel - 23/01/2009, 18:22
" et tout ça sans "fuel injection"
Et vous croyez quoi ? Qu'il roule à l'eau ? Si vous le souhaitez, je vous fais parvenir les notes de carburant. C'est qu'il est un peu gourmand, le PCR !
5 De clafy - 23/01/2009, 19:11
Au temps pour moi, je croyais que le "fuel injection" était une invention assez récente, et qu'un véhicule d'un certain âge (comme le PCR vénérable) n'en aurait pas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_d%27injection
Cela ne veut pas dire "sans carburant".
6 De michel - 23/01/2009, 19:30
A mon tour de m'excuser. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec votre histoire de "fuel injection". Certainement que votre automobile dispose d'équipements que le brave PCR, en raison de son grand âge, n'a pas. Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire d'injection d'essence (de carburant) dans la mesure où, même si c'est quasiment archaïque de nos jours, le PCR fonctionne bien par une injection de mélange gazeux dans ses cylindres. Après, les pistons compressent le mélange gazeux, la bougie donne une étincelle et provoque une explosion qui fait redescendre le piston qui, lui même, fait tourner le vilebrequin.
Mais vous voulez peut-être parler d'un dispositif qui fait quelque chose de spécial.
7 De clafy - 23/01/2009, 21:07
C'est le système de fuel injection qui permet aux voitures comme la mienne de démarrer tout de suite les jours où il fait super froid. Autrefois, avant ce système, les voitures dans les climats rudes (froids) ne démarraient pas facilement, comme a fait votre noble monture. Wala.
Oui, bon, circulons, plus rien à voir...
8 De michel - 23/01/2009, 21:19
Oui, on va pas y passer la nuit mais je ne comprends pas bien ce que c'est et, pourtant, j'ai quelques notions en mécanique.
Si je vais sur Wikipedia, on me dit ça : "Fuel injection is a system for mixing fuel with air in an internal combustion engine.", ce qui n'est pas loin de ce que je dis moi.
Je suppose que votre système est un enrichisseur de carburant automatique piloté par de l'électronique. Vous devez avoir une injection électronique, sur votre automobile, non ?
Quoi qu'il en soit, pourvu que le moteur soit bien réglé et la batterie en bon état, je n'ai jamais eu de gros problèmes de démarrage, même par des températures bien inférieures à -15°c.
9 De zaréelle - 24/01/2009, 11:19
Il faut dire que la présence des lunettes ne m'avait pas sauté ..... aux yeux !