Le boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon reste l'un des grands classiques de la cuisine française. Il existe tout un tas de recettes et je vous propose la mienne.

Le boeuf bourguignon, c'est avant tout des indispensables. Il faut de la viande de boeuf pas trop sèche mais pas trop grasse, du vin rouge (de Bourgogne dans l'idéal), des carottes, des oignons, des champignons. Après avoir pas mal cherché sur Internet et dans des bouquins la recette idéale, je me suis aventuré dans une recette toute personnelle de ce plat de tradition.

bêrk

Dans un premier temps, vous prenez une bouteille de vin rouge (de Bourgogne dans l'idéal) et vous le faites chauffer dans une casserole. Lorsque le vin est presque à ébullition, vous le flambez.
Pendant que le vin refroidit, vous coupez quelques carottes en rondelles pas trop épaisses et quelques oignons en morceaux moyens. Vous coupez la viande en morceaux de quatre ou cinq centimètres de côté. Vous mettez la viande, les carottes et les oignons dans un grand saladier. Vous ajoutez un bouquet garni et quelques grains de poivre (vous pouvez aussi ajouter d'autres épices) et vous couvrez avec le vin refroidit. Vous laissez mariner tout cela au frais durant au moins douze heures (si vous pouvez le faire pour une journée entière, ça doit être encore mieux).

Votre viande a bien mariné durant au moins douze heures, et vous pouvez passer à la suite des opérations. Vous sortez votre viande de la marinade et la laissez s'égoutter. Vous réservez les oignons et les carottes. Surtout, vous ne jetez pas le vin ! Ne faites surtout pas ça, c'est hyper important !
Dans une cocotte en fonte, vous faites chauffer un peu d'huile et vous faites revenir la viande, petit à petit, en jetant la vieille huile et en en mettant de la nouvelle de temps en temps. Lorsque la viande est saisie, vous ajoutez les carottes, les oignons, quelques gousses d'ail écrasées, du sel, du poivre. Vous laissez cuire encore quelques minutes puis vous ajoutez le vin.
Vous laissez cuire à petit feu durant plusieurs heures. Là, j'ai laissé environ trois heures. Ça vous laisse le temps de faire la vaisselle.

Au bout de ces quelques heures, vous épluchez, nettoyez et coupez en deux des champignons de Paris. Dans le même temps, vous épluchez des pommes de terre que vous faites cuire à la vapeur. Alors, vous sortez la viande et les légumes de la cocotte et vous réservez au chaud. Vous laissez la sauce réduire sur un coin du feu, à découvert.
Dans une poêle, vous faite revenir doucement les champignons dans du beurre. Au moment de servir, vous versez la sauce onctueuse sur la viande, vous ajoutez les champignons et les pommes de terre.

boeuf bourguignon

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/532

Haut de page