Trop bien!
Et bien sûr, ça me rappelle les tracteurs "Do it yourself" qui étaient légion après-guerre, le génie palliant la disette, un peu comme en Afrique aujourd'hui, et dont le magazine Système D se faisait alors amplement l'écho.
Dans le genre, j'ai un pote qui possède un mini-tracteur entièrement conçu avec des éléments de 2 CV.
Ça m'intéresserait bien de voir ce mini tracteur conçu avec des éléments de 2cv. La revue Système D n'hésitait jamais à prendre ses lecteurs pour ce qu'ils étaient. C'était un peu le royaume des refoulés du concours Lépine, il y avait des bricolages abracadabrantesques parfois à la limite du dangereux quant ils n'étaient carrément pas réalisables. Je ne parle pas des propositions de se conduire soi-même une table de jardin ou un abat-jour en épluchures de pomme de terre mais des astuces pour réaliser un réfrigérateur avec le cadavre du grand-père ou la motorisation de sa bicyclette avec un moteur à gaz de suif.
@Michel : réaliser un réfrigérateur avec le cadavre du grand-père
Ça marche, mais il faut attendre que le cadavre soit bien froid, au risque de déconvenues.
Ça marche aussi avec un cadavre de grand-mère, il faut le savoir.
La revue Système D d'après guerre comme le rappelle Prof.Turbled était géniale, c'est toute proportion gardée, comme le Catalogue d'Armes et de Cycles de St.Étienne (autrement appelé Manufrance) une source de trouvailles passionnantes pour les dessinateurs et les poètes. Surtout ceux qui ont su garder leur esprit d'enfance. Étant gosse, on imaginait pouvoir réaliser tous ces montages qui paraissaient si simples, en oubliant qu'il fallait avoir tout de même des connaissances minimales de bricolage au-delà de savoir taper avec un marteau...
Et dans les tout début des années 1960, combien de scooters (sujet d'hier) se sont retrouvés transformés en motoculteurs, au grand dam du restaurateur de motos anciennes arrivé dans les années 1980/1985. Je pourrais, avec ces transformations, faire un parallèle audacieux, et industriel, avec les Établissements Terrot qui passèrent, vers cette époque, du statut de constructeur de motocyclettes en fabricant de motoculteurs... Darwin revisité, sauce mécanique.
En quelque sorte, Michel, notre poète à nous, nous symbolise cette évolution avec son golem mécanique.
@waldo7624 : Ça marche beaucoup mieux avec une grand-mère ,elle contient plus de graisse à poids égal.(% graisse chez l’homme: 5 à 15%;chez la femme :15à30%)
@Tournesol :
C'est sûr. Les Harley étant déjà des véhicules agricoles, et pas des plus modernes, l'apport technique du Dr Loiseaux ne peut que leur profiter.
@Liaan :
Attention! Un vieux vilebrequin insuffisamment rigide peut craindre les surrégimes, et péter une durite!
@Michel :
Je ne sais pas comment vous passer des photos de cet engin (photos que pour l'instant je n'ai pas). à voir...
Mais ce n'est pas un infâme bricolage. C'est un ingé à la retraite qui l'a conçu, et qui est décédé avant la fin de la mise au point. Les éléments proviennent de la 2 CV, et aussi de HY pour une partie de la transmission, crois-je me souvenir.
Car le gros morceau, c'est de raccourcir les rapports de boîte de 2CV, tout en réduisant la largeur des voies (mini-tracteur). En tout cas, ça marche!
@Tournesol : Très joli dessin
Comme vous y allez !
@Le prof Turbled : Un véhicule que j'aime énormément, c'est le fardier Lohr conçu pour l'armée qui n'en a pas trop voulu. Je le trouve amusant et intelligemment fait.
Pour me faire parvenir des photos, il y a mon adresse de courrier électronique : contact@michel-loiseau.fr
@Michel : Il a raison Mr Tournesol, ce dessin est magnifique de plus, le pilote me ressemble ...............................lorsque j'avais des ch'veux.
@Michel : Vous avez-je raconté un cultivateur qui, avec son oncle, avaient tous deux fixé une hélice d'avion en bois à la place de l'hélice de refroidissement d'une deux pattes. Le tout amarrait sur un chariot agricole.
Après essai, ils ont tout désossé , ils ont crû qu'ils allaient mourir, mais quel souvenir.
1 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 12:40
Trop bien!
Et bien sûr, ça me rappelle les tracteurs qui étaient légion après-guerre, le génie palliant la disette, un peu comme en Afrique aujourd'hui, et dont le magazine se faisait alors amplement l'écho.
Dans le genre, j'ai un pote qui possède un mini-tracteur entièrement conçu avec des éléments de 2 CV.
2 De Michel - 15/03/2018, 12:51
Ça m'intéresserait bien de voir ce mini tracteur conçu avec des éléments de 2cv. La revue Système D n'hésitait jamais à prendre ses lecteurs pour ce qu'ils étaient. C'était un peu le royaume des refoulés du concours Lépine, il y avait des bricolages abracadabrantesques parfois à la limite du dangereux quant ils n'étaient carrément pas réalisables. Je ne parle pas des propositions de se conduire soi-même une table de jardin ou un abat-jour en épluchures de pomme de terre mais des astuces pour réaliser un réfrigérateur avec le cadavre du grand-père ou la motorisation de sa bicyclette avec un moteur à gaz de suif.
3 De waldo7624 - 15/03/2018, 13:18
@Michel :
Ça marche, mais il faut attendre que le cadavre soit bien froid, au risque de déconvenues.
Ça marche aussi avec un cadavre de grand-mère, il faut le savoir.
4 De Liaan - 15/03/2018, 14:13
La revue Système D d'après guerre comme le rappelle Prof.Turbled était géniale, c'est toute proportion gardée, comme le Catalogue d'Armes et de Cycles de St.Étienne (autrement appelé Manufrance) une source de trouvailles passionnantes pour les dessinateurs et les poètes. Surtout ceux qui ont su garder leur esprit d'enfance. Étant gosse, on imaginait pouvoir réaliser tous ces montages qui paraissaient si simples, en oubliant qu'il fallait avoir tout de même des connaissances minimales de bricolage au-delà de savoir taper avec un marteau...
Et dans les tout début des années 1960, combien de scooters (sujet d'hier) se sont retrouvés transformés en motoculteurs, au grand dam du restaurateur de motos anciennes arrivé dans les années 1980/1985. Je pourrais, avec ces transformations, faire un parallèle audacieux, et industriel, avec les Établissements Terrot qui passèrent, vers cette époque, du statut de constructeur de motocyclettes en fabricant de motoculteurs... Darwin revisité, sauce mécanique.
En quelque sorte, Michel, notre poète à nous, nous symbolise cette évolution avec son golem mécanique.
5 De Angus MacGyver - 15/03/2018, 14:18
Où donc, croyez vous, je trouvais mes trucs & astuces ?
6 De Tournesol - 15/03/2018, 17:39
Très joli dessin.À mon avis,si vous rajoutez un cylindre,Harley vous achète les plans .
7 De Tournesol - 15/03/2018, 18:11
@waldo7624 : Ça marche beaucoup mieux avec une grand-mère ,elle contient plus de graisse à poids égal.(% graisse chez l’homme: 5 à 15%;chez la femme :15à30%)
8 De Liaan - 15/03/2018, 18:38
@Tournesol : Pourquoi croyez vous que je fasse appel à une greluche pour m'aider à graisser mes roulements de vilebrequin ?
Je sors.
9 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 19:03
@Tournesol :
C'est sûr. Les Harley étant déjà des véhicules agricoles, et pas des plus modernes, l'apport technique du Dr Loiseaux ne peut que leur profiter.
@Liaan :
Attention! Un vieux vilebrequin insuffisamment rigide peut craindre les surrégimes, et péter une durite!
10 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 19:17
@Michel :
Je ne sais pas comment vous passer des photos de cet engin (photos que pour l'instant je n'ai pas). à voir...
Mais ce n'est pas un infâme bricolage. C'est un ingé à la retraite qui l'a conçu, et qui est décédé avant la fin de la mise au point. Les éléments proviennent de la 2 CV, et aussi de HY pour une partie de la transmission, crois-je me souvenir.
Car le gros morceau, c'est de raccourcir les rapports de boîte de 2CV, tout en réduisant la largeur des voies (mini-tracteur). En tout cas, ça marche!
11 De Michel - 15/03/2018, 19:35
@Tournesol :
Comme vous y allez !
@Le prof Turbled : Un véhicule que j'aime énormément, c'est le fardier Lohr conçu pour l'armée qui n'en a pas trop voulu. Je le trouve amusant et intelligemment fait.
Pour me faire parvenir des photos, il y a mon adresse de courrier électronique : contact@michel-loiseau.fr
12 De Liaan - 15/03/2018, 20:07
@Michel : (tracteur agricole à base de 2CV)
Vous comptez recycler votre AZU ?
13 De Michel - 15/03/2018, 20:10
@Liaan : Oui. J'ai déjà une proposition d'un industriel qui fait dans la boîte de corned beef.
14 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 20:23
@Michel :
Je tâcherai d'aller chez mon pote faire deux ou trois tophs.
Le Lohr, je ne connaissais pas. Maintenant c'est fait! Merci.
15 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 20:27
@Michel :
Vous n'hésitez pas à mettre en avant vos influences politiques! ;-))))
16 De fifi - 15/03/2018, 20:34
@Liaan : " GRELUCHE " :
de GRELot
et perrUCHE.
Tout comme : SOciété
des PApiers
LINge.
17 De fifi - 15/03/2018, 20:37
@Michel : Il a raison Mr Tournesol, ce dessin est magnifique de plus, le pilote me ressemble ...............................lorsque j'avais des ch'veux.
18 De fifi - 15/03/2018, 20:49
@Michel : Vous avez-je raconté un cultivateur qui, avec son oncle, avaient tous deux fixé une hélice d'avion en bois à la place de l'hélice de refroidissement d'une deux pattes. Le tout amarrait sur un chariot agricole.
Après essai, ils ont tout désossé , ils ont crû qu'ils allaient mourir, mais quel souvenir.