@Michel : cyclo ou moto légère,par temps incertain: pantalon dans les bottes et poignet réactif au débrayage + usure de la godasse gauche par le levier de vitesses & aucune capacité d’emport sans ajouts pas toujours esthétiques.Scoot: chaussures et bas de pantalon protégés par un plancher,pilote protégé ( un peu) de la pluie par un tablier,emport sous la selle d’origine et même parfois dans le tablier,vitesses automatiques ...bon,là,j’enfourche le scoot ( Honda) de ma douce et je vais acheter Spirou en ville!
@Michel :
Nan! Sur le scoot, je planque mon casque dans la soute, en sécurité, sans avoir à m'en encombrer. Ensuite je remplis mon cabas au marché (de Brive la Gaillarde, bien sûr), que mon top-case de 45 L engloutit aisément. Sur le plancher, un pack de flotte ou de lait tient facilement entre mes guibolles, ou bien je peux y mettre le cabas, fixé au crochet dédié, chargé d'objets longs, tels une botte de poireaux géants d'hiver, ou bleus de Solaize, ou des baguettes de pain. Même, il m'arrive d'y transporter des trucs plus étranges, comme une orchidée pour la St Valentin, ou des morceaux de fer à béton coupés à 1m posés transversalement sous mes pieds.
Naturellement, s'il pleut, mes pieds et mes jambes restent au sec, et mon buste et mes mains sont protégés par le pare-brise. La courroie de transmission, sous carter étanche, ne demande aucun entretient. Les accélérations laissent tout le monde derrière au feu rouge. Aucune mob ne permet tout ça.
Et quand l'envie m'en prend, je file à Sarlat ou à Hautefort faire le touriste en tenant une moyenne honorable, en t-shirt et en short, mais avec les gants CE,
et le roi n'est pas mon cousin.
Wôh : scooter (Vespa ?) avec guidon ape-hanger !
Les grandes heures de Margerin.
@Tournesol : (cyclo ou moto légère) aucune capacité d’emport sans ajouts pas toujours esthétiques
Le débat sur la beauté des sacoches sur une chiotte sera toujours là.
L'emport sous la selle d'un scooter (moderne) est parfois limité.
Pensez vous qu'un top-case soit toujours d'une esthétique sûre ?
Perso, je conduis en ville un engin devenu anachronique, je veux parler du PX Vespa. Si c'était l'engin idéal en ville dans les années 1970/1980, il est depuis complètement dépassé. À cause de sa commande de vitesse à la poignée gauche, le démarrage aux rond-points ou aux feux se fait plus lentement qu'une bagnole actuelle, ou surtout face à un scoot moderne (transmission automatique)
Mais que voulez vous, j'aime les engins désuets, et je prends mon temps. J'ai souvent eu des machines décalées : une motocyclette monocylindre 250 BMW de 1958 dans les années 1978/1979 : elle avait 20 ans, mais était déjà complètement dépassée dans la circulation de l'époque (région parisienne) Une MZ 250 tenait mieux la comparaison. J'ai, par contre, tenu le haut du pavé avec le C1 de 2002 à 2010 : nervosité, rapidité, protection pratiquement intégrale et grand emport avec son immense top-case.
Pour en revenir au Vespa PX, sa capacité d'emport est limitée, mais je possède tout de même deux porte-bagages (avant et arrière) plus un coffre miniature derrière le tablier. Une bicyclette avec sacoches est plus pratique lorsque je fais un rond à la supérette, genre ramener une ou deux bouteilles de Nég'ita.
Mais la fierté que l'on a en conduisant un (vrai) Vespa, ce n'est pas rien.
@Tournesol :
@Le prof Turbled :
@Liaan :
Le scooter serait-il l'engin préféré de la génération baby-boom arrivé à un âge que l'on va bientôt qualifier d'honorable ? Ces mêmes baby-boomer qui rigolaient dans les années 1970-1975 devant les possesseur de scooter (sauf le respect que l'on avait pour les coursiers sur la Région Parisienne)
Y'a pas à dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas, dit-on...
L'on voit actuellement dans les revues moto que certains motards se plaignent de la présence trop fréquente de scootéristes dans leur revue préférée... Bon, faut dire qu'en ville, du fait que beaucoup de possesseurs de scooter n'ont pas la culture 2 roues, ce sont plus des opportunistes qui ne se servent que d'un véhicule devenu pratique dans les encombrement. Et il y a ces jeunes... Ah, ces jeunes et leurs chiottes trafiquées qui sitôt le permis bagnole en poche, vont faire les kakous et ne pas souvent respecter les deux-roues...
@Michel : Vot'scootériste serait-il un ancien mod'* ?
Je cherche la signification du logotype sur le tablier du scooter. Serait-ce une marque de luxe ?
(*) les mémorables bastons entre les mod's et les rocker's (graisseux)
(Voir ou revoir le film Quadrophonia, entre autres) ( ce qui pourrait expliquer cette tradition pour les motards de ne pas aimer les scooters...)
@Liaan :
Ah, les Who!
Je passe (ou plutôt passais) mon temps à faire la guerre aux scootophobes dans le courrier de MJ. Dommage que je ne puisse pas vous en faire profiter.
J'ai possédé deux PX 125. Un acheté neuf en 1990, et un d'occase dans les années 2000. Je l'aimais bien, cet engin. Aujourd'hui, ça devient un poil inaccessible. Je ne souhaite pas comparer ce qui ne l'est pas, mais la suspension cantilever de mon Xenter Yam respecte davantage mes lombaires estropiées, et ses roues de 16" passent mieux les nids de poules et autres gendarmes couchés. C'est la vraie raison de cet achat. Autrefois, un PX faisait parfaitement mon affaire, son joli bruit de 2 temps raisonnable en sus.
Fallait voir le package technique du machin:
-monobras avant, monobras arrière, admission par disque rotatif (eh oui!), refroidissement par turbine, roue de secours, coque autoporteuse tout acier...
Après, vitesse de pointe limitée, frein avant (tambour) anémique, stabilité et tenue de cap demandant une forte accoutumance...
@Le prof Turbled : Je vois que vous êtes un adepte du PX.
J'ai la chance de posséder un PX "moderne" avec disque à l'avant, graissage séparé, mais anémique côté moteur avec le dispositif euro-machin (maxi compteur, pour l'instant, 80-85 km/h) Vrai que la tenue de cap est subtile, c'est pour cela que je ne l'ai pas encore poussé dans ses derniers retranchements : la pétoche !
Commentaire d'un copain : Ça tient toujours aussi mal la route ?
J'ai connu un Vespa de 1956, trois vitesses et perlage de bougie fréquent, puis j'avais conduit un PX neuf en 1982 : le jour et la nuit. De mon expérience de scoobeet, il y a eu le Lambretta possédé vers 1982, un modèle 1957/1958 : sympathique, la Rolls-Royce des scooters : meilleure tenue de route que le Vespa, mais c'était du 60/65 en pointe, autant dire que je me faisais bananer par les 103 et autres Mob qui pullulaient encore.
Pour vos commentaires dans les MJ, il faudrait que je fouille dans ma collec, même si je n'achetais pas régulièrement MJ, j'en lisais quelques uns (n° sur les Enfield ou autres dinausoresques engins)
Même si le scooter est revenu en force, gonflant en cylindrée, et le nombre de roues, ce sympathique engin véhicule malgré tout une certaine idée des années 1950... Je revois toujours les bandes dessinées de l'époque, avec en particulier Bibi Fricotin sur son scooter. Quant au cinéma, voir ou revoir le film Les tricheurs...
@Liaan :
Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas. J'ai réussi à copier celui-là.
" Le goût des autres"
"Ah non, Dominique de Laval !!!
Non monsieur, je refuse d'être confondu avec un vulgaire motard! Mon scooter, c'est ma différence à moi. Déjà, môssieur, il me permet de ramener du marché de Brive-la-Gaillarde de quoi sustenter toute la famille lors du repas dominical, en toute discrétion, dans le respect des canons esthétiques actuels. Rien ne dépasse, tout est lisse, tout est dans le coffre.
Le scootériste, honni, daubé, rejeté par une pseudo élite juchée sur d'archaïques préjugés, peut et doit relever la tête et revendiquer fièrement son statut de bouffeur de km!
De fâcheux contradicteurs prétendent que le scooter serait plus facile à conduire, un truc édulcoré façon Tupperware, un deux roues démocratisé pour mollassons frustrés de la Bécane si vous voulez. Parlons-en !
Sur un scoot, pas le moindre frein moteur, cet auxiliaire précieux et salvateur qui autorise les (nombreuses) pinces et les timides à freiner 200 m trop tôt sans en avoir l'air.
Et que dire du temps de réponse de la transmission qui contraint à une délicate gestion « anticipative» de la poignée de gaz pour ne pas être à l'arrêt en sortie de virage.
N'oublions pas l'énorme masse non suspendue de l'ensemble moteur-transmission-roue arrière, génitrice de ruades, coups de raquette et autres dérobades qui transforment en rodéo la moindre saignée dans la chaussée et font la fortune des ostéopathes.
Le survirage chronique dû à une répartition du poids « tout sur l'arrière » nécessite là aussi une science particulière de la trajectoire sous peine de finir les courbes dans le talus ou sous une bagnole.
Les freins « pour dames et ecclésiastiques », garantis sans mordant et qui freinent politiquement correct.
L'autonomie ridicule sur des engins pourtant utilitaires et les goulottes de remplissage refouleuses, de préférence situées à 20 cm du plancher des vaches. Bonjour le lumbago !!!
Les craquements et grincements insolites issus des tréfonds de la carrosserie en plastoc qui évoquent le radeau de la Méduse à chaque nid de poule.
Le style Rococo ( Rococo Siffredi si le cadre est mono poutre) et le caractère éminemment dégradable de l'ensemble qui interdisent la moindre spéculation aux collectionneurs en quête de futures et lucratives plus-values.
Voilà, j'oublie les louvoiements dans l'aspi des camions sur voie rapide et j'ajoute l'indiscutable côté pratique, trop évident pour l'esprit querelleur et contrariant des ayatollahs de tous bords.
Alors, camarade, que t'importe l'opinion de types perchés sur un de ces maxi trail GT rappelant les panzers de l'Africa corps (manque plus qu'une pelle et une pioche fixées sur les cantines en alu), ou encastrés dans un des supers roadsters Stevie Wonder design qui inondent le marché, avec la valeur ajoutée que te confère ton statut de scootériste ??? Crois tu ne pas être autant motard qu'eux ? T'as pas besoin de diplôme, sinon le permis de conduire!"
Le prof Turbled, doctorant en sociologie, option querelles de clochers.
@Tournesol : ARGHT !
Ce n'est pas Seccotine dans Popaïne et vieux tableaux !
Screugneugneu !
C'est Queue-de-Cerise !
Vous confondez Franquin (génie) avec Tillieux (génie)
Vous me copierez cinquante fois :
Seccotine roule en Vespa, c'est André Franquin
Queue-de-Cerise roule en Lambretta, c'est Maurice Tillieux
@Liaan : à 14h31 : bien vu !
Il y a des confusions impardonnables !
C'est bien parce qu'il s'agit d'un homme de grande culture, qu'il lui sera exceptionnellement pardonné.
@Michel : Il est ! J'aime particulièrement l'évocation du big-bang et de l'expansion de l'Univers à l'échappement, comme quelque chose qu'il laisse derrière lui, et aussi celle du manuscrit inachevé dans la poche droite... le tout en évoquant finement le handicap sans pitié ni ostentation, chapeau bas !
@MITO-MITO :
La liste des courses, qui comme d'habitude autorise toutes les théories fumeuses. Et si je dis, moi, que ce papelard est une lettre de dénonciation calomnieuse, et le vilain scootériste un corbeau de bas-étage?
Ou encore que le secret de la pierre philosophale s'y trouve inscrit, et que l'alchimiste birotulier court à son athanor pour y changer le beurre en crème chantilly?
@Le prof Turbled : Vous avez raison, c'est louche, on nous cache quelque chose, on nous manipule, d'ailleurs il se passe de drôles de choses qu'on n'explique pas : Les secours ont été immédiatement prévenus, mais il était déjà trop tard. La victime était père de trois enfants. Elle était connue de tous dans ce village de 600 habitants, notamment pour sa passion pour le vélo.
@TITI MOMO :
Les liens du sang qui vous lient à Mito x 2 devraient vous inciter à plus de respect à l'égard de ses assertions. Plus intéressante serait l'origine de l'entrefilet pêché dans les brèves de son quotidien régional, et dont on aimerait savoir à quel cycliste elle se rapporte.
@TITI MOMO : .arfni fc .5102 ne stnatibah 506 ˛engodroD ne taribaN-ed-laitraM-tniaS
@Le prof Turbled : Aucun lien de sang avec TITI MOMO (sans doute un anagramme ectoplasmique). La source originale est Sud-Ouest, mais la citation est extraite de l'article de 24Matins.fr dont je suis fan de la rubrique faits divers pour le style très particulier du rédacteur.
1 De Tournesol - 14/03/2018, 07:55
Le deux roue le plus pratique en ville!Le conducteur a l’air plus farfelu que sa machine :-))
2 De Michel - 14/03/2018, 08:05
@Tournesol : Ça peut se discuter. Le cyclomoteur se défend très bien lui aussi en ville.
3 De Tournesol - 14/03/2018, 08:20
@Michel : cyclo ou moto légère,par temps incertain: pantalon dans les bottes et poignet réactif au débrayage + usure de la godasse gauche par le levier de vitesses & aucune capacité d’emport sans ajouts pas toujours esthétiques.Scoot: chaussures et bas de pantalon protégés par un plancher,pilote protégé ( un peu) de la pluie par un tablier,emport sous la selle d’origine et même parfois dans le tablier,vitesses automatiques ...bon,là,j’enfourche le scoot ( Honda) de ma douce et je vais acheter Spirou en ville!
4 De Michel - 14/03/2018, 08:23
@Tournesol : D'accord, d'accord. Bon Spirou !
5 De Le prof Turbled - 14/03/2018, 08:42
@Michel :
Nan! Sur le scoot, je planque mon casque dans la soute, en sécurité, sans avoir à m'en encombrer. Ensuite je remplis mon cabas au marché (de Brive la Gaillarde, bien sûr), que mon top-case de 45 L engloutit aisément. Sur le plancher, un pack de flotte ou de lait tient facilement entre mes guibolles, ou bien je peux y mettre le cabas, fixé au crochet dédié, chargé d'objets longs, tels une botte de poireaux géants d'hiver, ou bleus de Solaize, ou des baguettes de pain. Même, il m'arrive d'y transporter des trucs plus étranges, comme une orchidée pour la St Valentin, ou des morceaux de fer à béton coupés à 1m posés transversalement sous mes pieds.
Naturellement, s'il pleut, mes pieds et mes jambes restent au sec, et mon buste et mes mains sont protégés par le pare-brise. La courroie de transmission, sous carter étanche, ne demande aucun entretient. Les accélérations laissent tout le monde derrière au feu rouge. Aucune mob ne permet tout ça.
Et quand l'envie m'en prend, je file à Sarlat ou à Hautefort faire le touriste en tenant une moyenne honorable, en t-shirt et en short, mais avec les gants CE,
et le roi n'est pas mon cousin.
6 De Liaan - 14/03/2018, 08:49
Wôh : scooter (Vespa ?) avec guidon ape-hanger !
Les grandes heures de Margerin.
@Tournesol : (cyclo ou moto légère)
Le débat sur la beauté des sacoches sur une chiotte sera toujours là.
L'emport sous la selle d'un scooter (moderne) est parfois limité.
Pensez vous qu'un top-case soit toujours d'une esthétique sûre ?
Perso, je conduis en ville un engin devenu anachronique, je veux parler du PX Vespa. Si c'était l'engin idéal en ville dans les années 1970/1980, il est depuis complètement dépassé. À cause de sa commande de vitesse à la poignée gauche, le démarrage aux rond-points ou aux feux se fait plus lentement qu'une bagnole actuelle, ou surtout face à un scoot moderne (transmission automatique)
Mais que voulez vous, j'aime les engins désuets, et je prends mon temps. J'ai souvent eu des machines décalées : une motocyclette monocylindre 250 BMW de 1958 dans les années 1978/1979 : elle avait 20 ans, mais était déjà complètement dépassée dans la circulation de l'époque (région parisienne) Une MZ 250 tenait mieux la comparaison. J'ai, par contre, tenu le haut du pavé avec le C1 de 2002 à 2010 : nervosité, rapidité, protection pratiquement intégrale et grand emport avec son immense top-case.
Pour en revenir au Vespa PX, sa capacité d'emport est limitée, mais je possède tout de même deux porte-bagages (avant et arrière) plus un coffre miniature derrière le tablier. Une bicyclette avec sacoches est plus pratique lorsque je fais un rond à la supérette, genre ramener une ou deux bouteilles de Nég'ita.
Mais la fierté que l'on a en conduisant un (vrai) Vespa, ce n'est pas rien.
7 De Liaan - 14/03/2018, 09:08
@Tournesol :
@Le prof Turbled :
@Liaan :
Le scooter serait-il l'engin préféré de la génération baby-boom arrivé à un âge que l'on va bientôt qualifier d'honorable ? Ces mêmes baby-boomer qui rigolaient dans les années 1970-1975 devant les possesseur de scooter (sauf le respect que l'on avait pour les coursiers sur la Région Parisienne)
Y'a pas à dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas, dit-on...
L'on voit actuellement dans les revues moto que certains motards se plaignent de la présence trop fréquente de scootéristes dans leur revue préférée... Bon, faut dire qu'en ville, du fait que beaucoup de possesseurs de scooter n'ont pas la culture 2 roues, ce sont plus des opportunistes qui ne se servent que d'un véhicule devenu pratique dans les encombrement. Et il y a ces jeunes... Ah, ces jeunes et leurs chiottes trafiquées qui sitôt le permis bagnole en poche, vont faire les kakous et ne pas souvent respecter les deux-roues...
8 De Liaan - 14/03/2018, 09:31
@Michel : Vot'scootériste serait-il un ancien mod'* ?
Je cherche la signification du logotype sur le tablier du scooter. Serait-ce une marque de luxe ?
(*) les mémorables bastons entre les mod's et les rocker's (graisseux)
(Voir ou revoir le film Quadrophonia, entre autres)
( ce qui pourrait expliquer cette tradition pour les motards de ne pas aimer les scooters...)
9 De Le prof Turbled - 14/03/2018, 09:59
@Liaan :
Ah, les Who!
Je passe (ou plutôt passais) mon temps à faire la guerre aux scootophobes dans le courrier de MJ. Dommage que je ne puisse pas vous en faire profiter.
J'ai possédé deux PX 125. Un acheté neuf en 1990, et un d'occase dans les années 2000. Je l'aimais bien, cet engin. Aujourd'hui, ça devient un poil inaccessible. Je ne souhaite pas comparer ce qui ne l'est pas, mais la suspension cantilever de mon Xenter Yam respecte davantage mes lombaires estropiées, et ses roues de 16" passent mieux les nids de poules et autres gendarmes couchés. C'est la vraie raison de cet achat. Autrefois, un PX faisait parfaitement mon affaire, son joli bruit de 2 temps raisonnable en sus.
Fallait voir le package technique du machin:
-monobras avant, monobras arrière, admission par disque rotatif (eh oui!), refroidissement par turbine, roue de secours, coque autoporteuse tout acier...
Après, vitesse de pointe limitée, frein avant (tambour) anémique, stabilité et tenue de cap demandant une forte accoutumance...
10 De Liaan - 14/03/2018, 10:26
@Le prof Turbled : Je vois que vous êtes un adepte du PX.
J'ai la chance de posséder un PX "moderne" avec disque à l'avant, graissage séparé, mais anémique côté moteur avec le dispositif euro-machin (maxi compteur, pour l'instant, 80-85 km/h) Vrai que la tenue de cap est subtile, c'est pour cela que je ne l'ai pas encore poussé dans ses derniers retranchements : la pétoche !
Commentaire d'un copain : Ça tient toujours aussi mal la route ?
J'ai connu un Vespa de 1956, trois vitesses et perlage de bougie fréquent, puis j'avais conduit un PX neuf en 1982 : le jour et la nuit. De mon expérience de scoobeet, il y a eu le Lambretta possédé vers 1982, un modèle 1957/1958 : sympathique, la Rolls-Royce des scooters : meilleure tenue de route que le Vespa, mais c'était du 60/65 en pointe, autant dire que je me faisais bananer par les 103 et autres Mob qui pullulaient encore.
Pour vos commentaires dans les MJ, il faudrait que je fouille dans ma collec, même si je n'achetais pas régulièrement MJ, j'en lisais quelques uns (n° sur les Enfield ou autres dinausoresques engins)
11 De Liaan - 14/03/2018, 11:13
Même si le scooter est revenu en force, gonflant en cylindrée, et le nombre de roues, ce sympathique engin véhicule malgré tout une certaine idée des années 1950... Je revois toujours les bandes dessinées de l'époque, avec en particulier Bibi Fricotin sur son scooter. Quant au cinéma, voir ou revoir le film
...12 De Le prof Turbled - 14/03/2018, 11:34
@Liaan :
Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas. J'ai réussi à copier celui-là.
" Le goût des autres"
"Ah non, Dominique de Laval !!!
Non monsieur, je refuse d'être confondu avec un vulgaire motard! Mon scooter, c'est ma différence à moi. Déjà, môssieur, il me permet de ramener du marché de Brive-la-Gaillarde de quoi sustenter toute la famille lors du repas dominical, en toute discrétion, dans le respect des canons esthétiques actuels. Rien ne dépasse, tout est lisse, tout est dans le coffre.
Le scootériste, honni, daubé, rejeté par une pseudo élite juchée sur d'archaïques préjugés, peut et doit relever la tête et revendiquer fièrement son statut de bouffeur de km!
De fâcheux contradicteurs prétendent que le scooter serait plus facile à conduire, un truc édulcoré façon Tupperware, un deux roues démocratisé pour mollassons frustrés de la Bécane si vous voulez. Parlons-en !
Sur un scoot, pas le moindre frein moteur, cet auxiliaire précieux et salvateur qui autorise les (nombreuses) pinces et les timides à freiner 200 m trop tôt sans en avoir l'air.
Et que dire du temps de réponse de la transmission qui contraint à une délicate gestion « anticipative» de la poignée de gaz pour ne pas être à l'arrêt en sortie de virage.
N'oublions pas l'énorme masse non suspendue de l'ensemble moteur-transmission-roue arrière, génitrice de ruades, coups de raquette et autres dérobades qui transforment en rodéo la moindre saignée dans la chaussée et font la fortune des ostéopathes.
Le survirage chronique dû à une répartition du poids « tout sur l'arrière » nécessite là aussi une science particulière de la trajectoire sous peine de finir les courbes dans le talus ou sous une bagnole.
Les freins « pour dames et ecclésiastiques », garantis sans mordant et qui freinent politiquement correct.
L'autonomie ridicule sur des engins pourtant utilitaires et les goulottes de remplissage refouleuses, de préférence situées à 20 cm du plancher des vaches. Bonjour le lumbago !!!
Les craquements et grincements insolites issus des tréfonds de la carrosserie en plastoc qui évoquent le radeau de la Méduse à chaque nid de poule.
Le style Rococo ( Rococo Siffredi si le cadre est mono poutre) et le caractère éminemment dégradable de l'ensemble qui interdisent la moindre spéculation aux collectionneurs en quête de futures et lucratives plus-values.
Voilà, j'oublie les louvoiements dans l'aspi des camions sur voie rapide et j'ajoute l'indiscutable côté pratique, trop évident pour l'esprit querelleur et contrariant des ayatollahs de tous bords.
Alors, camarade, que t'importe l'opinion de types perchés sur un de ces maxi trail GT rappelant les panzers de l'Africa corps (manque plus qu'une pelle et une pioche fixées sur les cantines en alu), ou encastrés dans un des supers roadsters Stevie Wonder design qui inondent le marché, avec la valeur ajoutée que te confère ton statut de scootériste ??? Crois tu ne pas être autant motard qu'eux ? T'as pas besoin de diplôme, sinon le permis de conduire!"
Le prof Turbled, doctorant en sociologie, option querelles de clochers.
13 De Tournesol - 14/03/2018, 12:09
@Liaan : Seccotine en vespa dans popaïne et vieux tableaux,un foulard en guise de casque.
14 De Tournesol - 14/03/2018, 12:46
@Le prof Turbled : yep! Je prends tout ce qui a deux roues et une transmission,vélo inclus.( j’exclus donc les trottinettes)
15 De Liaan - 14/03/2018, 14:31
@Tournesol : ARGHT !
Ce n'est pas Seccotine dans Popaïne et vieux tableaux !
Screugneugneu !
C'est Queue-de-Cerise !
Vous confondez Franquin (génie) avec Tillieux (génie)
Vous me copierez cinquante fois :
Seccotine roule en Vespa, c'est André Franquin
Queue-de-Cerise roule en Lambretta, c'est Maurice Tillieux
16 De Liaan - 14/03/2018, 14:34
@Le prof Turbled : Very excelllent !
Vous êtes un Maître.
Je comprends que vous appréciez la BD Phil Traère pour le travail sur le texte.
17 De MITO-MITO - 14/03/2018, 14:38
@Michel : Bel hommage à Stephen Hawking !
18 De Michel - 14/03/2018, 17:14
@MITO-MITO : N'est-il pas ?
19 De waldo7624 - 14/03/2018, 18:53
@Liaan : à 14h31 : bien vu !
Il y a des confusions impardonnables !
C'est bien parce qu'il s'agit d'un homme de grande culture, qu'il lui sera exceptionnellement pardonné.
20 De MITO-MITO - 14/03/2018, 20:01
@Michel : Il est ! J'aime particulièrement l'évocation du big-bang et de l'expansion de l'Univers à l'échappement, comme quelque chose qu'il laisse derrière lui, et aussi celle du manuscrit inachevé dans la poche droite... le tout en évoquant finement le handicap sans pitié ni ostentation, chapeau bas !
21 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 08:04
@MITO-MITO :
La liste des courses, qui comme d'habitude autorise toutes les théories fumeuses. Et si je dis, moi, que ce papelard est une lettre de dénonciation calomnieuse, et le vilain scootériste un corbeau de bas-étage?
Ou encore que le secret de la pierre philosophale s'y trouve inscrit, et que l'alchimiste birotulier court à son athanor pour y changer le beurre en crème chantilly?
22 De MITO-MITO - 15/03/2018, 09:10
@Le prof Turbled : Vous avez raison, c'est louche, on nous cache quelque chose, on nous manipule, d'ailleurs il se passe de drôles de choses qu'on n'explique pas :
23 De TITI MOMO - 15/03/2018, 09:13
@MITO-MITO : Village de 600 habitants ? Où ça ? Exactement 600 habitants ? Nous devons croire ces sornettes ?
24 De Le prof Turbled - 15/03/2018, 10:07
@TITI MOMO :
Les liens du sang qui vous lient à Mito x 2 devraient vous inciter à plus de respect à l'égard de ses assertions. Plus intéressante serait l'origine de l'entrefilet pêché dans les brèves de son quotidien régional, et dont on aimerait savoir à quel cycliste elle se rapporte.
25 De MITO-MITO - 15/03/2018, 10:42
@TITI MOMO : .arfni fc .5102 ne stnatibah 506 ˛engodroD ne taribaN-ed-laitraM-tniaS
@Le prof Turbled : Aucun lien de sang avec TITI MOMO (sans doute un anagramme ectoplasmique). La source originale est Sud-Ouest, mais la citation est extraite de l'article de 24Matins.fr dont je suis fan de la rubrique faits divers pour le style très particulier du rédacteur.
26 De MITO-MITO - 15/03/2018, 10:52
@Le prof Turbled : Aussi, vous devriez revoir vos bases de mathématique, MITO-(moins)MITO=ZÉRO...
27 De Tournesol - 15/03/2018, 11:00
@MITO-MITO :la DL précise qu’il s’appelait Tranchant.
28 De MITO-MITO - 15/03/2018, 11:13
@Tournesol : Évidemment !