C'est une moto que l'on ne voit pas tous les jours. Pour beaucoup, ce moteur est le plus beau de tous ceux conçus par Harley Davidson. Je partage cet avis. Chaque moteur a son petit surnom. Il y a les Shovelhead, les Panhead, celui-ci est le Knucklehead. Il date des années 30 et a existé en 1000 et 1200cc (61 et 74ci). Sa carrière prend fin en 1947. C'est un moteur à soupapes culbutées assez puissant pour l'époque. Ces motos ont durablement marqué l'imaginaire lié au petit monde qui gravite autour de cette marque américaine et marquent clairement la fin de la lutte entre Harley Davidson et Indian.
Cette moto est photographiée à Boulazac lors des rencontres des "Cabossés". En arrière plan, on voit une moto équipée du moteur Panhead qui succèdera à ce Knucklehead. D'autres images sont à venir.
1 De Le prof Turbled - 26/03/2018, 06:26
Saperlipopette! Une Harley au petit déjeuner! Une moto évoquant le soleil levant eut été plus indiquée.
Nous on a eu René Gillet, la Harley françouaise, mais en 1939, ils en étaient encore au graissage par huile perdue! 20 ans de retard sur la concurrence, alors tant pis, ravalons notre fierté avec notre caoua, tolérons l'agreste V-twin, et GO WEST!
2 De Michel - 26/03/2018, 06:32
@Le prof Turbled : Mais c'est vrai ça ! Il me faudra donc désormais trouver, chaque matin, une belle motocyclette japonaise pour saluer la levée du jour dignement.
Les René Gillet étaient de bien belles motocyclettes. Le système de lubrification était sans doute d'un autre âge mais comme les performances l'étaient aussi, tout allait finalement pas trop mal.
3 De Liaan - 26/03/2018, 07:20
De mon temps, vous vous seriez pris une bonne roustée pour ainsi photographier une bécane de biker embièré (on dit bien aviné, hein)
Mais tout fiche le camp, les temps ont changé, les bikers ne sont plus ce qu'ils étaient. Pauvre monde.
Chouette bécane.
4 De Liaan - 26/03/2018, 07:22
@Michel : Une belle motocyclette japonaise...
Que de mots qui ne vont pas bien ensemble.
5 De Michel - 26/03/2018, 07:25
@Liaan : Vous êtes de quel temps ? De mon temps à moi, je n'ai jamais eu de souci pour prendre des photos de motocyclettes. Une seule fois, un type ne semblait pas trop d'accord pour que je photographie son Hydra Glide, c'est vrai, mais comme dans le fond il n'était pas non plus totalement insensible au fait que je trouve sa moto assez belle pour être photographiée, il a conditionné l'autorisation à l'identification de la machine. J'ai réussi l'examen et pu déclencher.
6 De Michel - 26/03/2018, 07:25
@Liaan : Je m'engage à vous prouver le contraire.
7 De Le prof Turbled - 26/03/2018, 08:39
@Liaan :
Voyons! De nos jours, les baïqueurs sont issus du meilleur monde!
Faut déjà aligner la caillasse sur le comptoir du concessionnaire pour acheter le brêlon; ensuite rajouter autant pour les différents "stages" de préparation (de dégradation, plutôt), et les colifichets divers et avariés (franges, têtes de mort, pneus de camion, selle de faucheuse, uniforme Harley, etc...). Ajoutons là-dessus les budgets tatoo et barbier, et constatons qu'une sélection par carnet de chèque, le rêve américain, s'effectue naturellement ici aussi, en dépit du progrès social tant vanté par nos zélus.
Dégoûtés par cet onéreux étalage de mauvais goût, les bikers purs et durs, aux revenus aléatoires, sont obligés de se rabattre sur de la GSXR d'occase, et, tout étonnés des possibilités nouvelles que leur offrent ces machines inoxydables, ils tentent sans succès d'en exploser les moulins en vains surrégimes et autres burns-out dans les nuits agitées des 24 H du mans (ou du Bol d'or), tout en sacrifiant au culte de Kanterbrau, le pendant européen de Budweiser, la déesse des bikers originaux.
8 De Liaan - 26/03/2018, 10:37
@Le prof Turbled : C'est bien pourquoi je parle d'un temps révolu.
Sinon, le Baïker, comme vous dites, à respecté un certain air vintage comme les bonnes gens disent, en réalisant un bobber dans les règles de l'art, en ayant concervé le gros peuneux à l'avant. Connaître le pédigrée de la chiotte en question serait passionnant, je pense. Est-ce un import ( je pense à tous ces hot-rod authentiques, made in USA, que certains lascars peuvent s'offrir comme jouet, étant munis de la monnaie nécessaire pour s'offrir ces véhicules ex-débrouille devenus icônes, ou œuvre d'art brut, c'est selon) ?
9 De Tournesol - 26/03/2018, 10:51
C’est sûrement un monument historique.Elle est originale,mais je n’arrive pas à la trouver belle.
10 De Le prof Turbled - 26/03/2018, 10:53
à quand le retour de
bien de chez nous? Le gus mal rasé en salopette , la gitane au coin du bec, nonchalamment appuyé sur sa Pigeot 403 bâchée bien crado, et pleine de cageots ou de sacs de ciment?C'est celui-là, le look vintage ! Plus fort que le Roquefort, les gars ont la nostalgie d'une culture qui n'est pas la leur!
11 De arielle - 26/03/2018, 11:03
@Le prof Turbled : C'est pas faux !
12 De Le prof Turbled - 27/03/2018, 08:33
Pas kolossal, l'audimat du brêlon yankee. Gageons qu'une moissonneuse-lieuse
aurait davantage réuni de suffrages.Nous sommes majoritairement descendants de serfs et de vilains, gratteurs de glèbe et faucheurs d'épis, et sans le vouloir, avons tous plus ou moins la fibre agricole. Avec la Harley, on s'en approchait, vu qu'en assemblant deux moteurs Bernard, (oui, comme celui de la botteleuse) tu obtiens un V-twin tout à fait correct qui te rappellera furieusement celui des motos d'avant guerre, comme notre Harley.
13 De Tournesol - 27/03/2018, 08:48
@Le prof Turbled : la moto n'est plus ce qu'elle était.Je me rappelle d'un copain de mon père,scandalisé d'avoir été doublé sur l'autoroute par deux motards alors qu'il roulait à 160 dans sa DS 21.C'était ça la moto,,on pouvait rouler aussi vite que des Porsche pour dix fois moins cher(les chiffres ne sont pas garantis).De plus les caisses de l'époque n'avaient ni clim,ni stéreo intégrée,ni direction assistée de série.Frimer avec une Dauphine Gordini ou une 750?Et sans vouloir frimer,moto=rapidité en ville,pas de vignette,pas de parking on l'enfourche et on part.Puis sont venus l'obligation du casque et les progrès en confort des automobiles.
14 De Tournesol - 27/03/2018, 08:51
je me rappelle d'un article de Starter dans Spirou qui déplorait la disparition des petites auto de sport genre Triumph tout en expliquant que la moindre familiale offrait les memes performances ce qui n'etait pas le cas dans les années '30 à '60.
15 De Le prof Turbled - 27/03/2018, 09:26
@Tournesol :
C'est surtout le contexte qui a changé, et les mentalités, dans un monde moraliste ultra-sécurisé, parce que pour ce qui est de rouler plus vite pour 20 fois moins cher, la moto est plus que jamais dans le coup.
Une 1000 sportive actuelle (BMW, Aprilia, ou Kawa, Yam, Suzuki) vous sort 200 CV pour 180 kg, et taquine gentiment le 300 chrono. Pour 20000 €! Faut une Ferrari pour rivaliser, et je ne vous parle même pas des accélérations.