Des motos, disais-je. Il y en avait quelques unes, des populaires et des prestigieuses, des plus ou moins anciennes. Après l'Ariel Square Four, une AJS de course que nous n'avons pas eu le plaisir de voir courir. C'est bien dommage.
Entre 1921 et 1939, Joseph Lamy et Émile Akar construisent des petites automobiles sportives, les Amilcar. Certes, elles ne concourent pas dans la même catégorie que les puissantes Bugatti mais elles ne déméritent pas pour autant. Ce sont de vraies petites automobiles sportives, puissantes et bien conçues et fabriquées.
La notion d'automobile sportive a évolué au fil des années et décennies. En ces débuts de l'automobile, dans les premières années du XXe siècle, à l'époque des pionniers et alors que l'on n'a pas encore une idée bien arrêtée sur ces drôles de machines pétaradantes et fumantes, on pense déjà que l'on pourrait les utiliser pour des courses de vitesse. On comprend rapidement que l'ennemi, c'est le poids. Alors, on enlève le dispensable et on conserve les roues, le moteur, le réservoir de carburant et les sièges en plus de quelques accessoires dont un volant et des commandes placées ci et là. On obtient quelque chose comme cette Richard Brasier qui marche bien plus fort que je le pouvais penser.
Tous les constructeurs ne sont pas sportifs dans l'âme. Chez Corre, en 1905, on propose cette type G forte d'une huitaine de chevaux. Si l'on ne brille pas particulièrement en course, au moins peut-on amener, avec le sourire, toute la famille.
Je vous parlais hier de la marque Lotus avec la Caterham. On en reparle aujourd'hui avec le modèle Elise que l'on connaît aussi sous l'appellation Speedster chez Opel mais avec un moteur différent. Cette automobile de ce troisième millénaire dans lequel nous pataugeons prouve que l'on peut être une automobile intéressante et de collection sans encore multiplier les ans.
Avant d'être absorbée par Terrot, la marque Magnat Debon produisait de bien belles motocyclettes comme cette 250cc "coursifiée" qui savait montrer de quel bois elle se chauffe lors des tours de circuit.
Notons que les marques Terrot et Magnat Debon seront rachetées par Peugeot qui supprimera ces marques au détour des années 50. Et puisque l'on évoque Peugeot, arrêtons-nous un instant sur une belle réalisation de Darl'mat sur une base de 402. Celle-ci date de 1939 et l'on ne peut s'empêcher de se dire qu'à l'époque, on avait encore une haute idée de ce qu'était une belle carrosserie.
1 De le prof T. motodidacte - 28/09/2018, 08:10
Rhâââh lovely!!!! Pourquoi diable n'avoir pas pris cette splendide AJS 7R 350 côté droit? Notons que cette base moteur sera aussi utilisée chez Matchless pour sa G50.
Sinon, c'est plutôt au détour des années 60, que Peugeot a fagocité Terrot et Magnat (1961).
La Darl'mat donne envie, c'est sûr!
2 De Tournesol - 28/09/2018, 08:19
@le prof T. motodidacte : oué,cette Peugeot fait envie,y’en a pas eu beaucoup qui m’ont fait envie,depuis!( à part la 504 cabriolet)
3 De Liaan - 28/09/2018, 08:32
D'après mes souvenirs, Darl'mat était un concessionnaire avisé de Peugeot.
(Je ne vais pas vérifier, soit dans ma doc (toujours en fouillis) soit comme le conseilleraient certains, dans internénette)
Un véhicule remarquable construit en toute petite série après-guerre est la 203 Darl'mat. Sa caractéristique visible était le surbaissement, en particulier ce que l'amateur éclairé des "customs" découvrira seulement dans les années 1970/1980, je veux parler du top-chop : abaisser le toit d'une voiture pour gagner en aérodynamisme. Le moteur de la 203 était, bien sûr, préparé.
Un personnage qui en fera de même avec les 2CV est Dagonnet.
4 De le prof T. motodidacte - 28/09/2018, 08:43
Visez moi un peu le haubanage compliqué destiné à rigidifier l'ensemble garde-boues/phares de l'Amilcar! Peut-être qu'ils construisaient léger, mais c'étaient pas des champions de l'intégration et de la compacité. Doit bien y avoir moyen de faire mieux et plus simple, croyez moi!
@Liaan : Un mien cousin parigot, en 1989, roulait dans une 309 estampillée Darl'mat, concessionnaire renommé.
5 De Waldo7624 - 28/09/2018, 09:09
@Liaan : Oui, Darl'mat est le concessionnaire Peugeot du XVè arrondissement à Paris. Il y avait souvent des voitures telles que celle-ci d'exposées.
C'est là que j'ai acheté la première 106 électrique. Rien à voir avec celle de la photo, évidemment...
6 De Liaan - 28/09/2018, 09:14
@le prof T. motodidacte : Ah, c'est vraiment chercher la petite bête sur l'Almicar. Vous dénoncez cet haubanage, bien parce qu'on le remarque, justement : il est peint de manière voyante. Je trouve à cet assemblage une certaine beauté pratique, il fixe non seulement les garde-boues, mais aussi les phares.
7 De le prof T. motodidacte - 28/09/2018, 10:06
@Liaan : Ma! Je ne dénonce rien du tout! L'occupation est terminée depuis belle lurette! Je constate, je pointe du doigt, je souligne, je met en exergue, je signale à l'attention, j'attire le regard sur, j'ouvre le focus...à la limite, je m'offusque, je m'insurge contre ce montage inutilement tarabiscoté.
La dernière fois que j'ai dénoncé quelqu'un, Monsieur, c'est en 94, quand les moutons du voisins ont défoncé mon grillage pour bouffer mes légumes. Non mais! ;-)))
8 De Liaan - 28/09/2018, 10:14
@le prof T. motodidacte :
L'on retrouve dans cette phrase, et l'album de Lucky Luke, Des barbelés sur la prairie, et un des dessins animés de Tex Avery avec Droopy, éleveur de moutons, en lutte avec le Loup sudiste, éleveur de bovins. Un grand moment lorsque le taureau prévient le Loup : !
9 De Liaan - 28/09/2018, 10:21
Le mono AJS. Même en civil, le son de son moteur est un régal.
L'on peut retrouver un peu de cette musique avec le mono Sanglas, lorsque ce dernier possède un pot qui respire.
Commentaire de Mme Michu, concierge :
- C'est bien du bruit qu'aiment les voyous, ça.
10 De le prof T. motodidacte - 28/09/2018, 13:06
@Liaan :
Pour qui sonne le Sanglas!...Ouarf! oh oh, on rit de se voir si beau (z'avez donc vu la réplique du prototype trail 500 Sanglas TT dans , évidemment!).
11 De fifi - 28/09/2018, 23:23
@Liaan :
@le prof T. motodidacte :
Sans compter le ruban adhésif rouge pour maintenir les câbles .
Sinon, encore un grand merci au Maître de ce Blog pour ses casse-tête quotidien ... et tout ça ; pour des râleurs ☻
12 De le prof T. "touareg-mutation-Darwin" - 29/09/2018, 06:25
@fifi :
Bien vu! Comme quoi, être nyctalope ne diminue en rien l'acuité visuelle.
Bravo! Du ruban adhésif rouge sur une voiture ancestrale, non mais!
13 De fifi - 29/09/2018, 22:56
@le prof T. "touareg-mutation-Darwin" : " nyctalope " , espèce de mal au trou ;-)))