Je n'avais pas conscience de ça. A dire vrai, je n'y avais jamais pensé. Je savais que nous tournons autour de notre soleil et que celui-ci se promène dans notre galaxie, je l'avais appris, on me l'avait expliqué, mais je ne me faisais pas d'image de cela. Dans mon esprit, tout tournait donc et puis, bon, hein…
Il a fallu qu'une scientifique de la NASA, Jessie Christiansen, produise une courte vidéo pour que je sois pris de vertige. Cette vidéo nous explique pour commencer que notre soleil effectue sa rotation autour de la voie lactée en 250 millions d'années. Il y a 250 millions d'années, nous pouvons donc imaginer que nous étions au même endroit au sein de la galaxie. C'était le Trias, les poissons et les insectes étaient là et les dinosaures allaient commencer à pointer le bout de leur nez d'ici quelques millions d'années. Au moment où notre soleil était à l'opposé dans la voie lactée, l'extinction du Trias-Jurassique avait eu lieu et nous étions donc en plein Jurassique… Vous, je ne sais pas mais moi, ça me donne une sensation de vertige.
La place que notre planète occupe dans cette petite parcelle de l'Univers octroyée à notre galaxie aujourd'hui, nous n'y avons jamais été depuis ces 250 millions d'années. Si l'on admet que notre planète est âgée de 4,5 milliards d'années, cela veut dire que nous ne sommes passés là où nous sommes que dix-huit fois. Vertige, je vous dis !
1 De Tournesol - 16/11/2019, 10:17
Merci pour la vidéo.
Le silence eternel de ces espaces infinis m’effraie .Pascal .pensées.
2 De Tournesol - 16/11/2019, 10:40
Quand je considère la petite durée de la vie, absorbée dans l’éternité précédente et suivante, le petit espace que je remplis , et même que je vois , abîmé dans l’infinie immensité des espaces que j’ignore et qui m’ignorent, je m’effraie et m’étonne de me voir ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors? Pascal ,Pensées.
Tout finira en purée .Mandryka,les aventures potagères du concombre masqué.
3 De Michel - 16/11/2019, 11:03
@Tournesol : Oui. La petite durée de la vie. Ce qui est paradoxal, c'est bien que, à l'échelle de l'atome, nous avons l'âge de l'Univers. Nous sommes tous constitués de briques élémentaires nées avant les galaxies, avant les planètes, avant l'apparition de la vie. Des poussières d'étoiles comme le dit Hubert Reeves. Est-ce que ces atomes premiers, ces atomes d'hydrogène et d'hélium, ont conservé la mémoire de la "naissance" de l'Univers ?
4 De Tournesol - 16/11/2019, 11:17
Séneque a écrit : sur la brièveté de la vie.une courte lettre.Si vous avez la flemme de la lire ,je vous la résume : comment mes contemporains peuvent ils trouver la vie trop courte et perdre tant de temps à faire des cagades ?
5 De Michel - 16/11/2019, 11:19
@Tournesol : Lorsque vous croiserez ce Sénèque, vous pourrez lui proposer cette réponse : par désespoir.
6 De U. Niver - 16/11/2019, 11:20
me souviens pas de ma naissance moi,
j'étais bien trop petit
et puis, j'ai pas d'popa et pas d'moman
et je ne connais pas Drogen et Li Hom (des étrangers assurément)
...alors laissez moi tranquille, je suis vieux maintenant
7 De Liaan, abruti de première - 16/11/2019, 11:58
Si l'on suit le raisonnement du monsieur plein de science, notre système solaire passe régulièrement à l'endroit où il y a eu l'extinction des diplodonosaures (météorite ?) C'est une zone qui est sûrement très dangereuse. Il suffira de changer de direction le moment opportun pour éviter une nouvelle catastrophe. La technique y arrivera, j'en suis convaincu.
Si c'est une zone à risques (chute de pierres, Martiens, Macronite aigüe) il faudrait la signaler. Que fait donc la DDE mondiale ? Elle joue aux cartes ?
Nous sommes vraiment mal secondés.
Je sais pour qui je vais voter aux prochaines élections.
8 De Waldo7624 - 16/11/2019, 13:59
Alors, ce n'est pas tout à fait exact, parce que les galaxies elles-même, au sein du groupe auquel elles appartiennent, sont animées de mouvements les unes par rapport aux autres. Ainsi, la nôtre file vers celle d'Andromède, la plus proche de nous, jusqu'au jour où elles se rencontreront pour fusionner.
Et il faut ajouter des mouvements multiples, dont l'expansion.
Donc le ciel, tel qu'on le voit, ne sera jamais identique à aucune époque par rapport à une autre.
(Des témoins pour prouver le contraire ?)
9 De Liaan, cycliste - 16/11/2019, 14:36
@Waldo7624 : À savoir si la galaxie elle-même reste plus ou moins constante, telle une roue de bicyclette qui se déplace dans la rue ? Le paysage changera automatiquement. Savoir si les rayons de la roue restent bien en place, ou si la jante grandit de plus en plus ? Dans ce dernier cas, la distance parcourue augmenterait au fur et à mesure en périphérie. Que de savant calculs qui renvoient nos problèmes de robinets qui coulent et de baignoires fuyantes au rayon d'exercice arithmétique de base.
10 De Liaan, dubitatif - 16/11/2019, 14:39
@Michel :
Cela rappelle la théorie de la mémoire de l'eau, un truc fumeux des années 1980.
11 De fifi - 16/11/2019, 16:41
@Liaan, dubitatif : Nan nan, tout est mémoire ou instinct.
12 De fifi - 16/11/2019, 16:55
@Michel : Merci pour cette vidéo, mais je préfère votre dessin, tout cela me fait revenir au week end dernier, nous étions en rando dans le Morbihan ( mer petite ) tout comme les Anglois, les bretons à l'envers ils parlent, bon, donc nous rentions vers le gîte en longeant la mer et, en plein milieu de la route, peu passagère, un couple avait installé une lunette astronomique dirigée vers le Soleil, une bagnole avec deux occupants avaient rejoint les mateurs ! ? Personnellement, j'aurai choisi la Lune. Le lendemain, dans Ouest Torchon on pouvait y découvrir une minuscule tache.
13 De Sax/Cat - 16/11/2019, 17:36
En tous cas on connaît déjà la date à laquelle tous les ordinateurs de l'univers vont tomber en panne
Le choix dans la date
14 De Sax/Cat - 16/11/2019, 17:37
Dans le même ordre d'idées
https://neal.fun/size-of-space/
15 De Le Prof Turbled - 16/11/2019, 17:41
@fifi : C'était Mercure, dans son outrecuidance crasse, qui jouait la grenouille de la fable.
J'ai pu l'observer dans une lunette itou. Pas dans celle des wc, où on trouvait plus souvent le Mercure de France.
16 De Jeûne - 16/11/2019, 17:46
@Sax/Cat : Ah c'est malin!
17 De Waldo7624 - 16/11/2019, 18:02
Le Soleil et la Lune sont les 2 astres proches les plus intéressants à observer.
Le Soleil avec un Coronado, et la Lune avec une lunette ou un télescope muni d'un filtre gris plus ou moins foncé selon la phase (c'est très mauvais pour l'oeil de rester plus d'une minute sur la pleine Lune sans filtre).
Pour le reste, on est déçu si l'on ne s'intéresse pas vraiment à l'astronomie.
D'abord parce qu'on voit tout en noir et blanc, ou presque, alors que les photos superbes de nébuleuses ou galaxies ont des couleurs extraordinaires dues aux filtres employés pour sélectionner les éléments (hydrogène, soufre, oxygène, fer, etc. qui ont tous des couleurs particulières).
Ensuite parce qu'il faut vraiment un matériel lourd pour voir nettement des objets intéressants. Ou aller dans un club d'observation bien équipé.
Un site intéressant d'un particulier qui explique l'observation solaire.
18 De Waldo7624 - 16/11/2019, 18:12
@Liaan, cycliste : Voilà, en français, ça devient très clair !
Songez au vélo électrique, c'est moins fatigant si on envisage le tour de la Voie lactée.
19 De Liaan - 16/11/2019, 18:30
L'Astronome, c'est dans Pim, Pam Poum...
Les Belges (les bièronautes, les fritonautes , les mannekènonautes ?) voulaient se poser sur le Soleil. Pas si bêtes que ça, les gars, il y seraient allés la nuit.
20 De Liaan - 16/11/2019, 18:44
Dans la BD
, un univers entier tenait dans une pièce monnaie.Dans 1, un univers entier tenait dans une médaille portée au cou d'un matou.
Tout est relatif. L'infiniment grand et le minuscule petit riquiqui.
21 De Waldo7624 - 16/11/2019, 19:50
@Liaan : dans Pim, Pam, Poum, le gag le plus récurrent était le nid de guêpe planqué, et les victimes finissaient dans une mare en respirant avec des roseaux creux.
Adolphe était souvent visé.
22 De Liaan - 16/11/2019, 20:19
@Waldo7624 : Ce que j'aimais dans Pim, Pam et Poum, c'était le sempiternel pot à glu. Un super adhésif dont les publicitaires pourraient s'inspirer : meilleur que leur simple goutte de colle-tout qui arriverait à fixer un 4X4 de 2 tonnes à un filin. Lorsque vous utilisez leur soit-disant super-colle, tout ce que vous arrivez à coller, ce sont vos doix...
Adolphe prenait souvent des trempes par Le Capitaine et l'Astronome qui pensaient que c'était lui le responsable des mauvaises farces. Pam et Poum étaient représentés avec des auréoles de saints, protégés par Tante Pim (Mes pauvres chérubins...)
(Je vois la tête de Michel qui nous parle de l'Univers, un truc grandiose, et les dissipés de la classe parlent de pot de colle. M'en ferez quatre ! Oui, quatre heures de colle pour ne pas suivre pendant mon cours. Non mais.)
23 De Tournesol - 16/11/2019, 20:54
@Liaan : de nos jours,on ne vous fait plus de points de suture,on vous recolle,si,si!
24 De Le Prof Turbled - 16/11/2019, 20:56
@Liaan : Une tentative pour élever le débat sans doute trop ambitieuse pour nous empêcher de nuire bien longtemps. J'avoue que cette prise de conscience de l'infiniment grand me donne aussi le tournis. J'y pense, et puis j'oublie. Mon fils s'est entiché d'astronomie, et s'est offert un télescope comack qui, démonté, lui remplit l'arrière de sa bagnole. Cet été, on a pu admirer Saturne avec son anneau et aussi Jupiter. On en avait entendu parler, et maintenant on les a un peu mieux calculés. Mais je préfère regarder les petites fleurs des champs et les petits zoziaux.
25 De Waldo7624 - 16/11/2019, 20:57
@Liaan : Mais oui, la colle ! J'oubliais la colle avec les fonds de pantalon restant collés aux assises et tante Pim appelée à la rescousse avec l'eau chaude !
Ah, on se fendait la pipe...
26 De Liaan, Terrien - 16/11/2019, 23:09
@Le Prof Turbled : En parlant de tournis : d'accord pour l'Univers, mais tout ça reposerait sur quoi ? Qu'est-ce qu'il y a donc autour ? Je vois bien notre système solaire dans une galaxie, puis d'autres galaxies, ces dernières s'écartent l'une de l'autre, l'expansion de l'Univers... d'accord. Mais tout ce bazar est dans quoi ? Il y a des choses qui ne me sont pas très claires. C'est pour ça que l'on parle de notions de courbure de l'Univers, de temps, d'espace temps, de physique quantique, que nous pourrions être, par exemple, dans une boule. Je veux bien, mais avec mon esprit pratique, cette boule, elle est dans quoi ? C'est là que je perds complètement pied.
27 De Jeûne - 17/11/2019, 05:11
@Liaan, Terrien : Sûr que quand la terre était plate, et qu'au bout se trouvait le bord du monde, tout était plus clair. D'autant que penser autrement vous ramenait au bord du gouffre.
Pour vous rasséréner, voyez donc la religion.
28 De Le Prof Turbled - 17/11/2019, 05:20
@Liaan, Terrien : Enfer et damnation! Jeûne avait laissé sa session ouverte sur mon ordi. J'avais pô vu. Jamais vu un type aussi jeune tout oublier et tout mélanger de la sorte!
29 De Liaan - 17/11/2019, 06:39
@Jeûne : La religion simplifie ces mystères tout en créant d'autres curiosités étonnantes.
@Le Prof Turbled : Pardonnez aux simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient. On sait ainsi qui en est le propriétaire. Lorsque l'on a offert une Lamborghini* au Pape, on a dit de lui que le royaume des essieux lui appartenait...
(*) La marque Lamborghini passe très bien pour le correcteur automatique.
Le terme Mickey n'est pas accepté. De qui se moque-t-on ?
30 De Le Prof Turbled - 17/11/2019, 07:29
@Liaan : Normal. Michel est probablement anti-américain, mais affectionne les tracteurs agricoles.
31 De Le Prof Turbled - 17/11/2019, 07:36
Le correcteur automatique? Arrrgh! J'ai confondu avec le système automatique de censure.
Pfff...
32 De fifi - 17/11/2019, 09:21
@Le Prof Turbled : Merci pour la tache.
33 De fifi - 17/11/2019, 09:26
@Le Prof Turbled : J'adore, l'été regarder les étoiles, la voie lactée qui nous mène à la laiterie, mais, je suis comme vous, les fleurs et les oiseaux m'attirent bien plus.
Encore merci de m'avoir éclairé sur cette tache.
34 De Waldo7624 - 17/11/2019, 09:28
@Liaan, Terrien : La boule, normalement, elle est dans rien.
Maintenant, il faut concevoir "rien", et, sauf à faire de la politique à grande échelle (avec les pompiers, par exemple), l'être humain normal peine à concevoir "rien" (ou zéro virgule rien) et "infini".
Habitué qu'il est à se rendre d'Azerat à Thenon (3 km environ) ou un peu plus loin, Périgueux, Bordeaux, voire Paris pour les plus hardis.
Au delà, on perd la notion des distances, comme celles du temps avant JC (pas Jacques Chirac) qui reste la référence pour la datation de la mort de Louis XVI, par exemple (21/01/1793), soit 1793 ans après le fameux JC.
Et plus ça va, plus nos contemporains perdent les notions de grandeurs.
C'est pour cette raison qu'on est maintenant forcé de comparer avec la dimension des terrains de fotebale ou de piscines olympiques pour que le vulgum pecus (qui n'existe pas, rappelons-le) puisse appréhender des quantités qui dépassent son imagination souvent aussi fertile qu'un potager du désert de Gobi.
35 De Le Prof Turbled - 17/11/2019, 09:56
@fifi : Pas de quoi, c'est grâce au fiston. Je n'imaginais pas que cette chiure de mouche passant devant notre soleil puisse-être Mercure.
36 De Le Prof Turbled - 17/11/2019, 10:00
@Waldo7624 : il arrive qu'au potager le dessert on dégobille.
Oui, je vais sortir...
37 De fifi - 17/11/2019, 10:21
@Waldo7624 : C'est bien imagé ;-))
38 De fifi - 17/11/2019, 10:27
@Le Prof Turbled : Pour l'instant le mercure peine à monter. Heureusement, il y a encore un gueuleton ce midi, on va se retrouver une nouvelle " foi-foie-fois " la panse défigurée le trou du cul méconnaissable.
@Le Prof Turbled : Et au champ de tir qu'on dégoupille.
Pan ! Vlan ! Aie donc !
39 De Waldo7624 - 17/11/2019, 10:55
@fifi : Je peux vous assurer que l'un n'empêche pas l'autre.
Mais vous êtes peut-être déjà assuré ? Qu'à cela ne tienne, j'ai des tarifs préférentiels pour les lecteurs assidus.
@Le Prof Turbled : Si vous devez sortir, sortez couvert, le fond de l'air est frais.
, comme disait Mandrika (ou Gotlib, je ne sais plus) en décrivant les cauchemars d'un pauvre clodo.
40 De Tournesol - 17/11/2019, 16:37
Le froid s’installe,non?le chauffage marche à Azerat?
41 De Liaan - 17/11/2019, 18:46
@Tournesol : Pensez donc ! Le chauffage en marche...Lui aussi ?
Tout doit être en marche désormais. Comme la République.
Laissons du temps pour que Michel puisse commander du bois.
Alors, en stères, en cordes ou en mètre-cube ?
42 De Michel - 17/11/2019, 19:22
@Tournesol : Disons que j'ai fini par brancher le radiateur à bain d'huile. Pour le moment, je tiens le coup, pas de problème.
43 De fifi - 17/11/2019, 19:28
@Michel : Nous avons aussi cet appareil, dans un " garage ", il ne sert plus, pour le moment.