Ah... C'est le casque (on peut aussi dire un bol) sur le phare. J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un système de black-out, vu que nous serions en guerre.
Panhead 1000 ou 1200? On ne voit pas les cache-culbuteurs, pour être sûr de l'identification.
À rapprocher (pas trop près) de la 1000 Vincent contemporaine (1948).
@Jeannot lou Paysan : Et de la René Gillet Paris !
Sur cette machine, nous pouvons admirer la commande de boîte sur le côté gauche du réservoir, ainsi que l'embrayage au pied, on-off. Machine pas facile à faucher par les petits jeunes habitués aux scoots automatiques. Ce n'est pas si simple que de poser simplement son cul et d'accélérer. Après avoir, bien sûr, démarré le moulin.
@jojo :
J'ai essayé d'entendre la "musique sublime" de la RC164 là https://www.youtube.com/watch?v=Giq...
ça m'évoque une poêle à frire en pleine cuisson de patates sautées (à la graisse de canard bien sûr).
@Sax/Cat : Misère! Haro sur le philistin! Il faut l'imaginer dans les collines de l'île de Man, ou dans le massif de l'Eiffel, comme en 66-67, l'époque où ce chef-d'œuvre était un défi technique, et surtout avec Mike Hailwood aux commandes, qui lui faisait cracher ses 18000 tr/mn pour atomiser la concurrence. Là, c'est une démo de véhicule de collec, et le pilote n'a ni les épaules ni l'autorisation d'en tirer le maximum.
Grrr...
Zut et flûte! Me suis gouré.
Là, c'est la 4 cylindres, que j'ai konfondu avec la RC166, la 6 cylindres.
Quelle idée aussi de prendre cette 4 pattes comme exemple de musicalité mécanique !?
Y a une erreur dans le lien fourni par jojo. Le type parle de la RC 164 6 cylindres. De là vient mon erreur, et sax/cat n'a pas "écouté " la bonne moto. C'est la RC166.
Ouais. Là, on a une bête quatre-cylindre vulgus. En 250. Son déjà caverneux.
Je me souviens d'un vinyle 33T 17cm avec des enregistrements d'époque des Yamata (2T) et Gronda (4T). À certains régimes, donc en course, on avait du mal à distinguer le 4T du 2T, tellement les moulins tournent vite.
@Liaan : je me souviens...
Dans une rono 25 aux vitres embués, devant l'entrée du circuit de Montlhéry sous la pluie, à écouter les "sound of TT"
.. ça ne vous dis rien ?
Un comique à essayé de me faire rire sans trop y arriver.Il se propose de lutter contre les cancers évitables...comme ceux liés à l’alcool et au tabac.Il est au courant pour les 30 000 morts annuels liés aux cancers professionnels? Et encore je ne parle que des cancers reconnus par la sécu comme liés à une exposition professionnelle.Ils seraient pas évitables ceux là ???
@Globu le Rouge : Oh que si ! Merci pour ce souvenir !
Dans la vidéo jointe par Sasque-Kat à 20H02 (merci pour ces liens), par moment, on retrouve le son enregistré à l'époque des compétitions, ça gueule !
@Jeannot lou paysan : Quelle chance avaient les spectateurs de l'époque...
Ouais, maintenant, les spectateurs de l'époque sont tous à Gouyette sourds comme des pots, avec divers problèmes médicaux. Le temps passe.
@Jeannot lou paysan : Dire que la petite équipe MZ d'usine luttait contre ces monstres mécaniques d'horlogerie fine gavée de capitaux... Capitalistes !
@Sax/Cat : Merci pour ces liens rappelant ces mécaniques (6 cylindres pour 250 cm3, double arbres, avec 4 soupapes par cylindres, vous imaginez leurs tailles, avec plus ou moins des "ressorts de stylo" prenant, comme qui rigole, des 18.000/21.000 tours minutes. En dessous de 10.000 tours, le moteur calait. Alors pour "rester dans les tours", une boîte à 9 ou 11, voir 12 vitesses était nécessaire. Comme le dit si justement Jeannot Lou, ce ne sont que des démonstrations que l'on peut voir sur ces vidéos, sachant que ces machines sont devenues des pièces de musée, ce n'est pas la peine de les casser bêtement, alors, ils font très gaffe. Pas comme à l'époque, où de toutes les façons, le moteur était souvent refait après une course, course qui durait autour de trois quart d'heure/une heure en gros...).
@Tournesol Agacé : Vous n'avez pas tort, mais vous sortez du sujet.
Quoique, les mécanos et autres servants du temps des compètes, devaient respirer des gaz ou des produits parfois pas trop catholiques.
Le benzène, l'huile de vidange, l'amiante contenue dans la poussière des garnitures de freins, l'acétone utilisée pour dégraisser les surfaces à peindre, les solvants contenus dans les peintures...plus tout ce qu'on ignore.
Tout ça était cancérogène ou cancérigène. Les mécanos de l'époque en ont bien "profité".
Aujourd'hui, on fait plus attention, mais est-ce suffisant?
Et je pourrais m'étendre sur les métiers de la chimie, où j'ai gratté pendant 30 ans, si c'était plus digeste. Je vous laisse, je vais toucher du bois.
Rappelons que nous somme partis d'une image de Hachley-Devilson pour arriver chez Gronda, passer du potatoes-potatoes à wiiiizz.
H-D, c'est Honda Dégriffé ?
En attendant,avec mon scoot Hondaqui fait un bruit de moulin à légumes je me suis fais une ballade matinale tellement le temps est doux.Un brin humide,mais doux.Le pied. :-))
Non,j’ai pas pris la Harley.Avec l’âge on apprécie un plancher et un tablier quand le sol est humide...allez,encore 10 ans et j’achète un cabriolet...ou une trottinette électrique?
Le commentaire 29 n’a de sens que si l’on a pu lire le commentaire 28 bis dans lequel je disais que plutôt que d’écouter tous ces bruits voluptueux j’étais allé ce matin faire une balade avec mon Scoot on dort au dos bruit de moulin à légumes mais quel pied de rouler par un temps aussi doux au plein cœur de l’hiver.
@Tournesol : Le moteur dans le dos, comme avec un hors-bord, ou ce bordel mi-barque plate, mi-avion, avec moteur arrière à hélice(*), pour se balader dans les marais. Vu l'humidité ambiante. Ça commence à sécher dans ma coin.
(*) Ça doit avoir un nom, ce machin qu'on peut trouver dans le journal de Mickey(**), lorsque Mickey et Dingo se baladent dans les Bayous.
(**) On a les référence qu'on peut. Arf !®
@Liaan : mais tant qu’à faire , si on peut rêver, à l’hydroglisseur je préférerais une balade sur le Steamboat Willie,pour rester dans les navires à fond plat. :-))
35
De Rocky Siffredo, lusitophone opportuniste - 05/02/2021, 11:09
@Tournesol : La pénich, c'est lé bateau à fond plat, aussi? Arfé!
@Tournesol : Loucky Louke, En remontant le Mississipi
« - Le Mississipi est tellement capricieux... Je l'ai vu une fois monter et descendre de niveau si rapidement que les poissons sont restés un moment en l'air avant de retomber se fracasser le crâne sur le lit desséché du fleuve !
- Café, Boss ? après une histoire comme celle-là, vous devez avoir soif !.. »
(La Daisy Belle, avec le capitaine Barrows)
@Globu le Rouge : Si fait.
J'ai recopié simplement ce qu'il y avait écrit sur mon exemplaire de Loucky Louke, Dupuis édition de 1978. C'est pour cela que le correcteur automatique soulignait ce nom en rouge, confirmant que c'était une orthographe incorrecte.
Je ne sais pas si les éditions des aventures de Loucky Louke ont été corrigées dupuis... euh, depuis.
1 De Tournesol - 04/02/2021, 07:41
Tapecul siglé Harley .Plus plaisant à voir qu’à conduire ( on dit piloter ?)
2 De Jeannot lou Paysan - 04/02/2021, 08:13
@Tournesol : Manoeuvrer. Dans le cas d'une enclume, on peut aussi dire mouvoir.
3 De Liaan - 04/02/2021, 08:19
Ah... C'est le casque (on peut aussi dire un bol) sur le phare. J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un système de black-out, vu que nous serions en guerre.
4 De Jeannot lou Paysan - 04/02/2021, 08:47
Panhead 1000 ou 1200? On ne voit pas les cache-culbuteurs, pour être sûr de l'identification.
À rapprocher (pas trop près) de la 1000 Vincent contemporaine (1948).
5 De Zozo - 04/02/2021, 09:02
Ou ce que l'on appelle knucklehead?
6 De Liaan - 04/02/2021, 09:55
@Jeannot lou Paysan : Et de la René Gillet Paris !
Sur cette machine, nous pouvons admirer la commande de boîte sur le côté gauche du réservoir, ainsi que l'embrayage au pied, on-off. Machine pas facile à faucher par les petits jeunes habitués aux scoots automatiques. Ce n'est pas si simple que de poser simplement son cul et d'accélérer. Après avoir, bien sûr, démarré le moulin.
7 De Prince Vibesku Lefault - 04/02/2021, 10:02
C'est de la fonte, ça, Madame !
8 De jojo - 04/02/2021, 10:39
hum.. Une bonne enclume n'a pas peur du marteau !
ps : Une définition de la motocyclette.. objective (hihihi)
http://batteuse.free.fr/FRANCAIS/BA...
9 De Tournesol - 04/02/2021, 13:13
@jojo : merci,j’ai bien ri.
10 De Sax/Cat - 04/02/2021, 16:30
@jojo :
J'ai essayé d'entendre la "musique sublime" de la RC164 là
https://www.youtube.com/watch?v=Giq...
ça m'évoque une poêle à frire en pleine cuisson de patates sautées (à la graisse de canard bien sûr).
11 De Angela Ba - 04/02/2021, 16:57
arch laide avide sonne, pour biquets (fortunés) seulement
tous les goûts sont dans la nature
12 De Jeannot lou Paysan - 04/02/2021, 18:43
@Sax/Cat : Misère! Haro sur le philistin! Il faut l'imaginer dans les collines de l'île de Man, ou dans le massif de l'Eiffel, comme en 66-67, l'époque où ce chef-d'œuvre était un défi technique, et surtout avec Mike Hailwood aux commandes, qui lui faisait cracher ses 18000 tr/mn pour atomiser la concurrence. Là, c'est une démo de véhicule de collec, et le pilote n'a ni les épaules ni l'autorisation d'en tirer le maximum.
Grrr...
13 De Jeannot lou Paysan - 04/02/2021, 18:46
@Sax/Cat : Mais pour la graisse de canard, je cautionne.
14 De Jeannot lou Paysan - 04/02/2021, 18:54
Zut et flûte! Me suis gouré.
Là, c'est la 4 cylindres, que j'ai konfondu avec la RC166, la 6 cylindres.
Quelle idée aussi de prendre cette 4 pattes comme exemple de musicalité mécanique !?
Y a une erreur dans le lien fourni par jojo. Le type parle de la RC 164 6 cylindres. De là vient mon erreur, et sax/cat n'a pas "écouté " la bonne moto. C'est la RC166.
15 De Liaan - 04/02/2021, 19:00
Ouais. Là, on a une bête quatre-cylindre vulgus. En 250. Son déjà caverneux.
Je me souviens d'un vinyle 33T 17cm avec des enregistrements d'époque des Yamata (2T) et Gronda (4T). À certains régimes, donc en course, on avait du mal à distinguer le 4T du 2T, tellement les moulins tournent vite.
16 De Globu le Rouge - 04/02/2021, 19:22
@Liaan : je me souviens...
Dans une rono 25 aux vitres embués, devant l'entrée du circuit de Montlhéry sous la pluie, à écouter les "sound of TT"
.. ça ne vous dis rien ?
17 De Sax/Cat - 04/02/2021, 20:02
@Jeannot lou Paysan :
Ah ouais la 166 elle ressemble déjà plus aux tronçonneuses qui font des coupes rases près de chez moi.
https://www.youtube.com/watch?v=o57...
18 De Jeannot lou paysan - 04/02/2021, 20:19
@Globu le Rouge : Oui. La MV 3 cylindre d'Ago et la Honda 6 de Mike the bike. C'est culte pour beaucoup de motards, cette affaire là.
19 De Tournesol Agacé - 04/02/2021, 20:22
Un comique à essayé de me faire rire sans trop y arriver.Il se propose de lutter contre les cancers évitables...comme ceux liés à l’alcool et au tabac.Il est au courant pour les 30 000 morts annuels liés aux cancers professionnels? Et encore je ne parle que des cancers reconnus par la sécu comme liés à une exposition professionnelle.Ils seraient pas évitables ceux là ???
20 De Jeannot lou paysan - 04/02/2021, 20:26
@Sax/Cat : Merci pour ce moment d'extase! Tronçonneuse my ass. Quelle chance avaient les spectateurs de l'époque.
21 De Globu le Rouge - 04/02/2021, 21:02
@Jeannot lou paysan : pas seulement,
on peut aussi apprécier la musique d'un 50 sukuki 3 cylindres
22 De Zozo - 04/02/2021, 21:06
@Globu le Rouge : Je préfère du Purcell ou du Bach
23 De Liaan - 04/02/2021, 21:07
@Globu le Rouge : Oh que si ! Merci pour ce souvenir !
Dans la vidéo jointe par Sasque-Kat à 20H02 (merci pour ces liens), par moment, on retrouve le son enregistré à l'époque des compétitions, ça gueule !
@Jeannot lou paysan : Quelle chance avaient les spectateurs de l'époque...
Ouais, maintenant, les spectateurs de l'époque sont tous à Gouyette sourds comme des pots, avec divers problèmes médicaux. Le temps passe.
@Jeannot lou paysan : Dire que la petite équipe MZ d'usine luttait contre ces monstres mécaniques d'horlogerie fine gavée de capitaux... Capitalistes !
@Sax/Cat : Merci pour ces liens rappelant ces mécaniques (6 cylindres pour 250 cm3, double arbres, avec 4 soupapes par cylindres, vous imaginez leurs tailles, avec plus ou moins des "ressorts de stylo" prenant, comme qui rigole, des 18.000/21.000 tours minutes. En dessous de 10.000 tours, le moteur calait. Alors pour "rester dans les tours", une boîte à 9 ou 11, voir 12 vitesses était nécessaire. Comme le dit si justement Jeannot Lou, ce ne sont que des démonstrations que l'on peut voir sur ces vidéos, sachant que ces machines sont devenues des pièces de musée, ce n'est pas la peine de les casser bêtement, alors, ils font très gaffe. Pas comme à l'époque, où de toutes les façons, le moteur était souvent refait après une course, course qui durait autour de trois quart d'heure/une heure en gros...).
@Tournesol Agacé : Vous n'avez pas tort, mais vous sortez du sujet.
Quoique, les mécanos et autres servants du temps des compètes, devaient respirer des gaz ou des produits parfois pas trop catholiques.
24 De Jeannot lou Paysan - 05/02/2021, 06:11
Le benzène, l'huile de vidange, l'amiante contenue dans la poussière des garnitures de freins, l'acétone utilisée pour dégraisser les surfaces à peindre, les solvants contenus dans les peintures...plus tout ce qu'on ignore.
Tout ça était cancérogène ou cancérigène. Les mécanos de l'époque en ont bien "profité".
Aujourd'hui, on fait plus attention, mais est-ce suffisant?
Et je pourrais m'étendre sur les métiers de la chimie, où j'ai gratté pendant 30 ans, si c'était plus digeste. Je vous laisse, je vais toucher du bois.
25 De Sax/Cat - 05/02/2021, 08:29
@Zozo :
Ouais, mais là on est plutôt dans Steve Reich :-(
26 De Jeannot lou Paysan - 05/02/2021, 09:03
@Sax/Cat : Un peu d'éclectisme, que diable!
27 De Liaan - 05/02/2021, 09:09
Rappelons que nous somme partis d'une image de Hachley-Devilson pour arriver chez Gronda, passer du potatoes-potatoes à wiiiizz.
H-D, c'est Honda Dégriffé ?
28 De Globu le Rouge - 05/02/2021, 10:09
@Liaan : C'est dingue comment ont peut se disperser de la sorte.
29 De Tournesol Agacé - 05/02/2021, 10:13
En attendant,avec mon scoot Hondaqui fait un bruit de moulin à légumes je me suis fais une ballade matinale tellement le temps est doux.Un brin humide,mais doux.Le pied. :-))
30 De Tournesol - 05/02/2021, 10:15
Non,j’ai pas pris la Harley.Avec l’âge on apprécie un plancher et un tablier quand le sol est humide...allez,encore 10 ans et j’achète un cabriolet...ou une trottinette électrique?
31 De Tournesol - 05/02/2021, 10:17
Le commentaire 29 n’a de sens que si l’on a pu lire le commentaire 28 bis dans lequel je disais que plutôt que d’écouter tous ces bruits voluptueux j’étais allé ce matin faire une balade avec mon Scoot on dort au dos bruit de moulin à légumes mais quel pied de rouler par un temps aussi doux au plein cœur de l’hiver.
32 De Liaan - 05/02/2021, 10:38
@Tournesol : Le moteur dans le dos, comme avec un hors-bord, ou ce bordel mi-barque plate, mi-avion, avec moteur arrière à hélice(*), pour se balader dans les marais. Vu l'humidité ambiante. Ça commence à sécher dans ma coin.
(*) Ça doit avoir un nom, ce machin qu'on peut trouver dans le journal de Mickey(**), lorsque Mickey et Dingo se baladent dans les Bayous.
(**) On a les référence qu'on peut. Arf !®
33 De Tournesol - 05/02/2021, 10:41
@Liaan : hydroglisseur.
34 De Tournesol - 05/02/2021, 10:43
@Liaan : mais tant qu’à faire , si on peut rêver, à l’hydroglisseur je préférerais une balade sur le Steamboat Willie,pour rester dans les navires à fond plat. :-))
35 De Rocky Siffredo, lusitophone opportuniste - 05/02/2021, 11:09
@Tournesol : La pénich, c'est lé bateau à fond plat, aussi? Arfé!
36 De Rocky Siffredo - 05/02/2021, 11:11
Ma! Lusophone, ça souffisait.
37 De Liaan - 05/02/2021, 11:35
@Tournesol : Loucky Louke,
« - Le Mississipi est tellement capricieux... Je l'ai vu une fois monter et descendre de niveau si rapidement que les poissons sont restés un moment en l'air avant de retomber se fracasser le crâne sur le lit desséché du fleuve !
- Café, Boss ? après une histoire comme celle-là, vous devez avoir soif !.. »
(La Daisy Belle, avec le capitaine Barrows)
38 De Globu le Rouge - 05/02/2021, 12:48
@Liaan : n'y aurait-il pas deux P à mississippi ?
39 De Liaan - 05/02/2021, 13:59
@Globu le Rouge : Si fait.
J'ai recopié simplement ce qu'il y avait écrit sur mon exemplaire de Loucky Louke, Dupuis édition de 1978. C'est pour cela que le correcteur automatique soulignait ce nom en rouge, confirmant que c'était une orthographe incorrecte.
Je ne sais pas si les éditions des aventures de Loucky Louke ont été corrigées dupuis... euh, depuis.