De passage par les Forges

C'est un site industriel que j'aime. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'apprécie les forges de Savignac-Lédrier. Peut-être sont-ce les éléments rouillés qui sont là. A moins que la présence de l'eau ? Ou les vieilles pierres ? Ou encore l'histoire humaine qui y est accolée ? Si la présence de cette forge est attestée dès 1521, il est certain que le site a cessé toute activité industrielle en 1975. Et encore, à cette époque, cela faisait plusieurs décennies que le haut fourneau était éteint. Depuis la fin du XIXe siècle, on ne produisait plus que des pointes et des clés pour boîtes de sardines.
Ce que j'aime ici, c'est que c'est calme, que l'on peut librement se promener autour des installations, sous l'ombre apaisante des arbres, franchir l'Auvézère par une passerelle moderne, s'arrêter au bas de la cascade de la retenue d'eau et revenir en franchissant la rivière une nouvelle fois en profitant de la vue que l'on peut avoir sur les forges.
Si jamais j'avais une motocyclette en état de marche, il est certain que je prendrais un réel plaisir à m'aventurer sur les petites routes viroleuses de ce beau Périgord Vert sauvage et riche en gorges profondes. Je n'ai pas de deux roues roulant mais j'ai un appareil photo et ce n'est pas si mal. Pour l'occasion, j'ai utilisé le Samyang 8mm, un fish-eye qui ne s'en tire pas si mal à mon avis.

Retenue d'eau des forges de Savignac-Lédrier
Retenue d'eau des forges de Savignac-Lédrier
retenue des forges

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2884

Haut de page