Il existe des objets qui s'élèvent au rang de légende. On peut en avoir entendu parler, on peut avoir lu à leur sujet, avoir vu des images, on n'en a jamais croisé pour de vrai. Pèle-mêle, je peux citer le cas du Apple I, du Canon F1 équipé d'une grande partie des options d'époque, de la Bugatti Royale ou celui du sceptre d'Ottokar.
La Hercules W2000 fait partie de ce petit monde des objets quasi légendaires. J'en avais entendu parler, j'avais vu des images. Ce n'est sans doute pas la moto la plus belle du monde. Loin de là, même. Ne serait-ce l'apparence du moteur qui ne manque pas d'interpeler quelque peu, cette motocyclette passerait, au mieux, inaperçu. Clairement, ce n'est pas le style qui a le plus occupé les équipes en charge de développer la machine.
Quelle idée a pu présider à ce développement, d'ailleurs ? Vraisemblablement a-t-on voulu utiliser le moteur Sachs. Pourquoi ? Impossible de répondre à cette question. Le moteur rotatif a déjà à l'époque tout de la fausse bonne idée. Sur le papier, la technique est pleine de promesses. Moins de pièces en mouvement, meilleur rendement, souplesse. Tout est beau dans le monde du moteur rotatif. Citroën s'y est essayé et s'y est cassé les dents. NSU s'en est sorti honorablement. Suzuki aussi. Aujourd'hui, il ne reste plus guère que Mazda a porter le flambeau.
Le gros problème du moteur à piston rotatif est sa consommation importante. Il y a aussi une usure prématurée des segments qui entraîne une sur-consommation de lubrifiant. Ceci dit, ce type de moteur a aussi quelques points intéressants. Moins de vibrations, plus de souplesse, moins de pièces en mouvement, réponse à l'accélération plus vive.
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1 De Liaan - 10/07/2015, 13:14
Ah ! Nous avons mis un certain temps (plus ou moins 12 heures de recherches presqu'à plein temps), mais nous y étions arrivés à trouver de quelle machine il s'agissait.
Les chemins ont été tortueux, ô combien.
Tournesol a eu raison de vous remettre un certificat de navigation avec mention excellente pour nous avoir bien mené en bateau. Un truc qui m'a fait réfléchir, c'est votre idée autour du monde des peace and love, à part l'époque de réalisation de cette sublime machine, il n'y a pas vraiment de relation, si ce n'est l'utopie de la démarche.
Je nous dis bravo tout de même.
2 De michel - 10/07/2015, 13:16
@Liaan : Mon idée du monde des peace and love ? Où ça ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lancé cette piste.
3 De Liaan - 10/07/2015, 13:16
Et je pense que cette fabuleuse machine était immatriculée en Allemagne ?
Le motard français est trop cartésien.
4 De michel - 10/07/2015, 13:18
@Liaan : Et vous pensez bien mal. Elle n'est pas immatriculée en Allemagne. En France non plus.
5 De Liaan - 10/07/2015, 13:19
@michel : Commentaire n°73 (15H55) :
<<@Tournesol : Non mais il est sûr que si j'avais l'occasion de photographier une machine pareille que j'imagine couverte de fleurs pétaradantes de couleurs et de slogans "peace & love", je n'hésiterais pas.>>
Ah ?
6 De Liaan - 10/07/2015, 13:23
@michel : Immatriculation suisse, alors ?
Pour en revenir au peace and love, tous vos commentaires ont été analysés, décortiqués pour essayer de trouver un indice pour deviner l'origine de ce cliché quizz !
7 De michel - 10/07/2015, 13:24
@Liaan : Oui et ? Je répondais à la proposition de la Sanglas de Franco, non ? Je voulais dire que j'imaginais que Franco avait pu posséder une Sanglas de hippie. Evidemment, il s'agissait d'humour puisqu'il est aujourd'hui avéré que le Caudillo n'était pas franchement un chevelu fumeur d'herbe qui fait rire.
8 De michel - 10/07/2015, 13:25
@Liaan : Et non, pas suisse non plus.
9 De Liaan - 10/07/2015, 13:33
@michel : Bon, l'immatriculation n'a aucune importance. Ce que je pensais surtout, c'est qu'elle n'était pas française...
Oui, bien sûr, votre commentaire était en réponse à Tournesol, qui s'interrogeait sur les motos de l'époque Franco, mais pouvait prêter à confusion, ce que je me suis empressé de faire, en cherchant des véhicules pouvant éventuellement servir à des hippies (c'est pour cela qu'il y a eu des chemins de traverse avec des éventuels fourgons allemands type DKW, Hanomag et cœtera...)
10 De Liaan - 10/07/2015, 13:36
@michel : Et rien que pour vos beaux yeux (*), je dirais que cette machine est très belle !
(*) Vos yeux sont si beaux lorsque vous êtes en colère.
11 De michel - 10/07/2015, 13:49
@Liaan : Vous n'avez plus à prouver que vous n'avez aucun goût. La chose est acquise.
Je ne suis jamais en colère (même si j'ai toujours l'air de l'être).
12 De arielle - 10/07/2015, 14:09
@michel : T'as de beaux yeux tu sais. Rires.
13 De Liaan - 10/07/2015, 14:33
Et vous croyez que Michel nous dirait de quelle pays cette belle motocyclette porte l'immatriculation ?
Bien sûr que non. Il faut lui arracher les réponses aux questions que l'on se pose.
(À ce propos, voilà une des raisons de ce à quoi sont utiles les photographies des véhicules vus de trois quart arrière...).
N'empêche que cela a été un beau quizz, hier, qui restera dans les plus beaux du blog par son nombre de commentaires et de propos, parfois désordonnés, mais au combien instructifs. Le meilleur billet pour l'instant était une discussion autour de bagnoles, où l'on avait dépassé les 120 propos irresponsables. Ce quizz d'hier a pulvérisé ce record.
14 De arielle - 10/07/2015, 14:41
Elle est belge ! :-))))))
15 De Liaan - 10/07/2015, 14:54
@arielle : Si elle est immatriculée en Belgique, elle porte leur nouveau système de numérotation : la moto porte une grande plaque. Les motos belges avaient une petite plaque composée de 3 lettres/3chiffres noirs sur fond jaune, presque "façon anglaise" qui me plaisait bien. Leurs nouvelles plaques, plus grandes, ont, pour l'instant un chiffre 1 suivi d'un trait pour les véhicules ordinaires. Je crois qu'il y a eu un essai avec "0" pour les véhicules en "plaque collection" ou "musée". Ce sont des déductions que je me suis faite dans les boyaux de ma tête qui vont encore faire rigoler Michel. Georges le Belge pourrait nous éclairer sur ce sujet (les plaques d'immatriculation belges).
16 De tournesol - 10/07/2015, 15:01
http://www.bing.com/videos/search?q... pour tout le monde
17 De tournesol - 10/07/2015, 15:06
on s'est bien pris le tete.:-))Dans un club sans glace,une immatriculation Espagnole ne devrait pas deparer,non?
18 De tournesol - 10/07/2015, 15:09
jj'aime bien la photo 2 qui donne une vue d'ensemble de la bete.
19 De Liaan - 10/07/2015, 16:35
@tournesol : Je vais être franc : j'ai tenté de regarder votre Olaf le Graf ou je ne sais plus quoi, et j'ai été déçu. Déjà, deux pubs pour avoir droit à une partie de concert filmé avec un téléphone portable, et la musique me fait carrément caguer ! J'ai coupé avant la fin.
Désolé, ce n'est pas du tout ma tasse de Nég'ita.
J'ai cru qu'il y avait un rapport avec la W2000 !
Ouin.
20 De arielle - 10/07/2015, 16:53
@Liaan : J'ai regardé une histoire de café sans pub; Café que j'aime ta couleur café...
21 De Tournesol - 10/07/2015, 17:32
@Liaan : j'ai pas de pub non plus sur mon lien...et on a un dessin animé illustrant la chanson!
Mais on peut tout à fait préférer le neg'ita,voire faire un mix des deux.
La il fait 36° et je j'essayerais pas de comprendre pourquoi ce n'est pas le même lien qui s'affiche selon l'appareil qui le lit.
Je préfère une explication simple et fausse a une explication compliquée et tout aussi fausse(Scotto)
22 De arielle - 10/07/2015, 18:29
@Tournesol : Votre lien propose plusieurs versions de la même chose, il me semble, nous ne devons pas tous cliquer sur la même vidéo :-)
23 De Liaan - 10/07/2015, 18:44
@Tournesol : J'avais comme Arielle plusieurs versions, j'ai choisi celle où l'on voit le chanteur, troisième image en partant de la gauche...
Bon tout ceci ne nous empêche pas de fêter cette trouvaille de cette superbe machine. Comme le dit Michel, on l'avait vue en photo, mais la voir en vrai, ça a dû faire un choc. Et ce n'était pas dans un musée. Ah, j'eus aimé l'entendre tourner. Ça doit faire un bruit se rapprochant du deux temps mais complètement différent. Un peu turbinesque, j'imagine, un vvrrrrrr...
24 De michel - 10/07/2015, 18:46
@Liaan : Ça a un son très particulier. Entre le 2 temps et autre chose d'indéfinissable. Ce n'est pas un bruit très agréable dans les bas régimes mais dès que ça monte un peu, ça sonne grave et rond. Pas désagréable mais loin du poum-poum du Sanglas !
25 De Liaan - 10/07/2015, 18:59
J'ai trouvé ça sur YT :
Un W2000 (machine d'occasion à revoir) aux USA :
https://www.youtube.com/watch?v=f91...
Un autre plus en forme :
https://www.youtube.com/watch?v=pAc...
et enfin, un qui roule (et schnell !) :
https://www.youtube.com/watch?v=-yq...
C'est vrai que ça a un petit côté deux temps.
26 De arielle - 10/07/2015, 19:13
et celle-là : hercules
27 De arielle - 10/07/2015, 19:15
c'est pas la bonne mais tant pis :-)
28 De arielle - 10/07/2015, 19:20
et là on en a plein les zoreilles.....
29 De Liaan - 10/07/2015, 20:02
@arielle : Pauvre Hercules, on la prend pour une bête de foire.
Y'a pas à dire, j'aime bien les petites schleuhs !
Il n'y a que le réservoir qui fasse un peu trop Gronda 350, p'têt la déco ?
Dans nos hypothèses du Quizz, z'à la fin, je pensais monocylindre 250 R27/R27 Béhême, ce qui m'a vite aiguillé vers cette Sachs/Hercules : le prototype utilisait une boîte, et donc une transmission finale de béhême.
30 De Tournesol - 10/07/2015, 20:14
@arielle : ayyyy que c'est sur que c'est pas la bonne!une 125 cm3 et military en plus,houla! A mon avis ils vous aiment bien sur ce blog pour ne pas avoir hurlé à la trahison!
@Liaan : vous avez remarqué qu'Il n'est pas répondu à la question de la plaque Espagnole.Pensez vous que tout problème insoluble trouve sa solution a 00H04,comme Michel l'a annoncé hier?
31 De arielle - 10/07/2015, 20:20
@Tournesol : Vous savez cher Tournesol à part les éditer et bien parce qu'elles sont farfelues, moi et les motos ça fait 2 et ça se voit. Même pas honte ;-)
32 De arielle - 10/07/2015, 20:23
@Liaan : Ah ?! Vous êtes pourtant de la génération de "à nous les ptites anglaises " ;-)
33 De Tournesol - 10/07/2015, 20:25
Hier je pensais a une vieille blague,mais je me suis
abstenu pour ne pas détendre les cerveaux bouillonnants.
Alors c'est un examen d'ornithologie.devant un candidat,l'examinateur fouille dans un sac,en sort un oiseau dont il ne présente que le trou du cul au candidat.le Gus ne sait pas.deuxieme oiseau ,deuxieme trou du cul,pareil.idem avec un troisième dans les mêmes conditions.l'examinateur se fâche:vous êtes vraiment trop nul,vous êtes recalé.Votre nom?Le candidat se retourne,se défroqué et dit:à votre tour de deviner.
Aucun Loiseau n'a été blessé pendant cette blague.
34 De Tournesol - 10/07/2015, 20:29
@arielle : vi,ben moi a part rouler avec....une moto qui roule et qui est fiable me comble.Pour une belle moto qui ne marche pas,un dessin fait l'affaire.et parfois fait rêver,ce qui est une
autre façon de se déplacer,dans d'autres univers.
35 De Liaan - 10/07/2015, 20:41
Ce que Michel nous a présenté avec son quizz d'hier, c'est un agrandissement de la photo 1.
Il a tellement bien choisi son découpage que l'on peut croire à deux "tuyaux", alors que l'un est le cadre (rond) et l'autre, l'angle rond du carter en tôle droit !
Et dire que l'on imaginait un dessous de bécane.
Cet agrandissement m'a fourvoyé un moment : j'ai cru que c'était une petite pièce qui était photographiée.
Nous aurions dû tout de suite, dès les tout premiers commentaire, dire qu'il s'agissait de la bonne qualité de moulage et de fonderie de métaux allemands (voir Kreidler, tiens, on ne l'a pas cité celui-ci).
@arielle : Je préfère les petites allemandes, bien nourries aux choucroutes, saucisses et bières. Liebe.
36 De Liaan - 10/07/2015, 21:06
@michel : Il est facile de dire (en 2015) que " Le moteur rotatif a déjà à l'époque tout de la fausse bonne idée. "
Entre parenthèse, vous avez oublié de citer une motocyclette Norton.
Le moteur rotatif a une longue histoire. La mise en application pour le grand public est aussi ancienne avec, pour l'automobile, le petit coupé NSU dès les années 1960.
Il est facile de dénigrer un truc qui a quand même été exploité par plusieurs constructeur. Une Mazda s'est même payé le luxe de remporter une épreuve des 24 heures du Mans.
Je ne veux pas défendre l'indéfendable (forte consommation, usure des segments), mais laissons tout de même un satisfecit aux ingénieurs qui ont travaillé dessus.
Comme le dit Gilles Servat ‹‹ je ne hurlerai pas avec les loups ››…
37 De Tournesol - 10/07/2015, 21:17
Clemenceau:je respecte ceux qui ont échoués,eux au moins ont essayé
38 De Tournesol - 10/07/2015, 21:22
Un de mes oncles,a eu une Mazda a moteur rotatif.Elle dégageait tellement de fumée qu'il faisait les trajets Marseille Nice de nuit pour éviter d'attirer l'attention de la police.Au départ il etait tres fier d'avoir une voiture a la pointe de la technologie.il l'a revendue avec une forte décote,ça commençait à se savoir que c'était de la daube.Dans les années '70-73?
39 De Liaan - 10/07/2015, 22:09
@Tournesol : 1973 et sa fameuse crise pétrolière.
1973, l'année de la sortie de la 350 Motobécane 3 cylindres deux temps, qui buvait, et qui buvait...
et fumait.
Les temps furent durs pour les engins qui consommaient trop d'essence. Les moulins à piston rotatif, et les moteurs deux temps commencèrent à numéroter leurs abattis. Et pensez donc, mon bon monsieur, le pékin qui tombait en rideau en pleine cambrousse avec son truc rotatif, on l'envoyait chez plumeau.
Alors, c'est sûr que même curieux de la nouveauté, à force d'être trop bien vus de leurs pompistes, les propriétaires de ces engins de science fiction ont laissé tomber.
40 De Liaan - 10/07/2015, 22:48
Un petit lutin me dit que nous allons (peut-être - sans doute - assurément - certainement - bien sûr ° Rayer les mentions inutiles ) avoir très bientôt d'autres photographies de cette rencontre Sanglas.
41 De Tournesol - 10/07/2015, 23:06
@Liaan : ce ne serait pas déplaisant.
Vous êtes pote avec les lutins et ils vous laissent chercher pendant 12H ! :-).en tous cas bravo,vous fites un travail de bénédictin.ca valait bien un café,mais la prochaine fois je penserais neg'ita!
42 De fifi - 10/07/2015, 23:46
@Liaan : Vous avez assuré un max une fois de plus, bravo et MERCI à Michel pour ces photos devinettes : excellent.
43 De michel - 11/07/2015, 00:12
@Liaan : Vous élevez la faculté de mettre le doigt juste à côté que c'en deviendrait presque un art.
44 De Tournesol - 11/07/2015, 07:50
Ayyyyy que peut être les lutins sont farceurs?
Ou que peut être dire il va faire A est la meilleure façon d'avoir la réponse B?
En tous cas"sol lucet omnibus"mais pas aujourd'hui.tant pis ,je prendrais le car......
45 De Georges le Belge - 11/07/2015, 15:57
Pour répondre sur les plaques belge, toujours les mêmes, noires, si le propriétaire l'a toujours eu depuis l'achat. Si immatriculée après 2013, Plaques blanche et Lettre rouge.
Ma voiture n'a pas de 1 devant, trois lettres rouge, trois chiffres rouge sur plaque blanche.
Très vieilles immatriculation, il y en a encore, une lettre, un chiffre, une lettre. On peut se douter de l'âge do proprio et de la machine!
Il y a une dérogation pour les bus, on peut transmettre ces plaques sur un nouveau bus.
Surréalisme belge?
46 De Liaan - 11/07/2015, 18:15
@Georges le Belge : Merci pour ces précisions.
Mais vous dite "si immatriculée après 2013, plaque blanche et lettres rouges".
Cela existait bien auparavant, ces lettres/chiffres rouges sur fonds blanc. C'est, je pense, les nouvelles plaques dites "européenne" qui reprennent le format long standard, avec un chiffre 1 qui doivent être depuis 2013 ? Je crois que cela fait parler pas mal de gens au "plat pays" ? Et vous avez aussi un droit (payant) pour avoir des plaques dites personnalisées, désormais.