La Terre tourne encore

Je me suis trompé. Je ne pensais vraiment pas que Trump pouvait remporter les élections étazuniennes. Ça m'apprendra à ne pas croire à l'impossible.
Et c'est ainsi, Trump sera le prochain président des USA. A l'annonce des résultats, j'ai ressenti comme un mélange de tristesse et de colère. Quelque chose d'assez léger, tout de même. J'ai essayé de commencer un dessin caricaturant Trump et puis je me suis dit que, après tout, ces élections ne me regardaient pas directement. Alors, oui, l'Europe (et donc la France) est liée économiquement et culturellement avec les USA. Nous partageons des intérêts aussi sur les plans politiques, scientifiques, défensifs et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Mais tout de même, je me suis demandé depuis quand les USA étaient notre ami.
On sait que les USA se prennent pour les maîtres du monde et qu'ils n'hésitent pas à nous imposer leur façon de voir sur plein de points. Avec les GAFA[1], avec leur force de frappe de l'industrie cinématographique, avec Internet, aussi, ils sont arrivés à imposer leur vision libérale et ne cachent pas leur désir d'écraser le reste du monde à la manière d'un rouleau compresseur économique.
La crainte que l'on peut avoir avec l'élection de Trump, c'est de voir chez nous arriver la Peine à la présidence de la République l'an prochain. Bon. Déjà, on ne peut pas comparer ce qui se passe là-bas avec ce qui se passe chez nous. Pas vraiment. Des experts vont nous expliquer dans les jours à venir les raisons de l'échec de Hilary Clinton. Les mêmes, ou leurs frères et sœurs, nous expliqueront les raisons de la victoire et de l'échec des candidats à nos élections à nous. Il nous plaît, à nous autres Français, de penser que les Américains sont cons et qu'ils ont ce qu'ils méritent. A nous de prouver que nous valons bien ces amerloques ! Nous nous y préparons. Au "moins pire" on nous promet l'élection de Juppé. J'avoue que, après avoir entendu ses promesses, je ne vois pas en quoi il serait moins pire que la candidate du F-Haine. Quoi qu'il se passe, il y a fort à parier que le ou la prochain(e) président(e) ne sera pas à mon goût.

Nuts !
Nuts ! C'est ce que l'on exclame lorsque l'on veut signifier que c'est sans importance. Vu d'ici, de loin, l'élection de Trump est sans importance. Peut-être que je me goure encore et peut-être que c'est plus grave que je le pense. On verra. Quoi qu'il en soit, comme chez nous, on en est arrivé aux limites de la démocratie aux USA. Et à cela, il n'y a plus grand chose à faire, à mon avis. Dans un monde de plus en plus incompréhensible, instable, cynique, il est presque normal que l'on ait la tentation d'aller vers les "populistes" qui tiennent un discours moins consensuel ou convenu. Chez nous, on peut parier sur une déculottée d'importance pour le Parti Socialiste. La gauche sera probablement représentée par un Mélenchon dont le programme est assez illisible. Que la gauche française ne soit pas au second tour, ça ne fait guère question. Qui que ce soit qui soit au pouvoir l'an prochain en France, ce sera encore pire qu'à l'heure actuelle pour les petites gens et peut-être qu'il faut en passer par là. Moi, pour le moment, j'ai surtout une grosse envie de ne pas aller voter.

Un choix sûr de son choix

Note

[1] Google Amazon Facebook Apple

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3410

Haut de page