Qui est derrière cette manifestation ? Qui est l'organisateur ? Je n'en sais rien. A première vue, il n'y a pas de réelle organisation. C'est ouvert à tous les véhicules qui sortent de l'ordinaire, qu'ils soient anciens ou récents. Ce dimanche, parce que je devais passer par Périgueux, je suis passé voir ce qu'était cette réunion informelle. Je n'ai pas été déçu.
Des autos et des motos. Peu d'utilitaires, juste représentés par quelques pick-up d'origine américaine. Beaucoup d'américaines aussi du côté des motos avec des Harley Davidson personnalisées mais aussi des sportives japonaises et quelques motos plus ou moins anciennes dont une 125 SL Honda magnifiquement restaurée.
La plus ancienne des motos était cette Thomann entretubes "dans son jus". Je ne connais ni son année de production ni le modèle. Elle est équipée d'un moteur culbuté. De quelle cylindrée ?
Des américaines aussi du côté des voitures. Une Chevrolet Bel Air de 1957, une splendide Auburn, des AC Cobra, Ford Mustang, Lincoln. Des machines au gros cœur de V8. Pas mal de Porsche et de Volkswagen (notamment des Kombi), quelques représentantes de l'industrie automobile française des années 50 à 80, des italiennes et des anglaises, aussi, pour ce plateau très éclectique.
Parmi les voitures qu'il me plairait d'essayer, cette Alpine. J'ai toujours eu un faible pour cette voiture. Elle n'était pas la plus puissante mais elle savait se montrer agile face à ses concurrentes de l'époque dans les rallyes où on la trouvait en nombre. Sa robe jaune nous change un peu de celle bleue par laquelle elle est plus connue.
Pour rester en France et dans la teinte, j'ai aussi été attiré par une Simca Rallye 2 qui m'amuserait sans doute aussi. Arrivée après la R8 Gordini mais reprenant grosso modo le même principe avec sa caisse trois volumes et son moteur arrière, la Simca 1000 a été la bagnole du kéké qui se prenait pour un pilote. Par la suite, le même kéké s'est rabattu sur les Golf et autres 205 GTI ou 104 ZS ou encore Ford XR3 ou XR2 quand ce n'était pas sur une R5 Alpine ou une Autobianchi Abarth. De Simca 1000 à vocation sportive, il y a eu la Rallye 1, la Rallye 2 et la Rallye 3. Ça s'est arrêté là. Dans cette période de fin des années 70 et début des années 80, on pouvait encore s'amuser sur les routes. On pouvait aussi s'y tuer en toute sérénité, c'est vrai, mais bon. Au moins, avec ces petites bombes qui freinaient comme elles le pouvaient, on pouvait s'amuser à piloter en roulant à des vitesses qui, aujourd'hui, feraient rigoler la plus abominable des bagnoles actuelles. Cela prouve que la vitesse n'est pas ce qui importe le plus dans le plaisir que l'on peut prendre à conduire "sportivement" une voiture. Pour tout vous dire, je me suis beaucoup amusé avec ma coccinelle qui ne devait pas atteindre les 120 km/h réels ou avec la Fiat 126 qui, elle, devait taper un bon 110 km/h en descente. Aujourd'hui, tout cela est impossible à comprendre si l'on est au volant d'une voiture moderne.
Pour le plaisir des yeux, certains propriétaires levaient le capot de leur belle auto. C'est le cas pour la Jaguar présentée ci-après. Ça vous avait tout de même une autre gueule que ces moulins encapsulés que l'on vous sert aujourd'hui. On ne voit plus rien qu'une sorte de couvercle en plastique d'où émergent la jauge à huile, le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement et celui de remplissage d'huile. A cette époque, Jaguar était encore une marque qui faisait rêver.
Il y avait ces deux pick-up américains qui ont su me faire de l'œil. J'ai un très net penchant pour tout ce qui est utilitaire. C'est une sorte de perversion mentale. Je suis plus sûrement attiré par un gros Berliet que par une saloperie de Ferrari. Et donc, il y avait un pick-up laisse faussement (mais bien fait) dans son jus et un autre esthétiquement moins intéressant à mes yeux bien que non dénué d'intérêt en plus d'être de la même marque que le précédent et plus rouge.
Et puis, tenez, pour terminer, une belle VW Karmann qui masque une AC Cobra.
S'il fait beau le 10 mai prochain, en plus de fêter l'élection de Mitterrand, j'irai peut-être bien y refaire un tour, au rassemblement des Cabossés.
Les cabossés de Trélissac
Il y a quelques années de cela, une collègue me parle du rassemblement des cabossés qui se tient chaque deuxième dimanche du mois sur le parking du centre commercial "la feuilleraie" à Trélissac. Parce que je n'y pensais pas, parce que je n'avais pas envie de me déplacer, je n'y étais jamais allé jusqu'à ce dimanche dernier.
1 De Liaan - 14/04/2015, 09:49
Il y avait du beau linge.
Ma petite remarque sur les immatriculations, avec le nouveau SIV : ce nouveau système d'immatriculation s'adapte très bien sur les autos américaines (ou approchantes) comme sur le pick-up Chevrolet années 40 ou la VW Karmann. Réalisée à la façon U.S. (savoir si c'est vraiment légal ?), ces plaques en jettent !
Alors que ces nouveaux numéros SIV font désordre sur les véhicules anciens, années 1940 à 1960, même sur fond noir. Ce doit être la force de l'habitude que d'avoir trop vu les anciennes plaques avec leur chiffre-lettre-département sur les 4CV, Aronde et autres Dyna...
2 De Liaan - 14/04/2015, 09:53
On voit, en fond d'image du pick-up années 40, une Renault 4 blanche.
Vous ne l'avez pas photographiée ?
Non ! Pas frapper avec la manivelle !
3 De michel - 14/04/2015, 09:59
@Liaan : Nous avons déjà discuté de cette affaire des immatriculations. J'en reste sur ma position. Je m'en fous. Mieux (ou pire) j'y trouve un sujet d'amusement. Ma bagnole actuelle est "immatriculée" à Paris. Ça me plaît de voir le comportement des personnes, dans le coin, qui me prennent pour un Parigot et sont à deux doigts de m'insulter d'un seul doigt à chaque fois que j'hésite sur la direction à prendre. Avec ce petit 75 apposé sur la plaque, j'ai le droit de conduire comme je le veux. Et puis, avec ces plaques, vous pouvez vous imaginer de voir des véhicules immatriculés à l'étranger.
@Liaan : Il y avait aussi quelques 2cv que je n'ai pas photographiées non plus !
4 De Liaan - 14/04/2015, 10:07
@michel : C'est bien des sauvages dans votre coin : voir ce n° de département et le croire !
Alors que cela ne veut rien dire du tout. C'était une idée à la con de Ph. De Villiers : "touche pas à mon département !" Pauvre type.
@michel : C'est vrai que l'on en voit que trop, des 2 pattes et des 4sseroles. N'y avait-il pas la traction de service, dans cette réunion ? Quoique, ce n'est pas un rassemblement de voitures anciennes, il devait bien y avoir une ou deux Golf ou Visa "tunées" ?
5 De michel - 14/04/2015, 10:09
@Liaan : Il y avait quelques anciennes dont une Rosalie et une Traction, une 403 et aussi une Vespa.
6 De Liaan - 14/04/2015, 10:14
@michel : Vespa 400 ?
Voilà une petite réussite esthétique.
Aura-t-on droit à une ou des photographies de ces "anciennes" (que vous devez tenir en réserve en cas de manque d'imagination pour les billets) ?
7 De michel - 14/04/2015, 10:16
@Liaan : Vespa scoutère ! Je ne sais pas si je montrerai les autres photos. Ce n'est pas prévu mais pas exclu.
8 De Liaan - 14/04/2015, 10:20
Sur la dernière photo, en arrière plan, on voit ce torpédo (Citroën ?) et à côté une 204 cabriolet rouge. Et l'on remarque les hauteurs respectives des deux bagnoles. Dans le temps, le progrès était d'abaisser les autos.
Désormais, avec la tendance actuelle des SUV, on a tendance à vouloir des véhicules de plus en plus haut !
9 De michel - 14/04/2015, 10:33
@Liaan : Ah oui, il y avait aussi ce torpédo. Une B12 ? Celle dont je parlais était plus récente, plutôt une Rosalie.
Ce sont des modes. Le monospace me semble en perte de vitesse. Le faux 4x4 ne durera qu'un temps et on réinventera la bagnole "normale".
Il y a eu la mode des phares rectangulaires sur les autos et les motos. Voire ce que cela donnait sur la 2cv !
10 De Inspecteur Latulipe - 14/04/2015, 11:17
Il est curieux de voir que l'on a plus de commentaires sur les sujets auto-moto que sur les sujets plus naturels et plus "historiquement terrestres" que les fleurs qui poussent dans un mur.
Je serais curieux de voir un billet du blog sur un attelage avec des chevaux (des vrais, pas des vapeurs) : le cheval, moyen de déplacement, âgé de plusieurs milliers d'années, la bagnole ou la motocyclette n'ont que quelques dizaines d'années en âge, seulement une centaine pour certaines, réservées à une élite sportive et courageuse (et accessoirement à l'aise financièrement).
11 De michel - 14/04/2015, 11:22
@Inspecteur Latulipe : Vous dites bien n'importe quoi ! Un cheval millénaire ne doit plus être un moyen de locomotion bien efficace. D'autre part, vous vous illusionnez quelque peu en pensant qu'un cheval est un moyen de transport gratuit qui ne coûte rien. Et puis, je n'aime pas les chevaux.
12 De Liaan - 14/04/2015, 11:41
@michel : Comment vous l'avez mouché, l'inspecteur !
Vous auriez pu rajouter qu'il faut un minimum d'espace vital pour un bourrin, qu'il faut le nourrir même si il ne fout rien, le soigner, lui causer lorsqu'il s'ennuie, tandis qu'une Twingo, vous lui donnez ses 7 mètres carrés d'espace dans un coin, vous la laissez en plein vent ou sous la flotte pendant un ou deux mois, vous pouvez vous en servir malgré tout quand vous le voulez. C'est quand même un sacré progrès.
13 De Inspecteur Latulipe - 14/04/2015, 11:52
@Liaan :
@michel :
Et qui c'est qui vous ramène à la maison lorsque vous avez abusé de la dive bouteille au café-restaurant de la gare, si ce n'est ce brave canasson ?
Et qui c'est qui vous donne son bon engrais pour faire pousser vos cinq fruits et légumes journaliers avec le bon crottin du brave compagnon à quatre pattes qu'est le cheval (ou l'âne que vous êtes, tous les deux) ?
Et lorsque le gendarme veut vous faire souffler dans le ballon, lors du contrôle routinier demandé par le préfet, le gendarme vous respecte un peu plus lorsque vous chevauchez le cheval, vous êtes à une hauteur qui inspire le respect, c'est grâce à qui ?
C'est autre chose qu'à Mobylette, non ?
14 De michel - 14/04/2015, 12:38
@Liaan : J'aime pas les inspecteurs. Vous parlez d'une Twingo (et c'est très mal de parler de ça ici) mais que diriez-vous de la place nécessaire à une brave bleue ? Hein ?
@Inspecteur Latulipe : Ça c'est vrai, par contre. Quand on tutoie les six grammes, le cheval peut être d'un secours certain.
15 De un quidam qui passe - 14/04/2015, 14:20
Un cheval de bois de taille réglementaire, avec sous les sabots un châssis à quatre roues et un moteur trois cylindres deux temps DKW, ça devrait rendre toute le monde heureux (surtout la maréchaussée et son carnet à souche) !
16 De michel - 14/04/2015, 14:23
@un quidam qui passe : Ça ne ravira pas les écolos, votre moteur DKW !
17 De Liaan - 14/04/2015, 14:56
@michel :
Sont-ils susceptibles.
On pourrait leur expliquer, aux écolos, que c'est une formation de brouillard qu'il y a derrière le cheval : la plupart sont nul en météorologie. Et cela ferait une belle photo d'un fier cavalier dans la brume bleue.
18 De michel - 14/04/2015, 15:36
@Liaan : Il ne faut pas les prendre pour des andouilles non plus. Ils sauront entendre un bruit de ferraille deux temps là où ils attendraient le son des pas du cheval.
19 De Liaan - 14/04/2015, 16:54
@michel : Le deux temps, un bruit de ferraille ? Avec un refroidissement par eau ? Ce serait de la mauvaise foi !
Ziiimm Blop blo blop Ziiiiimmm, ça n'a jamais été un bruit de ferraille.
20 De michel - 14/04/2015, 16:55
@Liaan : Un bruit de ferraille rouillée, si vous aimez mieux.
21 De Liaan - 14/04/2015, 18:26
@michel : Si vous pensez qu'un diesel de bagnole ne fait pas un bruit de casserole, la fameuse publicité de VW dans les années 1990 "le diesel sans poc-poc", je rigole, parce que j'en ai entendue des Golf de plus de dix ans qui faisaient "poc-poc" !
22 De michel - 14/04/2015, 18:33
@Liaan : Je n'ai aucun souvenir de cette publicité. Les Diesel, du moins ceux des véhicules légers, font un bruit bien désagréable qui n'a pas à rougir face au bruit d'un vilain 2 temps.
23 De Liaan - 14/04/2015, 18:55
Vilain 2 temps, le DKW Auto-Union ?
(voir la 3 = 6).
Franquin a possédé et roulé en Auto-Union 2 temps (il s'est même dessiné avec dans la première image de "La Quick super").
24 De shanti - 15/04/2015, 06:48
Le pick-up Chevrolet me plaît bien.
Vous compariez ces anciennes voitures avec nos véhicules d'aujourd'hui, je suis étonnée de la taille des pare-brise, celui de ce pick-up est particulièrement réduit.
25 De Liaan - 15/04/2015, 08:48
@shanti : Dans le temps jadis, on ne maîtrisait pas encore le travail du verre en grande taille, surtout on ne réalisait que du verre plat. Voir les pare-brises des autos jusqu'aux années 1940 : la Ford Vedette 1949 avait encore son pare-brise en deux partie, il fallu attendre 1953 pour voir un pare-brise "courbé" en un seul morceau. nous pouvons voir les derniers pare-brises plats (qui coûtent bien moins chers) sur les Type H Citroën, 2CV ou Renault 4.
Lorsque la technologie a évoluée (invention du marteau à bomber le verre), on a assisté à un délire avec les pare-brises "panoramique" que l'on peut voir sur le pick-up Chevrolet rouge du billet du jour.
Une remarque : on a traité la Ford Vedette (1949-1954) de sous-marin avec ses petites vitres, plus tard sont venus les DS et autres Simca 1500, Panhard 24 et autres, avec des surfaces vitrées extraordinaires. Désormais, dans les années 2010, on voit le retour des "sous-marins" avec les nouvelles bagnoles. Effet de mode ? Désir de sécurité ?
26 De fifi - 15/04/2015, 23:37
J'en reviens au canasson :" Moteur à picotin avec échappement à crottin, démarrage à coups de triques."