Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot ou Voisin, à mes yeux cela ne fait aucun doute, ce sont des marques automobiles qui ont porté haut une certaine idée du luxe et du prestige. Le cas de Facel Vega est, pour moi, plus compliqué. D'accord, ces autos étaient chères. D'accord, elle visait une clientèle haut de gamme. D'accord aussi pour dire qu'elle a cherché à explorer ce domaine de l'automobile de luxe. Mais le fait qu'il y ait eu relativement peu de voitures produites et que la marque ait disparu suffit-il à encenser ces véhicules ? Je n'en suis pas certain.
Si on reconnaît assez aisément une Facel Vega à sa calandre, la ligne générale de ces automobiles ne me semble pas se démarquer des canons de l'époque. Pire, il me semble que Daninos lorgnait plus du côté des bagnoles américaines que de celui des belles carrosseries européennes. Je ne dis pas que les Facel Vega sont laides ou banales mais qu'elles sont assez conventionnelles. Ce qui a manqué à Facel Vega, peut-être, c'est une motorisation noble. L'idée d'aller puiser dans les catalogues de V8 américains ou, sur la fin, dans celui de Volvo, nous éloigne d'un beau moteur, par exemple un six cylindres en ligne, qui aurait été conçu pour ces autos. Alors oui, les grosses Facel Vega étaient puissantes, la marque faisait sa promotion sur le fait que ses voitures étaient les coupés quatre places les plus puissants du monde. Toutefois, à mon sens, on est loin de la beauté d'une Jaguar ou même d'une Merdedes. Sur la fin, les Facel Vega s'affinent, deviennent plus belles en devenant plus petites.
La Facel Vega vue à Périgueux lors des Vintage Days est une FV3 ou une HK500. J'ai du mal à bien l'identifier. Elle a tout de même de la gueule, on ne peut pas le nier. Non loin étaient exposées des Cadillac et des Chevrolet contemporaines. Elles attiraient plus le badaud. L'échec de Facel Vega, le fait que ça ait été une petite marque sur un petit créneau peut expliquer qu'elle n'ait pas pu mener à bien tous ses projets. Mais la question que je me pose est de savoir si cet échec est dû à la faute à pas de chance ou au fait que ces automobiles ne pouvaient pas incarner réellement ce que l'on pouvait attendre d'une voiture de luxe à l'époque. Il y a un côté romantique à pleurer sur le triste sort de cette marque trop tôt disparue, sur le fait qu'elle n'ait pas été suffisamment soutenue par les pouvoirs publics ou les actionnaires. Bon. On n'entend jamais soulever l'idée que cette marque n'était peut-être tout simplement pas très intéressante.
44 réactions
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1 De Tournesol - 08/09/2016, 14:46
Porsche,Jaguar,mais aussi Maserati,Morgan,Ferrari,existent toujours.Peut on l'expliquer autrement qu'à la manière des anciens : la fortune est aveugle.L'irrationnel sera toujours présent dans nos comportements et tant mieux si ça embête les prévisionistes.
Un petit proverbe yiddish:l'intelligence sert à expliquer pourquoi l'imbécile a réussi. :-)
Et un proverbe romain,qui n'a plus cours aujourd'hui:desipere est juris gentium :c'est un droit des gens que de délirer.
2 De michel - 08/09/2016, 14:52
@Tournesol : Hormis Morgan, toutes ces marques ont été rachetées. Ferrari, c'est Fiat, Porsche c'est VolksWagen, Jaguar, c'est Tata, Maserati est fusionné avec Ferrari. Il y a auss Rolls-Royce (BMW), Bentley (VW), Bugatti (VW), Dacia (Renault)... Quant à Talbot, on sait ce que c'est devenu lors de sa renaissance.
3 De jojo - 08/09/2016, 17:29
Aujourd'hui, Youporn à 20 ans et tout le monde s'en branle...
4 De michel - 08/09/2016, 17:34
@jojo : Clair ! On s'en bat les couilles.
5 De waldo7624 - 08/09/2016, 17:58
Je pencherais pour la HK500, mais je vais vérifier, à l'occasion, dans ma doc Facel.
En tout cas, merci du cadeau, un rêve cette auto !
(Je l'ai, mais au 1/43é)
6 De jojo - 08/09/2016, 18:01
@michel :
c'était de l'humour...
PS : je crois de Münch est resté indépendant
7 De waldo7624 - 08/09/2016, 18:02
@Michel : "pas été suffisamment soutenue par les pouvoirs publics"
Il est notoire qu'à l'époque, "Mongénéral" préférait Citroën, et qu'il n'est pas étranger à la chute de la marque.
8 De michel - 08/09/2016, 18:08
@jojo : Mais moi aussi c'était de l'humour ! Vous n'avez pas le monopole de l'humour, monsieur !
Pour Münch, c'est presque certain, oui.
@waldo7624 : Je préfère la DS à la Facel Vega. Dommage que chez Citroën on n'est pas cherché à faire un bon moteur.
9 De waldo7624 - 08/09/2016, 18:13
Chez Citroën, le but était de faire du 180 dans un salon.
Confort, confort. Effectivement, et comparé aux véhicules de l'époque, il y avait forcément une clientèle pour ça, d'autant que l'auto avait des lignes agréables.
Mais je préfère la Facel, d'ailleurs j'adore les causes perdues, raison de plus.
10 De michel - 08/09/2016, 18:15
Alors vous devez apprécier la Tucker ?
11 De Liaan - 08/09/2016, 18:18
Selon mes archives, il s'agirait d'une FVS 1957/1958.
La FVS de 1956 n'avait que deux phares et non quatre comme ici.
Ce n'est pas une HK500 : les roues ne correspondent pas à la HK500(*)
Belle bagnole, dont les 70% de la production ont été exportées, principalement vers les États-Unis...
Michel : vous êtes méchant avec cette, quand même, jolie automobile. Souvenez vous de la bande dessinée "L'ouragan de feu" de J.Martin ou la petite Alfa du journaliste Lefranc était prise en chasse par la puissante Facel Véga des méchants, fiers de leur 360 chevaux (donc, une HK500).
(*)HK500 : à des roues fils ou Borani à moyeux Rudge. Sinon, même carrosserie et évidemment, moteur plus puissant.
Le moteur de la HK500 était le V8 Typhoon de 5,8l avec comme puissance 335ch ou 360ch, selon la transmission (automatique ou mécanique).
Les FVS 1956/1957 n'avaient que des V8 de 5,4l de 250ch ou des 4,9l de 253ch (seulement!).
Le nom de HK500 venait du rapport poids/puissance qui donnait 5Kg par cheval (Horse per Kilo)
12 De michel - 08/09/2016, 18:22
@Liaan :
Impossible, je ne l'ai pas lue et ne tiens pas à le faire.
13 De Tournesol - 08/09/2016, 19:21
Munch,pour moi,c'était un peintre!
14 De michel - 08/09/2016, 19:41
@Tournesol : Pas s'il y a un tréma.
15 De arielle - 08/09/2016, 20:00
@Tournesol : pour moi c'est un cri ! Rires.
16 De michel - 08/09/2016, 20:01
@arielle : Des cris puisqu'il existe plusieurs versions sur ce thème.
17 De arielle - 08/09/2016, 20:09
@michel : Admettons qu'un peintre fasse votre portrait de 5 façons "différentes", vous ne prendriez pas de "s" pour autant, pareil pour le Cri. Na.
18 De michel - 08/09/2016, 20:13
@arielle : Ah ? Je mettrais pourtant bien un "s" à portrait, moi. Je peux me tromper.
19 De Liaan - 08/09/2016, 20:15
@michel :
''@Liaan : "Souvenez vous de la bande dessinée "L'ouragan de feu" de J.Martin"
Impossible, je ne l'ai pas lue et ne tiens pas à le faire.''
Heureusement que je suis considéré comme sectaire !
20 De michel - 08/09/2016, 20:19
@Liaan : Et comme une personne qui n'a aucun goût, en plus. Vous cumulez.
21 De arielle - 08/09/2016, 20:19
@michel : Ah mais vous pouvez comme à versions ou tableaux mais pas à Michel, le thème. Ceci dit si vous préférez parlez des "Cris" de Munch plutôt que du "Cri", c'est un peu comme les 20 ans de youporn, je m'en tape :-)
22 De arielle - 08/09/2016, 20:21
Bon en tout cas, on rigole bien sur ce blog; J'en ai avalé la fumée de travers :-)))
23 De Tournesol - 08/09/2016, 20:49
Le cris pour être mi-chevre mi -chou?
Cinq versions du cri,dont une qui s'est vendue 119,9 millions de dollar( c'est le même dollar imprimé plusieurs fois )
24 De jojo - 08/09/2016, 21:59
url=[http://www.servimg.com/view/15...]imghttp://i97.servimg.com/u/f97/15/52/.../img/url
ps : un peu de musique :)
https://www.youtube.com/watch?v=buc...
25 De Tournesol - 08/09/2016, 22:36
@jojo : Olmer,super!
26 De fifi - 08/09/2016, 22:44
@jojo : Excellent votre hors sujet à propos de cet anniversaire, au moins, ça eut le mérite de débrider cette méca-Nique bien huilée.
27 De fifi - 08/09/2016, 22:45
@arielle : Ah ouais, vous avalez la fumée ... mais encore !
;-)))
28 De fifi - 08/09/2016, 22:47
@michel : @michel : Un tréma très marrant.
29 De fifi - 08/09/2016, 22:49
@jojo : Avec un nom comme ça, ils sont invités à la fête " les Pistols "
30 De fifi - 08/09/2016, 22:58
Pour en revenir à la Facel Vega, vu comment il con sidérait les Ricains le grand Charlot, ce n'est pas étonnant qu'il n'est pas soutenu cette marque qui ressemblait trop aux modèles étasuniens, il a donc choisi la DS et laissé sa ( 2CV à plat dans le garage )
31 De Tournesol - 09/09/2016, 06:20
Pardonnez si je vous dérange
Je voudrais être un autre bruit
Être le cri de la mésange
N'être qu'un simple gazouillis
Tomber comme un flocon de neige
Être le doux bruit de la pluie
Mais je suis un bruit qu'on abrège
Je suis la détresse infinie
Je ne suis qu'un cri. ( Ferrat)
32 De fifi - 09/09/2016, 08:35
@Tournesol : J'avais complètement oublié, arrivé au bout de votre texte ... la lumière.
Merci pour cette remise à niveau, Prof.
33 De Liaan - 09/09/2016, 08:41
@michel : Je rallume la chaudière Facel Véga.
Vous dites : "il me semble que Daninos lorgnait plus du côté des bagnoles américaines que de celui des belles carrosseries européennes "
Je proteste.
Non, il ne s'est pas inspiré de carrosseries américaine. Au contraire, c'est d'une ligne européenne qu'il s'agit, plutôt italienne, la ligne dite "ponton". Les Ricaines de l'époque (vers 1954) faisaient encore dans un style encore composé de nombreuses courbes. Là, avec la Facel, ce sont au contraire des lignes tendues, presque droites.
Non, ce qui vous agace, ce sont les moteurs. Un moteur français aurait eu plus grâce à vos yeux, comme vous le dites, et les motoristes français auraient pu, à cette époque, en construire un ( les derniers moteurs construits vers 1953/1954 par Salmson, 4 cylindres 2,4l 105ch, Talbot, 4 cylindre 2,5l 120ch ou Hotchkiss, 4 cylindres à plat, 2,1l, 125ch qui équipaient, certes, des voitures plus légères, mais une extrapolation de ces moulins aurait pu être étudiée). Encore fallait-il que les constructeurs se regroupent, ce qui en France, est rarement possible. Il a déjà fallu que des regroupement soient imposés par le Gouvernement après 1946).
Bref, c'est une belle bagnole, et vous n'avez pas joint de photo de la vue arrière de l'auto, ces feux rouges intégrés dans le mouvement de l'aile sont d'une beauté et d'une légèreté admirable.
34 De Sax/Cat - 09/09/2016, 08:50
@Liaan :
Ligne italienne ?
Moi qui revendique haut et fort le fait de n'y rien connaître, je trouve quand même que ça ressemble plus à une Mercedès-Benz qu'à une Ferrari.
35 De Liaan - 09/09/2016, 08:52
@michel :
Un moteur anglais ou un moteur italien, voire allemand vous aurait-il plus plu ?
En somme, vous n'aimez pas la Facel, à cause de son moteur, comme ne l'aimait pas le Général, vous devez être Gaulliste sans le savoir (rires)
36 De Liaan - 09/09/2016, 09:02
@Sax/Cat : Vous avez raison de revendiquez que vous n'y connaissez rien. Il faut que vous étudiez vos classiques en matière de carrosseries.
Les carrosseries Mercedes, dite "ponton" se sont inspirées des carrosseries italiennes.
Vous vous laissez berner par la calandre (cette calandre avait été une première fois dessinée sur une Bentley carrossée par Facel en 1951. La Mercedes 220, avec laquelle vous confondez cet avant, date de 1960/1961)
Quant aux Ferrari, regardez leurs lignes générale de celles des années 1950 : c'est une ligne dite "ponton".
37 De michel - 09/09/2016, 09:20
@Liaan :
Je cite André Costa : "Aussi bien extérieurement qu'intérieurement, la Véga composait à mon avis un compromis extrêmement adroit entre l'ostentation américaine et la distinction européenne ..."
@Liaan : Les moteurs Chrysler n'étaient pas mauvais. Ce que je peux reprocher, c'est d'avoir joué des muscles à la manière des Américains. Je te fous un moteur avec une cylindrée monstrueuse qui sera capable de développer les chevaux nécessaires. Ceci dit, Daninos disait que la pénétration dans l'air de ses voitures ne l'intéressait pas et qu'il suffisait d'ajouter des chevaux. C'est pourquoi il a conservé cette face avant qui agit comme un mur. Il faut se rappeler que les grosses Facel Véga étaient des gouffres à carburant.
38 De michel - 09/09/2016, 09:25
@Liaan :
C'est vrai, sur la Cresta II. On note tout de même que la façade est penchée vers l'arrière mais l'idée est bien là.
39 De michel - 09/09/2016, 09:35
@Liaan : Des feux de ce genre, vous voulez dire ?
40 De Liaan - 09/09/2016, 09:46
@michel : Voui !
C'est-y pas joli et fin comme tout ?
Les "customiseurs" s'en sont sacrément inspirés, de ces feux prolongeant la courbe de l'aile.
Je regrette cette intégration et cette discrétion des feux cette époque (revoyez les feux des Frégate, Aronde 1951, Dyna (1954, la toute première, car après, il y avait ces feux "globuleux"), Ford Vedette 1949 puis 1953, etc.) Contrairement aux placards actuels que l'on nous impose (mais sécurité oblige)...
41 De Inspecteur Latulipe - 09/09/2016, 09:57
@michel : Et @Liaan :
Je vois que nos pépés consultent allègrement leurs souvenirs et quelques documents pour étayer leurs théories.
Je vois aussi que Sax-Cat regarde les autos anciennes avec ses yeux de 2016, et confond allègrement les époques, anticipant par là que ces décennies seront englobées dans un ensemble d'ici peu de temps. Comme nous mélangeons allègrement 1900 avec 1910.
42 De Liaan - 09/09/2016, 10:51
Pour en revenir encore et toujours sur la ligne de la Facel.
Américaine ? Pour la taille, oui, peut-être. Et son moulin !
Mais la ligne est bien européenne. Une des toutes première Chevrolet Corvette (vers 1953), la 6 cylindre, est d'inspiration "ligne ponton européenne", justement pour concurrencer les voitures sportives européennes. Je dis bien la toute première, car la Corvette est revenue sur ses lignes ricaines et ses "lourdeurs"... Encore que la Corvette a gardé une certaine ligne, alors qu'au contraire, la Ford Thunderbird, inspirée par le même principe, est repartie rapidement vers "l'obésité".
43 De waldo7624 - 09/09/2016, 14:50
@michel : Tucker : Exact ! Outre le film qui y avait été consacré, vu plusieurs fois, je possède aussi 2 exemplaires, hélas toujours au 1/43è...
44 De Liaan - 10/09/2016, 09:09
En 1957, il existait un choix de taille d'autos françaises :
Des "puces de la route" comme les Isetta Velam et les Vespa 400, jusqu'à ce paquebot qu'est la Facel Véga.
Bon, il y avait une affaire de portefeuille, aussi.