J'ai toujours aimé les utilitaires. Ils n'étaient pas trop représentés lors des Vintage Days de Périgueux mais il faut bien reconnaître qu'ils peinaient à être dans le thème. Tout de même, il y en avait quelques uns. Je passe sur les véhicules militaires (j'y reviendrai) pour me consacrer à ceux qui ont eu une vie civile et laborieuse.
15 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3353
1 De Sax/Cat - 09/09/2016, 08:56
Je m'adresse au facteur de service.
L'inscription "LA POSTE" est-elle bien d'origine ? Pourquoi n'y a-t'il pas "PTT" ou "P&T" ?
2 De Liaan - 09/09/2016, 09:31
@Sax/Cat : Effectivement, il s'agit là d'une "reconstitution" pour le public.
Normalement, il n'y avait QUE "l'oiseau postal", dont on ne voit ici qu'une pâle reproduction, le peintre n'a pas dû bien observer ce signe distinctif de la poste française. Les "ailes de l'oiseau" ne sont pas unies (un bête triangle peint, mais un triangle composé par une suite de bandes dans le sens du "corps de l'oiseau".)
Cet "oiseau" a évolué au cours des ans, après son introduction vers 1962 (1962, apparition du fameux "jaune PTT")
Le rajout des inscriptions "la poste" n'est qu'une fantaisie.
Par contre, les inscriptions administratives sont a priori correctes.
3 De Liaan - 09/09/2016, 09:36
@ Michel : Vous nous proposez que des véhicules civils ? Dans votre série de 8 images, je ne vois que le camion Hotchkiss PL25 de civil ! Un seul !
Les véhicules de pompiers et celui postal sont respectivement militaires et d'administration. Rien de "civil" !
(dire qu'on va se taper des engins de mirlitaire...)
4 De michel - 09/09/2016, 10:09
@Liaan : "Un civil est, par opposition à un militaire, une personne qui n'est pas membre d'une armée." (wikipedia)
5 De michel - 09/09/2016, 10:10
@Liaan : Ah oui, hormis les pompiers de Paris et de Marseille, les pompiers sont civils.
6 De arielle - 09/09/2016, 10:21
Ils sont pimpants comme des jouets encore... neufs. Le H a ma préférence. Aurons-nous droit a des véhicules ecclésiastiques ? ;-)
7 De Liaan - 09/09/2016, 10:25
@michel : Oui, mais dans le langage commun, un flic, un pompier, un postier, un curé ne sont pas des "civils", c-à-d. des pékins moyens.
Une voiture de pompelard, une PTT, une EDF, un car de police n'ont rien de civil. Pourquoi donc parle-t-on de "voiture banalisée" pour les kébours si ce n'est une bête bagnole civile ?
Ah, nom d'une pipe ! Screugneugneu !
8 De Liaan - 09/09/2016, 10:34
@arielle : La 2CV du curé, la 4L des bonnes sœurs (ou l'inverse), ou un véhicule funéraire (qui malgré leur, comment dire, réputation, sont conservés, ne serait-ce que pour leur utilisation dans le cinéma...(*) ?
Il me souvient d'une anecdote concernant un Peugeot D3 (de vers 1959/1960) funéraire, des copains voulaient le prendre en photo, et les gars de la Mairie du patelin avaient sorti le fourgon funéraire, jusqu'à mettre les flambeaux de métal sur la galerie, les habitants du bled en étaient presque à se signer, et devaient penser que cela porterait malheur...
Autre anecdote : les fourgons funéraires Renault (type 1000kg) ont eu souvent une carrière CIVILE après leur réforme, et étaient encore appelés PF (pour Pompes Funèbres), beaucoup ont servi aux jeunes des années 1970 de parcourir l'Europe avec ces PF.
9 De jojo - 09/09/2016, 11:16
Ah, le tube citroën... j'en avais acheté un aux domaines, modèle plateau edf, équipé pour le transport des bobines de câbles, vendu 800 francs, personne n'en voulait...
Le modèle "panier à salade" se vendait plus cher...dommage, j'aurais pu courser les DS (hihihi)
10 De Liaan - 09/09/2016, 11:41
@jojo : Les ventes des Domaine. C'était bien, jusqu'au tous débuts des années 1980. Le nombre de Ratier, BMW, Triumph et autres Ducati, pour les motos, les bagnoles (on voit encore rouler régulièrement des 4L fourgonnette ex-PTT) ou les camions venant des Administrations, et des Armées. Sans compter tout le matériel agricole, les machines-outils, etc.
C'était magique. Grande époque. La situation a changé, les véhicules ex-domaine ne peuvent être vendus qu'à des garagiste ou assimilés.
Le nombre de bagnoles (404 break ex-ORTF, par exemple) qui sont parties directement en Afrique, à peine immatriculées dans le civil, par des bandes de jeunes qui voyageaient ainsi, sans trop de grand frais, pour vendre la bagnole aux Africains. Grande époque.
Je me souviens de copains qui avaient acheté un type H, ex-Armée de l'Air, qui ont traversé la France avec l'immatriculation militaire (qui était simplement barrée d'un trait de peinture, et là c'était un trait à peine visible), et qui n'étaient pas embêtés lors des barrages de police...
Une R12 break noire, ex-Police, aussi. Arrestation par les flics (vitesse excessive), passez et n'y revenez plus (il ne regardaient même pas les papiers)
Il y a prescription, c'était dans les années 1970/1980...
11 De jojo - 09/09/2016, 12:08
Un pote avait acheté une BFG aussi aux domaines, y'a prescription, c'est vrai...
12 De Liaan - 09/09/2016, 13:56
Comme le dit Arielle, les couleurs sont pin-pon, euh pimpantes...
Surtout le camion Hotchkiss.
Osées, ces couleurs : "violine" (un nostalgique des motos Sukuzy) et surtout ce jaune pour les jantes ! Un amateur de couleurs complémentaires, sans nul doute.
Je pense que la présentation d'utilitaires que vous nous offrez aujourd'hui, Michel, est axée sur ces couleurs pétantes.
Plus tard, on aura malheureusement à la triste couleur maronnasse des mirlitaires.
13 De waldo7624 - 09/09/2016, 15:05
Musique de fond :
https://www.youtube.com/watch?v=04z...
14 De Sax/Cat - 09/09/2016, 15:13
@Liaan :
On peut remarquer aussi que le "pilote" a reproduit ce logo sur son tisheurte.
Par contre je m'étonne aussi de la croix occitane sur le pare-brise d'un véhicule numéroté 75....
15 De Liaan - 09/09/2016, 22:06
@Sax/Cat : S'il vient par la route depuis le "75", ce devait être Darry Cowl qui le conduisait, ce triporteur. Faire autant de kilomètres, faut de l'abnégation et ne pas être trop pressé, en touriste, quoi. Il y avait un match de foot à l'arrivée ?