Pètera pètera pas

Ça se passe dans la vallée du Rhône et c'est une centrale nucléaire dont il est question. C'est à dire qu'il y a une digue qui semble un peu frêle et qu'il conviendrait de consolider en prévision d'une catastrophe nucléaire, d'une grosse inondation notamment. Et là, voilà que l'ASN, l'Agence de Sécurité du Nucléaire, demande à ce que les quatre réacteurs de la centrale soient arrêtés le temps des travaux.
Mais EDF, de son côté, dit que ce n'est pas utile du tout d'arrêter l'exploitation de la centrale et que les travaux dureront tout au plus un petit mois et encore à peine. Même que l'on dit que si la digue incriminée cédait, ça ne serait pas bien grave et que la centrale du Tricastin est une brave centrale bien solide.
Moi, je serais exploitant d'une centrale nucléaire, je ne verrais pas d'un très bon œil que l'on vienne me raconter qu'il faut que je ne produise plus. Ce serait un manque à gagner énorme et c'est pas le moment. D'un autre côté, je serais riverain de la centrale, j'aurais un autre mauvais œil pour ceux qui sembleraient jouer ma sécurité à la légère. C'est pas simple tout ça.
N'empêche, si j'ai plus de lumière dans les jours prochains, je n'accuserai peut-être pas l'ampoule d'avoir claqué.

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page