conjonction de coordination planétaire

C'est mon frangin qui m'a enjoint à me prêter à l'exercice. Je n'aurais certainement pas eu l'idée par moi-même pour la bonne raison que je ne suis pas vraiment intéressé par ce qu'il se passe dans le ciel. C'est là la raison pour laquelle je ne suis pas astrophysicien, d'ailleurs ! Oui, aussi parce que je n'en aurais pas eu les capacités intellectuelles, oui. Mais d'abord, je pense que pour exercer dans ce domaine, il faut être doté d'un minimum d'intérêt pour la chose.
Or donc, mon frangin m'envoie un courrier électronique pour m'informer qu'il y a une conjonction entre Jupiter et Vénus. Ah ? Oui. Bon. Et il continue en me racontant que si j'avais le temps, ça serait amusant de faire une photo en profitant de l'heure bleue, à partir de 22h40, plein ouest, avec un objectif grand angle.
Un objectif comme ça, j'ai. L'ouest, je vois par où ça se trouve. Et puis j'ai une boussole pour le cas où. Par contre, je ne sais pas bien quel endroit choisir pour faire la photo. Vers 22 heures et des poussières, me voilà avec l'appareil photo, deux objectifs et le pied en train de parcourir les ruelles de Azerat à la recherche d'un endroit où me poser. J'avais pensé aller du côté de la piscine mais de là, on ne voyait rien. Alors, faute de mieux et ne voulant pas rater la rencontre, je me place devant la mairie. L'église servira au décor.
Ce sur quoi je ne comptais pas, c'était l'appétit des moustiques. J'ai été étonné. Chez moi, des moustiques, il n'y en a pas. Allez, disons qu'il peut arriver une ou deux fois par été qu'un moustique parvienne à pénétrer dans ma chambre et me pourrisse la nuit. Là, j'ai rapidement eu les bras couverts de cloques. C'est d'autant plus étonnant que je dois être à une cinquantaine de mètres de la mairie. Au passage, on notera que cette affaire montre combien je connais Azerat et combien je fréquente les lieux. Passons.
Donc, pour commencer, comme recommandé par le frérot, je place le 17-55 sur le boîtier et fais quelques images en portrait.

Azerat la nuit
Je regarde ce que cela donne sur l'écran de contrôle, ça ne me plaît pas des masses. En plus, honnêtement, je ne sais pas bien ce qu'il faut photographier et je suis un peu étonné que l'on m'ait recommandé d'utiliser un grand angle. Pas grave. J'installe le fish eye Samyang sur le boîtier, je bascule l'appareil pour être en paysage et je déclenche. Je change un peu de place, je déclenche encore. L'heure bleue est là. Je ne sais pas bien combien de temps ça dure, ce phénomène, moi. Je déclenche.
Cette fois, je suis un peu plus satisfait. Les moustiques continuent à me harceler et je doute que je ferai mieux. Je rentre. Ce matin, après être allé faire une promenade avec Chuan, un chien dont on m'a confié la garde pour quelques jours, je m'occupe de regarder les photos faites hier soir. De toutes celles réalisées, il y a peut-être celle-ci qui vaut le coup. Par contre, je ne sais pas si j'ai rempli ma mission.

Eglise de Azerat et possible conjonction Jupiter Vénus
Pour en terminer avec ce sujet, j'ai essayé de passer une image par la moulinette du logiciel DxO qui, parfois, fait des merveilles à partir d'un fichier RAW et permet d'en tirer un maximum d'informations. Je vous la présente.

Azerat

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/2874

Haut de page