Pourquoi Citroën a-t-il appelé son utilitaire "HY" ? Je n'en ai pas la moindre idée. Il est présenté au Salon de l'auto de Paris de 1947, un an avant la présentation de la 2cv. Enfin c'est ce que j'ai pu lire. Sa production se poursuit jusqu'en 1981. Une belle longévité pour un utilitaire populaire et besogneux. Il a été présent sur l'ensemble du territoire national soit qu'il servait à quelque artisan ou commerçant, soit qu'il s'avilissait au service de la police ou qu'il se rendait utile auprès d'un corps de sapeurs pompiers, d'un hôpital ou d'une commune. Durant toutes ces années, ni le confort très relatif ni la consommation importante ni la direction dure et au rayon de braquage indigent n'ont pu venir contredire le succès commercial que la fiabilité, la capacité de chargement, le plancher bas, la praticité et l'intelligence de conception lui valait. Aujourd'hui objet de convoitise auprès de nombreux collectionneurs ou jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans l'aventure du foudetreuque, il est devenu hors de prix.
Restons chez Citroën avec une automobile qui a fait entrer la modernité dans le paysage routier français à partir de sa présentation au public en 1955. Je ne vais pas m'essayer à dresser une liste des innovations et des idées neuves. Nous l'avons tous vue ou conduite, cette DS, cette auto qui sauva la vie du Général et qui brilla dans de nombreux rallyes automobiles. Voiture du bourgeois français comme du représentant de commerce, du père de famille ou du taxi, elle a été l'archétype du savoir-faire national. De fait, la production des autres marques du pays semblaient incroyablement fades face à cet engin venu du futur. Voilà une DS 20 de la fin des années 60 ou du tout début de la décennie suivante.
Une automobile de chez Citroën qui aura marqué les esprits elle aussi, la deux chevaux. Celle présentée ici laisse les badauds admirer ses entrailles mécaniques qui laissent bien de la place pour loger du vide, du rien. On ne présente plus cette petite automobile pratique, économe, solide et fiable.
Une autre 2cv, un peu plus récente que la précédente en compagnie d'une Volkswagen avec remorque monoroue. Jetez un œil à l'immatriculation de la Citroën pour sourire un peu.
Avec ses belles jantes, une autre CItroën qui aura marqué les esprits, la Traction Avant. Il n'en manquait pas à ce salon, venues fêter le centenaire de la marque. Un peu à la manière de la DS, la Traction a été l'auto du bourgeois, du résistant, du repris de justice, du flic du taxi, du jeune désargenté aussi, vers sa fin de carrière. Depuis longtemps déjà, elle est entrée dans le monde de l'automobile de collection et on ne la voit plus guère que presque trop bien restaurée.
21 réactions
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1 De Hyppolite Yorgoulov - 18/02/2019, 13:30
Pour me remercier d'avoir été le premier à l'acheter !
2 De Hyacinthe Yverville - 18/02/2019, 13:35
@Hyppolite Yorgoulov : Désolé, mais c'était moi !
3 De Hégésippe Yspenfeld - 18/02/2019, 13:38
@Hyppolite Yorgoulov :
@Hyacinthe Yverville :
Je vous envoie les coordonnées de mon avocat.
4 De Horner Yvette - 18/02/2019, 13:43
Bande d'imposteurs!
5 De Jean Sait-Beau-Cou - 18/02/2019, 14:43
☞ Michel : La Maison Citroën aurait appelé son véhicule type H, car c'était l'ordre des choses. En effet, la maison Citroën connaissait son alphabet, tout comme la Maison Ford, et décida d'employer les lettres de l'alphabet pour nommer ses constructions dans l'ordre alpahbétique. Il y eu donc le type A, puis la série des B, ensuite les C.
La fourgonnette tôlée devint le type H tout simplement parce que le service des prototypes arrivait à la lettre H.
Rappelons que le surnom Tub pour désigner les type H vient du fait que pour construire la toute première camionnette, on utilisa des tubes de plomberie de 22 mm de diamètre, en acier, collés les uns aux autres. Les techniciens s'aperçurent rapidement que le poids du prototype était excessif, ils plaquèrent de la tôle sur les tubes ce qui donna cet aspect de tôle ondulée aux carrosseries (visible aussi sur la 2CV AU (type A, U pour utilitaire) C'est du moins ce que prétend l'historien Jean Sairien dans son ouvrage célèbre de l'époque ! Depuis, plusieurs autres historiens récusent ce qu'ils nomment des affabulations dues à l'absorption trop massive de boissons néfastes. Malgré tout, le mal était fait et l'on continua à appeler Tube les camionnettes du type H.
6 De Pépé Mouzot - 18/02/2019, 14:51
Une T.A. postérieure à 1952 avec des roues Pilotes d'avant-guerre ?
De mon temps, on rajeunissait les autos, on ne les vieillissaient pas ainsi.
7 De Tournesol - 18/02/2019, 16:21
Oui,mais en fait,Citroën pensait qu’avec un nom pareil ça lui porterait chance et qu’il vendrait ses camionnettes de Honfleur à Yamoussoucro de faif,ça a marché.
Le reste n’est qu’inventions et billevesées.
8 De Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le HY et même ailleurs - 18/02/2019, 16:33
Toutes les réponses aux questions que l'on n'ose pas poser.
9 De Liaan - 18/02/2019, 18:04
@Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le HY et même ailleurs :
Merci pour ce lien.
L'offre pédagogique du blog qui nuit achtément grave est éminemment pléthorique. Que le Maistre en soit remercié grandement, lui qui se demande si ce blog est utile. Oh que oui. On y apprend de ces trucs vraiment fort utiles.
10 De Don Turbledo - 18/02/2019, 18:08
@Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le HY et même ailleurs :
Ouais...amusant, mais la réalité est toute autre. C'est tout simplement en hommage à sa grand-mère grecque, qui cuisinait une moussaka exceptionnelle, que le chef de projet chargé de la conception du nouvel utilitaire Citroën baptisa le prototype , d'autant que ce jour là, il était gêné par d'importunes remontées gastriques, justement dues au plat susnommé. Par la suite, pour des raisons de simplification, et pour faire sérieux, La marque aux chevrons, comme disent les tailleurs de pignons, nomma son utilitaire HY.
11 De Caran d'H - 18/02/2019, 18:57
@Don Turbledo : Fort plausible.
Dans les temps anciens, comme le signale J.Sais-Beau-Cou, on utilisait les lettres de l'alphabet. Le premier type H devait se nommer HA. Mais vous connaissez les rieurs bègues qui exaspérèrent les concessionnaires de cette honorable maison en demandant un essai du Ha-ha-ha-ha.
Seconde tentative des techniciens de chez Citron qui employèrent la seconde lettre de l'alphabet, ce fut le HB. Échec cuisant, on le confondait avec les crayons à mine hb. On essaya HC, mais l'école HEC protesta. Quant à HD, inutile de vous apprendre que l'ambassade américaine menaçait de réclamer des royalties. HE fut essayé, mais la communauté des durs d'oreilles réclama en parlant de Hé ! HF mit Grundig, Thomson, et autres Motorola sur le coup. Devant tant de réclamation, on décida chez Citron de sauter pas mal de lettres, HO, les fabricants de petits trains rouscaillèrent, une histoire de fous arriva lorsque HP se présenta, HQ était tentant : Haute Qualité, mais la CGT, CGT-FO et autres syndicats menaçaient de se mettre en grève. Je ne vous parle pas de l'épisode HS, comprendra qui pourra... Pour HT, c'était EDF qui porta le pet. Bref, on arriva très vite à HY. Comme vous le rappelez, cher Don Turbledo, c'est ainsi que les Grecs sortirent Citroën de la moussaka dans laquelle ils s'étaient plongés...
12 De Maurice la grammaire - 18/02/2019, 19:15
@Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le HY et même ailleurs : Très bon lien, merci. Après avoir parcouru quelques articles, on se sent moins seul.
On a bien fait de partir sur "HY". (Bravo pour Yvette Horner, je regrette de ne pas y avoir pensé). Hachis Grec aussi ! et , fallait trouver le trajet ! Liaan a raison, on apprend des trucs vraiment étonnants ici.
13 De Kevin Tipache - 18/02/2019, 20:38
C'est bientôt fini, ces salades sur mon patronyme ?
Depuis des générations, nous nous appelons Tipache.
Ce nom viendrait d'une déformation de "qui-tache" rapport à l'aïeul Léon-Auguste qui était un peu porté sur le rouquin pendant la campagne de Russie.
Merci de tenir compte de ces remarques avant que je ne me fâche.
14 De fifi - 18/02/2019, 20:41
En charpente - couverture - zinguerie , nous avions un Tube Citroën et une 2CV camionnette et si je me souviens bien, au total ça nous faisait huit vitesses avec les marches à r'cule ☻
On entendait bien les moteurs !
HEIN !
15 De Hersent Ysengrin - 18/02/2019, 20:55
Je ne sais pas si vous avez lu le Roman de Renart, mais ce fut un tube en son temps.
16 De Liaan - 18/02/2019, 21:04
@fifi : Malheur ! Le type H n'a toujours eu que trois vitesses. Au grand dam des conducteurs, qui grimpaient certaines côtes en restant en seconde.
Là, on entendait bien le moulin. Surtout que la caisse résonne, et si vous transportiez des plaques de zingue avec des cornières, c'était le Kasatchok assuré.
Sacrés Cosaques !
17 De Cedric, vil ami. - 18/02/2019, 22:22
@Liaan : eh ben : (3 v + 1 ar) x 2 = 8 ?
18 De Tournesol - 18/02/2019, 23:25
Je suis resté sur les koehler escoffier et autres Cazenave...je me demandais si le maître des lieux pourrait créer une Macache - Bonneau et à quoi elle ressemblerait...
19 De Don Turbledo - 19/02/2019, 05:18
@Tournesol : La Macache-Bonnot, une bécane éminemment anarchiste, n'en faisant qu'à sa tête, et qui devrait inspirer bien des fantaisies à son concepteur. Et il ne serait point nécessaire qu'elle fonctionne. L'idée qu'on s'en ferait vaudrait tous les brevets, et même avec des roues carrées, nul ne s'offusquerait. La foi la ferait se mouvoir.
20 De Liaan - 19/02/2019, 08:07
@Tournesol : @Don Turbledo : Excellente initiative !
21 De fifi - 20/02/2019, 18:44
@Liaan : Ouais, mais l'avantage était que l'on pouvait vérifier le niveau d'huile à l'abri .
Je me souviens du compagnon qui avait dit au commis de vérifier le niveau d'eau dans la Deux Pattes Camionnette en tôle ondulée comme le Tube et comme les vaches aussi, heureusement que le chef le surveillait .