Je m'y suis donc déplacé moi aussi. C'est l'un des événements liés au véhicule ancien où il faut aller sur l'agglomération périgourdine avec, bien sûr, les Vintage Days. Cette première manifestation de l'année se déroule au parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle dans deux larges bâtiments et aussi à l'extérieur. Beaucoup de visiteurs ont répondu à l'appel des organisateurs qui n'ont pas ménagé les efforts de communication avec des affiches placardées partout dans Périgueux et alentours. Cette année, le salon était placé sous le signe de la marque Citroën qui, née en 1919, fête ses cent ans.
Je m'y suis rendu avec mon petit frère et son roadster Smart. Cela nous a permis de pénétrer à l'intérieur de la zone d'exposition et de représenter cette marque et ce modèle. Il me semble que c'était la seule présente. Nous commençons donc la visite du salon par les extérieurs. Je sors l'appareil photo de son sac, procède à quelques réglages approximatifs et déclenche une première fois pour une belle et rare Triumph TR5.
Quelques pas vers la gauche et je m'arrête devant deux représentantes des bombinettes pisciacaises tout à la fois objets de fantasmes chez certains et sujets de sarcasmes chez d'autres. C'était là des automobiles aguicheuses aux prétentions sportives et béquilles pour dragueurs impénitents. Elles n'étaient certes pas les plus puissantes, elles ne pouvaient sans doute pas concurrencer les championnes de l'époque, elles ne pouvaient pas non plus s'affranchir totalement de leur origine utilitaire et populaire mais elles n'étaient pas non plus ridicules. Moi, je les aime bien, ces SIMCA.
Avec son moteur V4 d'origine Ford, une jaune Matra 530 SX plutôt rare. Le dessin de ces autos sportives peut laisser dubitatif. On peut imaginer que l'artiste à l'origine de ces lignes difficiles avait son idée en tête. Peut-être fallait-il se démarquer de la concurrence en faisant autre chose. Pourquoi pas ça plutôt qu'autre chose ? On ne le saura sans doute jamais. Presque puissantes, presque efficaces, ces Matra se révéleront être encore un peu trop chères pour la clientèle jeune visée. Elle sera remplacée par la Bagheera quelques années plus tard.
Pendant ce temps là, chez Renault on ne reste pas les bras croisés. L'habitude de dire du bien de la marque au losange comme disent les cons ne peut pas m'être reprochée. Toutefois, honnête et exempt de toute mauvaise foi, je ne peux pas ne pas reconnaître aux R8 Gordini et Alpine A 110 d'être un poil plus convaincantes que les SIMCA et Matra précitées. Si je ne suis pas certain de choisir la R8 si l'on me proposait un choix entre elle et la Rallye 2, je n'hésiterais pas un instant pour prendre l'Alpine si l'on me la proposait au choix d'un peu n'importe quelle autre auto sportive (à l'exception d'une Bugatti 35 toutefois). La question ne se pose pas, on ne me propose même pas une Twingo ou une autre saloperie infecte.
Toujours en naviguant de la droite vers la gauche, je m'arrête pour faire une photo sans doute sans trop réfléchir à ce que je faisais. Une 4cv, une DS, une Mercedes. Bon. Je ne peux pas expliquer.
Ah oui ! Le thème principal du salon était Citroën. Il y a donc la DS du dessus et maintenant une 2cv-Voisin qui a bien bourelinguée et qui faisait la fierté de son propriétaire amateur de cactacées.
15 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/4256
1 De PetitLéon - 17/02/2019, 18:11
Il est toujours appréciable d'admirer les véhicules sans se faire bousculer d'où l'utilité de votre reportage photo! Une question se pose... Comment pouvez-vous loger votre carcasse à côté de Jean-Marc et ce avec votre matériel photo? N'étiez vous point à l'étroit dans ce joli roadster Smart?
2 De Don Turbledo - 17/02/2019, 18:38
La Matra, vue au ciné dans
, avec pépère Gabin, qui veut " , assis à la place du mort, et le conducteur qui pilote ce qui à l'époque passe pour un bolide branché avec force coups d'accélérateur. Hélas le plumage du bestiau est un poil plus remarquable que le ramage du petit V4.La Rallye 2 premier modèle est plus chouette que la "phares carrés", trop racoleuse avec son becquet "halakon" et son capot tout plat.
3 De Waldo7624 - 17/02/2019, 18:45
À l'époque, il y avait quand même une marche entre l'Alpine, même le modèle de base (85 ?) et la 8G. Une marche financière. La dernière était accessible aux prix d'efforts importants sur les sorties diverses, l'Alpine restait un rêve pour beaucoup. C'est toujours un rêve...
4 De Liaan - 17/02/2019, 18:48
@Don Turbledo : Vous ne pensez pas que le pot d'échappement de la Matra du film Le Pacha avait été quelque peu libéré ? On entend bien le V4 Ford-All, son pas trop désagréable. Pour rappel, dans ce film, il y a une très belle Chambord, bicolore bleue, il me semble me souvenir, qui finit sa carrière au fond d'un étang, le V8 tournant...
La Matra 530 avait une belle petite gueule.
La Bagheera est plus conventionnelle, donc chiante.
5 De Waldo7624 - 17/02/2019, 18:50
@Don Turbledo : Je ne me souviens pas avoir vu de Rallye 2 avec des phares carrés. Perso, je préférais la 1 en rouge et noir.
6 De Waldo7624 - 17/02/2019, 18:54
Il y avait aussi une belle Facellia rouge métal et une Ford Comète à côté de deux belles Vedette. J'espère que le photographe d'art aura immortalisé les superbes engins. Merci d'avance. (Je m'avance peut-être un peu...)
7 De Liaan - 17/02/2019, 19:58
@Waldo7624 : Ma parole ! Purée !
Mais tout le monde ou presque y était à cette expo ?
@Liaan : Dans le film , c'était peut-être une simple Beaulieu.
8 De Don Turbledo - 17/02/2019, 20:01
@Liaan : Oui, une Chambord, avec "Léon de Lyon" truffé au 9mm à bord, et BB qui chante "Harley-Davidson" dans l'autoradio.
@Waldo7624 : Belles ces Ford. Ma préférence va à la voiture du commissaire , la vedette "dos rond".
J'ai amélioré ma culture en découvrant le logo sur la comète, mais aussi sur une Aronde garée à l'extérieur. Enfin, pas vraiment une Aronde, mais une Simca 9 sport, je crois.
9 De Don Turbledo - 17/02/2019, 20:07
@Waldo7624 : Mais si, d'ailleurs, vous la voyez derrière la vert caca-d'oie, ou jaune moutarde, j'sais pas trop. Elle est blanche, a quatre CV de plus sous le capot, et de chouettes baquets enveloppants avec appuie-têtes intégrés.
10 De ifif - 17/02/2019, 20:26
Et tout cela, sous le soleil .
11 De Waldo7624 - 17/02/2019, 21:12
@Don Turbledo : je crois aussi une Simca 9 coupé sport. J'ai aussi posé la question sur ce logo Facel posé sur la Comète, je ne pensais pas qu'il devait y être. Ces belles autos sont en photo sur Chromes et 8 Cylindres, la revue du Club Vedette France.
12 De Waldo7624 - 17/02/2019, 21:15
@Don Turbledo : Ah oui, en blanc ! Merci, très impersonnelle, insignifiante, on ne la voit pas. Elle était plutôt sortie en bleu, il me semble...
13 De arielle - 17/02/2019, 22:48
@PetitLéon : Vous auriez du prendre une photo :-)
14 De PetitLéon - 18/02/2019, 09:55
@Arielle: la seule excuse valable c'est que je n'y étais pas!
15 De Don Turbledo - 18/02/2019, 11:45
Il semblerait que le public retienne son souffle. Soit en raison de l'imminence (grise) de l'arrivée d'un nouveau mardi ;-))), ou encore que le beau temps l'ai propulsé dans les parcs et jardins, où le bienfaisant soleil de février (!) réchauffera les trop vieilles carcasses, redonnant souplesse et tonicité à de trop vieilles articulations sclérosées par les frimas hivernaux.
Même les bagnoles ne les motivent plus.