Si vous en avez marre, si vous êtes lassé, il faut me le dire. On ne peut pas tout connaître mais l'ignorance n'est jamais une bonne excuse. Le dimanche matin, je vois cette petite auto. Je fais confiance à son propriétaire qui doit savoir ce qu'il a dans son garage et, de ce fait, j'accepte l'idée qu'il s'agit d'une Ford Y de 1932. Seulement, je n'ai jamais vu ce modèle et je suis étonné. J'ai attendu un peu avec l'espoir de voir le propriétaire qui aurait pu m'en dire plus. L'espoir fut déçu. Peut-être quelqu'un saura m'en dire plus ?
On ne peut pas tout connaître et il y a des cas où, si on le connaissait, on y perdrait son latin. J'avise une automobile qui ressemble fort à une Matford. Je m'approche, je vais la photographier. Elle me semble avoir été modifiée, ça ne me dérange pas. Ce qui m'étonne, c'est de trouver un écusson SIMCA sur la calandre. Je n'ai jamais entendu dire que SIMCA avait produit des Matford. Ça n'a rien d'impossible puisque SIMCA reprend l'usine Ford (qui produit les Matford) de Poissy et continue à produire des automobiles conçues par Ford mais…
On ne peut pas tout connaître mais on peut en savoir suffisamment pour avancer que les trois photos suivantes représentent des automobiles populaires dans trois pays différents, la France, l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est.
Populaire et même laborieuse, voilà une pompière Peugeot 203 break photographiée lors de la parade du dimanche matin. Elle a une ligne plutôt réussie, la 203. D'accord, elle est très inspirée par certaines automobiles américaines des années 40 mais ça n'enlève rien au fait qu'elle est, à mon avis, plutôt agréable.
Petite et joyeuse, voilà une Autobianchi Eden Roc. Avec sa mécanique de FIAT 500, elle est idéale pour parader dans Rome, les cheveux au vent. C'est clairement une petite voiture "inutile", juste destinée au plaisir et à la bonne humeur. Donc, pas inutile du tout, finalement.
Plus grande, plus ancienne et tout aussi inutile, une Citroën Traction Avant cabriolet. Là, nous sommes en présence d'une automobile luxueuse qui agit à la façon d'un marqueur social, comme on dit aujourd'hui. Et ça marche toujours ! C'est une très belle automobile.
Tenez, puisqu'il est question de luxe. Voilà une marque qui s'y connaît un peu dans le genre. Celle-ci est, il me semble, une Hotchkiss 411 des années 30. Ce n'est pas une sportive mais une auto de tourisme de luxe.
Pour avoir le sourire, rien de plus simple. Il suffit d'avoir une Triumph TR3 à conduire. L'image présentée ici le prouve. N'a-t-elle pas l'air rayonnant, sa propriétaire et conductrice attitrée ? Bien sûr que si ! Et il est quasi certain que je serais dans le même état d'âme si j'avais la chance d'avoir une automobile pareille pour me véhiculer de par les petites routes du Périgord.
1 De Le prof Turbled - 10/09/2018, 11:50
La Ford Y! La première voiture conçue pour emprunter les pistes cyclables. On n'ose pas imaginer la tenue de route. Ne serait-ce pas plutôt le jouet du fils d'un émir? Abdallah, sort de ce coffre!
Merci pour ces chouettes photos, vraiment!
2 De Tournesol - 10/09/2018, 12:21
Très jolies automobiles.L’Autobianchi est jouissive!
Vu hier une 4L avec volant a droite,bleu ciel avec bas de caisse jaune citron et macaron » Renault owner’s club ».Dieu est anglais.
3 De arielle - 10/09/2018, 12:40
Ok pour la traction et la triumph, quid des frais de livraison ?
Quoique, l'autobianchi est plus adaptée à ma taille, vous l'auriez dans une autre couleur ?
- Rouge - Ah on pas rouge !
4 De Le prof Turbled - 10/09/2018, 15:19
La Matford me fait halluciner. Elle est magnifique, c'est sûr. Un brin shadoque aussi. On dirait que les concepteurs ont mis un point d'honneur à ne pas utiliser la place disponible sur le châssis. L'habitacle est le plus étroit et le plus court possible. Mais quelle gueule!
Ma! Pour les galipettes, Rocky, tou attendras!
5 De Liaan - 10/09/2018, 15:27
- Ford Y : Ford anglaise ?
- Matford : ? ?
On peut légèrement reconnaître un dessin Simca pour l'habitacle.
La base roulante ? Pas une Simca 8, mais pourquoi pas.
Un sacré bricolage.
- La 2CV : belle restauration
- La Coccinelle : dommage qu'elle ne soit pas d'origine.
On voit de moins en moins de coccinelle façon origine, faut qu'elles l'air sport, California look, etc. On veut de la guinde d'origine, non mais.
- Trabant, une MZ bicylindre 2T avec carrosserie et démarreur électrique.
Le système de commande des vitesse est bien particulier. J'ai failli me laisser tenter par une version Kombi, le break.
- 203, classique fourgon, bien protégé de la rouille car il est resté chez les pompiers, donc bien entretenu.
- Eden Roc, cheveux aux vents dans un minimum automobile bicylindre 4T.
- Cabriolet Traction, classique et indémodable, surtout en blanc. Il y a pas mal de répliques, mais normalement, les proprios sont honnêtes, et ne cachent pas la vérité.
- Hochkiss cabriolet. Pour un Patron qui aime les randonnées à Deauville, pas pour les ouvriers qui vont à Robinson le dimanche aprèm' en vélo.
- Triumph TR3, l'époque des petits roadsters sportifs typiquement anglais, toujours décapotables, créés dans un pays où s'il ne pleut pas, il y a du brouillard. Bon, c'était avant le réchauffement de la planète.
Et il n'y a pas de Panhard dans cette fournée ?
Je remarque, en arrière plan de l'Autobianchi Eden Roc'n roll, une R10, première version, un véhicule rare, car qui a osé garder cette R8 majorée de plusieurs centimètres et de kilos de tôle ? Cette "phares-ronds" est plus agréable que la version moderne avec optiques rectangulaire.
Merci pour les images, M'sieur Michel.
6 De Waldo7624 - 10/09/2018, 16:29
La photo 7, c'est l'Autobianchi de l'italien jaloux dans "Le Corniaud".
7 De Liaan - 10/09/2018, 20:03
Z'avez remarqué la sacoche, piquée à un VéloSoleX, fixée sur le côté gauche de la Ford (GB) Y de 1932, carrosserie Sportman ?
8 De Taiseux et Mutique - 10/09/2018, 20:40
Et la 356 Spyder, pinquée derrière la Ford GBY, personne n'en veut? James Dean doit être chez son rhumatologue.
9 De Liaan - 10/09/2018, 21:33
@Taiseux et Mutique : Et la berline 403 derrière la ,
Mme Veuve Colombo n'en veut pas ?
10 De Liaan - 11/09/2018, 09:04
Ha, ha, ha.
Les Périgueux Vintages Days.
Le regret d'une époque.
N'oublions pas que c'était le temps, pour beaucoup, des chiottes au fond du jardin, dans le froid l'hiver, où l'on était entouré d'araignées le reste du temps.
11 De Le prof T. prêche dans le disert - 11/09/2018, 09:28
@Liaan :
Ah ça c'est ben vrai! Et même, je pourrai en raconter sur le sujet. On aurait comme qui dirait "légèrement" progressé, rayon .
On va se garder cet intéressant sujet sous le coude, pour les longues périodes de calme de ce blog mal famé.
Tout le problème réside dans la mémoire sélective.