samedi 1 octobre 2016
Mot-clé - Groléjac
lundi 12 septembre 2016
Véhicules anciens à Groléjac
Peut-être deviens-je difficile. L'an dernier, l'absence de tracteurs agricoles lors de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avait créé une déception dont j'avais eu bien du mal à me remettre. Cette année, pas beaucoup plus de tracteurs mais, me semble-t-il, aussi moins d'automobiles vraiment anciennes. Il ne doit pas être facile d'attirer les collectionneurs d'autant plus que les manifestations de ce genre ont tendance à se multiplier.
Mais tout de même, quelques véhicules bien intéressants dont ceux que je vous propose aujourd'hui avec une sélection un peu rapide. Pour commencer, un utilitaire pas si courant avec un Peugeot Q3A joliment restauré.
Pour poursuivre, deux cabriolets, l'un arrivé des Etats-Unis d'Amérique et l'autre d'Italie avec une Corvette et un bien agréable spider Fiat
Et pour rester dans le sujet, une Peugeot 403 cabriolet et une Renault 4cv découvrable rares.
Pour terminer, une classique Citroën Traction Avant que l'on prend toujours plaisir à croiser.
dimanche 13 septembre 2015
L'italienne et la française à Groléjac
Aujourd'hui s'est déroulé la quatrième édition de l'exposition de véhicules anciens à Groléjac. Pour commencer, deux automobiles à l'allure sinon à vocation sportive. Une Renault, une Alfa-Romeo. Une française et une italienne. A les voir, on peut penser que quelques années les séparent mais ce n'est pas le cas. Elles sont contemporaines. S'il me faut reconnaître avoir quelque sympathie pour la Renault, ma préférence va tout de même vers l'Alfa qui ressemble moins, à mon goût, à une voiture de tourisme bricolée. Il faut se souvenir qu'à une certaine époque, bon nombre de jeunes "gordinisaient" un peu tout et n'importe quoi en affublant leur voiture des deux célèbres bandes blanches. Ainsi, pour peu que l'on ait su poser deux longues portées sur la face avant de sa R8 Major et peindre ces deux bandes sur une peinture bleue, on avait une vraie voiture de course.
jeudi 25 septembre 2014
Les deux roues pètent à Groléjac
jeudi 18 septembre 2014
L'attraction glacée de Groléjac
Authentique ! Cette Traction Avant de 1956 était dans la caravane du Tour de France 1958. Il paraît même qu'il existerait une photo d'époque qui montre Yvette Horner dans cette automobile. Légende ? Peu importe, l'histoire est belle.
Cette Traction est dans son jus. Elle a été remisée durant près de cinquante ans et, un jour, un ami du propriétaire actuel l'appelle pour lui dire qu'il est en train de nettoyer un garage et que, dans ce garage, il y a une voiture ancienne. On demande à voir une photo, c'était un vendredi soir. La photo est envoyée et c'est le départ immédiat pour aller voir l'auto et l'acquérir. Le genre d'histoire qui n'arrive jamais, que les collectionneurs se racontent, le soir, au coin du feu, pour se faire du mal. C'est la voiture du pépé poussée au fond de la grange et oubliée là pendant des décennies, la moto cachée aux Allemands dans un recoin d'une cave, derrière des casiers à bouteilles, le Rembrandt qui a toujours orné le dessus de cheminée de la grand tante et que l'on fait expertiser.
Cette Traction, il a été décidé qu'elle ne serait pas restaurée. Elle est dans l'état dans lequel elle est et il n'en sera pas autrement. C'est heureux. On aurait pu la repeindre, reproduire les publicités d'époque et les inscriptions diverses. Par exemple, sur chacune des ailes est écrit le mot "glace" en anglais, allemand, espagnol et italien. Elle n'aurait pas eu cet aspect authentique qui fait toute sa force.
Récemment, je vous parlais d'eskimo. Il n'y a pas de hasard, dans la vie.
mercredi 17 septembre 2014
Les Renault de Groléjac
Aujourd'hui, je me concentre sur les Renault présentes au rassemblement de Groléjac.
mardi 16 septembre 2014
Bruits de Groléjac
J'ai tenté de faire une vidéo. Je n'y connais rien, je ne suis pas particulièrement doué, mais j'ai essayé de faire un montage amusant et bruyant.
lundi 15 septembre 2014
Groléjac 2014, un bon cru
Pour la troisième édition du rassemblement de véhicules anciens de Groléjac, les organisateurs ont pu se réjouir d'un nombre conséquent de visiteurs et d'exposants. Le soleil était au rendez-vous et tout concordait pour faire de cet événement une belle réussite.
A quoi ça tient ? Il y a des rassemblements de véhicules anciens qui naissent et qui, année après année, vivotent doucement, présentant peu ou prou à chaque nouvelle édition les mêmes véhicules. Et puis, il y a ceux qui, allez savoir pourquoi et comment, parviennent à attirer de plus en plus de nouveaux véhicules et qui, on l'espère, sont en passe de devenir à brève échéance un incontournable.
Le mérite revient sans aucun doute possible à l'équipe organisatrice mais il y a peut-être le cadre, aussi, qui incite les collectionneurs à faire le déplacement. Là, à Groléjac, en plein Périgord Noir, à quelques encablures du Quercy voisin, on a su appâter les amoureux des véhicules anciens et ils ont répondu présent avec empressement.
Le rassemblement peut se diviser en trois ou quatre parties. Il y a l'exposition accompagnée de démonstrations pétaradantes et de reconstitution de battage à l'ancienne du machinisme agricole ancien. De vieux tracteurs, des moteurs fixes, aussi. Il y a l'exposition, bien plus importante, de voitures anciens. Elle s'étire le long de la berge du lac et sait faire la place aussi bien aux populaires des années 50, 60 ou même 70 et 80 qu'au voitures plus prestigieuses. En plus de cela, il y a une bourse d'échange de pièces détachées et une large place faite au vide greniers et aux stands de restauration. En marge, plus timide, beaucoup trop timide à mon goût, un espace est réservé à la moto ancienne.
Pour commencer la présentation de cette édition, je vous propose une sélection d'automobiles anciennes et de l'unique poids-lourd présent, un Citroën P55. Demain, je vous montrerai d'autres images.
samedi 28 septembre 2013
Groléjac, le dernier tracteur
Aujourd'hui, samedi 28 septembre, se termine la série de photos prises à Groléjac.
vendredi 27 septembre 2013
Des automobiles anciennes à Groléjac
On n'est pas loin du foutage de gueule caractérisé avec ce running gag qui va devenir lassant. J'assume et vous propose de continuer la visite de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avec, aujourd'hui, de nouvelles automobiles.
Pour commencer, un peu de bonne humeur avec une amusante SIMCA Aronde P60 Châtelaine richement accessoirisée.
Pour terminer, trois Citroën Traction Avant dont une d'avant guerre "sortie de grange".
Mais la question est maintenant de savoir si l'on en a enfin terminé avec tout ça. La réponse demain !
jeudi 26 septembre 2013
Les tracteurs de Groléjac
Je ne me souviens pas d'en avoir parlé ici jusque là. L'autre dimanche, à Groléjac, en Dordogne, il y avait une exposition de véhicules anciens. Parmi ceux-ci se trouvaient des tracteurs agricoles.
Aujourd'hui, les Société Française Vierzon sont à l'honneur. Il y en avait une belle brochette à Groléjac. Dommage qu'il n'y ait pas le son. Pour commencer, deux petits 201 fort sympathiques.
Un "moderne" 204.
De magnifiques 302 et 401.
Et un vénérable HV2 au travail. Il entraînait la batteuse présentée il y a quelques jours.
Et cette fois, c'est bien terminé ? Vous le saurez bientôt !
mercredi 25 septembre 2013
Des automobiles à Groléjac
Dès que vous en avez marre, vous le dites.
Débutons avec une Panhard. Lorsque j'étais petit, je ne savais pas lire cette marque et je parlais de "panard". Cela faisait beaucoup rire les adultes et je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Mais donc, une Panhard. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement. Je n'ai jamais bien compris la différence entre les 24 BT et les 14 CT. Disons qu'elle ne saute pas aux yeux. L'une, la "B", est plus longue que l'autre, la "C".
Toujours dans les "P", deux Peugeot. D'abord une ravissante 201 coach suivie d'une 404.
Chez Renault, on a aussi su faire de la voiture "mythique" comme cette Turbo 2.
Mais c'est bien Rolls-Royce qui représente le mieux l'exceptionnel automobile. Sans que l'on puisse vraiment dire que ce sont les meilleures voitures du monde, les automobiles de cette marque sont comme auréolées d'une vaporeuse odeur de mystère et de légende. C'est l'identité de la voiture de prestige. C'est le véhicule des richissimes. On ne sait jamais rien ni de son prix ni de ses caractéristiques précises. Et il y a cette figurine de radiateur qui vole vers l'extase !
mardi 24 septembre 2013
Groléjac, de nouveaux tracteurs
Heureux veinards que vous êtes ! Aujourd'hui, on entre dans le domaine des travaux publics avec deux rouleaux compresseurs Richier.
S'ils sont faits pour faire la route, personne n'aurait l'idée de faire la route avec ce genre d'engin. Ça ne doit pas être d'un confort remarquable et ça ne se déplace pas bien vite, ces machines. Ça se conduit debout.
Sur la photo du dessus, vous remarquerez une bouteille placée sur le côté de la machine. La plaque qui vous est montrée ci-après est apposée sur le moteur du Richier et est en rapport direct avec cette bouteille. En fait, il s'agit d'une bouteille d'air comprimée qui permet de lancer le moteur.
Pour terminer cette petite sélection, un petit rouleau compresseur Richier équipé d'un plaisant moteur Bernard.
On parie combien qu'il y aura encore des photos demain ?
lundi 23 septembre 2013
Encore et toujours à Groléjac
Vous me le dites quand vous en avez marre, hein ? On continue notre visite de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avec des automobiles.
Commençons par une française assez rare avec cette ravissante Citroën DS cabriolet.
Deux représentantes de la marque Hotchkiss.
Du côté des anglaises, deux Jaguar. Une e-type bien jolie et une XK140 qui, à mon goût, l'est bien d'avantage encore.
Et pour finir la sélection de ce lundi, une pataude et lourdaude Mercedes 200D
Demain, on continuera la plaisanterie.
dimanche 22 septembre 2013
Groléjac, le retour des tracteurs
Je retrouve une connexion Internet, je recommence à vous montrer des photos.
Les tracteurs sont de retour. Pour commencer, deux photo d'un Fordson.
Assez rare, un tracteur Hanomag
Plus courant mais relativement rare en si bon état, un International Harvester "Farmall"
Comme on le chante, je n'ai besoin de personne en...
Et pour finir cette petite sélection, un fabuleux moteur stationnaire Japy !