dimanche 13 septembre 2020
Mot-clé - insecte
vendredi 9 mars 2018
Une sorte de bug
On m'a demandé un dessin. Il doit représenter une coccinelle. Ça me pose un sacré problème. Comment peut-on désormais dessiner une coccinelle ? La coccinelle ultime existe, elle est la création de Gotlib et j'ai beau faire, au mieux je tombe sur un hommage à elle. Impossible de dessiner une coccinelle crédible après celle de Gotlib, du moins pour moi.
Je dessine une coccinelle. Elle ressemble beaucoup à celle de Gotlib mais j'essaie de ne pas la faire trop ressemblante. Je me vautre lamentablement, c'est un ratage de haut niveau. Je dessine une coccinelle et sitôt que je la montrerai, on me dira que j'ai copié sur celle de Gotlib. De fait, elle est bien installée au fond de ma mémoire et je n'en peux pas la déloger si facilement.
Faut reconnaître que la marge de manœuvre est mince et que Gotlib l'avait bien compris en créant ce personnage. Qu'est-ce qu'une coccinelle ? Assurément un coléoptère ! C'est une bestiole toute ronde, rouge avec des points noirs. Pas moyen de la faire étique ou verte à carreaux bleus. Il faut bien respecter les standards ou s'attendre aux pires lazzi d'une foule rigolarde.
La vie n'est pas simple.
jeudi 7 juillet 2016
Une dernière mouche (pour l'instant)
lundi 4 juillet 2016
J'ai essayé de faire mouche
Hier, je me suis mis en tête d'essayer d'utiliser le flash en mode manuel. L'idée m'est venue après que j'ai lu les propos d'un bon photographe qui disait utiliser un flash de cette manière. Je n'ai pas eu à aller loin, la glycine qui envahit ma terrasse a été un bon terrain de jeu pour m'essayer à cette technique.
J'installe l'objectif 100mm macro sur le Canon 60D et pour rendre le jeu un peu plus complexe et amusant, j'utilise tout en mode manuel. Je fais la mise au point à l'ancienne en tournant la bague de mise au point sur l'objectif, je règle le couple ouverture-vitesse à mon idée. Bien. Maintenant, trouver le sujet. Il y a bien une invasion de pucerons. J'essaie mais n'en tire rien de bien intéressant. Toutefois, ça me permet de comprendre comment régler le flash. Et une mouche arrive. Je m'approche, je procède aux réglages, je déclenche, la mouche s'envole. J'ai une photo presque nette. Par contre, la lumière me semble bonne.
Et ce matin, j'ai de nouveau fait un essai, avec les pucerons, cette fois. Pas simple avec le très léger vent qui fait bouger le feuillage.
Et encore une autre mouche. Je ne pense pas que ce soit la même que la première, j'ai du mal à les identifier avec exactitude.
samedi 14 mars 2015
Hôtel tout confort
C'est en terre de Périgord Vert, au cœur du village de Savignac Lédrier, que j'ai vu cet hôtel à insectes. L'idée est amusante, peut-être utile. Je me suis demandé s'il était si difficile, pour les insectes concernés par ce genre d'établissement, de trouver un endroit où se poser quelque temps. Nous sommes tout de même en pleine campagne, les murs lézardés, les troncs d'arbre, les failles rocheuses, les anfractuosités diverses ne manquent pas. Je ne suis pas à proprement parler un insecte et ne peux donc pas, même en faisant beaucoup d'efforts, me mettre à leur place. Il est possible que, si jamais j'étais né diptère, coléoptère ou lépidoptère, je serais heureux de trouver un petit hôtel dans un cadre bucolique, calme, proche de la nature. J'imagine que des personnes plus au fait que moi en matière de vie et mœurs du vaste monde des insectes se sont penchés sur la question et ont décidé qu'il fallait absolument et incontinent agir. Je soupçonne une action écologiste. Il n'est même pas impossible qu'une quelconque association de défense des animaux ait fait pression pour que la municipalité finisse par accepter que l'on bâtisse, sur l'espace communal et en s'affranchissant d'une demande de permis de construire, ce gîte douillet.
L'hôtel a été conçu pour satisfaire tout le monde. Sont présentes les chambres pour les insectes qui aiment la terre cuite, celles pour ceux qui préfèrent le bois sec, celles encore pour qui aime être à l'étage, sous les toits ou au rez-de-chaussée. Les xylophages, eux, pourront grignoter la structure même de l'hôtel. Parce que je n'ai nulle part trouvé trace d'un tarif, je suppose que l'hôtel est gratuit. Il n'est pas dit si l'on peut bénéficier du room service et si l'on peut se faire servir un petit-déjeuner continental.
vendredi 13 juin 2014
Buffet à volonté
Hier, mon pot de miel de vieil ours mal léché s'est renversé. En d'autres temps, ça serait passé inaperçu. Il a fallu qu'il fasse chaud. Le miel s'est liquéfié et s'est répandu sur quelques uns de mes dessins. Pour pouvoir nettoyer, j'ai sorti mes dessins sur le pas de la porte. Du miel s'est donc retrouvé au seuil de la porte. Voilà le contexte.
Tout à l'heure, alors que je m'apprêtais sans grand enthousiasme à procéder à l'encrage d'un dessin pourri, laissant libre cours à mon côté oisif, je me mets à regarder ce qu'il se passe au dehors. Et là, j'observe une scène amusante. Il n'aura pas fallu très longtemps pour qu'une fourmi découvre le trésor que j'avais laissé là ! Elle est allée chercher ses copines et elles font bombance. Je peux vous dire qu'elles y vont avec application et, probablement, gourmandise. Ça m'a fait penser à ces animaux qui se retrouvent autour du point d'eau et qui observent une trêve le temps d'étancher leur soif. J'ai observé les fourmis durant quelques minutes. Ça se bouscule, ça frétille des antennes, ça s'englue un peu, aussi. C'est amusant. Je me suis imaginé dans la même situation, découvrant, par exemple, une montagne de cocaïne ou de caviar. Ou des tonnes de pâtisseries diverses. J'imagine tout un tas de bonshommes et de bonnes femmes agglutinés autour du festin libre d'accès, s'en mettant plein la lampe pour pas un sou. L'aubaine miraculeuse, le cadeau tombé du ciel. Un coup à croire en une intervention divine. C'est un coup à ne plus douter de l'existence providentielle, un truc pareil. Je me suis demandé si ça pouvait nous arriver, à nous autres humains, de tomber sur une quantité pareille de nectar. Dans le genre, oui, on peut tomber sur des mûres à profusion, sur un arbre fruitier qui n'attend que nous, sur une explosion de cèpes dans les bois. Je ne sais pas si c'est tout à fait pareil. Pour les fourmis, franchement, ça semble être l'affaire du siècle. Pour nous, je me demande ce que ça pourrait représenter.
La photo n'est pas géniale mais elle m'amuse.
jeudi 5 juin 2014
Calopteryx Virgo
Selon wikipedia : " Calopteryx virgo, le Caloptéryx, vierge est un insecte odonate du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles qui fait partie d'une famille qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx. " Et oui.
samedi 15 juin 2013
Les petits profitent du soleil
Un peu de soleil, ce matin. J'ai ouvert porte et fenêtre. Renouvellement de l'air, chaleur qui entre, piaillement des oiseaux. L'été est à nos portes, il se fait timide, il n'ose pas franchir le pas. On l'attend, on lui dit qu'il peut venir. Le printemps, lui, a eu fort à faire avec l'hiver qui a refusé de lui céder la place, avec détermination. Trois petites photos faites ce matin, pour le blog.