dimanche 6 juin 2021
Mot-clé - focus stacking
mercredi 27 avril 2016
Le fond de l'air effraie
Une plume trouvée par Shanti et par hasard qu'elle m'a montrée. A charge pour moi de la photographier. Exercice qui peut sembler simple mais sur lequel j'ai néanmoins butté à plusieurs reprises. Je voulais obtenir la plus grande profondeur de champ avec un volume de netteté acceptable sur l'ensemble de la plume. Il m'a fallu utiliser la technique du focus stacking avec trois images pour réaliser une image acceptable. Pour l'éclairage, il ne fallait pas que le blanc de la plume se confonde avec celui du support. J'ai dû faire usage de caches pour isoler la plume et griser le fond blanc. Le reste est une affaire de développement numérique sur l'ordinateur.
mardi 1 septembre 2015
Nature bien morte
C'est Thierry, mon petit frère, qui a trouvé la chose. Pourquoi l'œuf est-il tombé du nid ? Mystère. Il y a un côté légèrement macabre dans cette image. Peut-être est-ce dû au fond noir ? Quoi qu'il en soit et ne reculant devant rien, je me suis essayé à cette technique qui, ces jours-ci, m'amuse pour immortaliser le petit oiseau qui jamais ne volera.
lundi 31 août 2015
Deux chevaux et focus stacking
Ce matin, j'ai encore tenté une photo en empilage. Donc, pour aller plus vite, je me suis contenté de neuf images à f:5,6 et à 400 ISO. Bien sûr, les photos ont été faites sur pied. Donc, neuf images, passage par Photoshop et voilà le résultat. Je commence à bien comprendre l'utilisation assez peu instinctive de Magic Lantern pour cette application. Ce firmware propose aussi et surtout des extensions de fonctionnalités pour la vidéo. Je ne fais pas de vidéo. Pour la photo, il propose cependant quelques gadgets bien amusants ou utiles.
samedi 29 août 2015
Test peu probant bien que pas totalement foiré
Depuis que j'ai installé le firmware alternatif Magic Lantern sur la Canon EOS 60D, si certaines nouvelles fonctionnalités me sont parfois d'une réelle utilité il en est une que je n'étais pas parvenu à faire fonctionner. Il s'agit de celle qui permet de réaliser des images en "focus stacking". Qu'est-ce que le "focus stacking" ? En matière de photo, on peut parfois être confronté aux limites de la profondeur de champ. Selon l'ouverture choisi, la zone de netteté apparente va s'étendre plus ou moins loin en avant et en arrière de la mise au point. On a même calculé que cette profondeur de champ s'étend de ⅓ en avant et ⅔ en arrière de ce point où l'on peut dire que la netteté est "vrai". Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande. Il peut arriver que l'on cherche à obtenir une zone de netteté incompatible avec l'appareil photo et l'objectif. C'est là qu'intervient le procédé de "focus stacking". Il est question de réaliser plusieurs photos en mettant au point le premier plan puis tout un tas d'autres en allant peu à peu jusqu'au dernier plan souhaité. Ensuite, on passe tout ça dans un logiciel qui se charge de conserver et assembler les zones nettes de chacune des photos.
Avec Magic Lantern, un superbe outil réservé aux boîtiers Canon, on peut faire cela d'une manière automatique, du moins pour la succession de photos à prendre. J'avais essayé sans succès. Ce matin, je me suis repenché sur la question et j'ai compris. Du coup, j'ai fait un essai. Pour l'assemblage des photos, parce que je n'avais pas envie d'installer un nouveau logiciel, j'ai utilisé Photoshop qui permet de le faire. Le résultat est moyen. Je vous montre les deux photos extrêmes d'une série de 37 images.
Donc, vous importez toutes les photos dans Photoshop, vous faites ce qu'il faut et vous obtenez, en théorie, une fusion des images avec les meilleures zones conservées. Le résultat n'est pas aussi bon qu'espéré mais le principe est bien là. Ce n'est qu'un premier essai, j'ai peut-être merdé quelque part. J'essaierai prochainement avec un sujet plus intéressant.
Et exceptionnellement et pour Liaan, un essai avec la 2cv