mercredi 25 mars 2020
Mot-clé - logiciel libre
jeudi 22 décembre 2016
L'alternative Darktable
Lors de mes premières incursions dans la photo numérique, je faisais confiance à l'appareil et prenais mes photos sans trop me poser de questions. D'abord avec un Nikon Coolpix 990 au boulot puis avec un petit Contax et enfin avec le Canon 400D, je faisais les photos en jpeg. Les appareils étaient tous configurés ainsi par défaut.
En allant chercher à faire mieux avec le Canon, je me suis inscrit sur le forum eos-numérique et j'ai compris l'intérêt de basculer du jpeg au RAW. Au départ, j'ai utilisé le logiciel fourni par Canon, Digital Photo Professional qui est un bon logiciel de développement des fichiers "brut de capteur". J'en étais globalement satisfait mais il manquait quelques fonctions que d'autres logiciels fournissaient. J'avais bien utilisé Camera RAW de Adobe en relation avec Photoshop et j'avais remarqué que cela fonctionnait très bien mais il s'agit là d'une solution à utiliser au coup par coup. Alors, je me suis dirigé vers Aperture de chez Apple. L'intérêt de ce logiciel, précurseur concurrencé par Lightroom de chez Adobe, est de fournir un catalogueur. C'est à dire que vous pouvez créer des dossiers, organiser les photos, ajouter des mots-clés en plus de, bien entendu, développer vos fichiers et les exporter. Tout allait plutôt bien pour moi et voilà que Apple annonce qu'elle arrête le développement de son logiciel et qu'il le remplace par celui déjà fourni avec les iPhone et iPad. J'ai essayé mais n'ai rien trouvé d'intéressant là-dedans.
Entre temps, à la faveur d'une promotion ou de sa sortie, j'ai testé dXo, Affinity Photo, une nouvelle version de Digital Photo Professional, Phocus de chez Hasselblad et quelques autres sans jamais trouver ce que je cherche. L'autre jour, je vous le disais, j'ai pu essayer la dernière version de Lightroom de chez Adobe.
Passer au libre ?
Je ne tiens pas à payer un abonnement à Adobe pour utiliser son logiciel qui, pourtant, me semble intéressant. Il existe une alternative, libre et gratuite, avec Darktable. Ce logiciel existe pour nombre de distributions Linux mais aussi pour FreeBSD et MacOS. Ça tombe bien, j'utilise des Mac ! J'ai aussi une ou deux machines qui tournent sous Linux avec Xubuntu mais je les pense trop anciennes et trop peu puissantes pour jouer à utiliser ce logiciel.
Je télécharge la distribution pour Mac et l'installe sur le iMac. Je lance Darktable, connecte mon appareil photo et... rien. Le Canon 60D n'est pas reconnu. Je quitte l'application, la relance, constate le même problème. Pour être sûr, je redémarre le Mac. Pas de résultat. Je sors la carte SD de l'appareil et la glisse dans le lecteur de carte du iMac. Les photos apparaissent.
A présent, il faut importer les images qui m'intéressent. L'ergonomie de Darktable est perfectible. Je ne comprends pas trop comment importer ces images à coup sûr. Rien ne vient me dire que les images sont maintenant sur le disque dur. Je choisis une image, tente quelques réglages, l'exporte au format TIFF. J'ouvre ce fichier dans Photoshop pour finir le traitement[1]. Je fais quelques réglages et tente une exportation en jpeg pour le blog. J'obtiens une erreur de la part de Photoshop. Tiens ? Dans la mesure où Photoshop accepte tout à fait d'exporter une image ne provenant pas de Darktable, je déduis que le problème est lié au fichier issu de Darktable. J'essaie plusieurs réglages d'exportation depuis Darktable mais rien ne semble convenir à Photoshop. Bizarre.
Dans l'idée et j'en suis bien conscient, pour plus de logique et de cohérence, je devrais utiliser GIMP au lieu de Photoshop. Je n'ai pas essayé. Le problème, c'est la force de l'habitude. Je connais assez bien Photoshop et j'ai l'impression de passer d'un outil facile et intuitif à une machine compliquée et hasardeuse lorsque je passe de Photoshop à GIMP[2].
Mais ce que je reproche le plus à Darktable, c'est sa lenteur et sa stabilité aléatoire. Son ergonomie est assez difficile à cerner, aussi. Par contre, ce logiciel ne manque pas d'options et de possibilités. L'intégration dans Mac OS X n'est pas parfaite. Un truc qui m'agace et que je retrouve dans presque tous les logiciels libres issus du monde Linux portés sur Mac, c'est la navigation dans le système de fichiers. Quelle plaie ! On est à mille lieues des standards du Mac où tout est d'une simplicité confondante. On peut accepter de faire avec vu le prix auquel sont proposés les logiciels libres et gratuits mais tout de même, c'est regrettable. Possible que l'on ne puisse pas faire autrement. Je ne sais pas.
J'ai tenté de traiter trois images avec Darktable avant de revenir à Aperture. Je vais toutefois tenter de m'y mettre avec un peu plus d'obstination dans les jours à venir. Des logiciels performants, ça ne manque pas. Ceux de chez Adobe ne me conviennent pas en raison du système de location. Affinity Photo que j'ai pu tester lors du programme de versions Bêta est très convaincant. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de fonction catalogueur et que j'ai pris goût à cela. Peut-être vais-je devoir accepter de gérer ce catalogue à la main en multipliant les dossiers et sous-dossiers sur le disque. Adieu les mots-clé, les recherches aisées. A moins qu'un logiciel, un jour, apporte ce que j'attends d'un logiciel photo.