Un sacré paradoxe

Depuis le temps que je vous bassine avec mes histoires de vie comme au bon temps du temps jadis, avec ces histoires de cuisson au feu de bois, dans la cheminée, vous pourriez penser que je ne suis qu'un ignoble passéiste. Et bien non !

En effet, depuis aujourd'hui, j'ai de l'eau chaude, en grande partie nucléaire, à portée de main (pourvu que la main ne soit pas loin du robinet, tout de même).
Il y a quelques semaines de cela, le chauffe-eau à gaz qui peinait à me fournir de l'eau tiède avec parcimonie depuis cinq ans est définitivement tombé en panne. Sans doute aurait-il été réparable. Peut-être aurais-je dû le réparer. J'en avais tellement marre de ce chauffe-eau que j'ai pris la décision de le remplacer par un modèle électrique à accumulation et à résistance "stéatite". Parce qu'il était moins cher qu'un modèle de plus faible contenance, j'ai porté mon dévolu sur un chauffe-eau de 200 litres.
C'est mon père qui a assuré l'installation. Vous vous doutez bien que ça n'allait pas être moi qui allait m'en charger. Si je l'avais fait, possible que j'aurais fait sauter un transformateur cantonal ou une petite centrale électrique. De plus, et à ma très grande honte, je dois avouer que je ne suis pas un as de la soudure de tuyaux de cuivre. D'autre chose non plus, du reste. On est soudeur ou on ne l'est pas. Je ne le suis pas. Alors, c'est mon papa à moi qui a pris les choses en mains. Et hop ! Que je te coupe un morceau de tube 10-12, et que je te soude un coude ou un té ! Ah ! Ça n'a pas traîné ! Evidemment, il y a eu des fuites. De ces petites fuites vicieuses qui vous obligent à dessouder et à tout recommencer. Mais il est parvenu à ses fins, mon papa ! Tubes soudés, raccords serrés ! Après, il a fait le branchement électrique. Je te prends le fil noir, je le mets avec le fil rouge, le fil bleu, je le coince ici, je tire un peu sur le fil vert-jaune, je serre deux ou trois dominos, je branche un disjoncteur... Et ça marche. J'en reviens pas. Même pas une personne électrocutée. Chapeau.
Ensuite, il m'a fallu attendre que l'eau chauffe. Ça a été long, mais c'est arrivé. Ce soir, j'ai de l'eau chaude qui coule aux robinets d'eau chaude. C'est pratique pour faire la vaisselle. Et puis je me dis que je vais pouvoir recommencer à me laver. Ça va me faire faire des économies en eau de Cologne !

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/223

Haut de page