Bien, la Voxan. Mais ce n'est pas ma tasse de Nég'ita.
Quant à l'arrière plan, pour les ceusses que cette chiotte fait baver (voir QuasimoTournesol) y'en a plein le dernier n° de MotoRevueClassic, avec un type qui a l'air de les collectionner (il en a même une, raide de neuf, encore en caisse)
J'ai eu l'occasion d'en conduire une, vers 1983 : bôf. Mono aseptisé.
Je préfère nettement l'original : une 500 BSA Victor.
Ou, comme nous sommes dans les mono 500, une Sanglas.
Pour le titre, je parle de la moto d'arrière plan et j'y vois une Norton, moi, pas une 500XT ! Mais on va encore me taxer d'être de mauvaise foi, vous verrez.
Eh bien moi, en arrière plan, je vois une Voxan Black Magic. Plus rare que le roadster et le Café-racer. Au fond, on devine une Norton Manx.
La XT est ma préférée, et je pourrais en écrire, sur ce best-seller qui mine de rien à dynamisé le Paris-Dakar. Sans elle, combien "d'aventuriers" se seraient lancés dans le Sahara? Et puis, dans les années 80, elle a suscité un engouement incroyable. Et c'est en partie à Guido Bettiol que l'on doit sa conception.
@Le Badaud ivre : Je ne vais même pas chercher à démontrer que la XT est une merde sur deux pneux. Je ne connais pas Guido Bestiol, c'est possible que c'est le concepteur. Ce que je sais, c'est que ça freine pas, que ça tient pas la route et que ça marche quand ça veut
@Nalia :
Pas le concepteur, mais l'initiateur, à force de chanter les louanges du gromono, il avait fini par intriguer les japs. Une sorte de méthode Coué.
Une XT, c'est comme une anglaise, ça se mérite! La démonstration n'aboutirait pas, n'étant pas abordée de manière scientifique, mais plutôt de façon partisane. C'est vrai que les freins sont justes, et la puissance aussi (33 CV), mais la partie cycle permet de passer partout. C'est justement là que se situe l'exploit: malgré ses performances médiocres, les motards l'ont plébiscitée à cause des sensations délivrées par son mono. De plus elle se prêtait particulièrement bien aux raids africains, arrivés en même temps qu'elle. Puis les équipementiers s'en sont emparés, en proposant des kits 550, puis 600 (JPX, Rayer) afin d'en augmenter la puissance et le freinage.
Un succès, quoi que vous pensiez, chère Nalia ( Le bonjour à votre frangin, hein!).
@Le Badaud ivre : Je vous précise tout de suite que je n'ai rien à voir avec Nalia°, même si je partage quelque peu son point de vue. Sauf pour Guido Bettiol. Encore que le prof.Gromono jurait par d'autres chiottes plus sympathiques que cette Yamha.
Je profite d'avoir le micro pour le constat suivant :
la mode des trail-bike des années 1974/1978, dont cette Yamha, était due surtout aux tarifs d'assurances moins élevés lorsqu'il s'agissait d'une moto verte du fait de sa puissance relativement plus faible qu'une routière.
Avant la XT, a existé la SR, monocylindre 500 de route, qui n'a eu aucun succès chez nous-zôtres Franchouillard (elle a fait un carton chez nos voisins germains).
C'était l'époque où Yamha avait une gamme de chiottes calquée sur BSA (BSA qui venait de mettre la clef sous la porte)
- 500 Victor/Gold Star = Yamha XT et SR 500
- 650 A10 et dérivés = Yamha XS 650
- 750 Rocket III = Yamha 750/3 (je crois que c'était une XS)
Mais là, d'aucuns vont me dire que je radote, c'est vrai.
Histoire d'en faire rire quelques uns, j'ai eu l'occasion de conduire une Gronda 500 mono une longue journée (je ne sais plus comment elle s'appellait, c'est trop loin dans le temps (1979) pour mes pauvres neurones, c'était la copie de la bête XT). Rassurez vous, c'était pour le boulot, je faisais le coursier dans Paris. Cette chiotte venait juste de sortir. Tous les gugusses en moto m'admiraient et étaient épatés : woah ! c'est la 500 ?
Moi, bof, c'était du jap.
Bon, ça accélérait, pour ça, oui. Y'a tout de même 500 cm3.
Puis, il y a du frein moteur, pas autant qu'un longue course anglais.
Mais, bof.
Eh bé,que de passions! J’aisouvenir d’un trajet Perigueux Agen et retour en 500XT qui n’etait pas déplaisant loin de là.J’aime bien les beaux flacons mais j’aime surtout l’ivresse,quel que soit le flacon :-))
Un petit mot pour Alain Chevalier, le concepteur des Voxan, disparu l'an dernier.
Un autodidacte qui avait fait des études de médecine, et qui chopa le virus de la mécanique en suivant son frère Olivier sur les GP motos. Devenu notre meilleur ingénieur châssis, ses machines gagnèrent des GP dans la décennie 80. Il se vit confier la préparation des protos du Dakar pour Sonauto-Yamaha, entre autre. Après l'aventure Voxan, il conçut des parties-cycle de scooter pour Peugeot (re-entre autre). C'était un type formidable, même de son vivant. Beaucoup de ses idées ont fait florès auprès des services course des grandes marques.
@Tournesol : Evidemment! D'ailleurs, si nous étions psychorigides, et si on voulait chipoter jusqu'au bout du bout, on accuserait toutes les marques d'avoir plagié les frères Werner, qui sont les vrais concepteurs de la motocyclette dans sont architecture classique, celle qui prévaut aujourd'hui encore, et qui les premiers en déposèrent le brevet, suite à quoi l'appellation motocyclette devint le terme générique désignant tous les pétochons, pétarelles, pompes à feu et autres deux-roues motorisés monotrace, sans distinction de nationalité, de chapelle, ou de quartier de "noblesse".
- ''Allez ça va, tu m'embrouille la tête !
...Moi tout ce que je vois, c'est
qu'il y a un guidon et une poignée de gaz !
Et ça... Ça me connait !!!''
Dans Joe Bar Team tome 5, par Bar2, page 25
à propos d'un side-car
(On dirait un tas de boue croisé avec un cageot !)
"...c't'espèce de tank, ici !
Ici c'est un garage à moto,
et une moto c'est anglais et rien d'autre ! "
Dans "Just me and my goy"
extrait de Trace de pneus d'Éric Puech et Joe Ruffner
(Édition 1991 Comics USA/Glénat)
page 28
@Jean Manchzeck : Le side-car, tout ceux qui ont tenté de faire le kakou en se disant que c'est une moto, se laissent avoir ! J'ouvre et boum !
@Bobby : Le tank en question, c'est une H-D 1200. Une moto, c'est anglais, et rien d'autre, c'est ce qu'on appelle l'esprit de chapelle.
Je précise que l'album BD "Trace de pneus" est bien français, malgré que ce soit dans la collection Comics USA (on y reconnait quelques trognes bien franchouillardes comme Eddy Mitchell)
1 De Tournesol - 19/12/2017, 17:13
Je suis pas un fan des Voxan,mais la 500 XT,beeellllle....
2 De Tournesol - 19/12/2017, 17:15
Oui,bon,d’ailleurs c’est le titre du billet.Michel,vous avez très bon goût.
3 De Liaan - 19/12/2017, 18:57
Bien, la Voxan. Mais ce n'est pas ma tasse de Nég'ita.
Quant à l'arrière plan, pour les ceusses que cette chiotte fait baver (voir QuasimoTournesol) y'en a plein le dernier n° de MotoRevueClassic, avec un type qui a l'air de les collectionner (il en a même une, raide de neuf, encore en caisse)
J'ai eu l'occasion d'en conduire une, vers 1983 : bôf. Mono aseptisé.
Je préfère nettement l'original : une 500 BSA Victor.
Ou, comme nous sommes dans les mono 500, une Sanglas.
4 De Michel - 19/12/2017, 18:59
Pour le titre, je parle de la moto d'arrière plan et j'y vois une Norton, moi, pas une 500XT ! Mais on va encore me taxer d'être de mauvaise foi, vous verrez.
5 De Liaan - 19/12/2017, 19:01
@Michel : La Norton est floue, et vraiment en arrière plan !
Nous espérons que vous l'avez mise dans votre boîtier.
6 De Michel - 19/12/2017, 19:02
@Liaan : On en voit trop, je ne déclenche plus pour ça.
7 De Le Badaud ivre - 19/12/2017, 19:23
Eh bien moi, en arrière plan, je vois une Voxan Black Magic. Plus rare que le roadster et le Café-racer. Au fond, on devine une Norton Manx.
La XT est ma préférée, et je pourrais en écrire, sur ce best-seller qui mine de rien à dynamisé le Paris-Dakar. Sans elle, combien "d'aventuriers" se seraient lancés dans le Sahara? Et puis, dans les années 80, elle a suscité un engouement incroyable. Et c'est en partie à Guido Bettiol que l'on doit sa conception.
8 De Nalia - 19/12/2017, 19:33
@Le Badaud ivre : Je ne vais même pas chercher à démontrer que la XT est une merde sur deux pneux. Je ne connais pas Guido Bestiol, c'est possible que c'est le concepteur. Ce que je sais, c'est que ça freine pas, que ça tient pas la route et que ça marche quand ça veut
9 De Liaan - 19/12/2017, 20:07
@Michel : Merci pour la légende de la photo : Yamha ha ha ha !
10 De Le prof Turbled - 19/12/2017, 20:09
@Nalia :
Pas le concepteur, mais l'initiateur, à force de chanter les louanges du gromono, il avait fini par intriguer les japs. Une sorte de méthode Coué.
Une XT, c'est comme une anglaise, ça se mérite! La démonstration n'aboutirait pas, n'étant pas abordée de manière scientifique, mais plutôt de façon partisane. C'est vrai que les freins sont justes, et la puissance aussi (33 CV), mais la partie cycle permet de passer partout. C'est justement là que se situe l'exploit: malgré ses performances médiocres, les motards l'ont plébiscitée à cause des délivrées par son mono. De plus elle se prêtait particulièrement bien aux raids africains, arrivés en même temps qu'elle. Puis les équipementiers s'en sont emparés, en proposant des kits 550, puis 600 (JPX, Rayer) afin d'en augmenter la puissance et le freinage.
Un succès, quoi que vous pensiez, chère Nalia ( Le bonjour à votre frangin, hein!).
11 De Liaan - 19/12/2017, 20:21
@Le Badaud ivre : Je vous précise tout de suite que je n'ai rien à voir avec Nalia°, même si je partage quelque peu son point de vue. Sauf pour Guido Bettiol. Encore que le prof.Gromono jurait par d'autres chiottes plus sympathiques que cette Yamha.
Je profite d'avoir le micro pour le constat suivant :
la mode des trail-bike des années 1974/1978, dont cette Yamha, était due surtout aux tarifs d'assurances moins élevés lorsqu'il s'agissait d'une moto verte du fait de sa puissance relativement plus faible qu'une routière.
Avant la XT, a existé la SR, monocylindre 500 de route, qui n'a eu aucun succès chez nous-zôtres Franchouillard (elle a fait un carton chez nos voisins germains).
C'était l'époque où Yamha avait une gamme de chiottes calquée sur BSA (BSA qui venait de mettre la clef sous la porte)
- 500 Victor/Gold Star = Yamha XT et SR 500
- 650 A10 et dérivés = Yamha XS 650
- 750 Rocket III = Yamha 750/3 (je crois que c'était une XS)
Mais là, d'aucuns vont me dire que je radote, c'est vrai.
(°)Ce pseudonyme me dit quelque chose.
12 De Liaan - 19/12/2017, 20:33
Histoire d'en faire rire quelques uns, j'ai eu l'occasion de conduire une Gronda 500 mono une longue journée (je ne sais plus comment elle s'appellait, c'est trop loin dans le temps (1979) pour mes pauvres neurones, c'était la copie de la bête XT). Rassurez vous, c'était pour le boulot, je faisais le coursier dans Paris. Cette chiotte venait juste de sortir. Tous les gugusses en moto m'admiraient et étaient épatés : woah ! c'est la 500 ?
Moi, bof, c'était du jap.
Bon, ça accélérait, pour ça, oui. Y'a tout de même 500 cm3.
Puis, il y a du frein moteur, pas autant qu'un longue course anglais.
Mais, bof.
13 De Le prof Turbled - 19/12/2017, 20:59
@Liaan : Eh oui, pas scientifique du tout. Reusement que la gamme Yam était plus dense que ça. Les andouillettes et les tripoux...
14 De Tournesol - 19/12/2017, 22:53
Eh bé,que de passions! J’aisouvenir d’un trajet Perigueux Agen et retour en 500XT qui n’etait pas déplaisant loin de là.J’aime bien les beaux flacons mais j’aime surtout l’ivresse,quel que soit le flacon :-))
15 De Le prof Turbled - 20/12/2017, 07:50
Un petit mot pour Alain Chevalier, le concepteur des Voxan, disparu l'an dernier.
Un autodidacte qui avait fait des études de médecine, et qui chopa le virus de la mécanique en suivant son frère Olivier sur les GP motos. Devenu notre meilleur ingénieur châssis, ses machines gagnèrent des GP dans la décennie 80. Il se vit confier la préparation des protos du Dakar pour Sonauto-Yamaha, entre autre. Après l'aventure Voxan, il conçut des parties-cycle de scooter pour Peugeot (re-entre autre). C'était un type formidable, même de son vivant. Beaucoup de ses idées ont fait florès auprès des services course des grandes marques.
16 De Le prof Turbled - 20/12/2017, 09:23
@Tournesol : Evidemment! D'ailleurs, si nous étions psychorigides, et si on voulait chipoter jusqu'au bout du bout, on accuserait toutes les marques d'avoir plagié les frères Werner, qui sont les vrais concepteurs de la motocyclette dans sont architecture classique, celle qui prévaut aujourd'hui encore, et qui les premiers en déposèrent le brevet, suite à quoi l'appellation motocyclette devint le terme générique désignant tous les pétochons, pétarelles, pompes à feu et autres deux-roues motorisés monotrace, sans distinction de nationalité, de chapelle, ou de quartier de "noblesse".
17 De Le prof Turbled - 20/12/2017, 09:24
Dans son architecture, bien sûr!
18 De Jean Manchzeck - 20/12/2017, 10:41
- ''Allez ça va, tu m'embrouille la tête !
...Moi tout ce que je vois, c'est
qu'il y a un guidon et une poignée de gaz !
Et ça... Ça me connait !!!''
Dans Joe Bar Team tome 5, par Bar2, page 25
à propos d'un side-car
(On dirait un tas de boue croisé avec un cageot !)
19 De Bobby - 20/12/2017, 10:50
"...c't'espèce de tank, ici !
Ici c'est un garage à moto,
et une moto c'est anglais et rien d'autre ! "
Dans "Just me and my goy"
extrait de Trace de pneus d'Éric Puech et Joe Ruffner
(Édition 1991 Comics USA/Glénat)
page 28
20 De Liaan - 20/12/2017, 11:27
@Jean Manchzeck : Le side-car, tout ceux qui ont tenté de faire le kakou en se disant que c'est une moto, se laissent avoir ! J'ouvre et boum !
@Bobby : Le tank en question, c'est une H-D 1200.
Une moto, c'est anglais, et rien d'autre, c'est ce qu'on appelle l'esprit de chapelle.
Je précise que l'album BD "Trace de pneus" est bien français, malgré que ce soit dans la collection Comics USA (on y reconnait quelques trognes bien franchouillardes comme Eddy Mitchell)