En politique, le courage c'est prendre des décisions que l'on sait ne pas être populaires. Un bon exemple nous est donné avec ce possible projet de limiter la vitesse sur les routes à deux voies à 80km/h au lieu de 90 km/h. Certains usagers de la route hurlent et se lamentent de cette agression qui leur est faite, à cette atteinte intolérable à leur liberté de rouler à 90 km/h.
L'argument principal mis en avant par les partisans de cette baisse de la vitesse autorisée est qu'elle permettrait d'épargner quelques morts. A mon sens, l'argument est recevable. En effet, il me semble que, du point de vue de la sécurité routière, une vitesse moindre limite la gravité des accidents de la route. Pas tous, c'est certain, mais quelques uns, c'est sûr. Par exemple, la physique nous l'enseigne, la distance de freinage est moindre si l'on roule à une allure réduite. Plus on roule vite et plus on devrait mettre une plus grande distance avec le véhicule qui nous précède. Or, le respect de ces distances de sécurité sont mises à mal par bon nombre de conducteur·e·s. En cas de brouillard, il peut être difficile de respecter cette distance de sécurité pour la simple raison que l'on aperçoit tard le véhicule devant nous. Il en va de même par temps de pluie. Il est à noter que dans ces deux cas, la vitesse est déjà limitée par le code de la route à 80 km/h.
En adoptant une vitesse plus réduite, on écarte aussi le risque d'être emporté vers l'extérieur de la route lorsque l'on a à tourner. Là aussi, la physique peut nous éclairer sur les forces mises en jeu et particulièrement sur l'importance de la force centripète qui, lorsqu'elle cesse, envoie un corps en dehors de son mouvement de rotation tout droit dans le décor. Conduire plus lentement est un gage de sécurité.
On sait aussi que plus on roule vite et plus le champ de vision se rétrécit. Ainsi, plus la vitesse est haute et plus on se concentre sur ce qu'il y a juste devant. Respecter une allure réduite garantit donc d'être plus à même de percevoir un véhicule arrivant transversalement, un piéton s'apprêtant à traverser, un animal ou tout autre événement inattendu.
Mais cette baisse de la vitesse autorisée permettrait aussi une baisse de la pollution liée aux moteurs à combustion interne par le simple fait qu'un moteur consomme moins à régime réduit. Moins de pollution atmosphérique mais aussi moins de pollution sonore et moins d'impact sur le revêtement de la chaussée. Rouler moins vite, c'est donc aussi faire moins de mal à notre environnement.
Rouler moins vite, c'est moins de fatigue. Sur un trajet quotidien, cela n'aurait pas beaucoup d'effet mais sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, il en va autrement. Si, pour faire simple, on peut parcourir 500 km en cinq heures en roulant à la vitesse constante de 100 km/h, on en parcourra que 400 en roulant à 80 km/h. Pour les cent kilomètres restant à couvrir, il faudra encore une heure et quinze minutes. Vu ainsi, on peut penser que l'on sera plus fatigué après six heures et quart de route qu'après seulement cinq. Mais est-ce si sûr ? Rouler moins vite, c'est être plus détendu et accumuler moins de fatigue nerveuse. Et puis, peut-être est-ce aussi une bonne occasion de revoir ses habitudes. Partir un peu plus tôt, arriver un peu plus tard, s'arrêter pour boire un café et en profiter pour découvrir un marché local, accepter de voyager et de faire un crochet pour visiter ou du moins voir un château ou un beau paysage ? Rouler moins vite et s'arrêter pour un repas pris en prenant son temps dans un sympathique restaurant en dehors de toute autoroute ? On mettra peut-être dix heures au lieu de cinq mais on profitera de ces heures d'une autre manière !
Il n'y a pas si longtemps, les autoroutes n'étaient pas si nombreuses et les véhicules pas si puissants. Je me souviens d'un temps où l'on n'imaginait même pas pouvoir rouler à 80 km/h bien longtemps. Une côte et la vitesse chutait. Les poids-lourds peinaient à grimper les raidillons et plafonnaient à 70 ou 80 km/h sur le plat. Chaque voyage était alors une petite aventure émaillée de pauses plus ou moins longues dans des petits villages que l'on ne traverse même plus aujourd'hui.
Et puis, pour les gens vraiment pressés, la route n'est certainement pas la meilleure des solutions. Il y a le train, par exemple. D'accord, il ne va pas partout et, trop souvent, on met plus de temps pour aller d'un point à un autre avec le train qu'en cyclomoteur. Mais bon, il y a aussi des cas où le train est une solution.
Pour moi qui ne respecte pas les limitations de vitesse avec constance, cette baisse de la vitesse autorisée sur les routes à double sens et à deux voies ne me perturbe pas trop. Dans mes trajets les plus courants, il m'arrive de préférer aux "grands axes" les petites routes où je sais ne pas trouver de radar. Alors, je peux m'amuser à avoir l'impression de rouler vite en ayant parfois du mal à atteindre ces 80 km/h. Sur la route départementale 6089 (ancienne RN89) qui passe en bas de chez moi, il m'arrive bien trop souvent de ne jamais réussir longtemps à rouler à 90 km/h tant il existe d'autres usagers qui se traînent sans raison apparente. Il m'arrive aussi de dépasser allègrement la vitesse limitée pour dépasser un véhicule trop lent à mon goût. Alors, oui, je ne pense pas à la planète et à la pollution, je ne pense pas à la sécurité routière ou à je ne sais pas quoi. Par contre, je pense au radar qui pourrait être caché quelque part et aux points de mon permis.
Il n'est pas impossible qu'il soit plus intelligent de rouler lentement. Ce n'est pas facile de s'efforcer à être intelligent 24H/24 ! Sur un trajet Azerat-Périgueux, je peux espérer quoi ? Gagner quelques minutes ? La belle affaire !
1 De Adhémar Pamamob - 23/12/2017, 14:20
Pas mal! Globalement, je serais assez d'accord. Quelques bémols:
-l'étagement des boîtes de vitesses, qui exploitent le régime de couple maximum aux vitesses les plus usuelles, 90-100 km/h en cinquième. Ce qui peut obliger à rétrograder en quatrième en côte, sous peine de sous-régime, et donc à utiliser un régime moteur plus (trop) élevé, donc à polluer davantage.
-la course à l'armement, qui conduit les constructeurs à toujours offrir plus de puissance, et les essayeurs, ces pistachiers parasites, à qualifier une bagnole de 1300 kg et de 160 CV de "citadine", selon leur critères d'enfants gâtés. Ce qui va complètement à l'encontre de la philosophie en question, mais n'est pas sans influencer le pékin, déjà trop enclin à vouloir épater son voisin.
Les chevaux mangent de l'avoine, même à 80.
-le "bouchonnage", style dimanche après-midi "retour de banquet, la casquette vissée de traviole-t'occupes bobonne, je dépasse pas le 60", qui met déjà nos nerfs à rude épreuve, et qui va gagner en amplitude avec la peur du PV. Je sais pas vous, mais moi, ça ne me détend pas du tout, cette course à la limace. 80, c'est pas beaucoup, alors si en plus on peut pas les atteindre!
2 De waldo7624 - 23/12/2017, 14:24
Vous êtes payé par le ministère de l'Intérieur ?
Je viens de me taper Thenon - St Ouen jeudi. Jusqu'au péage, à 130, pas trop fatigué. Curieusement la fatigue est venue pendant les 2h1/2 nécessaires à arriver au but. Hier, 5 h de bagnole pour faire St Ouen - Gagny -St Maur - Clamart - St Ouen (moyenne 15 km/h) eh ben, à cette vitesse, j'étais liquéfié en rentrant. Je doute donc que ce soit plus reposant à 80 qu'à 90...
Bon, c'est pas tout ça, je dois partir chercherun colissimo parti 2h après moi de Thenon, et qui devrait n'arriver que lundi si je ne vais le chercher. Laposte respecte les limitations de vitesse !!
3 De Liaan - 23/12/2017, 14:40
Vous êtes allé trop vite pour réaliser votre beau dessin :
vous avez oublié la peinture de ce beau rouge pour colorier les feux de cette belle automobile ! Vous me rétorquerez qu'elle a été "customisée" et possède des feux à led qui ne s'éclairent en rouge que lorsqu'on les utilise ?
Sinon, votre point de vue me plait. Je m'attendais à une diatribe contre ces empêcheurs de rouler vite, comme le font les associations du type Quarante millions d'automobilistes ou la Fédération des motards en colère, unis dans cette beauferie qui râle en ce moment devant cette perspective du 80...
Je me souviens des protestations qui ont suivi la limitation de vitesse à 100, puis à 90. En agglomération, il me semble que nous sommes passés de 60 à 50 sans trop de protestations (Essayez de rouler actuellement à 60 en ville, et vous allez vous rendre compte que ça roule vite ! Alors que c'était la norme il n'y a pas si longtemps) Le 30, ça râle, mais c'est plus ou moins bien respecté. Bon, pour le 20, il y a encore beaucoup à faire. Et chose toujours amusante, c'est lorsque l'automobiliste se retrouve piéton dans ces zones 20 ou 30 qu'il aurait tendance à hurler contre les gens trop pressés. Le genre humain est tout de même un peu égoïste.
4 De Liaan - 23/12/2017, 14:42
@waldo7624 : Le colissimo n'arrivera pas lundi, c'est Noël, jour férié.
5 De Michel - 23/12/2017, 15:27
@Adhémar Pamamob : Pas tout à fait d'accord avec vous. A vitesse égale, on peut consommer moins à un régime un peu élevé proche du couple qu'en sous-régime. Quoi qu'il en soit, si on se soucie un tant soit peu de la mécanique on évite le sous-régime.
Les chevaux mangent de l'avoine, c'est vrai mais il y a eu de sacrés progrès aussi, notamment avec l'injection. Une BMW de 300cv d'aujourd'hui consomme moins qu'une DS de 80cv de dans le temps.
Pour les limaces de la route, je distingue plusieurs catégories.
@waldo7624 : Bravo ! Vous avez saisi ! Avec moi, vous savez, c'est souvent "faites ce que je dis et ne dites pas ce que je fais". Quoi qu'il en soit, la fatigue dans le cas que vous nous indiquez me semble plus nerveuse, due à la plaie que représentent les bouchons, qu'à la vitesse par elle-même.
@Liaan : Ne vous ai-je jamais dit que la colorisation m'emmerde ? Moins j'en fais, mieux je me sens.
Dans ma folle jeunesse, j'ai roulé à plus de 140 km/h en ville, raisonnablement bourré de surcroit. C'est mal. Certaines limitations à 50 en entrée d'agglomération m'emmerdent bien. Certaines autres à 30 me font chier encore davantage. Je ne suis pas loin de penser que la bonne vitesse est celle appropriée aux conditions. Limiter à 30 km/h une zone proche d'une école à trois heures du matin, je ne vois pas bien.
Il existe un contournement de Périgueux sur le tracé de l'autoroute A89. Sur toute l'autoroute (payante) la vitesse est limitée à 130 km/h. Comme par magie, ce contournement (deux fois deux voies) est limité à 110 km/h mais ce n'est plus une autoroute et c'est gratuit. J'avoue ne pas comprendre la logique. Pas loin de chez moi, récemment, on a réglementé une portion de voie qui passe sous un pont de chemin de fer à 50 km/h. Bon, soit. Par contre, juste après, on a un rond-point que l'on a le droit (le panneau l'affirme) d'emprunter à 70 km/h. Bon courage !
@Liaan : Encore une bonne raison d'abolir Noël !
6 De arielle - 23/12/2017, 16:14
Soyez prudent Michel, on commence par ce genre de chose ridicule, on prend le mauvais chemin, on oublie de freiner et on se retrouve végan sans y prendre garde !
7 De Michel - 23/12/2017, 16:17
@arielle : Végan·e·s, végan·e·s, chèr·e·s ami·e·s !
8 De Tournesol - 23/12/2017, 16:47
@Michel : en fait vegane est épicène.
9 De Tournesol - 23/12/2017, 16:53
Bon,ça ne rapporterait rien à l’etat Mais il serait souhaitable que n’existent que des vitesses conseillées,des indications de vitesse au delà de laquelle on peut se mettre en péril,à chacun de voir.Mais passer de « il est interdit de « à « il n’est pas conseillé de » d’une part nécessiterait un changement de mentalité,d’autre part ne rapporterait rien à l’etat.
10 De Michel - 23/12/2017, 17:01
@Tournesol : C'est surtout un néologisme ou un barbarisme. On pourrait parler de végétarien extrême.
Selon wikipedia : Une personne qui opte pour le véganisme est communément appelée « végane »4. Au masculin, le mot « végan » est également utilisé ; il coexiste avec la forme épicène « végane » (utilisée au masculin et au féminin).
@Tournesol : C'est une idée mais je pense que le fond du problème vient de ce que l'on est obligé de réglementer "au plus bas". On ne peut pas faire du cas par cas et autoriser untel à rouler vite quand tel autre n'aura pas droit à plus de telle ou telle vitesse.
J'avais, sur le ton de la blague, réfléchi à des limitations de zone de circulation. Une personne, en raison de son état, n'aurait pas le droit de circuler plus loin qu'à, par exemple, plus de dix kilomètres autour de chez lui, d'emprunter des routes trop fréquentées…
11 De Adhémar Pamamob - 23/12/2017, 17:05
@Michel : La béhème de 300CV consomme moins que la DS. Certes, il y a eu des progrès. Cependant pilotez la (c'est une BMW) tout le temps au régime moteur délivrant la totalité des 300CV. Vous m'en direz des nouvelles. Avec la DS, pas de problème, il fallait les solliciter tous dans de nombreuses situations. C'était donc sa consommation réelle. Moi je fréquente surtout des gens qui ont des Clio, des C3 et des 208, et là, le moteur s'écroule pour 100 ou 200 tr/mn de moins que le régime idéal, plus particulièrement si elles ont un turbo. C'est quand même couillon que les motoristes se creusent pour consommer le moins possible, et que la loi rende tout ce boulot inutile. Allons plus loin, au franchissement des "brises-essieux" à 30 km/h, beaucoup restent en troisième, à 1100 tr/mn, et quid de la pollution au moment de relancer la machine, au bord de l'agonie? Mais en seconde, ça mouline grave. Les mélomanes mécanos me comprendront.
Et il me semble que derrière ce vif désir de sécurité, consensuel en diable, une envie d'optimiser le racket déjà en vigueur pourrait aussi être évoquée dans votre analyse.
12 De Michel - 23/12/2017, 17:16
@Adhémar Pamamob : J'ai omis sciemment de parler des revenus éventuels générés par les contrôles de vitesse. J'ai bien la tentation de le penser mais je doute tout de même que l'unique raison de ces radars soit de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État.
13 De Tournesol - 23/12/2017, 17:33
Ceci étant,j’ai vu une photo de la nouvelle alpine et je l’ai trouvée jolie cette voiture.Aurait on d’aussi belles autos s’il était réellement interdit de rouler vite?
14 De arielle - 23/12/2017, 17:34
@Michel : Je commence vraiment a être inquiet pour vous cher amie ! Ce blog nuit grave !
15 De Michel - 23/12/2017, 17:34
@Tournesol : Oui, je reconnais qu'elle est assez réussie.
16 De Michel - 23/12/2017, 17:35
@arielle : Faudrait que je trouve quelque médication à boire peut-être ?
17 De fifi - 23/12/2017, 17:46
On vient de changer de caisse, la précédente nous a lâchée, colonne de direction ... on a pas l'air con avec nos six vitesses à présent. Les cons, j'vous jure, c'est flagrant que c'est pour faire de la tune leurs putains de radars, eux ils s'en foutent, ils ont des plaques protégées.
18 De fifi - 23/12/2017, 17:49
@Michel : Moi, je l'aime bien votre dessin, vous y avez ajouté des couleurs, et pis, ceux qui sont pas contents, n'ont qu'à retourner à leur feuilleton ... non Môssieur, je n'ai cité personne☻
19 De fifi - 23/12/2017, 17:52
Devinette :
" L'oiseau en a qu'une, par contre Loiseau en a deux ".
C'est quoi t'est-ce que ?
20 De Adhémar Pamamob - 23/12/2017, 18:17
@Michel : D'une pierre, faisons deux coups, et à l'utile (miam, des sous) joignons l'agréable (de meilleures statistiques à produire lors des raouts télévisés), et, dans la queue le venin, voyons un sourire s'esquisser sur la blafarde et longue figure de Mâââme Perrichon!
Pour sauver des vies, n'hésitons plus: interdisons la viande et le sucre, la clope et la bibine, l'escalade et le ski hors-piste, les sports mécaniques, le sexe et le cul...
et même la guerre, tiens!
21 De Sax/Cat - 23/12/2017, 19:57
@Adhémar Pamamob :
Je propose de commencer par la guerre.
22 De arielle - 23/12/2017, 21:22
@Sax/Cat : ensuite les trois sports, le reste on garde :-)
23 De arielle - 23/12/2017, 21:25
@Michel : Oui. Vous savez le bidule écossais de l'île d'Islay, c'est parfait pour ce que vous avez.
24 De waldo7624 - 23/12/2017, 21:52
@Liaan : Non, j'ai été le chercher moi-même au dépôt situé à 10 mn du lieu de destination. J'y ai appris que nous résidions dans une espèce de zone de non-droit où les livreurs de Chronopost ne peuvent s'aventurer. Zone définie par le ministère de l'Intérieur, dirigé de main de maître par l'éminent Gérard Collomb ( je ne sais pas comment ça s'écrit, et je m'en fous) qui préfère mettre les flics derrière des jumelles pour sanctionner sévèrement les dangereux individus de mon genre qui roulent volontiers au delà des limites du raisonnable fixée arbitrairement par icelui, plutôt que de faire en sorte qu'il n'y ait pas de zones de non-droit en banlieue parisienne.
Je déplore donc toute forme de propagande faite pour servir ce guignol.
Et ce ne sont pas les 90 à l'heure qui me fatiguent après avoir parcouru au moins 3 fois la distance Terre-Lune aller et retour (sans jamais m'y poser) en presque un demi-siècle, c'est la connerie humaine et ses dommages collatéraux.
25 De fifi - 23/12/2017, 22:51
@arielle : Je vois que vous n'aimez pas le sport, encore une fameuse fumeuse, je sens cela d'ici, mais la fumée ne me dérange en rien :elle ne m'empêche pas de tousser.
26 De waldo7624 - 23/12/2017, 23:01
Bon, là encore, pas d'accord ! Pour avoir expérimenté ce moyen pour faire Paris Thenon, sachant qu je partais de Montrouge (donc, en gros, de la porte d'Orléans), il fallait 4h pour arriver à Brive depuis Austerlitz. (Avec ou sans soleil), ensuite 1/2 h si on avait la chance que le train ne soit pas en retard pour faire Brive Thenon dont la gare est à 2kms du village. Ceci dit, 1 fois sur 5 la correspondance était ratée (retard) et on finissait en taxi ou autocar.
Sans compter qu'il fallait 3/4 h pour aller de Montrouge à Austerlitz.
Bon, mais en voiture ? Eh bien 4 h en général porte à porte.
J'ai un copain qui a fait cette année Bormes les Mimosas - Decazeville, il a mis 2 jours. Alors, le train comme moyen le plus rapide, vous repasserez !
Dans le cas TGV direct et si le type habite près des gares, oui, sûrement, s'il n'y a ni grève, ni incident technique.
SNCF : Sans Nous les Cafés Ferment.
27 De Liaan - 24/12/2017, 09:01
Les temps ont bien changé.
Fut un temps ou prendre le train était :
- à pas cher (tarification au km, suppléments pour trains rapides, 1ère; etc.)
- régulier
- nombreux (réseau dense)
Mais tout a changé.
La notion de service public disparait. Privatisation, rentabilité, etc.
Le réseau ferré s'est rétréci, les trains restant sont chers (voir le TGV)
@waldo7624 : Votre remarque sur le fait que la bagnole reste plus intéressante (temps, prix) que le train est justifiée actuellement.
Je me souviens d'une étude faite dans une revue sur les autocars qui démontrait par A + B que voyager en train était dispendieux (en 1970). Cette étude était complètement biaisée. Je crois qu'il s'agissait d'un parcours Paris-Province.
La démonstration était claire.
Pour aller par exemple de Paris à Tours en train :
Domicile-gare, taxi
Train : 1ère classe
gare d'arrivée-destination : taxi
Le même voyage en automobile (une Renault 16)
Départ-arrivée : automobile.
Conclusion : en bagnole, cela coûte nettement moins cher.
(l'étude tronquée n'avait compté que l'essence et le péage de l'autoroute !)
Voici en gros comment on compare en France (dans doute dans d'autres pays européens) les avantages de l'un et de l'autre transport.
Si l'on était rigoureux dans une étude, on préciserait que dans le prix du train, nous avons le voyage qui comprend la location du matériel, rails et voiture voyageur,le personnel, etc. Pour l'automobile, le prix de l'auto, l'assurance, la vignette de l'époque, les prix de revient de l'infrastructure (la route est payée par le contribuable) à ajouter aux prix de l'essence et du péage.
Le résultat serait plus équilibré.
Cela me fait penser à l'affection des bagnoles diesels par les Français. Ceux-ci ont suivi le seul argument qu'ils étaient prêt à entendre : le prix du carburant plus bas et la faible consommation ! Si l'on calcule le prix de revient réel de la bagnole diesel, il faut être chauffeur de taxi pour que ce soit rentable. Non, les Français ont privilégié le diesel par cela coûte moins en carburant !
Ce que l'être humain peut être bête.
Notre société est ainsi faite. Et les industriels l'ont bien compris.
On peut voir la bagnole : la liberté d'aller et de venir. Dans les années 1920/1930 : chic. Dans l'après-guerre, moins glop, tout le monde veut une bagnole, et ce sont les encombrements, la saturation. On fait des routes, autoroutes, parking, etc. On fait payer le stationnement (comme le remarquait Franquin avec Gaston - on a payé pour rouler, maintenant, on paie pour s'arrêter)
On a vu les industriels s'emparer du téléphone. Avant, fallait aller au bistrot pour téléphoner, 1974 est arrivé et l'on installait partout le téléphone, il y avait des cabines publiques... On crée le téléphone mobile, pour donner soit-disant la liberté, tout le monde en a, et zou, suppression des points téléphoniques, cabines et autres : disparition du service public.
L'informatique crée elle aussi des libertés... Tout est dématérialisé. Vous imprimez vous même vos papiers administratifs, extraits de comptes bancaires, facture, etc. Vos photographies ? vous les imprimez. Liberté, on vous dit.
Mais tout ça revient cher. C'est vous-même qui payez, et au prix fort votre matériel informatique (qui devient rapidement obsolète) et vos supports (papier, encres, etc.
Bref, nous nous apercevons que le progrès devait libérer l'être humain, mais l'on découvre que nous ne sommes devenus que des consommateurs.
Et tout ça par la faute de quelques technocrates qui n'ont qu'une calculette à la place du cerveau, notre Président Macron en tête de file.
Tout ça pour dire que nous aurions pu avoir un développement plus harmonieux de notre société.
Quant on pense que
- la SNCF est née en 1938, par la nationalisation des différentes compagnies de chemin de fer, que l'on va revenir à ces compagnies privées.
- L'ORTF a été scindée en plusieurs sociétés indépendantes, pour revenir prochainement à une autre forme de l'ORTF
- La division des anciens département de la Seine et de la Seine & Oise, pour revenir prochainement à l'ancienne, avec le Grand Paris qui correspondra en gros à l'ancien 75 et 78...
Etc.
L'Histoire est un éternel recommencement.
Nous vivons toujours une époque formidable.
28 De A. Lebussat - 24/12/2017, 09:19
@Liaan :
On voit qu'il y en a qui ont du temps à perdre pour annoncer des évidences.
Comme dit Fifi au commentaire n°18, il ferait mieux de s'occuper du feuilleton...
29 De Liaan - 24/12/2017, 09:43
@Liaan : Pour en revenir au magazine d'autocar (donc pro-route), un avantage non négligeable mis en avant : le temps.
Entre la durée du voyage de porte à porte, les horaires de départ imposés par le train, pour eux, il n'y avait pas photo. Sûr que c'est la liberté.
Mais ce que la revue ne disait pas, c'est qu'il deviendrait impossible à tout un chacun d'avoir et la R16, et la liberté de voyager quand on veut. Nous sommes quand même un certain nombre de petits bonhommes à vouloir être libres (voir les difficultés de déplacement, en général, et particulièrement hier, samedi de week-end de fêtes-vacances, que ce soit dans les gares ou sur les routes).
Nous sommes devenus des enfants trop gâtés.
30 De Inspecteur Latulipe - 24/12/2017, 10:10
Il est vrai que nous avons nos petites misères, nous autres dit "civilisés".
Nous ergotons sur la limite de vitesse sur les routes, si c'est bien ou mauvais.
Dans d'autres pays, il se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir bouffer aujourd'hui...
31 De Adhémar Pamamob - 24/12/2017, 11:05
@Inspecteur Latulipe : Les cons. Ils n'ont rien dans le réfrigérateur, et pourtant ils se pavanent souvent avec une Kalach, ça doit coûter moins cher que le foie gras, et vas-y que je te tire en l'air dès que ce grand nigaud de Trump sort une bonne blague. Chacun son histoire. la notre est très ancienne, et très riche de conflits stupides. Pas de raison de se cailler le sang si après tous ces tumultes nous sommes devenus un peuple provisoirement apaisé. Moi je bouffe, et je jouis de ce biotope favorable. Que foutaient donc les autres, quand nous nous étripions avec les légions de César (un génocide de gaulois), ou avec les anglois, ou pire encore, entre nous pour de stupides divergences d'opinion sur la virginité de Marie, et l'infortune de ce pauvre Joseph.
Pas une raison pour gober tous crus les délires des technocrates.
32 De fifi - 24/12/2017, 16:34
@Sax/Cat : Guère épais ou guerre et pets.