Plus le temps passe, et moins il y aura de gens qui auront connu ces autos des années 1930 dans leur circulation naturelle, sauf pour la petite auto blanche des années 1960 sur le côté. Mais combien savent que c'est une Béhême ?
Que cette petite BMW 700 est animée par un moteur de moto, qui a, un peu, permis à la marque de survivre jusqu'à nos jour ?
@Liaan : C'est tout de même curieux, vous reprochez à Honda d'avoir fait une moto avec un moteur d'auto et louez BMW d'avoir fait une auto avec un moteur de moto. Curieux.
Et (re)voilà Rosalie!
Parfaite synthèse esthétique d'une Rolls et d'un taxi londonien, elle arbore les chevrons magiques, qui à eux seuls, pour les connaisseurs, symbolise l'audace technique à venir, avec le confort majuscule, la tenue de route hors pair et le freinage idoine. Le tout avec, comme chacun sait, 30 ans d'avance sur les concurrents.
Une CV dont peu de logos à la mode pourraient s'enorgueillir. Das Auto, c'est elle!
@Michel :
Sachez, cher Michel, que Honda à commencé par motoriser ses voitures avec des moteurs de moto. Une 300 cm3, dotée en prime d'une double transmission par chaînes sous carters étanches. Et la fameuse S800 avait un moteur double arbre qui devait tout aux motos de GP de la marque, qui gagnait tout au moment de sa mise en production. N'en déplaise aux détracteurs de tous poils!
@Le prof Turbled : Mais je ne suis pas hostile à Honda ! Je n'ai pas un amour immodéré pour la marque mais je ne la déteste pas non plus. En gros, je m'en fous.
@Michel :
Pas mal! J'ai eu la chance de posséder une Cox et deux Dyane, une presque Deuche, dans cette chouette liste, où il me paraît étrange de trouver une Mégane. Quel millésime? et pourquoi tant d'amour?
@Le prof Turbled : Pour la Megane, c'est juste pour placer un peu de nuisance dans mes propos. C'est une automobile que je déteste cordialement, une mauvaise évolution de la Renault 19 que je préfère. Dans les Renault récentes, je reconnais un certain mérite à la Twingo (première version). Il y a bien le Spider aussi mais ça a été assez confidentiel. La dernière Renault qui trouve vraiment grâce à mes yeux ? Attendez, je fouille le dedans de ma tête… Hum… Voyons voir… La Juvaquatre ? Je mets de côté les Alpine et la R8 Gordini qui, à mes yeux, vaut plus pour ce qu'elle évoque d'une époque que pour sa plastique.
@Tournesol : Elle n'est même pas ingénieuse, la BMW.
Il y a eu quelques BMW très intéressantes. La 507 par exemple. J'aime assez la Z8 et la toute récente I8 ne me laisse pas indifférent.
@Michel :
(je loue) BMW d'avoir fait une auto avec un moteur de moto
Il n'a jamais été question que je louasse la marque BMW.
Ce n'est que pour essayer de faire comprendre aux bonnes gens que cette marque, prestigieuse pour beaucoup, à été sauvée grâce à ses moteurs de bécanes : le flat-twin pour les 600 et 700, le monocylindre 250 pour les "Isetta", deux micro-cars.
Une curiosité, comme un peu la marque Audi, le véhicule tellement chic actuellement, marque sortie du groupe Auto-Union, qui produisait des automobiles performantes (à moteur 2 temps !), ou comme Volskwagen, sorti de la monoculture grâce à NSU et sa K70...
Pour Citroën, l'usine a bénéficié d'ingénieurs de grand talent, et surtout, a bien su les écouter. Dans les années 1920, hormis la géniale 5HP, Citroën ne pouvait pas prétendre fabriquer des automobiles de grande qualité, c'est surtout la production en très grande série qui a bien aidé la marque. L'arrivée des carrosseries tout acier, brevet américain (Budd, si je ne me trompe pas) à permis à Citroën de rebondir, puis 1934, la fameuse traction, après la mise au point laborieuse, et le sauvetage financier par Michelin, autorisa la marque à exister encore.
@Michel : Et rien que pour vous agacer, je crois savoir que Renault aurait déposé plus de brevets que Citroën.
J'aime bien les Citroën jusqu'à la DS/ID... Accessoirement, la SM trouve encore grâce à mes yeux. Mais ensuite, les CX et autres, non.
Ce que je reproche à Citroën, c'est leur absorption de Panhard & Levassor sans la reconnaissance du ventre (Curieusement, on retrouve beaucoup de Panhard dans la GS, ne serait-ce que son moteur, et sa recherche d'aérodynamisme) Le destin a voulu que Peugeot bouffe ensuite Citroën.
@Liaan : Il en faudra un peu plus pour m'agacer. Ce que je reproche à Citroën, c'est de n'avoir pas cherché à produire de bons moteurs à l'exception de celui de la 2cv. Ce que j'adore chez Citroën, c'est le HY, la 2cv et peut-être la Méhari. La SM a été une belle automobile, c'est certain, mais elle n'était pas exempte de défauts. Pour ce qui est de l'absorption de Panhard par Citroën, j'avoue ne pas connaître le fond de l'affaire. Comme vous, je regrette que cela ait été fait aux dépens de la doyenne des marques françaises et que Citroën ait sabordé Panhard d'une manière assez odieuse.
La plus calamiteuse des Citroën est sans doute la Visa. A sa sortie, j'étais encore gamin, je me suis dit que jamais je ne pourrai l'accepter et le fait est qu'en ce jour, au crépuscule de mon passage sur cette planète, je ne la supporte toujours pas. Elle est réellement laide, cette auto.
@Michel :
Allez savoir si cette laideur ne ferait pas aujourd'hui son intérêt en collection?
Surtout avec l'ultime évolution du flat-twin, porté à 650 cm3, nanti d'un allumage électronique et de cylindres chromés dur (35 CV).
Et à très vil prix pour le moment.
@Le prof Turbled : Ouais. On commence à en voir dans les manifestations de véhicules anciens. Comme les Renault 14 d'ailleurs. Curieusement, j'aime assez le C15. Ça me donne à penser que c'est peut-être l'arrière de la VISA que je n'aime pas, finalement.
@Michel :
Au crépuscule? Allons! Avec un verre de Pécharmant tous les jours, de l'exercice intellectuel à chaque instant, du crapahutage pour faire des tophs de paysages givrés et suivre pédibusles Bugatti des riches périgourdins dans leurs circonvolutions narcisso-agoraphiliques, vous n'en êtes pour l'instant qu'à l'heure du goûter!
Les autos des années 1930-1940, c'est devenu comme les locos à vapeur :
on n'en voit plus que lors d'évènements, historiques ou festifs.
Tandis que les ronchons et les screugneugneux, on les voit tous les jours.
Pour les amateurs de bandes dessinées : Le coupé BMW L700, c'est-y-point lui que l'on voit dans QRN pour Bretzelburg, aventure de Spirou et Fantasio par André Franquin et Greg ?
Pa contre, pour l'auto derrière, je sèche.
Une Jaguar ? Ou simplement une réplique moderne ?
(ce n'est pas trop le genre d'auto que je fréquente habituellement)
@Michel : Cette hostilité à l'égard des Mégane me peine ! Les récentes, je ne dis pas, mais celles d'avant 2007, façon Avantime en réduit, ça avait un certain charme. Une originalité qui disparaît.
@Liaan : Il n'a jamais été question que je louasse la marque BMW...Une curiosité, comme un peu la marque Audi, le véhicule tellement chic actuellement, marque sortie du groupe Auto-Union, qui produisait des automobiles performantes (à moteur 2 temps !), ou comme Volskwagen, sorti de la monoculture grâce à NSU et sa K70...
Ach so, comme vous y allez dans l'approximation dédaigneuse à l'égard de ces grandes nations à la technologie impériale que sont l'Allemagne et le Japon, on croirait un hawaïen installé à Tel-Aviv !
Piqure de rappel donc : la marque Audi, fondée en 1909 par August Horch après qu'il ait été éjecté de l'entreprise qui portait son nom, s'associe en 1932 -à la suite de la crise de 1929- aux marques DKW, Horch (comme on se retrouve...) et Wanderer pour former Auto-Union AG, fusion qui donne le second constructeur allemand de l'époque derrière Mercedes-Benz et permet aux quatre marques (d'où les 4 anneaux, sigle d'Auto-Union) de survivre jusqu'à la guerre sous leur identité propre moyennant quelques réaménagements des gammes pour ne pas se concurrencer entre elles. Pour la grandeur de la nation, Auto-Union s'engage en compétition à partir de 1934 et ses voitures domineront les grands-prix en 1937 et 1939, échouant de peu derrière Mercedes en 35, 36 et 38.
Après avoir généreusement, mais vainement, contribué à l'effort de guerre, c'est le drame : à l'exception des usines DKW d'Ingolstadt, le reste est, à l'Est, confisqué par les bolcheviques et Auto-Union AG radiée du registre de commerce de Chemnitz en 1948... La production DKW seule reprendra alors en 1949-50 sous la tutelle d'Auto-Union GmbH créée en 1949 à Ingolstadt et toujours détentrice des quatre marques associées mais, malgré la prise de contrôle par Mercedes en 1956, ni Horch ni Wanderer, ne survivront à la guerre.
Si les premières DKW d'après guerre, très proches des derniers modèles de 1939, ont pu se targuer de quelques succès sportifs au début des années 50, du fait de leur technologie encore d'avant-garde (légèreté, traction avant et moteur 2 temps "nerveux"), elles ne tardèrent pas à marquer le pas. Sortie en 1963 pour sauver le groupe, l'Auto-Union DKW F102 à la ligne moderne, dotée de freins à disques et louée pour sa sécurité et son confort ne réussit pas à convaincre à cause d'une motorisation bien dépassée : le gain de poids et la relative simplicité du 2 temps ne compensaient plus son manque de souplesse et sa consommation très élevée malgré un réglage pauvre affectant la fiabilité et donnant des reprises chaotiques ; sa puissance spécifique -50cv/l- était désormais rattrapée par les 4 temps les plus "populaires" -Fiat 1300 par ex.-. Compte tenu des qualités reconnues du châssis, Auto-Union se lance donc, avec l'aide de Mercedes, dans la conception d'un 4 cylindre 4 temps moderne pour créer la F103 que, du fait du lien exclusif de la marque DKW avec le moteur 2 temps, il est dès le départ envisagé de commercialiser sous la marque Audi... c'est à ce stade que Volkswagen entre en lice !
En fait à la recherche d'usine(s) pour pouvoir augmenter sa propre production, VW rachète Auto-Union à Mercedes en 1964 et... découvre un projet industriel déjà suffisamment avancé pour décider d'aller au bout et commercialiser celle qui sera l'Audi 60 et obtiendra un beau succès commercial. Si c'est bien par par le rachat que VW va s'approprier sa première traction avant, la K70 totalement développée par NSU, c'est, en fait, par son contrôle sur Auto-Union - Audi qui est l'acquéreur direct de NSU. La Passat qui lui succèdera sera quant à elle développée sur la base de l'Audi 80, la première traction vraiment développée en interne chez VW étant la Golf... peut-être est-ce aussi la dernière du fait des "synergies" de groupe mise en oeuvre depuis la fin des années 1980 dans le cadre de la mondialisation... pauvre monde où il n'y plus la moindre fierté nationale (quand on pense que bon nombre de logiciels embarqués sont conçus par des étrangers -sinon pire-) ! A. A.
aux marques DKW, Horch (comme on se retrouve...) et Wanderer pour former Auto-Union AG
Et donc, trois constructeurs et quatre anneaux ? Horch crée Audi, Audi est absorbé par DKW en 1928 et enfin, DKW, Audi, Horch et Wanderer forment Auto Union AG. C'est comme ça que je comprends l'affaire.
En 1964, Volkswagen rachète Auto Union et fait renaître la marque Audi.
Accessoirement, le nom du maire de Périgueux est Audi et cette personne semble apprécier l'automobile. Mais je pense que cela n'a aucun rapport avec quoi que ce soit.
@waldo7624 : Oui, je parlais des premières Megane et de leur vilain "bio design" à la con.
Pour les modèles dont vous parlez, je ne dis pas qu'il y a comme un air de famille avec les Avantime et Velsatis mais ça ne plaide pas particulièrement pour elle. Je reconnais que Renault a osé. Ce n'est pas parce que l'on ose que l'on fait beau. Pour ces automobiles à l'esthétique reconnaissable, il faut aimer les lignes baroques et les angles abscons.
Ceci dit, je le reconnais, je préfère cette Megane à la précédente.
@Aïe-au-lit Ail-à-l'eau : Bonjour et merci pour votre rappel historique et étayé.
Mais en gros, je n'avais pas tout faux ?
Auto-Union F102, Junior, etc. ---> Audi
NSU K70, traction avant ---> VW traction avant, Passat, Golf, etc.
Je n'ai fait qu'une rapide synthèse vu de mon petit coin, en gros, sans m'appesantir sur les fusions-absorptions-échanges d'actions-etc.
Parce qu'avec les gars de chez Citroën, y'en a eu aussi de pas mal : Panhard bouffé et digéré, NSU avec création de la Comotor, pour la réalisation d'automobiles à moteur Wankel... Peugeot ressortant Talbot, etc.
Le monde de l'industrie n'est qu'un grand jeu de Monopoly, et de copains-coquins.
@Michel :
Wirklich, vous ne comprenez pas grand-chose aux vertus du grand capital ; je vous éclaire donc : 1) ce n'est pas parce que 2 entreprises ont un propriétaire commun que cela ne fait plus qu'une entreprise ; 2) le propriétaire apparent -actionnaire majoritaire- n'est que rarement le propriétaire réel par le jeu des créances et des dettes ; 3) ce n'est pas parce que des entreprises paraissent être des entités indépendantes qu'elles le sont ; 4) au bout du compte, les banquiers ont toujours raison...
En fonction des données précédentes, en 1928, c'est le "propriétaire"-fondateur de DKW, Jörgen Skate Rasmussen, qui devient actionnaire majoritaire d'Audi et non la firme DKW elle-même ; les 2 firmes n'ont aucun autre rapport que le cul posé sur le siège majoritaire de leur conseil d'administration et les 2 marques subsistent donc en toute indépendance, le siège et les usines Audi restent à Zwickau, ceux de DKW à Ingolstadt.
En 1932, comme ça ne va pas mieux du côté des ventes puisque les gens sont fauchés à la suite de 1929, sans compter les soit-disants dommages de guerre à la con que l'on aurait du verser aux primitifs du sud-européen, la Banque de Saxe -détentrice d'une bonne part des créances de l'industrie automobile du coin- décide qu'il lui faut "sécuriser" celles-ci, donc "restructurer" ce secteur industriel.
C'est donc sous la pression bancaire que va s'opérer la fusion -financière- des 4 fabricants d'automobiles sous le label, d'abord exclusivement boursier, d'Auto Union AG : Audi -qui n'a encore de commun avec DKW que le cul de son principal actionnaire et existe donc bien en tant que marque et fabricant à part entière-, DKW, Horch, et Wanderer.
Par la suite et jusqu'à la guerre, les 4 marques continuent à proposer chacune leur propre gamme de véhicules mais, s'il n'y a pas de mise en commun industrielle, il y a une complémentarité commerciale entre les gammes restructurées des partenaires qui n'entrent donc plus en concurrence.
Ce n'est qu'après la guerre que l'industrie automobile saxonne, victime des russkoffs, se verra quasi-définitivement broyée.
Quant à la "renaissance" de la marque Audi, elle ne doit rien à VW : elle fut préparée entièrement alors qu'Auto-Union GmbH, société cotée, était majoritairement détenue par Mercedes... qui céda donc l'essentiel de ses parts à VW en 1964. Pour VW, surtout à la recherche d'un outil industriel, le projet F103 fut une belle surprise, d'autant que le moteur -en grande partie dû au savoir-faire de Mercedes- faisait partie intégrante du paquet. Outre d'en saisir l'opportunité, le seul apport de VW au projet Audi fut le nom de baptême de ce premier modèle Audi d'après-guerre que ses services "marketing" crurent intelligent de dénommer par sa puissance, 60... pour 60 cv ! Il faut dire que ça se faisait beaucoup à l'époque de baptiser un modèle d'après sa puissance réelle ou fiscale ou encore sa cylindrée, on pouvait comme ça le changer en totalité sauf le nom !
@Aïe-au-lit Ail-à-l'eau :
Nous avons affaire ici à un économiste de première bourre.
Qui remet les pendules à l'heure.
Au fait, heure d'hiver ou heure allemande ?
@Liaan :
Certes! Sans même évoquer les progrès collatéraux en géographie teutonique.
Et en cuisine! Une bouillabaisse, avec ce temps, ça vaut bien une choucroute.
@Liaan : Avec indulgence, pas tout faux mais tout à peu près, ce qui n'est guère plus vrai ! Récapitulons : Auto-Union F102, Junior, etc. ---> Audi Non : Auto-Union a développé parallèlement les projets F102 (DKW 2 temps) et F103 (Audi 4 temps) sur la base d'une toute nouvelle caisse autoporteuse. Si la F102 hérite du moteur 2 temps des DKW 1000 et 1000S mais réalésée au max en 1200cc, c'est le seul héritage technique de l'ancienne gamme. Si le projet F103 a pris un peu de retard sur le F102, c'est du fait de la hauteur du moteur co-développé avec Mercedes, inhabituelle pour les ingénieurs d'Ingolstadt qui mirent un peu de temps à en réussir l'implantation, inclinée, dans la caisse.
NSU K70, traction avant ---> VW traction avant Oui, à un détail près si la K70 est une auto totalement NSU elle n'a jamais commercialement porté cette marque mais exclusivement le nom de VW.
NSU K70, traction avant ---> VW traction avant, Passat, Golf, etc. Non :
La K 70 (moteur longitudinal) n'aura aucune descendance ; la Passat (moteur longitudinal également) est directement dérivée de l'Audi 80, elle-même descendante de l'Audi 60 ; la Golf est le premier projet de traction de VW en propre... mais en réalité basé sur le projet Typ 86 d'NSU qui donna l'Audi 50 puis la VW Polo, l'occasion de rappeler que l'acquisition de NSU par VW s'est en réalité faite par le truchement d'Auto-Union... ça commence à s'emberlificoter sévère... je conçois.
Au-delà des détails de l'histoire, c'est bien tout l'univers de l'automobile qui dû tenter de se mettre ensuite à l'heure allemande, deutsche Qualität oblige, sans pour autant parvenir à sortir de l'heure... d'hiver !
@Genéral Moteur : Mon Général Moteur, Opel se retrouve racheté-jointventuré-acquit-bouffé-spolié-bradé-débarrassé (rayer les mentions inutiles) par Pigeot. Sinon, encore récemment, Opel insistait sur son statut de bagnole fridoline, donc de Kolossal wonderbar Qualität...
Et z'il y eu d"exzellents modèles dans les années soixante-dix, une belle gamme : l'Amérique à l'échelle européenne avec les Kadett, Olympia, Kapitän, Rekord, Commodore, GT, Manta, Admiral ou Diplomat (les dernière avec un petit V8 Chevrolet, si je ne me trompe pas. Ach, une GT avec le V8...) Je me marrais de découvrir dans je ne sais plus quel film américain, une Kadett-Olympia Caravan aux mains d'un bon beauf-chasseur amerloque. Je suppose que M'sieur Waldo, qui n'aime pas les produits US doit détester les Opel.
@Genéral Moteur :
Herr Gainérâle, souvent les soirs d'hiver, le souvenir de mon Opel Kettenkrad m'étreint.
Un engin qui me serait bien utile par ce froidureux z'hiver, pour rentrer mon bois ou ramasser les topinambours. Avec ça, tu passes partout.
@Liaan : Ah oui, Opel dans les années 70, ça m'a fait quelques bons souvenirs de jeunesse : les succès de la Kadett en Rallye face aux Escort RS de chez Ford (des propulsions à cul bien mobile comme on les aimait alors), une montée à Super-Besse dans le brouillard givrant sur neige et verglas sans équipements spéciaux avec mon paternel au volant d'un coupé Commodore GS à boîte automatique... un des premiers véhicules dont j'ai pris le volant bien avant d'être en âge de passer mon permis... nostalgie !
@Le prof Turbled :
''Sûr que l'histoire de Honda est un peu plus clean que ça.
Oui, j'insiste, car je suis un fan du grand homme que fut Soichiro Honda.''
Mon bon Monsieur.
Parlez moi plutôt de Jules Benezech, qui, avec Abel Bardin et Charles Benoît, en 1923, fondèrent la Société Motobécane-Motoconfort. C'est vraiment autre chose que votre Machin Gronda.
@Liaan :
Provocation inutile. De mon côté, je suis motobécaniste depuis longtemps. Y en a deux dans mon garage. Honda était un type formidable, vous n'y pourrez jamais rien!
1 De Liaan - 09/02/2018, 07:54
Plus le temps passe, et moins il y aura de gens qui auront connu ces autos des années 1930 dans leur circulation naturelle, sauf pour la petite auto blanche des années 1960 sur le côté. Mais combien savent que c'est une Béhême ?
Que cette petite BMW 700 est animée par un moteur de moto, qui a, un peu, permis à la marque de survivre jusqu'à nos jour ?
2 De Michel - 09/02/2018, 08:02
@Liaan : C'est tout de même curieux, vous reprochez à Honda d'avoir fait une moto avec un moteur d'auto et louez BMW d'avoir fait une auto avec un moteur de moto. Curieux.
3 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 08:02
Et (re)voilà Rosalie!
Parfaite synthèse esthétique d'une Rolls et d'un taxi londonien, elle arbore les chevrons magiques, qui à eux seuls, pour les connaisseurs, symbolise l'audace technique à venir, avec le confort majuscule, la tenue de route hors pair et le freinage idoine. Le tout avec, comme chacun sait, 30 ans d'avance sur les concurrents.
Une CV dont peu de logos à la mode pourraient s'enorgueillir.
Das Auto, c'est elle!
4 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 08:07
@Michel :
Sachez, cher Michel, que Honda à commencé par motoriser ses voitures avec des moteurs de moto. Une 300 cm3, dotée en prime d'une double transmission par chaînes sous carters étanches. Et la fameuse S800 avait un moteur double arbre qui devait tout aux motos de GP de la marque, qui gagnait tout au moment de sa mise en production. N'en déplaise aux détracteurs de tous poils!
5 De Michel - 09/02/2018, 08:10
@Le prof Turbled : J'ai bien aimé les productions de chez Citroën avant qu'elles ne deviennent aussi fades que celles des marques concurrentes.
Les autos qui ont ma préférence sont :
6 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 08:10
"elle arbore les chevrons magiques, qui à eux seuls, pour les connaisseurs, symbolisent l'audace"
Arrrggh! ça m'avait échappé!
7 De Michel - 09/02/2018, 08:14
@Le prof Turbled : Mais je ne suis pas hostile à Honda ! Je n'ai pas un amour immodéré pour la marque mais je ne la déteste pas non plus. En gros, je m'en fous.
8 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 08:17
@Michel :
Pas mal! J'ai eu la chance de posséder une Cox et deux Dyane, une presque Deuche, dans cette chouette liste, où il me paraît étrange de trouver une Mégane. Quel millésime? et pourquoi tant d'amour?
9 De Michel - 09/02/2018, 08:25
@Le prof Turbled : Pour la Megane, c'est juste pour placer un peu de nuisance dans mes propos. C'est une automobile que je déteste cordialement, une mauvaise évolution de la Renault 19 que je préfère. Dans les Renault récentes, je reconnais un certain mérite à la Twingo (première version). Il y a bien le Spider aussi mais ça a été assez confidentiel. La dernière Renault qui trouve vraiment grâce à mes yeux ? Attendez, je fouille le dedans de ma tête… Hum… Voyons voir… La Juvaquatre ? Je mets de côté les Alpine et la R8 Gordini qui, à mes yeux, vaut plus pour ce qu'elle évoque d'une époque que pour sa plastique.
10 De Tournesol - 09/02/2018, 08:31
La Citroën est magnifique.La BMW est sans doute ingénieuse mais sur le plan esthétique,bohf.D’une façon générale,les BM me laissent froid .
11 De Michel - 09/02/2018, 08:34
@Tournesol : Elle n'est même pas ingénieuse, la BMW.
Il y a eu quelques BMW très intéressantes. La 507 par exemple. J'aime assez la Z8 et la toute récente I8 ne me laisse pas indifférent.
12 De Liaan - 09/02/2018, 08:34
@Michel :
(je loue)
Il n'a jamais été question que je louasse la marque BMW.
Ce n'est que pour essayer de faire comprendre aux bonnes gens que cette marque, prestigieuse pour beaucoup, à été sauvée grâce à ses moteurs de bécanes : le flat-twin pour les 600 et 700, le monocylindre 250 pour les "Isetta", deux micro-cars.
Une curiosité, comme un peu la marque Audi, le véhicule tellement chic actuellement, marque sortie du groupe Auto-Union, qui produisait des automobiles performantes (à moteur 2 temps !), ou comme Volskwagen, sorti de la monoculture grâce à NSU et sa K70...
Pour Citroën, l'usine a bénéficié d'ingénieurs de grand talent, et surtout, a bien su les écouter. Dans les années 1920, hormis la géniale 5HP, Citroën ne pouvait pas prétendre fabriquer des automobiles de grande qualité, c'est surtout la production en très grande série qui a bien aidé la marque. L'arrivée des carrosseries tout acier, brevet américain (Budd, si je ne me trompe pas) à permis à Citroën de rebondir, puis 1934, la fameuse traction, après la mise au point laborieuse, et le sauvetage financier par Michelin, autorisa la marque à exister encore.
13 De Liaan - 09/02/2018, 08:59
@Michel : Et rien que pour vous agacer, je crois savoir que Renault aurait déposé plus de brevets que Citroën.
J'aime bien les Citroën jusqu'à la DS/ID... Accessoirement, la SM trouve encore grâce à mes yeux. Mais ensuite, les CX et autres, non.
Ce que je reproche à Citroën, c'est leur absorption de Panhard & Levassor sans la reconnaissance du ventre (Curieusement, on retrouve beaucoup de Panhard dans la GS, ne serait-ce que son moteur, et sa recherche d'aérodynamisme) Le destin a voulu que Peugeot bouffe ensuite Citroën.
14 De Michel - 09/02/2018, 09:08
@Liaan : Il en faudra un peu plus pour m'agacer. Ce que je reproche à Citroën, c'est de n'avoir pas cherché à produire de bons moteurs à l'exception de celui de la 2cv. Ce que j'adore chez Citroën, c'est le HY, la 2cv et peut-être la Méhari. La SM a été une belle automobile, c'est certain, mais elle n'était pas exempte de défauts. Pour ce qui est de l'absorption de Panhard par Citroën, j'avoue ne pas connaître le fond de l'affaire. Comme vous, je regrette que cela ait été fait aux dépens de la doyenne des marques françaises et que Citroën ait sabordé Panhard d'une manière assez odieuse.
La plus calamiteuse des Citroën est sans doute la Visa. A sa sortie, j'étais encore gamin, je me suis dit que jamais je ne pourrai l'accepter et le fait est qu'en ce jour, au crépuscule de mon passage sur cette planète, je ne la supporte toujours pas. Elle est réellement laide, cette auto.
15 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 09:28
@Michel :
Allez savoir si cette laideur ne ferait pas aujourd'hui son intérêt en collection?
Surtout avec l'ultime évolution du flat-twin, porté à 650 cm3, nanti d'un allumage électronique et de cylindres chromés dur (35 CV).
Et à très vil prix pour le moment.
16 De Michel - 09/02/2018, 09:31
@Le prof Turbled : Ouais. On commence à en voir dans les manifestations de véhicules anciens. Comme les Renault 14 d'ailleurs. Curieusement, j'aime assez le C15. Ça me donne à penser que c'est peut-être l'arrière de la VISA que je n'aime pas, finalement.
17 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 09:45
@Michel :
Au crépuscule? Allons! Avec un verre de Pécharmant tous les jours, de l'exercice intellectuel à chaque instant, du crapahutage pour faire des tophs de paysages givrés et suivre les Bugatti des riches périgourdins dans leurs circonvolutions narcisso-agoraphiliques, vous n'en êtes pour l'instant qu'à l'heure du goûter!
18 De Michel - 09/02/2018, 10:06
@Le prof Turbled : Un verre de Pécharmant tous les jours ? Vous me prenez pour Crésus ? J'ai déjà du mal à payer la facture d'eau, moi !
19 De Liaan - 09/02/2018, 16:04
Les autos des années 1930-1940, c'est devenu comme les locos à vapeur :
on n'en voit plus que lors d'évènements, historiques ou festifs.
Tandis que les ronchons et les screugneugneux, on les voit tous les jours.
Pour les amateurs de bandes dessinées : Le coupé BMW L700, c'est-y-point lui que l'on voit dans
, aventure de Spirou et Fantasio par André Franquin et Greg ?Pa contre, pour l'auto derrière, je sèche.
Une Jaguar ? Ou simplement une réplique moderne ?
(ce n'est pas trop le genre d'auto que je fréquente habituellement)
20 De Le prof Turbled - 09/02/2018, 16:34
@Liaan :
Scrongneugneu! ça serait-y pas la Delahaye déjà vue sur ce blog enchanteur?
21 De Michel - 09/02/2018, 17:05
@Le prof Turbled : Jaguar SS100.
22 De Liaan - 09/02/2018, 18:45
@Le prof Turbled : Ouille !
Vous vous fîtes clouer sur la porte par le pat'on du blog enchanteur.
23 De Michel - 09/02/2018, 18:50
@Liaan : Qui s'y frotte s'y pique.
24 De waldo7624 - 09/02/2018, 20:52
@Michel : Cette hostilité à l'égard des me peine ! Les récentes, je ne dis pas, mais celles d'avant 2007, façon en réduit, ça avait un certain charme. Une originalité qui disparaît.
25 De Aïe-au-lit Ail-à-l'eau - 09/02/2018, 22:34
@Liaan :
Ach so, comme vous y allez dans l'approximation dédaigneuse à l'égard de ces grandes nations à la technologie impériale que sont l'Allemagne et le Japon, on croirait un hawaïen installé à Tel-Aviv !
Piqure de rappel donc : la marque Audi, fondée en 1909 par August Horch après qu'il ait été éjecté de l'entreprise qui portait son nom, s'associe en 1932 -à la suite de la crise de 1929- aux marques DKW, Horch (comme on se retrouve...) et Wanderer pour former Auto-Union AG, fusion qui donne le second constructeur allemand de l'époque derrière Mercedes-Benz et permet aux quatre marques (d'où les 4 anneaux, sigle d'Auto-Union) de survivre jusqu'à la guerre sous leur identité propre moyennant quelques réaménagements des gammes pour ne pas se concurrencer entre elles. Pour la grandeur de la nation, Auto-Union s'engage en compétition à partir de 1934 et ses voitures domineront les grands-prix en 1937 et 1939, échouant de peu derrière Mercedes en 35, 36 et 38.
Après avoir généreusement, mais vainement, contribué à l'effort de guerre, c'est le drame : à l'exception des usines DKW d'Ingolstadt, le reste est, à l'Est, confisqué par les bolcheviques et Auto-Union AG radiée du registre de commerce de Chemnitz en 1948... La production DKW seule reprendra alors en 1949-50 sous la tutelle d'Auto-Union GmbH créée en 1949 à Ingolstadt et toujours détentrice des quatre marques associées mais, malgré la prise de contrôle par Mercedes en 1956, ni Horch ni Wanderer, ne survivront à la guerre.
Si les premières DKW d'après guerre, très proches des derniers modèles de 1939, ont pu se targuer de quelques succès sportifs au début des années 50, du fait de leur technologie encore d'avant-garde (légèreté, traction avant et moteur 2 temps "nerveux"), elles ne tardèrent pas à marquer le pas. Sortie en 1963 pour sauver le groupe, l'Auto-Union DKW F102 à la ligne moderne, dotée de freins à disques et louée pour sa sécurité et son confort ne réussit pas à convaincre à cause d'une motorisation bien dépassée : le gain de poids et la relative simplicité du 2 temps ne compensaient plus son manque de souplesse et sa consommation très élevée malgré un réglage pauvre affectant la fiabilité et donnant des reprises chaotiques ; sa puissance spécifique -50cv/l- était désormais rattrapée par les 4 temps les plus "populaires" -Fiat 1300 par ex.-. Compte tenu des qualités reconnues du châssis, Auto-Union se lance donc, avec l'aide de Mercedes, dans la conception d'un 4 cylindre 4 temps moderne pour créer la F103 que, du fait du lien exclusif de la marque DKW avec le moteur 2 temps, il est dès le départ envisagé de commercialiser sous la marque Audi... c'est à ce stade que Volkswagen entre en lice !
En fait à la recherche d'usine(s) pour pouvoir augmenter sa propre production, VW rachète Auto-Union à Mercedes en 1964 et... découvre un projet industriel déjà suffisamment avancé pour décider d'aller au bout et commercialiser celle qui sera l'Audi 60 et obtiendra un beau succès commercial. Si c'est bien par par le rachat que VW va s'approprier sa première traction avant, la K70 totalement développée par NSU, c'est, en fait, par son contrôle sur Auto-Union - Audi qui est l'acquéreur direct de NSU. La Passat qui lui succèdera sera quant à elle développée sur la base de l'Audi 80, la première traction vraiment développée en interne chez VW étant la Golf... peut-être est-ce aussi la dernière du fait des "synergies" de groupe mise en oeuvre depuis la fin des années 1980 dans le cadre de la mondialisation... pauvre monde où il n'y plus la moindre fierté nationale (quand on pense que bon nombre de logiciels embarqués sont conçus par des étrangers -sinon pire-) !
A. A.
26 De Michel - 10/02/2018, 07:18
Et donc, trois constructeurs et quatre anneaux ? Horch crée Audi, Audi est absorbé par DKW en 1928 et enfin, DKW, Audi, Horch et Wanderer forment Auto Union AG. C'est comme ça que je comprends l'affaire.
En 1964, Volkswagen rachète Auto Union et fait renaître la marque Audi.
Accessoirement, le nom du maire de Périgueux est Audi et cette personne semble apprécier l'automobile. Mais je pense que cela n'a aucun rapport avec quoi que ce soit.
27 De Michel - 10/02/2018, 07:22
@waldo7624 : Oui, je parlais des premières Megane et de leur vilain "bio design" à la con.
Pour les modèles dont vous parlez, je ne dis pas qu'il y a comme un air de famille avec les Avantime et Velsatis mais ça ne plaide pas particulièrement pour elle. Je reconnais que Renault a osé. Ce n'est pas parce que l'on ose que l'on fait beau. Pour ces automobiles à l'esthétique reconnaissable, il faut aimer les lignes baroques et les angles abscons.
Ceci dit, je le reconnais, je préfère cette Megane à la précédente.
28 De Liaan - 10/02/2018, 07:26
@Aïe-au-lit Ail-à-l'eau : Bonjour et merci pour votre rappel historique et étayé.
Mais en gros, je n'avais pas tout faux ?
Auto-Union F102, Junior, etc. ---> Audi
NSU K70, traction avant ---> VW traction avant, Passat, Golf, etc.
Je n'ai fait qu'une rapide synthèse vu de mon petit coin, en gros, sans m'appesantir sur les fusions-absorptions-échanges d'actions-etc.
Parce qu'avec les gars de chez Citroën, y'en a eu aussi de pas mal : Panhard bouffé et digéré, NSU avec création de la Comotor, pour la réalisation d'automobiles à moteur Wankel... Peugeot ressortant Talbot, etc.
Le monde de l'industrie n'est qu'un grand jeu de Monopoly, et de copains-coquins.
29 De Liaan - 10/02/2018, 07:32
@waldo7624 : Comme quoi, le monde automobile d'avant 1955/1956 était nettement plus clair. Enfin, du point de vue d'un béotien.
30 De Liaan - 10/02/2018, 07:39
Et, pour l'Allemagne, on oublie ces belles Borgward, Hansa, Goliath et Lloyd, disparue au début des années 1960.
31 De Michel - 10/02/2018, 07:59
@Liaan : On n'oublie pas, c'est juste que ce n'était pas le sujet.
32 De Liaan - 10/02/2018, 08:16
@Michel : Nous n'en sommes pas trop loin.
Borgward n'aurait pas été becqueté par la BMW dont on parle ?
33 De Michel - 10/02/2018, 08:20
@Liaan : Non, il ne me semble pas que VW ait jamais mangé Borgward.
34 De Le prof Turbled - 10/02/2018, 08:41
Sûr que l'histoire de Honda est un peu plus clean que ça.
Oui, j'insiste, car je suis un fan du grand homme que fut Soichiro Honda.
35 De Le prof Turbled - 10/02/2018, 08:56
@Michel :
Que nenni! Je suis content d'apprendre, moi. L'ignorance apparente n'empêche pas la soif de culture sous-jacente.
36 De Liaan - 10/02/2018, 09:02
@Michel : Un autre café, Pat'on !
Je parle de Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft,
et non de Volskwagen...
37 De Michel - 10/02/2018, 09:23
@Liaan : Ooops. Pardon.
38 De Aïe-au-lit Ail-à-l'eau - 10/02/2018, 10:41
@Michel :
Wirklich, vous ne comprenez pas grand-chose aux vertus du grand capital ; je vous éclaire donc : 1) ce n'est pas parce que 2 entreprises ont un propriétaire commun que cela ne fait plus qu'une entreprise ; 2) le propriétaire apparent -actionnaire majoritaire- n'est que rarement le propriétaire réel par le jeu des créances et des dettes ; 3) ce n'est pas parce que des entreprises paraissent être des entités indépendantes qu'elles le sont ; 4) au bout du compte, les banquiers ont toujours raison...
En fonction des données précédentes, en 1928, c'est le "propriétaire"-fondateur de DKW, Jörgen Skate Rasmussen, qui devient actionnaire majoritaire d'Audi et non la firme DKW elle-même ; les 2 firmes n'ont aucun autre rapport que le cul posé sur le siège majoritaire de leur conseil d'administration et les 2 marques subsistent donc en toute indépendance, le siège et les usines Audi restent à Zwickau, ceux de DKW à Ingolstadt.
En 1932, comme ça ne va pas mieux du côté des ventes puisque les gens sont fauchés à la suite de 1929, sans compter les soit-disants dommages de guerre à la con que l'on aurait du verser aux primitifs du sud-européen, la Banque de Saxe -détentrice d'une bonne part des créances de l'industrie automobile du coin- décide qu'il lui faut "sécuriser" celles-ci, donc "restructurer" ce secteur industriel.
C'est donc sous la pression bancaire que va s'opérer la fusion -financière- des 4 fabricants d'automobiles sous le label, d'abord exclusivement boursier, d'Auto Union AG : Audi -qui n'a encore de commun avec DKW que le cul de son principal actionnaire et existe donc bien en tant que marque et fabricant à part entière-, DKW, Horch, et Wanderer.
Par la suite et jusqu'à la guerre, les 4 marques continuent à proposer chacune leur propre gamme de véhicules mais, s'il n'y a pas de mise en commun industrielle, il y a une complémentarité commerciale entre les gammes restructurées des partenaires qui n'entrent donc plus en concurrence.
Ce n'est qu'après la guerre que l'industrie automobile saxonne, victime des russkoffs, se verra quasi-définitivement broyée.
Quant à la "renaissance" de la marque Audi, elle ne doit rien à VW : elle fut préparée entièrement alors qu'Auto-Union GmbH, société cotée, était majoritairement détenue par Mercedes... qui céda donc l'essentiel de ses parts à VW en 1964. Pour VW, surtout à la recherche d'un outil industriel, le projet F103 fut une belle surprise, d'autant que le moteur -en grande partie dû au savoir-faire de Mercedes- faisait partie intégrante du paquet. Outre d'en saisir l'opportunité, le seul apport de VW au projet Audi fut le nom de baptême de ce premier modèle Audi d'après-guerre que ses services "marketing" crurent intelligent de dénommer par sa puissance, 60... pour 60 cv ! Il faut dire que ça se faisait beaucoup à l'époque de baptiser un modèle d'après sa puissance réelle ou fiscale ou encore sa cylindrée, on pouvait comme ça le changer en totalité sauf le nom !
39 De Liaan - 10/02/2018, 11:10
@Aïe-au-lit Ail-à-l'eau :
Nous avons affaire ici à un économiste de première bourre.
Qui remet les pendules à l'heure.
Au fait, heure d'hiver ou heure allemande ?
40 De Le prof Turbled - 10/02/2018, 11:30
@Liaan :
Certes! Sans même évoquer les progrès collatéraux en géographie teutonique.
Et en cuisine! Une bouillabaisse, avec ce temps, ça vaut bien une choucroute.
41 De Déhesska - 10/02/2018, 11:46
@Aïe-au-lit Ail-à-l'eau :
Ne fûtes-vous pas aux origines du plan Marshall?
42 De Aïe-au-lit Ail-à-l'eau - 10/02/2018, 11:51
@Liaan : Avec indulgence, pas tout faux mais tout à peu près, ce qui n'est guère plus vrai ! Récapitulons :
Non : Auto-Union a développé parallèlement les projets F102 (DKW 2 temps) et F103 (Audi 4 temps) sur la base d'une toute nouvelle caisse autoporteuse. Si la F102 hérite du moteur 2 temps des DKW 1000 et 1000S mais réalésée au max en 1200cc, c'est le seul héritage technique de l'ancienne gamme. Si le projet F103 a pris un peu de retard sur le F102, c'est du fait de la hauteur du moteur co-développé avec Mercedes, inhabituelle pour les ingénieurs d'Ingolstadt qui mirent un peu de temps à en réussir l'implantation, inclinée, dans la caisse.
Oui, à un détail près si la K70 est une auto totalement NSU elle n'a jamais commercialement porté cette marque mais exclusivement le nom de VW.
Non :La K 70 (moteur longitudinal) n'aura aucune descendance ; la Passat (moteur longitudinal également) est directement dérivée de l'Audi 80, elle-même descendante de l'Audi 60 ; la Golf est le premier projet de traction de VW en propre... mais en réalité basé sur le projet Typ 86 d'NSU qui donna l'Audi 50 puis la VW Polo, l'occasion de rappeler que l'acquisition de NSU par VW s'est en réalité faite par le truchement d'Auto-Union... ça commence à s'emberlificoter sévère... je conçois.
Au-delà des détails de l'histoire, c'est bien tout l'univers de l'automobile qui dû tenter de se mettre ensuite à l'heure allemande, deutsche Qualität oblige, sans pour autant parvenir à sortir de l'heure... d'hiver !
43 De Genéral Moteur - 10/02/2018, 17:15
Et Opel, personne pour parler de Opel ? C'est une belle et grande marque, Opel.
44 De Liaan - 10/02/2018, 18:17
@Genéral Moteur : Mon Général Moteur, Opel se retrouve racheté-jointventuré-acquit-bouffé-spolié-bradé-débarrassé (rayer les mentions inutiles) par Pigeot. Sinon, encore récemment, Opel insistait sur son statut de bagnole fridoline, donc de Kolossal wonderbar Qualität...
Et z'il y eu d"exzellents modèles dans les années soixante-dix, une belle gamme : l'Amérique à l'échelle européenne avec les Kadett, Olympia, Kapitän, Rekord, Commodore, GT, Manta, Admiral ou Diplomat (les dernière avec un petit V8 Chevrolet, si je ne me trompe pas. Ach, une GT avec le V8...) Je me marrais de découvrir dans je ne sais plus quel film américain, une Kadett-Olympia Caravan aux mains d'un bon beauf-chasseur amerloque. Je suppose que M'sieur Waldo, qui n'aime pas les produits US doit détester les Opel.
45 De L'Aztec des prés - 10/02/2018, 18:50
@Genéral Moteur :
Herr Gainérâle, souvent les soirs d'hiver, le souvenir de mon Opel Kettenkrad m'étreint.
Un engin qui me serait bien utile par ce froidureux z'hiver, pour rentrer mon bois ou ramasser les topinambours. Avec ça, tu passes partout.
46 De MITO-MITO - 10/02/2018, 19:05
@Liaan : Ah oui, Opel dans les années 70, ça m'a fait quelques bons souvenirs de jeunesse : les succès de la Kadett en Rallye face aux Escort RS de chez Ford (des propulsions à cul bien mobile comme on les aimait alors), une montée à Super-Besse dans le brouillard givrant sur neige et verglas sans équipements spéciaux avec mon paternel au volant d'un coupé Commodore GS à boîte automatique... un des premiers véhicules dont j'ai pris le volant bien avant d'être en âge de passer mon permis... nostalgie !
47 De Liaan - 12/02/2018, 11:20
@Le prof Turbled :
''Sûr que l'histoire de Honda est un peu plus clean que ça.
Oui, j'insiste, car je suis un fan du grand homme que fut Soichiro Honda.''
Mon bon Monsieur.
Parlez moi plutôt de Jules Benezech, qui, avec Abel Bardin et Charles Benoît, en 1923, fondèrent la Société Motobécane-Motoconfort. C'est vraiment autre chose que votre Machin Gronda.
48 De Le prof Turbled - 12/02/2018, 12:05
@Liaan :
Provocation inutile. De mon côté, je suis motobécaniste depuis longtemps. Y en a deux dans mon garage. Honda était un type formidable, vous n'y pourrez jamais rien!