Dans un monde idéal, je serais un photographe compétent et il n'y aurait pas de visiteurs autre que ma pomme. Dans ce monde idéal, aussi, j'aurais tout loisirs pour mettre en scène les véhicules présentés. Évidemment, j'aurais aussi des assistants, du matériel d'éclairage et une ou deux lignes de coke pour faire le job.
Or, il se trouve que je ne suis pas dans ce monde idéal et il faut bien faire avec (ou plutôt sans) sauf à ne rien faire du tout, bien sûr. Cessons de geindre et passons aux photographies.
Pour commencer, une Renault Frégate Transfluide (à convertisseur de couple). Mal née, équipée d'un moteur pas assez puissant et manquant d'agrément, cette automobile voulait contrer le succès insolent de la Traction Avant de Citroën. Celle présentée ici vaut surtout par une particularité qui n'en fait pas un monument de la construction automobile. Elle est équipée d'une direction à droite. Bon.
Française aussi et déjà présente l'an passé, sans doute la plus ancienne des automobiles exposées, une de Dion Bouton "face à face". C'était au temps des balbutiements du véhicule automobile. On se cherchait. On avait le moteur, on avait le principe de base mais ça manquait de cohérence. Pourquoi placer chauffeur et passagers en face à face ? Une illusoire idée que l'on pouvait ainsi se faire la conversation ? Héritage des véhicules hippomobiles ? Je ne sais pas. Le volant n'était pas né et on s'asseyait bien haut. L'automobile n'était pas encore entrée dans l'ère de la démocratisation et il est presque certain que ces engins étaient plus des curiosités amusantes que de véritables moyens de transport.
Plus populaires mais avec moins de roues, deux 125 latérales de chez Motobécane-Motoconfort surprises à l'état d'un marchand de la bourse d'échanges. Ces sympathiques petites moto ne brillaient pas par leur énergie et leur vitesse mais elles étaient destinées à permettre à l'ouvrier d'être à l'heure à l'usine.
Elle date des années 20 du vingtième siècle et elle est née chez Citroën. C'est peut-être une B12 ou une B10. La ligne générale de ces voitures va perdurer jusqu'à la fin des années 30.
On passe la Manche et on rencontre une très appétissante Alvis. Quel modèle ? Je m'interroge. Peut-être une "20". Elle était venue par la route et n'avait pas eu le temps de se faire une toilette.
De fort sympathiques collectionneurs anglais présentaient, en plus de cette Alvis, un beau plateau de véhicules. Comme il se doit, ces véhicules étaient tous venus par la route et pour certains d'entre eux depuis la Grande Bretagne à l'image de cette Jaguar MK1 particulière. En effet, il s'agit d'une véritable auto de course avec quelques préparations croustillantes au niveau du moteur et du châssis. Entre autres gloires, elle a été utilisée pour reconnaître la route du rallye de Monte-Carlo. Julian, son propriétaire, n'est pas peu fier de cette voiture. Il avait aussi amené une Aston Martin DB2 mais je vous en reparlerai.
D'Italie, cette magnifique et exceptionnelle Alfa Romeo 8C. Quel regret de n'avoir pas entendu le rugissement de ce 8 cylindres en ligne. On imagine le plaisir que l'on doit ressentir à piloter cette machine rare et puissante, à ressentir les trépidations et vibrations de la route et du moteur. Mamma mia !
Liaan m'a communiqué une image d'un prototype de l'américain Budd qui aurait inspiré la Traction Avant Citroën.
1 De waldo7624 - 24/02/2018, 10:38
...une très appétissante Alvis... et une belle brochette d'anciennes.
Bravo pour ces beaux clichés réalisés sans assistants !
2 De Michel - 24/02/2018, 10:51
@waldo7624 : Vous êtes bien gentil et raisonnablement magnanime, indulgent, charitable et bienveillant. Merci.
3 De Liaan - 24/02/2018, 11:13
Ben, comme le dit Waldo, ces images sont chouettosses.
Il n'y a pas (encore) trop de monde autour. Vous deviez y être tôt.
Bon réflexe d'avoir photographié ces braves et laborieuses Motocabane D45S qui font partie de notre Histoire : une 2CV des deux-roues, avec la Mobylette. Z'à l'époque, nul besoin de permis, ni d'assurances obligatoires pour conduire ces moins-de-cent-vingt-cinq, ce qui explique le succès des Vespa, Lambretta, ces sympathiques D45 et les très nombreuses petites chiottes de l'époque.
4 De Michel - 24/02/2018, 11:17
@Liaan : Merci à vous z'aussi.
Oui, j'aime bien cette analogie entre la 2cv et la D45. Je n'y avais pas pensé. L'esprit est un peu le même : présentation modeste, pas de signes ostentatoires de luxe, pas de chrome, de la ferraille recouverte d'une peinture sans prétention. J'aime beaucoup la D45 mais bon sang, qu'est-ce que c'est devenu cher !
5 De Liaan - 24/02/2018, 11:19
La Frégate avec conduite à droite me rappelle la Dauphine noire, présentée il y a quelques temps sur le blog, elle aussi avec conduite à droite. Le bonheur d'habiter la Dordogne, encore colonisée par les Anglois.
6 De Liaan - 24/02/2018, 11:23
@Liaan : 11 août 2016, une Dauphine Chapron.
7 De Liaan - 24/02/2018, 18:43
Ce qui n'a strictement rien à voir avec les autos présentées : j'apprends que le monogramme Panhard est fixé sur l'arrière droit des PL17 pour faire comprendre aux automobilistes qu'il viennent d'être doublés par une Panhard.
Ah mais.
8 De Tournesol - 24/02/2018, 19:24
Belles photos,si,si!Le rendu du moteur de l’Alfa est splendide ( j’allais dire nickel,mais j’ai peur d’etre glosé par un spécialiste ès alliages automobiles)
Ah que sinon,la tombe inspire plus que l’auto ce jour!!!!
9 De Michel - 24/02/2018, 19:27
@Tournesol : Merci également.
Je pense effectivement que les autos anciennes, faut laisser tomber.
10 De fifi - 24/02/2018, 19:51
@Michel : Pourquoi laisser tomber de si belles photos qui nous font rêver, merci pour celles-ci.
11 De Michel - 24/02/2018, 19:58
@fifi : Merci à vous. C'était une blague, je fais bien ce que je veux sur ce blog et publierai d'autres photos de vieilles bagnoles tant que le sujet m'intéressera.
12 De Liaan - 24/02/2018, 20:19
@fifi : Le gars Michel, on peut rien lui dire, surtout pas le conseiller.
C'est comme le matou, inutile de perdre son temps à chercher à l'éduquer.
13 De Michel - 24/02/2018, 20:21
@Liaan : Attendez ! "Michel" est différent de "Liaan". On peut tout à fait me conseiller et je ne demande qu'à parfaire mon éducation.
14 De Liaan - 24/02/2018, 20:24
@Tournesol :
Ah, que il y a moins de monde pour avoir connu ces bagnoles lorsqu'elles étaient neuves. Du coup, cela assèche le moulin à commentaires.
15 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 08:32
@Liaan :
Vous rigolez! Vous n'êtes jamais monté sur une D45 S, ce motoculteur à roues de pétaro? Votre postérieur n'a jamais posé le pied sur la moelleuse banquette de ce repoussoir à clients qu'était la Frégate? Comment pourrais-je vous croire!
Laissez-moi vous prédire votre passé: ça ne vous aurait pas plu, vous auriez été déçu. Ne me remerciez pas, je suis dans un bon jour.
16 De Michel - 25/02/2018, 08:35
@Le prof Turbled : Je n'ai aucun souvenir d'être monté dans une Frégate et suis certain de n'avoir jamais posé le cul sur une selle de D45 quant à moi.
17 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 08:39
@Michel :
Eh ben moi si.
18 De Michel - 25/02/2018, 08:41
@Le prof Turbled : Par contre, j'ai déjà posé le cul sur la selle du WLA Harley Davidson et même parcouru quelques centaines de mètres à son guidon !
19 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 08:44
@Michel : Veinard! ça doit valoir le coup. Et vous avez libéré quelque chose, ou quelqu'un?
20 De Michel - 25/02/2018, 08:46
@Le prof Turbled : Bah non. Si j'ai libéré quelque chose, ça a été un grand sourire. Un peu comme la fois où j'ai pu conduire sur quelques kilomètres une Jaguar à huit cylindres.
21 De Liaan - 25/02/2018, 08:59
@Le prof Turbled : Votre vision de la D45 est très imagée, mais juste, la D45 est tout comme un motoculteur (mais pas un Staub de forte cylindrée de la grande époque, plutôt une motobineuse)
Quant à la Frégate, faisons fi de sa mauvaise réputation, qui ne vient que de sa commercialisation trop hâtive : c'était la Guerre de Corée, et l'on risquait de ne plus pouvoir sortir de nouvelles automobiles à l'époque, la Régie décida de vendre une bagnole pas encore vraiment au point (version officielle) Elle s'est bonifiée ensuite.
Avouez tout de même qu'elle est plutôt bien dessinée, qu'elle a une bonne gueule, que les apprentis customeurs l'ont souvent choisie comme base avec son esthétique amerloque.
Étant môme, je suis monté en passager dans une Frégate de couleur noire, et le conducteur l'a montée à 130 compteur, chiffre épatant pour un gamin. J'ai eu ensuite l'occasion de conduire une Manoir Transfluide, avec sa boîte automatique : un poumon, mais quelle classe, l'Amérique dans une voiture franchouillarde.
22 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 09:10
@Liaan :
Je ne sais pas pourquoi, mais je le préssentais. Itou pour moi, j'étais gamin quand on m'a trimbalé là-dedans. La chance d'être né chez les pôvres. J'ai voyagé dans toutes les casseroles dont plus personne ne voulais dans les années soixante à part mes parents et leurs proches: Aronde, Traction, Frégate, toutes la gamme des Peugeot noires et tristes, la deuche 375 cm3, Arianne, Dauphine, Ondine, 4CV, Juva, et j'en oublie forcément.
23 De Michel - 25/02/2018, 09:18
@Liaan : Je ne reconnais absolument pas la grâce de la ligne de la Frégate. Pour tout dire, je la trouve très laide. D'accord, c'est une Renault, mais tout de même. Il n'a pas été fréquent que cette société se laisse aller à faire une carrosserie acceptable, à croire que c'est une marque de fabrique.
Quelles ont été les Renault jolies ? Avant guerre, aucune sauf, peut-être, la Juvaquatre (mais je la préfère en version utilitaire). Après guerre j'ai bien du mal à en trouver une. L'Alpine n'est pas une Renault, les Floride/Caravelle ne sont pas des créations Renault (et ne sont pas non plus d'une beauté massacrante). Non, honnêtement, je ne vois rien de beau chez Renault.
24 De Liaan - 25/02/2018, 09:21
@Le prof Turbled : Ayant désormais ce qu'on appelle avoir de l'âge, je peux raconter que j'ai voyagé dans la benne du camion des cousins (je soupçonne un Citroën U23) avec mes parents. Ce devait être au milieu des années 1950, époque où il n'y avait pas trop de bagnoles, et que l'on se permettait des trucs pour lesquels le moins fûté des Longtarin d'aujourd'hui nous trainerait devant les tribunaux. Et avoir fait un tour debout sur le tablier d'un Vespa, les mains bien cramponnées au guidon, avec frère et sœur sur le siège arrière, vous n'avez pas connu ?
25 De Liaan - 25/02/2018, 09:27
@Michel : Vrai que les Frégate et Colorale sont d'inspiration amerloque, on aime ou on aime pas, leurs carrosseries leur donne un certain charme de nos jours.
Vous n'aimez pas les Renault, certes, mais la Dauphine, n'est-elle pas jolie ? Je lui trouve une grâce intemporelle, de mon côté.
26 De Sax/Cat - 25/02/2018, 09:33
La plus belle des Renault c'est quand même la DS
27 De Michel - 25/02/2018, 09:35
@Liaan : Vous n'avez aucun goût, c'est tout. La 203 a une ligne agréable, la Traction Avant aussi, plusieurs SIMCA sont bien dessinées.
La Dauphine est à la limite "amusante". Les Panhard étaient laides depuis longtemps, à croire là aussi que c'était délibéré. Chez Citroën, on ne peut pas dire que les 2cv, DS, SM, GS, CX et suivantes aient été jolies. La plus laide reste sans doute la VISA. Avant guerre, de bien belles carrosseries du côté de Javel.
Chez Peugeot, pas grand chose de beau avant guerre et, après guerre, la 203 et la 205.
Chez SIMCA, rien de réjouissant après la P60 hormis la Bagheera (son créateur vient de chez SIMCA).
28 De Michel - 25/02/2018, 09:35
@Sax/Cat : Je suis bien d'accord avec vous.
29 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 09:54
@Liaan :
Figurez-vous que mon paternel me conduisait chez le merlan assis dans un demi-cageot "sandowé" au porte-bagages de la Starlett Monet-Goyon. Et mon parrain m'a effectivement promené debout, les mains accrochées au tablier de son scoot Moby de chez Tobec.
@Michel :
Permettez Michel: la Renault 5, et plus tard la Twingo1 étaient super rigolotes, dessinées pour donner de la joie rien qu'à les regarder. C'est un critère important, pour des voitures populaires. Elles ont d'ailleurs marqué leur époque. Du beau boulot. Le créateur de la Bageera venait de chez Matra, bien sûr.
30 De Liaan - 25/02/2018, 09:57
@Michel : Je préfère n'avoir aucun goût plutôt qu'un gout de chiotte comme certain. Dire qu'une Panhard, quelque soit son type, n'est pas jolie, tient de la mauvaise foi la plus sombre. Les Panhard sont dessinées par le vent, excusez du peu. Vous aimez les 203, Traction ou certaines Simca : vous aimez donc les voitures US. Je ne comprends pas donc votre ostracisme envers les Renault Colorale ou Frégate, d'inspiration américaine comme je le répète. Je m'étonne aussi que vous n'aimiez pas les Peugeot d'avant-guerre, la ligne fuseau de Sochaux, avec la série 202-302-402 ?
Je ne vois surtout qu'une chose : vous n'êtes qu'un bête et vil provocateur, surtout en trouvant à la 205 une belle carrosserie ! En arriver à apprécier la Bagheera prouve votre jeune âge, votre manque de maturité, bref, votre esprit de jeune chien fou.
31 De Michel - 25/02/2018, 10:00
@Le prof Turbled : Le créateur de la Bagheera a fait ses armes chez SIMCA.
Pour la Renault 5 et la Twingo, je suis d'accord, elles sont rigolotes. Pas belles. Elles sont sympathiques au même titre que la VW ou même la 4CV. De belles voitures, il n'y en a pas des masses dans la production française. Evidemment, il y a le cas des Facel-Vega mais elles ont été d'une diffusion confidentielle et on peut presque parler d'artisanat.
Du côté des utilitaires, nous avons eu de très beaux camions. Pour les petits utilitaires, si j'aime les HY ou Renault "Goelette", on ne peut décemment pas les trouver beaux.
32 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 10:03
Et la 404 coupé? La Renault 17? La Panhard 24 CT?
33 De Inspecteur Latulipe - 25/02/2018, 10:03
@Le prof Turbled : @Michel : @Sax/Cat :
Je vois que l'on est très actif le dimanche matin vers 9/10 heures sur le blog.
Aucun d'entre vous ne va donc à l'office du dimanche matin ?
34 De Michel - 25/02/2018, 10:04
@Liaan : Je dis que les Panhard sont laides parce qu'elles le sont. Dessinées par le vent ou par un autre fluide comme, par exemple, la pisse ne change rien à l'affaire.
La Traction Avant d'inspiration américaine ? Cette bonne blague !
Je n'ai pas parlé de la Colorale mais j'aurais pu dire qu'elle est particulièrement moche. C'est quoi cette caisse énorme sur ces petites roues ?
La 205 "trois portes" est une belle automobile. oui.
35 De Michel - 25/02/2018, 10:06
@Le prof Turbled : Oui, la 404 coupé. C'est vrai qu'elle a quelque chose. Le cabriolet aussi du reste.
La Renault 17 a une voie trop étroite, est trop haut perchée sur ses roues et a un porte à faux avant trop important.
Les Panhard sont laides.
36 De Liaan - 25/02/2018, 10:07
@Michel : La belle Facel-Véga : Bourgeois !
@Le prof Turbled : Une Dyna Junior, simple et laide, mais très efficace.
37 De Michel - 25/02/2018, 10:08
@Liaan : Bourgeois, non. Esthète, oui.
38 De Liaan - 25/02/2018, 10:11
@Michel :
Révisez votre histoire, elle est (très joliment) dessinée par Bertoni, mais cherchez bien les bases de la ligne générale, vous la trouverez sur un prototype, de chez le carrossier américain Budd, qui influença André Citroën.
39 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 10:14
@Inspecteur Latulipe :
Depuis mon allergie au gluten (je suis ), je boycotte les hosties.
Contraint et forcé, je vais donc au PMU de 11 à 12.
40 De Michel - 25/02/2018, 10:27
@Liaan : Ce que j'ai pu trouver au sujet de ce prototype de chez Budd ne me permet pas de trouver une ressemblance frappante avec la Traction Avant. Vous avez des sources intéressantes ?
41 De Liaan - 25/02/2018, 11:04
@Michel : Boâf, non pas vraiment, si ce n'est un petit opuscule édité dans la fin des années 1970, Old Auto n°5, sur les origines de la Traction Avant.
Signé par Jan P. Norbye. Je cite :
(André Citroën fit un voyage aux U.S.A. en 1931) Les officiel de la compagnie Budd lui firent voir un prototype à traction avant que leurs ingénieurs avaient construit pour montrer les avantages d'une construction monocoque. Le dessin général était dû à Joseph Ledwinka, ingénieur autrichien né à Vienne en 1880, qui avait émigré vers les États-Unis aux environs de 1905, et trouvé un emploi chez Hale & Kilburn, constructeur de carrosseries à Philaldelphie. Un de ses collègues là était Edward G. Budd qui, plus tard fonda sa propre compagnie. Ledwinka était pratiquement derrière tous les brevets de construction carrosseries de Budd.
Etc.
Je pourrais vous envoyer l'image de cette bagnole.
42 De Michel - 25/02/2018, 11:10
@Liaan : Oui, vous pouvez m'envoyer l'image mais je pense que j'ai la même. Une caisse avec un pare-brise en deux parties, un arrière plus proche des américaines de l'époque, bombé et haut avec des vitres de custode, des ailes qui se poursuivent en marche-pieds et une grille de calandre qui, il est vrai, peut ressembler à celle de la Citroën bien qu'apparemment plus anguleuse.
43 De Liaan - 25/02/2018, 11:28
@Michel : Image posté sur votre messagerie.
Mais c'est sans doute celle que vous connaissez.
44 De Michel - 25/02/2018, 11:52
@Liaan : L'image est dans le corps du billet.
45 De Liaan - 25/02/2018, 12:07
@Michel : Merci Chef.
On ne peut pas douter que les lignes générales de ce prototype ont influencé le gars Citroën qui a sans doute dit au sculpteur Bertoni :
46 De Michel - 25/02/2018, 12:19
@Liaan : Tout à fait ! D'ailleurs, je suis tombé par le plus grand hasard sur une retranscription des propos de André Citroën à son retour des États-Unis d'Amérique. Ce document est classé "secret important" a été extirpé par un informateur à ma botte des archives de chez Citroën. Je vous communique les passages intéressants :
— Mon petit Bertoni, je vous ai mandé afin de vous montrer une image faite chez Budd, aux states.
— Monsieur, vous me montrez là un véhicule d'une laideur offensante !
— Bertoni, mon ami, je ne vous demande pas votre avis. Vous allez plancher sur cette idée et l'améliorer comme vous le savez si bien faire ! C'est un ordre !
— Mais ! Monsieur, Patron, Chef, Dieu, je ne peux rien tirer de ça ! C'est une véritable horreur amerloque ! C'est tellement laid que mes yeux en pleurent des larmes de sang. Voyez plutôt, là, ça coule rouge !
— Cessez vos gamineries, Bertoni, vous m'agacez. Je vous ai dit que je vous ordonne de partir de ce prototype de chez Budd pour me créer une automobile révolutionnaire. Je la vois déjà, noire, basse, avec FFI écrit sur les flancs.
— FFI ? Monsieur ? Vous allez bien ? Ma qu'est-ce que c'est, FFI ?
— "Fabulous Flat Invention". C'est de l'anglais, ça fait moderne. Au boulot Bertoni ! Étonnez-moi !
— Monsieur, je vais conserver l'idée des quatre roues et, peut-être la couleur noire. Le reste, je ne sais ce que j'en pourrais faire !
— Faites pour le mieux, Bertoni ! Et vite ! Ah… J'oubliais, il me faut de la Traction Avant. Je sens que c'est une idée qui a de l'avenir. Au boulot Bertoni !
47 De Liaan - 25/02/2018, 13:13
@Michel :
Oui, on reconnait bien là un trrès grand Patron à cette interjection :
48 De Michel - 25/02/2018, 13:22
@Liaan : Sinon, en cherchant mieux sur cette histoire de l'influence de Budd dans la genèse de la Traction Avant Citroën, je ne trouve rien qui fasse état d'un prototype de véhicule à traction. Ce que je trouve, c'est bien l'idée de la caisse "tout acier", par contre.
Si l'idée de la traction n'est pas une invention de Citroën — Tracta entre autres marques avait précédé — c'est Citroën qui a réussi à présenter le principe comme une évolution majeure. Il était un homme de communication et il a bien fait son boulot de ce côté là.
49 De Liaan - 25/02/2018, 14:24
@Michel : André Citroën, pour un homme de communication, se posait là.
Un peu comme son "pote" Henry Ford.
Le troisième pourra se nommer Soichiro Gronda, et la boucle sera bouclée.
(et cela fera plaisir au Prof. Turbled)
50 De Michel - 25/02/2018, 14:28
@Liaan : De simples amateurs sans envergure aucune. Le plus grand de tous, celui qui a mené une campagne de publicité inimaginable, c'est Adolf Hitler.
51 De Liaan - 25/02/2018, 14:51
@Michel : Mais aucun n'a réussi à laisser à la postérité, et au dictionnaire un nom de bagnole. Par contre, les Bardin, Benezech, Benoît et Pouget peuvent s'enorgueillir d'avoir crée la Mobylette.
Et la 51, comme ce commentaire.
52 De Liaan - 25/02/2018, 14:52
@Liaan : À 14H51 !
53 De Liaan - 25/02/2018, 15:14
@Liaan : Par contre, Messieurs Poclain, Caterpillar et Vespa auront laissé leurs noms à divers véhicules. Monsieur Eugène-René Poubelle (1831-1907) aura laissé son nom à deux bidules : la boîte à ordure et beaucoup d'automobiles.
54 De Michel - 25/02/2018, 15:54
@Liaan : Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! De quand Caterpillar et Vespa seraient le nom des créateurs ? Le Neg'ita a fait des ravages encore plus graves que ce que je pouvais penser.
55 De Le prof Turbled - 25/02/2018, 17:56
@Liaan :
Honda était avant tout un technicien autodidacte de génie (il quitte l'école à 15 ans).
Merci toutefois, sauf ironie, d'en évoquer la mémoire.
Qui a dit hier que le sujet sur la voiture serait muet comme une tombe, déjà?
56 De Le prof Turbled - 26/02/2018, 16:45
@Liaan :
En fait, le vrai créateur de la , c'était Eric Jaulmes.
Et de bien d'autres Motobec.
57 De Liaan - 26/02/2018, 18:33
@Le prof Turbled : J'ai surtout cité les créateurs de la Motobécane-Motoconfort qui ont produit ensuite la Mobylette.
Par contre, si Éric Jaulme s'essaie à construire un cycle avec un moteur (l'AV2, moteur horizontal sur le côté gauche, au niveau de la roue arrière) c'est un Monsieur Kaptein, sujet hollandais qui met le moteur devant le pédalier, en 1949 (source : Motobécane, cycles et motos de France, par Patrick Barrabès, page 148) Ce véhicule se serait bien vendu en Hollande. Retour à Paris, Salon de Paris 1949, Motobécane met cet engin sur le stand, mais en retrait, le service commercial n'y croit pas du tout. Un journaliste, le fameux Max Enders, de la revue Motocycles, demande à l'essayer. Un article élogieux suit, et le succès de la Mobylette sera immédiat.
58 De Inspecteur Latulipe - 26/02/2018, 18:48
@Liaan : Bouldiou !
Toute l'Histoire de la Mob s'effondre !
Un sujet hollandais aurait créé la Mobylette telle qu'on la connait ?
59 De Le prof Turbled - 26/02/2018, 20:02
@Liaan :
C'est étrange! Toujours j'ai cru que l'AV3 du début avait un moteur dérivé du Poney. Même que le piston avait alors un déflecteur, le balayage Schnürle n'étant pas encore employé. Je me souviens d'un article montrant Eric Jaulmes et sa femme parcourant la Corse avec deux protos d'AV3 durant l'été 1949. Cette histoire de moteur horizontal me serait passée sous le nez?
Je fais comme la fosse, je suis sceptique.
Kaptein, c'est la marque qui produisait la mob sous licence aux Pays-Bas, donc il y a un lien.
60 De Liaan - 26/02/2018, 20:31
@Le prof Turbled : C'est exact, le moteur de l'AV3 est dérivé du moteur de la Poney.
Le moteur horizontal était monté sur le prototype AV2 (sous l'Occupation)
Sans suite, car le cadre de bicyclette auquel il était accroché, était trop fragile.