C'est un ordinateur qui ne fonctionnait plus. Je m'étais passé de lui parce que j'en avais d'autres. Récemment, j'ai eu à récupérer un fichier qui se trouvait sur cet ordinateur en panne. Alors, je me suis décidé à le réparer. Ça n'a été ni trop difficile ni trop long.
Il s'agit d'un Mac Pro de 2007 et cette machine est, de l'avis de Apple, trop ancienne pour accueillir un système récent. Or, j'avais l'intention de l'utiliser pour des opérations gourmandes en puissance avec des logiciels qui nécessitent du système plus récent que celui autorisé par le constructeur.
Sur Internet, j'avais trouvé une technique pour s'affranchir de cette limitation et tout fonctionnait parfaitement. Enfin jusqu'à ce jour où il y a eu une mise à jour proposée. Je ne me suis pas méfié et j'ai accepté l'installation de la mise à jour. Je n'aurais pas dû, l'ordinateur refusait de démarrer après son application. Parce que j'avais terminé le boulot que j'étais en train de faire, je ne m'en suis pas occupé tout de suite.
Récemment, donc, j'ai dû récupérer un fichier et là, je n'avais pas d'autre solution que de me décider enfin à remettre ce Mac Pro en route. Je l'ai dit, ça a été assez simple, je n'ai pas rencontré de problème. Je n'ai perdu aucune donnée et c'est bien le principal. Lorsque j'ai vérifié que tout allait bien, j'ai trouvé une photo d'Ulysse. Je suis presque certain d'avoir déjà publié cette photo sur ce blog. Ce n'est pas bien grave.
Aujourd'hui et demain, à Azerat, se tiennent des rencontres littéraires organisées par Françoise Rivière, auteure, en collaboration avec la municipalité. J'y suis convié en tant qu'auteur. Je n'ai pas absolument compris le programme de ces rencontres littéraires. J'ai cru comprendre que nous ne serons que trois "auteurs". Il me semble, si c'est bien le cas, qu'il est un poil ambitieux de tenir ces rencontres sur deux jours. Il n'est pas impossible que je m'y ennuie beaucoup. Je vous dirai.
Et ce fut donc une excellente journée qui m'a permis de rencontrer plein de personnes et de faire pas mal de dessins de dédicace dans une ambiance très agréable et dans la belle salle du cuvier d'Azerat. Ça m'apprendra à être pessimiste à mauvais escient, tiens.
1 De Inspecteur Latulipe - 02/06/2018, 07:44
Cette photographie d'Ulysse serait déjà apparue sur le blog le 13 mars 2015, mais en couleur (ce qui, pour un chat noir et blanc, est admirable)
Je ne suis pas allé vérifier cet alibi.
2 De Michel - 02/06/2018, 07:51
@Inspecteur Latulipe : Bravo, oui, il y a déjà plus de trois ans, donc.
3 De Liaan - 02/06/2018, 08:31
Ce monde est vraiment pourri.
Un ordinateur de 2007, il a un peu plus de dix ans, en somme. Il ne doit plus fonctionner, n'est pas adaptable, c'est inscrit dès sa constuction.
Une cafetière simple ou une bagnole* de 2007 fonctionne toujours.
Ces ustensiles auront le même âge, mais leur fonctionnement sera différent.
Saloperie d'informatique qui s'obsolètise à la volonté du constructeur. Que ne ferait-on pas pour vendre, re-vendre et sur-vendre du matos. Et l'on nous parle sans arrêt d'arrêter le gaspillage des matières premières...
(*) je parle d'une bagnole "simple" Je ne parle pas des voitures connectés que l'on nous impose.
4 De Michel - 02/06/2018, 08:45
@Liaan : Vous avez tout faux. Il n'est pas dit que l'ordinateur ne fonctionnera plus passé un certain âge. Il est simplement dit qu'il fonctionnera avec un système et du matériel prévus pour lui.
Votre bagnole de 2007 n'aura pas les aides à la conduite des voitures d'aujourd'hui. Votre bagnole de 2007 ne pourra pas adopter un moteur d'aujourd'hui, votre bagnole de 2007 ne pourra pas plus recevoir les améliorations des automobiles d'aujourd'hui.
Un ordinateur de 1986 fonctionnera toujours (avec un peu de chance) comme il fonctionnait en 1986. Vous ne pourrez pas plus lui demander d'avoir les performances d'un ordinateur d'aujourd'hui que vous pourrez demander à une R11 ou une VISA d'être au niveau d'une voiture neuve.
Un ordinateur de 1986 (un Mac Plus par exemple) sera aujourd'hui encore capable d'envoyer du courrier électronique, de servir de machine à écrire et bien d'autres choses.
5 De Liaan - 02/06/2018, 09:11
@Michel : Vous avez raison.
Je disais ça histoire de parler.
Sûr qu'un ordinateur ancien peut toujours fonctionner. On peut toujours taper un texte, faire des calculs, etc. Mais quid d'imprimer ? À moins de posséder une imprimante de la même époque que l'ordi, avez vous toujours de l'encre disponible ? Hum ? Quant à envoyer du courriel avec, il faut une compatibilité avec le réseau internet, et ce n'est pas gagné (à moins de bricoler, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun)
J'ai un exemple avec un appareil photo numérique, qui doit avoir quelques années, je pouvais charger les photos sur l'ordi. Changement d'ordinateur : je ne peux plus charger les images, le nouvel ordi ne reconnaît pas cet appareil photo : trop ancien... Alors je charge les images sur l'ancien et essaie de les transférer par internet, mais il faut que l'ancien ordinateur soit relié sur la nouvelle box qui vient d'être changée, etc. Vous allez me rétorquer qu'il existe de la connectique physique, des câbles divers et variés. Certes, mais la compatibilité des prises change à tour de bras. On avait a prise USB qui était courante, mais tend à disparaitre au profit de fiches flash ou je ne sais quoi. L'autre moyen était d'enregistrer sur un CD (ou clef USB), mais votre vieil ordinateur n'a que des disquettes. Bref, plus le temps passe, et moins l'on peut utiliser le vieux matériel sans avoir à bidouiller.
Sûr qu'une bagnole de ces années là n'aura pas les performances des voitures actuelles. Mais théoriquement, vous pouvez toujours l'utiliser sur le réseau routier actuel (s'il n'y avait pas le contrôle technique qui risque de mettre votre belle auto de côté lorsqu'elle ne sera plus parfaite, c-à-d. suivie de très près)
Bref, je disais tout ça histoire de causer et lancer un débat qui risque de devenir rapidement une conversation de bistrot.
6 De Michel - 02/06/2018, 09:20
@Liaan :
Si vraiment vous redoutez cette prise de risque, je peux rendre vos commentaires invisibles.
7 De Liaan - 02/06/2018, 09:22
@Liaan : Où sont situées les fiches DIN audio ou les RCA/cinch sur ce bloc tuner/CD/USB tout neuf ? Y'en a pas. Il faut chercher des adaptateurs, s'ils existent.
Une fiche qui fait de la résistance en 2018 : celle des écouteurs, pratiquement inchangée depuis fort longtemps, elle est devenue stéréo (je me demande si ce n'est pas la fille des fiches téléphoniques du début du vingtième siècle...)
8 De Liaan - 02/06/2018, 09:27
@Michel : Oh ben non, alors !
Tout le charme du blog disparaîtrait, ce serait bien dommage.
9 De arielle - 02/06/2018, 11:22
Quel duo ces duellistes :-)
Bon courage Michel, ne baillez pas jusqu'à vous en décrocher la mâchoire. Usez de votre charme légendaire, amorcez un léger rictus qui peut laisser penser que vous allez sourire, sortez votre stylo et bon courage !
10 De Tournesol - 02/06/2018, 13:58
@Liaan : mais vous avez raison.Impossible de trouver des rouleaux de heavy metal pour mon phonographe,et mon stock d’aiguilles de phono commence à diminuer sérieusement.Pire, il y a déjà 30 ans,quand j’ai demandé une pellicule 4x4 pour mon Rolleiflex( mise au point sur verre dépoli,obturateur métallique à ressort)il m’a demandé si je me croyais dans un musée.
11 De Liaan - 02/06/2018, 15:32
@Tournesol : Pourtant, votre pelloche 4X4 pour Rolleiflex est toujours trouvable en 2018 : il s'agit du film 120 en rouleau, parmi les pellicules les plus anciennes (M'sieur Michel me corrigera si je dis des couenneries, cela va lui donner du grain à moudre, parce que question photo, peu lui arrivent à la cheville)
Par contre, les Instamatics peuvent entrer au musée, on ne trouve plus de pellicule (en genre de cassette) que ce soit en 110 ou en 126. Je ne parle même pas des pelloches en forme de disque de chez Kodak des années 1980, qui donnaient un appareil photo de la taille d'un paquet de Gitane, bien pratique pour le fourrer dans la poche.L'image était plus ou moins du format du 110.
Et, mon pauvre Monsieur, où sont passés les films Super 8 ? Il paraîtrait que cela existe encore ?
12 De Michel - 02/06/2018, 18:46
@Liaan :
Absolument pas. Le 120 est pour le 6x6. Vous avez encore une fois tout faux. Ça devient une sale manie.
Pour le 4x4, c'est du 127 et ça peut s'acheter ici.
13 De Liaan - 02/06/2018, 20:18
@Michel : Je n'en loupe pas une.
Désolé. Merci d'avoir corrigé mes bêtises et de nous éclairer de vos lumières.
Je ne suis qu'un misérable ver même pas luisant.
Bref, je m'étais laissé dire que le film pour 6X6 fonctionnait aussi pour les appareils 6X4 ? Ou l'inverse... ? Je pense aux appareils dit folding (les appareils qui se déplient)
14 De Michel - 02/06/2018, 20:24
@Liaan : Je ne connais pas le format 6x4. La plupart des folding sont des 6x9 et dans ce cas, le film 120 du 6x6 fonctionne bien. Mais il y a aussi le 4,5x6 qui convient tout comme le 6x7.
Il existe le 120 et le 220. La différence est que la bobine de 220 est plus longue que celle du 120 parce que l'on ne met pas la bande de papier noir protecteur.
On peut aussi ajouter dans cette liste le cas de certains appareils panoramiques moyen format qui utilisent le film 120 pour des formats de sortie divers.
15 De Liaan - 02/06/2018, 20:47
@Michel : Oui, c'est le 6X9 dont je voulais parler...
J'ai trop pensé aux 6X4 qui pourraient être des véhicules tout-terrain. Hu hu hu.
Heureusement que vous êtes là, Maître Michel.
16 De fifi - 02/06/2018, 22:48
@arielle : Chic, nous allons bientôt admirer de belles photos sur ce Blog.
17 De Ilford P4 - 03/06/2018, 05:57
@Liaan :
Vous avez quelques notions de culture photo, mais dans le désordre.
18 De Tournesol - 03/06/2018, 07:11
Aux rencontres littéraires d’Azerat,une bd: »la ballade des dangereuses » qui remonte le parcours en prison d’une prof de français toxicomane.C’est raconte sans misérabilisme,avec humour,c’est prenant.Édite par La boite à bulles.Dessins à l’aquarelle par Delphine Hermans texte par Madame Zézé et Anaëlle Hermans.C’est madame Zézé qui présente ce beau livre à Azerat.