Dans le premier épisode, Donald Trump imposait des droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Dans le deuxième épisode, l'Union Européenne réplique en augmentant des taxes douanières sur quelques produits comme le beurre de cacahuète, les jeans, les motocyclettes et les alcools. Je me suis demandé ce que j'achète comme marchandises étatsuniennes. Des Harley-Davidson, je m'en passe assez bien. Sur le beurre de cacahuète, je fais l'impasse sans aucun souci. Les jeans, je n'en achète pas bien souvent (il n'est qu'à voir l'état de ceux que je porte) et je ne suis plus d'accord pour acheter les Levi's au prix que l'on nous impose en France. Le bourbon, je n'en achète pas. Le Jack Daniel's, oui, parfois j'en achète.
Si l'on s'en arrête là, on peut se dire qu'il n'y a pas péril en la demeure. On peut librement acheter des motos, des alcools, des fringues et des produits de bouche autres qu'américains des USA. Au sujet des jeans Levi's, j'ai appris il y a maintenant plusieurs années que la marque n'en produisait plus sur le territoire des USA. Elle a découvert qu'elle pouvait les faire fabriquer dans des pays à "bas coût". Un pays à "bas coût". C'est sans doute un euphémisme. En vérité, on devrait les appeler des pays à "haute plus-value". L'idée est de réussir à vendre des produits fabriqués à moindre prix à des tarifs exorbitants. Le bon consommateur met ses œillères pour ne pas voir que ce qu'il achète est potentiellement manufacturé par des quasi esclaves des temps modernes. Il se dit que c'est déjà bien assez cher comme ça et que si ça l'était encore plus ce serait vraiment trop. S'il est plein de compassion pour son semblable qui, faute à pas de chance, est né en Chine ou au Bangladesh ou au Mexique plutôt qu'aux USA ou en France, il est encore bien plus sensible à la question de la bonne santé de son porte-monnaie.
Le Jack Daniel's va augmenter. C'est dramatique mais il faut bien reconnaître aussi que depuis que c'est devenu un poison à la mode, son prix est déjà devenu un peu prohibitif. Le Jack Daniel's, ce n'est tout de même pas un alcool exceptionnel. Et puis, on peut le remplacer aisément par tout un tas d'autres boissons aussi intéressantes. De plus, il me semble que l'on peut aller jusqu'à affirmer que ces alcools forts ne sont même pas nécessaires. La France est un assez grand producteur d'alcool pour que l'on puisse s'enivrer sans avoir recours à ces alcools de grain. Le vin, tout de même, c'est un poil plus noble et intéressant que les whiskies et autres vodka, tequila, gin…
Avant les années 50 et l'américanisation des esprits, on buvait de la fine à l'eau et du vin rouge. On savait boire français nom de dieu !
Mais si c'est la guerre économique qui est déclarée entre les USA et l'Europe, alors il y a peut-être du souci à se faire. Mine de rien, les États-Unis d'Amérique sont bien plus puissants que notre Europe. Les Américains sont en mesure de couper Internet, par exemple. Ils peuvent aussi couper le GPS et, ne l'oublions pas, ils ont la monnaie de référence. En gros, ils font la pluie et le beau temps à l'échelle mondiale. Ce n'est pas juste une question d'augmentation du prix des bourbons ou des jeans, ça peut aller bien plus loin. Je suppose que, dans notre économie globalisée, les USA dépendent aussi de l'Europe, ne serait-ce que comme débouché pour leurs productions. L'Europe est un marché important. En nombre d'habitants, l'Europe est devant les USA. L'Europe ce n'est pas tout à fait rien. Mine de rien, nous produisons aussi des marchandises qui intéressent les Américains. Le vin rouge, les Porsche, le tourisme. Pour le reste, je ne sais pas. Il me semble que la dépendance est plus en faveur des USA. Ne serait-ce que dans le domaine du numérique. Les GAFA(M) sont américains, nos ordinateurs et terminaux mobiles fonctionnent presque complètement sur des systèmes d'exploitation développés aux USA.
Pour le moment, la riposte des européens face aux décisions trumpesques sont teintées d'humour. On n'impose des taxes que sur des marchandises "icôniques". On dit à Trump que nous pouvons, nous aussi, jouer au con. A ce jeu, ce n'est pas sûr que nous soyons en mesure de gagner.
Mais il y a un truc que je ne parviens pas bien à comprendre. Je suis plutôt contre le libéralisme, pas trop pour le capitalisme non plus, et il me semble que l'on nous a vendu la libre circulation des marchandises comme la solution à tout. Cela devait permettre d'industrialiser les pays émergents et à les faire gagner un niveau de vie comparable au nôtre. La croissance devait apporter le bonheur partout sur le monde (bon sauf pour l'Afrique dont on se fout). Et là, j'ai l'impression que les pays sont en train de se refermer sur eux, de remettre des couches de protectionnisme un peu partout. Je ne vais pas m'essayer à me lancer d'une manière par trop hasardeuse dans une analyse géo-politique mais tout de même. Je sais que le libre échange ne concerne pas les personnes et que la mondialisation ne signifie pas que tous les hommes sont libres de circuler à la surface de la planète. En Europe comme aux USA (et ailleurs bien sûr), on ferme le frontières et on refuse les pauvres. Ça va forcément péter à un moment ou à un autre. Il ne va pas être possible très longtemps de contenir les mouvements de population générés par les guerres, les problèmes liés au réchauffement climatique, au désir légitime de survie. Il est possible que nous dirigions vers une grave crise mondiale et la chute de tout un système. J'ai du mal à être très optimiste à l'horizon d'une dizaine d'années.
Et le pire du pire, c'est que, si ça se trouve, avec le Brexit on ne pourra même plus acheter du whisky écossais. Et ça, si ça arrive, je ne m'en remettrai pas !
1 De Liaan - 28/06/2018, 10:42
Et le pire du pire, c'est que, si ça se trouve, avec le Brexit on ne pourra même plus acheter du whisky écossais. Et ça, si ça arrive, je ne m'en remettrai pas !
Pardi, pourquoi donc croyez vous que les différentes régions de France se sont mises à produire des spiritueux (du whisky breton, par exemple) ?
2 De Waldo7624 - 28/06/2018, 10:52
On pourrait quand même essayer, non ?
Moi je suis pour. Et essayer de l’emmerder un maximum. À un jeu de cons, c’est sûr qu’il sera gagnant dans l’absolu, mais, comme au poker, on peut tenter le bluff.
3 De Michel - 28/06/2018, 10:58
@Liaan : Les alcools de grain c'est comme la bière, c'est pour les régions où on n'a pas la chance de faire pousser la vigne. Le whisky breton, j'ai goûté. Je préfère et de très loin le corse.
@Waldo7624 : Tant que l'on reste dans l'anecdotique, pas de souci. Bon, je ne sais pas si les USA et l'Europe peuvent rompre les liens économiques. A mon avis, non. Nous sommes trop dépendants les uns des autres. Ceci dit, je pense aussi que les USA peuvent imposer plus sûrement leur politique que l'Europe. Le tout, bien entendu, pour le malheur du reste du monde.
4 De Liaan - 28/06/2018, 11:02
@Michel :
La force des USA, c'est que le Dollar américain régit beaucoup de marchés.
5 De Tournesol - 28/06/2018, 11:48
Moi,je resterai au rhum,au cognac et au marsala al mandorle,la liqueur de myrte aussi,et le calva,l’eau de vie de poire,la vieille prune...
Ce n’est pas la première fois que les USA jouent aux cons.Ils ont accumulé 20 ans de retard en psychiatrie et en neurologie car ils ne voulaient pas payer de droits sur les antidepresseurs,neuroleptiques et benzodiazepines,qui sont des découvertes européennes,pour la plus part françaises à l’origine,mais pas que ( Allemagne,Suede)
6 De arielle - 28/06/2018, 12:48
J'ai lu/entendu que la firme Harley-davidson compte tenu des taxes sur l'alu et l'acier se préparerait à délocaliser ! Franchement on se marre quand même un peu dans ce monde de fou !
Pour ce qui est de se bourrer la gueule, on a largement de quoi faire sans les US et les grands-bretons et puis les Japonais font, paraît-il, de l'excellent whisky :-)
7 De Michel - 28/06/2018, 12:50
@arielle : Hum. Non. Si Harley-Davidson menace de délocaliser, c'est par rapport aux taxes européennes, pas aux taxes étatsuniennes. Harley-Davidson délocalise déjà la production de quelques machines.
C'est vrai que les whiskies japonais sont très réputés. Et légitiment, en plus !
8 De arielle - 28/06/2018, 13:02
Ha, j'avais cru comprendre qu'il ne voulait pas payer le ferraille trop chère. J'écoute d'une oreille et je lis d'un œil. Rires !
Mes Levi's je les paye moitié prix et c'est déjà bien payé :-)
9 De Le prof Turbled - 28/06/2018, 13:43
Bon, ben l'ambiance est à la dépression, à ce qu'il paraît.
Le malheur, c'est qu'à la suite du débarquement, par émulation teintée de sympathie pour les libérateurs, mâtinée d'un brin de frime et, finalement, pour vivre avec son temps, les palais de nos parents se sont peu à peu habitués au whisky. Franchement, au départ c'était pas gagné. C'est quand même nous les champions du monde des spiritueux et liqueurs en tous genres. Et des meilleurs, et fruités, gouleyants, typés, régionaux, verts, jaunes, translucides, ambrés, liquoreux, amers, opalescents, anisés...et très souvent agréables à boire.
Quand on voit à quels tristes breuvages macérés dans des sols tourbeux sous des ciels grisâtres par des T° presque négatives de nombreux pays étrangers sont contraints...
Faut aimer l'exotisme pour leur sacrifier notre formidable nuancier.
10 De Sax/Cat - 28/06/2018, 13:55
Eh bien nous sommes en mesure de remettre en service le Minitel.
Et nous pouvons produire des cartes Michelin.
(Sans parler du GPS européen qui est en bonne voie)
Pas à dire, nous sommes bien plus autonomes qu'on veut bien nous le faire croire.
11 De Michel - 28/06/2018, 14:00
@Sax/Cat : Vous pensez vraiment que l'Europe serait en mesure de créer un Minitel 2.0 coupé d'Internet ? Sur quels protocoles, avec quel système et quel matériel ?
Sinon, oui, bien sûr, on peut retrouver une certaine autonomie. Lorsque l'on voit que les USA sont capables d'interdire à des entreprises de commercer avec certains pays, on peut aussi se demander jusqu'où peut s'étendre cette autonomie.
D'accord pour les cartes Michelin (je n'ai pas de GPS).
12 De Sax/Cat - 28/06/2018, 14:45
@Michel :
Les protocoles Internet sont publics, et on peut aussi trouver des systèmes ouverts.
J'ai lu il y a peu que, en Russie, il y a encore des restes de ce qui tenait lieu d'Internet à l'époque soviétique et que c'est toujours très utilisé, avec bien sûr des passerelles vers le Web.
Pour le matériel, ressuscitons CII.
13 De Sax/Cat - 28/06/2018, 14:47
Sinon je voulais vous dire qu'il faudrait vous relire, quelques saint axes sont un peu défaillantes.
14 De Sax/Cat - 28/06/2018, 14:52
Exemple
15 De Liaan - 28/06/2018, 16:48
Si taxes exister pour motos Hachley Devilson, les motures Gronda Goldwing devraient être aussi taxées (made in USA)
Qu'en sera-ce pour les patates douces américaines importées ?
16 De Le prof Turbled - 28/06/2018, 17:13
@Liaan :
Vingt dieux! Y a rien d'pu facile à faire pousser, les patates douces. De plus, ça se conserve plus aisément que les patates normales.
Z'avez pas un p'tit carré potager? Vous en achetez une au supermarché, pendant l'hiver, et je vous expliquerai comment la multiplier.
La Gold, pas de problème! Ceux qui l'achètent, comme pour les autres bécanes ricaines, sont pleins aux as. Que sinon, ils consacreraient pas 20000 à 30000 € à une moto. Y a des Triumph tout ce qui y a de bien pour ceux qui n'aiment pas les japonaises et qui sont moins fortunés.
17 De Tournesol - 28/06/2018, 21:30
@Le prof Turbled : et des Guzzi
18 De fifi - 28/06/2018, 21:34
@Le prof Turbled : J'ai essayé deux années consécutives cette culture de patate douce, deux fois - deux échecs. Pour 2018, j'ai tenté " la poire de terre " ... on (voira) bien ☻
19 De fifi - 28/06/2018, 21:38
fifi y s'en fout : il a tout essayé et a tout arrêté, c'est pas l'fifi qui sera le plus géné. Sauf, si il n'y a plus d'internénette - plus PC : plus de blog qui nuit très grave, et ça, c'est très grave.
20 De Le prof Turbled - 29/06/2018, 05:20
@Tournesol :
Et des Guzzi! C'est ben vrai, ça! Et question "authenticité", celles-ci n'ont pas besoin de brevet.
21 De Le prof Turbled - 29/06/2018, 05:25
@fifi :
Je ne connaissais pas. En photo, ça m'a tout l'air d'être cousin avec les patates douces et d'une grande productivité...en Amérique.
22 De fifi - 29/06/2018, 16:15
@Le prof Turbled : Les péruviens en emportent pour étancher la soif : le D' Jack Daniel' SSS doit se faire rare sur les hauts plateaux .