J'étais descendu dans le garage pour y chasser le mammouth. Il n'y en avait pas, sans doute n'avait-il pas assez plu. Le mammouth ne sort de son terrier qu'après de violentes pluies, c'est bien connu des chasseurs de mammouth. D'ailleurs, cette condition vaut aussi pour le brontosaure[1] sauf que le brontosaure vivait en Amérique et qu'Azerat ne s'y trouve pas. Comme il n'y avait pas de mammouth dans le garage, j'ai posé l'arc et les flèches pour me consacrer à une autre activité.
J'étais en train de faire le compte des câbles pour imprimante à la norme parallèle[2] lorsque j'ai aperçu une charmante souris qui me regardait de ses petits yeux brillants tout en remuant les moustaches. Ça m'a étonné parce que je n'avais encore jamais vu de souris chez moi. Je me doutais bien que, sauf à penser que ma maison fût bâtie sur un ancien cimetière indien, bien sûr, il n'y avait pas de raison valable pour que les souris désertent les lieux. Lorsqu'elle fut lassée d'observer mes agissements, elle s'en alla à vive allure suivie de sa longue queue.
J'en avais assez de compter ces câbles dont je n'ai pas l'usage, dont je n'ai jamais eu l'utilité, que j'avais récupérés à l'occasion du déménagement d'un magasin informatique à Périgueux auquel j'avais participé. Ces câbles devaient partir à la déchetterie et j'avais jugé que cela était dommage. On me proposa de les prendre. Quelques jours plus tard, j'essayai de les donner en passant un site de petites annonces. Je n'eus pas le moindre retour, la plus petite demande. Je me retrouvai avec une cargaison de câbles pour imprimante et voilà comment, pour partie, j'ai un garage particulièrement encombré.
En bougeant un carton, j'aperçois un négatif traînant à même le sol. Qu'est-ce qu'il faisait là ? Comment était-il arrivé là ? Je ne le sais pas. Il n'était pas beau à voir. Je le ramassai et, heureux de ma trouvaille, je remontai pour le nettoyer et l'observer plus en détail. Dans un premier temps, je ne comprenais pas ce que représentaient les images. J'apercevais des voitures de voyageurs, je reconnaissais la gare de Terrasson-Lavilledieu mais pour le reste, je ne voyais pas bien. Il a fallu que je procède à une numérisation pour qu'enfin je comprenne et me souvienne de ces images enregistrées sur la pellicule.
Déjà, je suis quasi certain que ces images ne sont pas de moi. Il me semble même savoir qui les a faites. Elles sont toutes faites dans la gare de Terrasson ou à ses abords proches. Il y a un casier avec des documents, un système que j'identifie comme un poste de contrôle des aiguillages ou, tout du moins, de surveillance de ceux-ci. Une image est particulièrement dégradée, comme bouffée par l'humidité. Pour être honnête, aucun cliché n'est bien intéressant. Certaines photos sont floues, d'autres mal exposées.
Ces photos datent des années 90. A l'époque, je fréquentais le club photo de Terrasson et il me souvient que nous avions eu l'idée de monter une exposition sur le thème du chemin de fer. Le président du club était un ancien de la SNCF. Pour cette exposition, je me souviens de deux photos faites au Leica M4 et au Summicron 50. L'une d'elles représentait un morceau de wagon à marchandise. L'autre était une borne kilométrique en fonte prise vers Cublac sur la ligne Brive-Périgueux. Je n'ai aucun souvenir des autres photos qui avaient été exposées. Ça date d'entre 20 et 25 ans.
Ce bout de négatif n'a aucun intérêt mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cette pellicule a passé une quinzaine d'années au fond de mon garage, qu'il a traîné par terre, qu'il s'est retrouvé sous un carton et qu'aujourd'hui je peux encore voir les images et, si besoin, les tirer sur papier. La trace a survécu. D'un autre côté, à la faveur de disques durs qui ont rendu l'âme, de CD et de DVD qui sont devenus illisibles, combien d'images numériques ai-je pu perdre ? Bien sûr, l'image imprimée sur la pellicule ne résisterait pas à un incendie ou à des mauvais traitements trop extrêmes mais tout de même. Comme une feuille de papier peut encore porter son message après un incendie, un fichier texte corrompu ne peut plus livrer grand chose[3].
La conservation des données numériques est un sacré problème auquel nous sommes tous plus ou moins confrontés. Il s'agit de la mémoire que nous pourrons transmettre aux générations futures. Pour limiter les pertes, on fait des copies et des copies de disques durs, on archive sur des bandes magnétiques, on compte sur la redondance en se disant que de tout ça il restera bien quelque chose. Et puis, on n'a jamais autant produit que de nos jours. La masse d'écrits, d'images, de sons est colossale et elle ne fait que grossir un peu plus tous les jours. Il y a tant de données nouvelles à s'ajouter à celles existantes que l'on ne peut sans doute même plus faire un tri entre ce qui mérite d'être conservé et le reste.
Bon. Une fois de plus, je n'amène pas de solution, je n'avance pas d'idée neuve. C'est juste l'histoire d'un type qui a trouvé un bout de négatif dans son garage, qui en a oublié ce qu'il y était venu faire et qui a perdu du temps à se poser des questions sur ces images exposées sur la pellicule. Il est incorrigible.
1 De Sax/Cat - 07/07/2018, 08:48
Dans mes jeunes années, disons au milieu des années 80, j'avais entendu parler d'un système de sauvegarde numérique qui consistait à imprimer sur une feuille de papier de minuscules 1 et 0. Je n'ai pas ouï dire que ça avait eu un grand avenir.
Et c'est ainsi que de nos jours nous pourrions sauvegarder nos fichiers images en les imprimant en noir et blanc sur une imprimante à aiguilles.
Exercice pour la prochaine fois : calculer le nombre de ramettes de papier nécessaires pour sauvegarder une image de 20 MPixels.
2 De Michel - 07/07/2018, 09:10
@Sax/Cat : En quel corps ?
3 De R. Kopa-Kabana - 07/07/2018, 10:26
Quand je pense que dans un demi-siècle, même peut-être moins, il ne restera rien, aucune archive, pas la moindre trace de l’évènement planétaire qui se déroule en ce moment même sous nos yeux ébahis : la coupe mondiale de fotebale ! Quelle misère ! Quelle triste époque, infoutue de transmettre à la postérité de tels moments, alors que nous pouvons encore admirer les naufragés de la Méduse, scène immortalisée par Géricault voilà deux siècles tout juste.
Et les chansons de Line Renaud, hein ? Qu'est-ce qu'elles vont devenir ?
4 De arielle - 07/07/2018, 11:04
Traces... Mémoire.... Ichnos n'a pas été choisi par hasard ! Mon petit Macbook a retrouvé une seconde jeunesse et lundi au plus tard j'espère avoir des nouvelles du MacBook Pro... Ah que j'en ai marre de toutes ces sauvegardes et des pannes...
Autrefois quand on tapait à la machine on glissait deux feuilles et entre une de papier carbone, les sauvegardes avaient une couleur violette désuète et palichone...
J'ai des câbles aussi, hi, hi, il faudrait trier et jeter... Par contre les vieux papiers, certains vieux bouquins où l'on retrouve des petits mots doux ou pas et des fleurs séchèes je n'y arrive pas et toutes ces photos même celles qui datent de mathusalem et où je ne connais personne, je n'y arrive pas et c'est pas mieux avec les vieilles dentelles, les vieux boutons, la robe de bal où mémé a rencontré pépé.... Misère, il faudrait pousser les murs :-)
5 De Le prof Turbled - 07/07/2018, 11:21
Ilford? Une vieille marque de bagnoles, à tous les coups!
@R. Kopa-Kabana :
Pas de bol! Géricault n'était pas sur le Costa-Concordia, il était tout courbé, en train de glaner du millet au carrefour de La Croix, sinon, chef-d'oeuvre intemporel.
6 De Rocky Siffredo - 07/07/2018, 13:10
Ma! Moi aussi, quand oune charmanté souris squatte mon garagé, souvent elle sé rétrouve avec oune longue queue.
Qué si jé bien compris vos explicationnes, touté la grandé oeuvre dé ma vie qui est noumérisée, risqué dé disparaître sans qué lé générationnes foutoures n'en aient pris connaissance. Mama mia! Quel vide coultourel, quel ennoui ce foutoure!
7 De Sax/Cat - 07/07/2018, 17:20
@Michel :
En corps 1 bien sûr
8 De Liaan - 07/07/2018, 18:53
@Sax/Cat : Sur un microfilm Ilford, bien sûr !
9 De Sax/Cat - 07/07/2018, 20:50
@Liaan :
Ah que voilà une belle idée, un microfilm pour sauvegarder des photos numériques.
On monte une démarre-haut pour lancer ça ?
10 De Le prof Turbled - 07/07/2018, 21:21
@Sax/Cat :
Sinon, voyez avec des moines copistes et des enlumineurs.
11 De fifi - 07/07/2018, 21:21
@Michel : Plus de Rat, alors, la souris danse .
12 De fifi - 07/07/2018, 21:34
@Michel : Un piège à souris efficace : Avec une bouteille à gros goulot, du genre : bouteille de cidre, de jus de fruits ou de lait ( si vous en buvez ), mais, une boutanche en verre propre. Vous y mettez du pain, du bon ou quelques croquettes piquées à Ulysse et vous placez la bouteille de façon à ce que la bestiole descende mais ne puisse pas remonter, les griffes glisseront sur le verre. J'ai chopé une musaraigne l'hiver dernier, j'avais aperçu la bête, elle avait été tellement rapide que je n'avais pu voir exactement ce que c'était et, je n'avais pas voulu mettre une tapette.
Je sens déjà Rocky Siffredo aux taquets.
13 De Sax/Cat - 07/07/2018, 21:40
Sinon à propos de photo, il y a actuellement à la médiathèque paroupiane une exposition de photos d'Émile Vignes, digne successeur de Félix Arnaudin.
Si vous ne connaissez pas, vous ne serez pas aidé par ouiqui, mais on trouve quand même quelques choses sur la Toile.
14 De fifi - 07/07/2018, 23:12
Ah, cette satanée mémoire, bof pour le numérique, je m'en tamponne le coquillard, mais celles des anciens qui savaient tant et tant de choses et qui sont parties dans les oubliettes, ch'ais ben, faut viv'e avec son temps, mais l'
numérique, c'est pas ça qui nourrira son homme, s' pas .
15 De Le prof Turbled - 08/07/2018, 06:15
@fifi :
Malheureux! Une musaraigne! Qui se nourrit exclusivement d'insectes et de vers.
Tout le contraire d'un nuisible. Par ici, on en voit presque plus. Concentrez vous sur les sales bêtes bouloteuses de récoltes, comme les surmulots, mulots, campagnols, souris, pies, geais, percepteurs, huissiers, gendarmes, etc...
PS:
Rocky vous fait dire que la descente de goulot, ça semble vous connaître. ;-))
16 De fifi - 08/07/2018, 23:27
@Le prof Turbled : Eté, cher professeur, été : comme la saison.
" Quel beau métier professeur . "
17 De Le prof Turbled - 09/07/2018, 06:50
@fifi :
Ah permettez, je suis professeur auto-proclamé, et ce n'est pas un métier, c'est une galéjade.
18 De Michel - 09/07/2018, 06:52
@Le prof Turbled : Vous nous auriez trompés ? Imposteur !
19 De Le prof Turbled - 09/07/2018, 08:07
@Michel :
Bien sûr! Ayant noté, au fil des ans, que certains enseignants n'en savaient pas plus que moi, et même parfois moins hors de leur spécialité, je décidais, vers 1998, de réparer une injustice en me décernant une agrégation, plus spécialement dans les domaines de l'histoire, des pétrolettes, et même de l'histoire des pétrolettes. Non mais!!!
Et depuis, ma notoriété ne faisant que s'élargir, dépassant même les limites de ma chaumière, j'en tire modestement une grande satisfaction, doublée d'une grande jubilation, triplée d'une légère amélioration de ma confiance en moi, ce qui n'était pas du luxe. Ah mais!!!
20 De Le prof Turbled - 09/07/2018, 08:29
@Michel :
Zut, j'avais oublié à qui je répondais. Bien sûr que vous aviez ciblé l'imposture depuis longtemps. Quelle andouille je fais!
Bah! Chassez le naturel...