Cette année, le thème retenu pour cette grande fête de la Mobylette était "La Septième Compagnie". Je ne vais pas revenir sur cette série de trois films de Robert Lamoureux à l'humour bien franchouillard qui a fait rire la France des années 70. Il était donc demandé aux participants de cette fête organisée par "les Pétaroux à la Noix" de venir déguisés selon ce thème. Nous avions donc un étalage de militaires kakis casqués.
L'idée d'intégrer l'esprit militaire à cet événement pouvait faire tordre le nez à tout bon antimilitariste. Heureusement, l'humour permettait de faire passer la pilule. Ce même antimilitariste se réjouissait de ce que tous n'avaient pas souhaité s'associer au thème en choisissant des déguisements bien moins belliqueux. L'humour et le militaire n'ont jamais fait très bon ménage. Que peut-on faire d'autre que de ridiculiser les militaires pour faire rire avec la guerre ? Ceci dit, à la réflexion, il me semble bien que les militaires n'ont besoin de personne pour se ridiculiser.
Donc, du militaire, de l'humour… et de l'imagination. Si certains avaient choisi l'uniforme, d'autres tablaient sur l'accessoire guerrier. Ici nous avions la caisse de munitions, là le fusil accroché au cadre. Quelques participants ont eu l'idée d'ajouter une ou deux roues à leur cyclomoteur pour tracter des armes de destructions massives comme nous le montre cette photo :
Parfaitement dans le thème, cet engin venait de Corrèze. Bien évidemment, la machine guerrière est factice. L'ingénieux concepteur de la chose que j'ai pu rencontrer affirmait que tout était construit avec des éléments de récupération. Un vélo, quelques morceaux de tube, un bidon en plastique… L'ensemble faisait bien illusion.
Je le disais, tous n'ont pas souhaité jouer le jeu et sont venus avec leur cyclomoteur "de tous les jours" comme TAZ, venu du Lot voisin, avec sa Peugeot 103 de toute beauté. Malheureusement, la fidèle machine est tombée en panne au trentième kilomètre de la randonnée longue de quatre-vingts.
Quelques cyclomoteurs plus rares étaient présents à l'image de cette Cazenave girondine qui n'avaient rien de militaire.
La fête était belle, le soleil était au rendez-vous, l'ambiance était à la bonne humeur généralisée mais on devait regretter la chute de trois cyclomoteurs survenue on ne sait comment. On supposera que nous avons là un exemple de ce que l'on appelle "l'effet domino". La première machine aura poussé la deuxième qui aura entraîné la troisième. On ne répétera jamais assez combien il est important de s'assurer de la bonne stabilité du cyclomoteur à l'arrêt. Il est vrai qu'il aurait sans doute été prudent de placer une planchette sous la béquille. Heureusement, nul blessé n'est à déplorer. Il ne semble pas que les machines aient été gravement endommagées.
Déjà présente l'an dernier, cette Motobécane méritait bien d'être de nouveau photographiée. De toutes les machines présentes, il n'est pas impossible que ce soit celle qui me plaisait le plus.
Initialement strictement réservée aux cyclomoteurs d'avant 1980, la fête de la Cassagne s'ouvre chaque année un peu plus à d'autres formes de véhicules. Cette année, nous avions droit à des tracteurs anciens, à quelques camions, à des engins militaires, à quelques voitures américaines, à des automobiles plus ou moins "de collection". Parmi ces dernières, une Renault 8 S bien restaurée si ce n'est le crochet d'attelage qui, à mon avis, est en trop. Je me suis demandé si ce n'était pas là la voiture d'un participant qui aurait amené son cyclomoteur en remorque. Ce n'est pas impossible et, en ce cas, cela excuserait la petite faute de goût.
1 De Waldo7624 - 20/08/2018, 13:13
Ah, une R8S. Ma première auto neuve. 8500 Fr en 1970. Environ 7 mois de salaire. Je ne me souviens pas d'une inclinaison vers l'arrière aussi prononcée.
Aujourd'hui, elle est donc rangée dans la catégorie motocyclette.
2 De Michel - 20/08/2018, 13:20
@Waldo7624 : J'ai corrigé. La Renault n'est bien sûr pas une motocyclette.
3 De Sax/Cat - 20/08/2018, 13:24
Vous oubliez ce monument d'humour que l'on appelait le comique troupier.
https://www.youtube.com/watch?v=PP4...
4 De le prof T. mélangé à 2% - 20/08/2018, 13:25
"L'ingénieux constructeur" vous remercie, Michel, et vous le réaffirme avec force: cet ensemble guerrier est à 99% issu du recyclage d'une partie du foutoir qui encombre mon garage. Les tarauds et filières étaient déjà en ma possession ainsi que la boulonnerie et le jus de cervelle. Seule la peinture a du être achetée (trois bombes à 3,99 € à la Foire fouille).
Quand à la chute des pétoires, elle était prévisible, comme nous l'avons constaté juste avant ce malheureux strike. C'est bien la preuve que nous n'avions là qu'affaire à des cyclomotoristes occasionnels venus se fendre la poire, et pas à des collectionneurs, autrement attentifs à l'intégrité de leur matériel.
Une R8 S bordeaux? Dans mon imaginaire, elles étaient blanches ou jaunes. Oui, j'ai vu la tableau de bord de S, qui valide l'identification. Il n'empêche, cette couleur ne convient guère à l'esprit de la machine.
5 De Liaan - 20/08/2018, 14:18
Le fusil le long de la Motocabane d'exception me souvient de miens copains qui avaient récupéré un fusil. Trouvé dans une baraque soit-disant abandonnée, à la cambrousse, Ils l'avaient ramené en ville, située à une trentaine de kilomètres, le long de leur Flandria, sans se faire gauler. C'était dans les années soixante-dix.
Du temps de la sortie de la R8S.
Marrant l'engouement pour la Pigeot 103. j'ai toujours préféré les Motocabane à l'époque, et cela n'a pas changé aujourd'hui. Seul les imbéciles ne modifient pas leur avis, parait-il... Tant pis pour moi.
Le canon porte un nom :
.Je crois que c'était l'appellation de la tactique militaire souvent citée dans le film de la septième compagnie. Joli clin d'œil. Et ce serait donc notre Prof.Turbled qui l'aurait réalisé ? Et parcouru les 80 kilomètres de la ballade avec ça en remorque ? Chapeau !
6 De le prof T. mélangé à 2% - 20/08/2018, 15:26
@Liaan :
Oui, et je peux même vous dire que cette bombarde fictive induisait comme qui dirait des ondulations à caractère louvoyant dans la bonne marche de l'équipage, surtout dans les nombreuses portions défoncées. De plus, ce truc te pousse dans les descentes, et te tire en arrière dans les montées. J'aurais du monter une couronne avec deux dents de plus.
Mais quel succès! Faut ce qu'il faut, sinon à quoi bon?
C'est vrai, comme le dit Michel, que le thème retenu n'est pas des plus affriolants. Mais les gars qui montent tout ce barnum sont des types formidables. Aussi bien, je marche à fond sans me prendre la tête, car on est là pour rigoler.
7 De Tournesol - 20/08/2018, 17:06
@Liaan : 103 Pigeot : de la m...,beaucoup de pièces en plastique.A Marseille c’etaient les seuls cyclos (avec les solex) qui n’etaient jamais volés.
@le prof T. mélangé à 2% : chapeau.
8 De 103 PEUGEOT - 20/08/2018, 17:12
@Tournesol : Pour un argument à la con, c'est un argument à la con. Si les Marseillais étaient intelligents, ça se saurait.
Pour ce qui est des pièces en plastique nous avons les repose-pieds, le capotage de phare et… ?
9 De le prof T. mélangé à 2% - 20/08/2018, 17:43
@103 PEUGEOT : @Tournesol :
Ben, comme j'avais 14 ans en 72, laissez moi vous dire qu'y avait pas photo. On voulait tous un 103 ou un 104, malgré, c'est vrai, la construction plus légère, quoique astucieuse. Voir les guidons "cyclorameurs" dans le prolongement de la fourche, ou encore l'axe commun au bras oscillant et au moteur, source évidente d'économies de pièces, de fraisage-tournage, et de gain de temps au montage. l'utilisation de l'ABS, comme pour la méhari, offre aussi, en sus des économies d'emboutissage, un gain de poids, et un côté plus moderne, à l'époque. Alors, pourquoi voulait-on un 103, m'sieur Tournesol? Parce-qu'il laissait les Motobecs sur place dans les côtes et dans les relances grâce à ses clapets d'admission. Et la différence n'était pas mince, croyez moi!
A côté de ça, le 103-104 vibrait comme un marteau piqueur en descente, n'avait pas le pédalier suspendu, se déréglait plus vite (vibrations), et se faisait gratter par les 50 V et les bleues qui tiraient un poil plus long dans les longues descentes. Mais sur un trajet il finissait toujours devant. Du coup, Motobec s'est sorti les doigts (trop tard) et a conçu le 51 V avec des clapets à l'admission en 78, je crois.
10 De Michel - 20/08/2018, 17:50
Le premier cyclomoteur que j'ai conduit était un Motobécane. Il était bleu. C'était sur un parking, je n'avais pas l'âge.
Après, j'ai eu le 104 de mon grand-frère, pas longtemps, il est tombé en panne, il me semble. Après, j'ai eu une Mobylette — peut-être une AV50 — qui m'a été bien utile jusqu'à ce que j'
achèteobtienne le permis de conduire.Alors, Peugeot ou Motobécane ? Je n'en sais rien du tout.
11 De Liaan - 20/08/2018, 18:55
@le prof T. mélangé à 2% :
L'aurait peut-être fallu mettre un extincteur dans le canon... Ça aurait produit une petite poussée, une ...
Votre canon me fait songer aux canons pour faire peur aux oiseaux, branché sur une bouteille de gaz butane, un système d'allumage toutes les quinze-vingts seconde et Poum !
12 De le prof T. mélangé à 2% - 20/08/2018, 20:35
@Liaan :
Euh...plutôt toutes les 15 ou 20 minutes, l'explosion, non?
@Michel : Aujourd'hui, à nos âges, où on se fiche (en principe) des ultimes km/h, les deux sont bien. J'observe toutefois que la jeune génération qui randonne avec nous préfère les 103. Et question mécanique, bien que j'aie deux Motobécane, je trouve les Peugeot moins compliqués. Par exemple, sur un 103, on peut déculasser, et même ôter le cylindre sans sortir le moteur du cadre. On sent qu'il y a eu un gros boulot dans le sens d'une simplification des interventions.
13 De Tournesol - 20/08/2018, 21:32
Je vais pas entamer une guerre de religion...mais après la perte de ma mobylette( une orange à selle longue)j’ai eu un 103.ce machin avait un rendu bien moins flatteur,il vibrait de partout et j’ai même perdu le pot d’echappement un jour sur le Prado.Bon ,en ‘74 je passe le permis moto et j’achete une CB Honda 125 cm3,ah,mais!
14 De Liaan - 20/08/2018, 23:28
@Tournesol : Et on s'étonnera que Gronda a vendu plein de chiottes.
C'est vrai, que côté esthétique, une bleue ou une orange (chaudron) est plus jolie, plus équilibrée qu'un 103, ce dernier est trop ramassé, déjà épave avant l'heure...
Je repense à ce guidon façon cyclorameur comme le rappelle le Prof T. :
lors de la mode de resserrer ces guidons, c'était impeccable pour conduire avec des menottes, en cas de choc, pas de problèmes avec votre descendance., vous ne pouviez plus...
15 De fifi - 21/08/2018, 22:09
Il existe des attelages escamotables, mais sur cette caisse, je vois mal le conducteur passer les dos d' âne .
Ce devait être super cette fête les jolies photos en sont la preuve, le soleil devenait indispensable pour cette réussite .
16 De fifi - 21/08/2018, 22:11
@fifi : Putaing euh con, ça a marché .
Un grand merci à mon (bien fêteur) .
17 De Michel - 21/08/2018, 22:12
@fifi : ;)
18 De fifi - 21/08/2018, 22:12
Ouais, mais ça fait plus de boulot ☻
19 De afilegoude - 26/08/2018, 23:51
Cette fois le D55 resté en rade à saint julien de lampon était au départ pour prendre sa revanche :-)
Alors c'était quoi ?
Pas l'allumage,
Pas le carburateur,
Pas....
en démontant : https://drive.google.com/drive/fold...
c'était un joint de vilo ! éh oui, un 2 temps a besoin d'étanchéité dans le bas moteur.
Je suis content de l'avoir laissé tout d'origine (pas d'allumage électronique, pas de Delorto, pas de kit...) les ingés Motobécane étaient pas manchots.
il marche très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=LBL...
C'est pour un sondage : combien de mob avaient une cylindrée de 49,9 cm3 et d'origine ? (bon, je leur en veux pas, il fallait bien ça pour lutter avec le D55 :-) )
Allez, c'était pas une course mais une rando !, ambiance très sympa, j'y ai retrouvé Michel mon sympathique tireur de portrait !
20 De Le prof Turbled - 27/08/2018, 04:24
@afilegoude :
Super! Merci pour la vidéo, et pour le tuto. Il a l'air de bien marcher ce D55. Marrant comme on reconnaît bien la parenté avec l'AV7, une fois le cylindre démonté. La taille des lumières et des ailettes mises à part.
Moi aussi, je suis un intégriste. Une mob, c'est 49,9 cm3! Bon, en même temps, vu que tout le monde triche, c'est un peu boulifiant de se faire larguer tout le temps.
21 De Liaan - 27/08/2018, 07:36
@afilegoude : La vidéo de la "ballade".
Ça devient vite une reproduction du TT lorsque les moteurs sont bien chauds...
22 De afilegoude - 27/08/2018, 10:51
@Le prof Turbled : je ne suis pas un spécialiste des nombreux moteurs de mob mais j'apprends, j'ai refais pas mal de boites Minarelli et une Derbi et je trouve la conception moteur D55 originale.
Ce D55 a dormi près de 40 ans 5000km au compteur dans un garage à l'abri de la lumière.
En 2016, toute la région de Nemours, où il était stocké, a été inondée, l'eau est montée de 2 mètres dans le garage, le pauvre D55 a été noyé pendant deux semaines.
Je l'ai sauvé des eaux et de la destruction.
@Liaan
Quand j'étais jeune j'avais une 49,6 cc Fantic motor caballero de 14cv !, depuis je ne m'en suis jamais totalement remis (il faudrait que je consulte) et je n'ai jamais pu me mettre au vario.
C'est vrai que des passages de la vidéo font penser au TT :-) mais j'ai pris le temps de me balader et de me faire doubler (...pour mieux remonter niark niark !) J'avais besoin d'éprouver la mécanique, mais c'est une petite bécane précieuse que je vais ménager.
23 De afilegoude - 27/08/2018, 11:29
@Le prof T.
J'adore cet engin rétro-futuriste ! je me demandais ce que c'était dans la rando, j'ai passé les images de la gopro au ralenti...
peux on en savoir plus (réservoir ? chassis ? moteur ? selle ?...)
24 De Le prof Turbled - 27/08/2018, 16:07
@afilegoude :
Rétro-futuriste? La mob préférée de Michel? Celle couleur rouille, avec une fourche parallélo?
On dirait bien un cadre de EV 50 M, dont on aurait viré le cantilever. Avec un bras oscillant de mob normale et deux amortos classiques. La fourche parallélogramme pourrait provenir d'un poney Motobécane ou d'une 125 D 45 A.
Le moteur ressemble énormément à celui du EV 50, mais avec un allumage électronique. Le réservoir est de toute évidence une réalisation maison tout comme la selle, et le guidon, d'origine inconnue,est peut-être rallongé, ou maison lui aussi.
Enfin, les roues, qui semblent être du 18", peuvent provenir d'une bleue ou d'un chaudron. Mais tout ça au conditionnel, et avec pas mal de soudure, hein?
Enfin, je peux confirmer qu'elle marche mieux que ma bleue "stock", ce qui est normal de la part d'une EV 50.
25 De afilegoude - 27/08/2018, 21:29
Elle est géniale cette brèle ! j'aimerais bien la voir de plus près, je m'inscris à la sortie de Vezac le 16 septembre, qui sait ?
26 De Le prof Turbled - 28/08/2018, 08:07
@afilegoude :
Moi zaussi, je serais à Vezac.