Il y a une dizaine d'années, avant que j'aie mon premier appareil photo reflex numérique, il m'aurait fallu dix-huit pellicules 36 poses — et de plusieurs sensibilités — pour ramener autant d'images. Il m'aurait fallu les faire développer et je les aurais peut-être eues d'ici quelques jours. Plus de six-cents photos à trier. J'en ai déjà écartées pas mal, certaines sont mal exposées, certaines mal cadrées ou floues, d'autres victimes d'un passant surgissant. Les deux tiers de ces photos ne méritent pas d'être conservées et sur le tiers restant, il y a encore du tri à faire. Les images complètement ratées sont simples à jeter. Pour les autres, il faut parfois choisir entre deux ou trois. A la fin, si j'obtiens un dixième de photos satisfaisantes, je m'estimerai content. Il y a du déchet.
La bonne pratique consisterait à ne conserver que les images dont je suis réellement content. Combien y en aurait-il ? Une dizaine ? Guère plus je pense. Seulement, dans le cas présent, il s'agit aussi, pour moi, de montrer ici des photos correctes et aussi de montrer le maximum des véhicules présents qui m'auront intéressés. Ça m'oblige à être un peu moins sévère. Des photos retenues, je choisis de ne pas les montrer toutes d'un seul coup. Mais dans quel ordre les présenter ? Je peux choisir la chronologie ou un thème. Pour aujourd'hui, je décide d'épuiser le thème de l'une de mes voitures préférées, la 2cv Citroën.
Samedi, je trouve assez facilement où stationner ma voiture. Il est encore tôt, tout n'est pas encore en place. Les véhicules arrivent d'un peu partout et les organisateurs dirigent les conducteurs vers les lieux de rassemblement. Les automobiles anciennes vers le parking de la place Tourny, les militaires vers la place Bugeaud, les motos plutôt vers l'esplanade Badinter ou un peu où elles veulent… Il y quelques couacs, des demi-tours, des hésitations mais ça se met en place. Je file vers la place Tourny.
Je déclenche pour quelques Porsche, Peugeot ou même Renault mais je traque les 2cv anciennes. J'en déniche deux. Elles sont dans la boîte. Une superbe Jaguar XK120 arrive, je ne peux pas faire l'impasse. Bon, il y a d'autres choses à voir, je redescend vers le centre-ville.
L'attribution des places a été changée par rapport aux éditions précédentes. Pour cause de travaux, la place Montaigne n'est pas disponible. Dans la rue Limogeanne, je ne trouve pas encore grand chose à donner à manger à mon appareil. Je bifurque et reviens sur la place Bugeaud. Des camions militaires pour une reconstitution d'un camp américain. A côté, les véhicules de pompiers et les tracteurs agricoles. J'engrange quelques images supplémentaires en discutant avec quelques propriétaires. L'ambiance est sympathique, les sourires sont partout et il fait beau. Tout va bien.
La parade va commencer. Je cherche un endroit où je ne serai pas trop gêné par les spectateurs et qui me donnera un bon point de vue. Les premiers véhicules arrivent. Parmi eux, des 2cv. J'essaie de n'en louper aucune.
Ah ! Elle, je l'aime ! J'espérais bien la revoir. C'est la fourgonnette Salers, toujours aussi belle, toujours aussi désirable. Je la photographie, je la mitraille. J'aurai sans doute au moins une image convenable.
Le lendemain, je suis de retour à Périgueux. Rue de la République, deux 2cv "custom" au look d'anciennes. On aime ou pas le style et les ailes grossies couvrant les jantes larges mais le travail est soigné. J'aurais aimé en savoir plus à leur propos.
1 De Sax/Cat - 03/09/2018, 14:27
Pas de chance, hier soir j'ai vu une deuche en revenant chez moi, mais avec le capot ouvert et son propriétaire (ou au moins son pilote) plongé dedans. Peut-être revenait-il de Périgueux en passant par les petites routes, en tous cas il a dû rentrer tard chez lui.
2 De Tournesol - 03/09/2018, 14:56
@Sax/Cat : encore un chauffard qui profite des petites départementales pour rouler à plus de quatrevingts kl/h !
3 De Tournesol - 03/09/2018, 14:58
La deuch aux ailes orange me plait beaucoup.
4 De Waldo7624 - 03/09/2018, 18:05
Pour ce qui est des "customisées", j'aurais tendance à pas trop aimer, mais bon, si le travail est soigné... (Était-il malade ?)
On ne se rend pas bien compte (couleur différente, angle de prise de vue..) s'il s'agit d'un travail personnel de carrosserie, ou d'un fournisseur d'accessoires moulés (en résine ?) qu'il n'y a plus qu'à peindre ?
5 De Père Igor d'Ini - 03/09/2018, 18:22
C’est une R10 à gauche sur la photo 4 ? À droite, la robe à pois bleue n’est pas mal... Sur la 4, pas la 3. C'est pas la 2cv du -faux- curé, en 2 ?
6 De arielle - 03/09/2018, 18:34
tiens des titines ! :-)
7 De B.Vélo. - 03/09/2018, 18:45
Encore des Deuches, ça me rappelle le boulot qu'est-à-faire pour lundi dernier.
8 De Tournesol - 03/09/2018, 20:38
Et donc,là,il n’est pas trop tard pour jouer gratis ! Qui voyez vous comme ministre écolo? Le Sar rabindranath Duval,Ségolène la recyclable,le Sar Cosy( si peu cosy pourtant) Melenchon( pour un cdd de 2 jours),que sais-je?
9 De Tournesol - 03/09/2018, 20:51
Si notre président était joueur,il devrait nommer le général de Villiers.A cela,plusieurs bonnes raisons:
D’abord les militaires s’y connaissent en écologie:quoi de plus naturel que la mort?Et ne sont ils pas les premiers à vouloir des bombes propres?
Ensuite,ce général a l’habitude de ne pas être écouté,l’habitude d’etre rabroué en public,et l’habitude de démissionner en suivant la voie hiérarchique.
Et ça,ça compte!
10 De fifi - 03/09/2018, 21:39
La dernière a beau être customisée, ses portières s'ouvrent comme les anciennes : et c'est beau !
11 De Liaan - 03/09/2018, 21:47
@fifi : Mais les jantes sont laides.
Faute de goût, on dirait une petite voiture fabriquée par Majorette !
Que son propriétaire retourne jouer dans le bac à sable.
12 De MITO-MITO - 04/09/2018, 10:16
@Waldo7624, @Liaan :
Les 2cv "customisées" c'est souvent une question d'opportunité et de moyens. Sans parler des "kits" cabriolet ou roadster façon années 30, qui demandent un budget conséquent, la démarche permet souvent de sauver ce qui peut encore l'être et peu de gens imaginent, à la vue du résultat, le puzzle d'épaviste à l'origine du projet ! Après, il n'est pas si facile de juger de l'aspect obtenu : par exemple le choix des jantes "à déport" associées à des élargisseurs de voies est peu onéreux (nous sommes d'accord que ce n'est pas du haut de gamme, l'esthétique en témoigne) et plus rapide/facile que la réalisation artisanale de jantes larges à partir de roues d'origine coupées/soudées (pratique sans doute illégale de nos jours mais courante dans les années 70) ; bien sûr, rien n'oblige à élargir, mais vu que la seule certitude de la plupart de ces projets est d'être fort éloignés d'un résultat type "matching numbers dans son jus", pourquoi pas ? J'imagine bien cette "custom" grise, agrémentée des portes "suicides" de la seconde, sur un châssis d'Ami super...
Pour avoir jouit, un temps, d'une 2cv ainsi ressuscitée -mais jamais terminée- que l'auteur du blog a connue, je peux en parler mon aise . À l'origine du "projet" se trouve une caisse très très fatiguée sur châssis pourri avec CG et plaque constructeur correspondante de 375, servant de poulailler depuis 15/20 ans chez un agriculteur de l'ouest toulousain, accessoirement grand-père d'un mien poto.
Celui-ci ayant dépensé tout son blé à l'auto-école pour passer son permis eut l'idée de la "restaurer" afin de s'auto-déplacer ; ainsi réunit-il autour d'icelle (après quelques greffons de tôles mal ajustés et même pas soudés pour les planchers...) un châssis vaguement moins pourri qui traînait chez un voisin, un moteur/boîte -fatigué- à embrayage centrifuge de 425 récupéré à la casse et des éléments disparates de diverses origines pour le reste.
Ainsi, les suspensions comme les freins étaient asymétriques, la banquette avant, modèle de la fin des années soixante, n'était pas fixée, non plus que la batterie, juste posée sur la dentelle restant du support, et le frein à main était réduit à sa plus simple expression, une cale en bois : c'était le bon temps (d'avant le contrôle technique) nous dirait Liaan...
L'ensemble avait de la gueule avec des accessoires d'époque, sabots d'ailes et malle bombée... mais s'avérait peu pratique du fait qu'un mauvais retour d'un des cylindres des tambours avants, apparemment lié à l'asymétrie du système, amenait après quelques freinages une résistance à l'avancement supérieure à la force de traction transmise par l'embrayage centrifuge : alors à l'arrêt, il fallait descendre du véhicule, ne pas oublier la cale, ouvrir le capot et, à l'aide d'une clé dont on avait pris soin de se munir, purger le cylindre concerné, puis, après avoir refermé le capot et rangé l'outil, démarrer en récupérant au passage, grâce à l'ouverture "suicide" de la porte, la cale que l'on avait pris soin de placer derrière la roue avant gauche...
Par ailleurs, la batterie se renversait en cas de freinage "appuyé" ou de virage "sur les chapeaux de roues", provocant un début d'incendie nécessitant un arrêt d'urgence pour la redresser et écarter tout danger de retour piéton. Bien sûr, les coulées d'acide n'amélioraient guère l'état déjà pitoyable de son support.
Au titre des avantages, à cette époque, plus orientée "libération sexuelle" que "retour du puritanisme", la banquette "auto-basculante" laissait l'initiative aux auto-stoppeuses surprises... Je lui dois quelques bons moments, tout à fait librement consentis, de franche rigolade et bonne baise... autres temps, autres moeurs, ce type d'"équipement" serait aujourd'hui preuve de harcèlement sinon d'agression !
13 De jusnail - 18/09/2018, 18:25
merci pour ces photos.....j'ai loupé les vintage days, et je regrette aux vues de tes photos.... les deuches custom sont sublimes même si ce n'est pas le gout de tout le monde, elles restent trés propres.... puis je te piquer tes photos pour les mettre sur ma page Insta ? (tout en nommant le photographe ;) )
14 De Michel - 18/09/2018, 18:28
@jusnail : Bonjour,
En nommant le photographe, oui, pas de problème. Rater les Vintage Days n'est pas encore puni par la loi mais ça va bien finir par arriver. Ça va pour cette fois.
15 De jusnail - 20/09/2018, 10:22