J'ai trouvé une petite boîte en carton. Dans cette boîte, quelques plaques photographiques en verre et des négatifs de film 127. Avec quel appareil ces photos sur film ont-elles été faites ? Je l'ignore. Qui a fait ces photos ? Je l'ignore également. J'ai tout de même une petite idée à ce dernier sujet. Si je vois juste, ces images ne sont plus les souvenirs de personne. De ce que je sais, il n'y a plus aucun descendant de cette famille.
C'est curieux de regarder ces images qui ont dû permettre de conserver le souvenir d'instants et de lieux qui évoquaient quelque chose chez certaines personnes et qui, aujourd'hui, ne veulent plus dire grand chose. Il y a une trentaine d'images imprimées sur la pellicule. Les plaques en verre ne sont malheureusement pas utilisables.
Ce ne sont pas des photos artistiques même si certaines sont bien cadrées et pas trop mal exposées. J'en ai numérisé deux. Sur la première, on peut penser que nous sommes dans la port de Saint-Brieuc. Pour supposer cela, je m'appuie sur l'immatriculation du bateau de pêche apparemment basé dans cette ville des Côtes d'Armor (Côtes du Nord à l'époque). Je pense que cette image a été prise dans les années 1930. Le film utilisé, le 127, date de ces années là. Cependant, il n'est pas impossible que l'image date des années 40. Je ne sais pas pourquoi mais les chaussures de la dame me font penser à ces années 40.
La deuxième photo pourrait avoir été faite elle aussi en Bretagne. Où ? Le mystère est épais. La plaque de l'automobile semble nous indiquer une immatriculation parisienne pour l'année 1931. Mais quelle est la marque de cette automobile ? Encore un mystère. Peut-être voit-on ici la mère et la fille ? L'habillement de la plus jeune des deux personnes semble moins luxueux, toutefois. La plus âgée prend la pose pour le photographe, la plus jeune paraît s'apprêter à ouvrir la porte. Je voir un air un peu espiègle dans l'allure de cette personne. Elle ne semble pas vouloir se plier au jeu du photographe. Néanmoins, on note un sourire amusé.
Mais qui saura identifier l'automobile ?
Une recherche sur Internet me permet de découvrir l'existence d'un autre bateau, le Maria René basé, lui aussi, à Saint-Brieuc.
1 De Tournesol - 19/09/2018, 13:28
De Lorean 1936.
2 De Michel - 19/09/2018, 13:35
@Tournesol : Mais bien sûr ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
3 De arielle - 19/09/2018, 13:40
waouhhh bravo Tournesol ! J'aime bien ces photos ! Le bateau et son bébé ont l'air tout petit !
4 De Michel - 19/09/2018, 13:43
@arielle : Je me suis fait la même remarque à propos de la taille des bateaux par rapport à la femme qui attend le retour de son marin… ou pas.
5 De Sax/Cat - 19/09/2018, 13:47
@Michel : Moi j'ai plutôt trouvé que c'est la femme qui est très grande.
6 De Michel - 19/09/2018, 13:50
@Sax/Cat : Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une statue équestre de Napoléon le premier à qui on aurait enlevé le cheval pour faire des lasagnes mais après réflexion, le personnage ne ressemble pas à un Corse.
7 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 13:51
La seconde photo évoque la rentrée des classes, et les bâtiments tout autour un pensionnat pour jeunes filles. La jeune personne, déjà en blouse, a déjà le blues, justement, du fait de cette future claustration éducative.
Quand à la mère indigne, qui songe aux cinq-à-sept désormais qu'elle va s'octroyer, débarrassée qu'elle est de sa progéniture, elle se pavane sous l’œil impitoyable de l'objectif, qui le reste, lui, objectif, justement.
8 De Michel - 19/09/2018, 13:57
@Le prof Turbled : Et cela réveille en moi l'idée d'un jeu qui pourrait avoir son petit succès le cas échéant.
Il s'agirait de rédiger au regard d'une image que je pourrais publier une histoire ou un petit texte. Ce pourrait être plaisant, non ?
Du reste, pour les personnes concernées, ne vous inquiétez pas, les "2cv de l'espace" ne sont pas oubliées.
9 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 14:01
@Michel :
C'est une bonne idée. Cela dit, la deuche de l'espace ne m'a rien suggéré du tout. Désolé.
10 De arielle - 19/09/2018, 14:14
Je penche pour Saint-Quay-portrieux ! en se crevant bien les yeux, j'y retrouve certaines maisons ou alors je rêve :-)
11 De arielle - 19/09/2018, 14:16
C'est la même dame sur les deux photos, je doute qu'elle soit femme de marin ! rires !
12 De Sax/Cat - 19/09/2018, 14:19
@Michel : Et surtout Napoléon ne portait pas de talons hauts mais un bicorne.
13 De Michel - 19/09/2018, 14:19
@Le prof Turbled : A moi non plus, je vous rassure.
@arielle : Peut-être bien. Je ne connais pas du tout. Tout à l'heure je mettrai la photo en taille plus importante à disposition des enquêt·eurs·rices.
@arielle : Je me suis demandé. Même personne ? Pas les mêmes chaussures.
14 De Sax/Cat - 19/09/2018, 14:20
@Le prof Turbled :
La blouse au-dessus du genou fait plutôt penser à un début d'apprentissage dans une maison de tolérance.
15 De Sax/Cat - 19/09/2018, 14:24
@Michel : Il est possible que la dame en question possède plus d'une paire de chaussures.
16 De Henri-Georges Clouzot - 19/09/2018, 14:24
@Michel :
J'aurais bien quelques idées d'historiettes sataniques, ou diaboliques, en m'inspirant de l'image et de petits textes sans prétention écrits par mes amis Pierre-Louis Boileau et Pierre Ayraud (dit Thomas Narcejac).
17 De arielle - 19/09/2018, 14:29
Saint-brieux n'est pas une anse ! C'est saint-Quay !
Voulez-vous que je vous dise combien j'ai de paires de godasses ? morte de rires !!!
18 De Liaan, alcoolo notoire - 19/09/2018, 14:30
On dirait, vu le petit port de pêche, que c'est comme ici, au comptoir du Sol-Bar, c'est marée basse...
19 De Liaan - 19/09/2018, 14:33
@Liaan, alcoolo notoire : Zut, au vu de l'image communiqué par Arielle,t'as tout faux !
Ce n'est pas marée basse.
20 De Liaan - 19/09/2018, 14:35
L'auto pourrait être une Hotchkiss ? D'après le macaron du radiateur.
21 De Inspecteur Latulipe - 19/09/2018, 14:47
Non, ce n'est pas une Hotchkiss.
L'automobile présente dans la cour de cette école est déjà ancienne, lors de la prise du cliché.
22 De Michel - 19/09/2018, 14:48
@Sax/Cat : Putain ! C'est le bordel !
@Sax/Cat : Aurait-elle plus de deux pieds ?
@Henri-Georges Clouzot : joie !
@arielle : Ok, bravo ! Ce doit être cet endroit. Pour le nombre de paires de godasses, je suis sûr que cette maladie a son nom.
@Liaan, alcoolo notoire : Pauvre de vous.
@Liaan : J'y ai bien pensé mais je ne trouve rien qui puisse coller. L'ensemble ne me paraît pas suer le grand luxe et, pour les automobiles de ces années, Hotchkiss s'attachait à produire des radiateurs en fer à cheval.
23 De arielle - 19/09/2018, 15:07
Menfin , c'est une De Lorean pffff ! Au pif je dis une citroën C4 !!! Na !
24 De Tournesol - 19/09/2018, 15:15
La photo 1 n’a de sens que si c’est marée basse.
25 De arielle - 19/09/2018, 15:19
AC4 8 En tout cas ça lui ressemble :-)
26 De arielle - 19/09/2018, 15:19
le 8 est de trop ! miséreu !!
27 De Michel - 19/09/2018, 16:06
@arielle : Puis-je vous suggérer amicalement de vous défaire de quelques paires de chaussures pour acquérir une bonne paire de lunettes de vue ?
28 De Tournesol - 19/09/2018, 16:06
Calcéologiste,pour les collectionneurs de godasses.( un calcéologiste,une femme)
29 De arielle - 19/09/2018, 16:20
@Michel : Ecroulée de rires !!!!
@Tournesol : Rires aussi !
30 De Tournesol - 19/09/2018, 16:35
@Michel : bon,pour la dame,qui porte une jupe culotte,c’est sans doute la maitresse de Paul Poiret,qui lui est restée fidèle malgré ses déboires financiers,ce qui explique aussi l’état de la Talbot.Cette dame avait grand coeur et on la voit sur la photo 2,avec une modeste couturière qu’elle avait pris sous sa protection ,qui se fera connaitre sous le pseudonyme d’Yves Saint Laurent,influencé par les réminiscences de cet intermède breton.
31 De Michel - 19/09/2018, 16:35
@Tournesol : Je ne mourrai pas idiot. Merci.
@arielle : Vous pouvez dans votre quête de la vérité, vous aider de cette image en haute résolution.
32 De Michel - 19/09/2018, 16:38
@Tournesol : Hum. Vous galégez.
33 De Tournesol - 19/09/2018, 16:59
@Michel : moi? Dans un blog de cette tenue? Jamais je n’oserais.Vous croyez que c’est Jean Patou?
34 De arielle - 19/09/2018, 17:11
Elle fait très années trente.... Ils font quoi les messieurs là hein ?
35 De Michel - 19/09/2018, 17:21
@arielle : Oui, fin des années 20 débuts des années 30. Par certains points je pensais à une La Licorne mais ça ne colle pas tout à fait.
36 De Tournesol - 19/09/2018, 17:53
Je ne sais pas pourquoi je pense a une voiture americaine,Packard ou Lincoln...
37 De Le prof Turbled et Rocky - 19/09/2018, 17:56
@Tournesol :
Oune joupe coulotte dé chéval, alore!
@arielle :
Bah, j'ai atteint l'âge où on ne reconnaît plus les modèles de voiture.
Tiens, je vais faire comme mon beau-père! Quand il évoque la visite de l'un ou de l'autre, et que dans son rapport hebdomadaire et dominical, il nous en donne le détail, et qu'il signale la magnifique "auto" dans lequel se trantolaient ses visiteurs, à la question intéressée du gendre: , généralement il répond "- Une rouge", ou encore"- une grise". C'est selon...
Là, sur la photo, il me semble que c'est une gris très foncé.
38 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 17:58
Dans LAquelle se trantolaient...Oui, il n'y a pas que les bagnoles qui m'échappent.
39 De arielle - 19/09/2018, 18:41
@Le prof Turbled et Rocky : Il a bien raison comme cela il ne se trompe pas ! Moi j'adore chercher en tout cas j'ai vu des merveilles et des bien plus jolies qu'aujourd'hui !
40 De Inspecteur Latulipe - 19/09/2018, 18:51
Curieux que vous vouliez situer ces scènes dans les années 1930.
J'y vois plutôt les années 1950, tout début, ou fin années 1940 (à partir de 1946/1947)
Qu'en pense Ercule Poivrot, euh, Poiro ? Ressortez-le de la naphtaline !
41 De Michel - 19/09/2018, 18:55
@Inspecteur Latulipe : Je m'attache à la voiture mais cela signifie seulement que ce n'est pas une photo du début des années 20. Je parle des années 40 à propos de l'habillement et des chaussures. Rien ne dit que les deux photos sont de la même époque. Je vais peut-être trouver une piste dans les autres négatifs.
42 De Inspecteur Latulipe - 19/09/2018, 18:57
L'auto a subit le black-out : toutes les parties chromées (phares, pare-chocs et chapeaux de roues sont peints en noir) Donc, nous sommes bien juste après-guerre. Il nous faudrait un bon agrandissement du port (ou tout du moins, michel pourrait vérifier au compte-fil s'il n'y aurait pas, sur le quai au loin, des éléments qui nous fourniraient des indices sur l'époque (auto, cheval, etc.)
43 De Michel - 19/09/2018, 19:00
@Inspecteur Latulipe : Faut apprendre à lire. Le port et l'auto ne sont peut-être pas de la même époque exactement.
Pour l'agrandissement, je donne un lien pour voir l'image de l'auto en grand.
44 De Ercule Poireau - 19/09/2018, 19:32
J'ai même cru voir une Donnet sans Zedel ! Bon j'ai faim là :-)
45 De Ercule Poireau - 19/09/2018, 19:35
La voiture était peut-être déjà une voiture de collection garée là.... dans les années 50.
46 De Michel - 19/09/2018, 19:37
@Ercule Poireau : J'y ai pensé également. Le détail qui peut nous faire avancer est à mon sens dans l'ornement du radiateur.
47 De Ercule Poireau - 19/09/2018, 19:45
@Michel : Il n'est pas facile de trouver un modèle " dans son jus d'origine" et les restaurations sont ce qu'elles sont, pas toujours fidèles.
La dame et la jeune fille ne sont pas de la même époque au vue de leurs vêtements. Je pense de plus en plus qu'elle pose devant un véhicule ancien.
48 De Vera Gibson Amado - 19/09/2018, 19:45
@Henri-Georges Clouzot : Nous avons les mêmes amis !
Je vous aime déjà ...
49 De Liaan - 19/09/2018, 19:59
@Ercule Poireau :
Là, vous m'en colmatez une surface. Si j'ai bien compris, vous nous dites, que la dame et la jeune fille sur la photo avec l'auto, ne sont pas de la même époque ? Extraordinaire, nous voici témoins d'une faille spatiotemporelle.
Enfin, d'après ce que j'en ai compris.
50 De Liaan - 19/09/2018, 20:06
L'auto serait une Mathis.
Cela lui ressemble bien.
51 De Michel - 19/09/2018, 20:13
@Liaan : Pour le coup, je ne suis pas du tout convaincu. La plaque sous le radiateur ne me semble pas être un signe distinctif de Mathis. De plus, Mathis plaçait son logo (un cercle contenant le nom de la marque) sur le radiateur. Il a pu être enlevé mais…
52 De Liaan - 19/09/2018, 20:14
Une Mathis qui correspondrait bien (le petit ajout en tôle entre les brancards avant du châssis, avec des crevés) : la Mathis QMN berline 1931 ?
53 De Michel - 19/09/2018, 20:16
@Liaan : MATHIS QMN Berline 1931 ! Oui ! Vous venez de me convaincre tout à fait ! C'est fabuleux. Bravo ! Youpi ! Vous avez raison, il n'y a plus trop de place au doute. Merci.
54 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 20:19
http://www.mathis-auto.com/vos-math...
55 De Liaan - 19/09/2018, 20:21
@Le prof Turbled : Vous faites dans la collection des timbres-postes ?
Parce que votre lien m'a emmené là-dedans (rires)
56 De Inspecteur Latulipe - 19/09/2018, 20:30
Bien. Notre enquête avance à grands pas.
Nous avons le type et la marque du véhicule pour une des images.
Nous supposons que c'est le bon port. Marée montante ou descendante ?
Pourriez vous nous indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance pour les personnages ?
57 De Sax/Cat - 19/09/2018, 20:32
Si mes yeux sont fidèles, il y a quelques bateaux à moteur dans le port. Je ne sais pas de quand datent les bateaux à moteur, mais c'est une indication.
Et la dame au bateau me paraît un peu plus âgée que la dame à l'auto.
58 De Ercule Poireau - 19/09/2018, 20:34
@Liaan : Rires !
UNE Mathis enfin, c'est trouvé !
59 De Rocky Siffredo - 19/09/2018, 20:34
@Inspecteur Latulipe : Ma.
Si vous pouviez mé commounniquer lé mensurations dé la madame ?
60 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 20:42
@Liaan :
Pas étonnant! Mon ordinateur se ressent des ondes négatives que j'émet à son égard.
Bon, c'est une Mathys qui a été camouflée pour cause de guerre. On peut très bien imaginer que le conflit n'est pas terminé. La dame, au vu de ses formes généreuses, se ravitaille au marché noir, et son mari est un haut fonctionnaire de Vichy, ce qui explique les bons d'essence et les petits plats roboratifs.
Quand aux fringues, elles collent tout à fait à cette triste époque. La robe chatoyante a été confectionnée avec le ciel de lit du baldaquin de la chambre nuptiale, et la camisole de la gamine dans les doubles-rideaux du fumoir, où l'on ne fume plus que des cigarettes allemandes..
La guerre gross malheur, pétite madame.
61 De Rocky Siffredo 1er authentico - 19/09/2018, 20:52
@Rocky Siffredo :
Ma! Décidément, tou fais tout cé qué tou peu pour salir mon image!
Moa, démander des mensourationes? Moa qui d'oune coup d’œil té donne, en sus des dimensiones habitouelles, les préférences dé la dame. Si elle est clitoridienne, si elle préfère, pendant l'acte que jé loui mette oune doigt dans lé c..., etc etc...
Ma! Croa bien, cher impostoure qué cellé-ci, jé né m'en sérais pas soucié dou tout! Tou m'insoulte là!
62 De Commissaire Khuz - 19/09/2018, 21:03
Sur la photo N°2, la dame qui porte la robe blanche imprimée a visiblement une jambe légèrement plus courte que l’autre, et tente de dissimuler cette petite infirmité grâce à un astucieux stratagème qui ne trompe personne.
La jeune fille est la préposée aux béquilles, et elle attend patiemment que le photographe ait terminé son travail, afin de rendre à la dame sa mobilité par le truchement des deux soutiens orthopédiques dont elle a la garde, rangés sur la banquette arrière du véhicule.
On voit qu’elle est résignée, mais impatiente que la dame finisse sa séance de photos.
63 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 21:17
@Sax/Cat : Effectivement, la dame est plus âgée de deux ans. Nous sommes en 1945, et elle vient de disperser les cendres de cher époux dans les eaux troubles du port, selon ses vœux. Comme l'indique sa tenue, elle commence son deuil et son visage fatigué porte les stigmates des heures difficiles qu'elle vient de vivre.
Son mari, exfiltré de Sigmaringen, ou il avait suivi le maréchal, a été jugé puis exécuté pour haute trahison. Son amant, l'Oberfeldwebel Derrick, a déserté au moment du débarquement sans l’emmener avec lui en Argentine, comme il le lui avait promis. On comprend mieux quelle nostalgie l'étreint en observant l'ouest, où se confondent la mer, le ciel et ses espoirs perdus.
64 De Le prof Turbled - 19/09/2018, 21:18
Caramba!!!
65 De Liaan - 19/09/2018, 22:04
Sur la partie droite de l'image de la Dame aux bateaux, on croit deviner dans la forme blanche, sur le quai, soit un véhicule de marchand de glace, à moins que cela ne soit plutôt une caravane, modèle cossu, années 1950/1951. En continuant sur le quai, toujours vers la droite de l'image, on distingue ce qui pourrait ressembler à une, ou deux automobiles de couleur sombre.
66 De Inspecteur Latulipe - 19/09/2018, 22:17
@Liaan : Les automobiles sont au nombre de deux, de couleur sombre, sans doute noires. Elle sont dirigée "nez" vers la mer. Elles me font songer à une Simca 8, pour celle de droite, Simca 5 ou 6, Renault 4CV, ou une Panhard Dyna X pour l'autre.
Le véhicule blanc est bien une caravane.
Nous sommes dans l'après-guerre, vers 1950.
67 De Michel - 19/09/2018, 22:49
@Liaan : Je mettrai un lien pour mieux discerner ces éléments et peut-être en découvrir d'autres demain.
68 De Tournesol - 20/09/2018, 07:23
Coucou.Difficile de trouver trace du Rene Marie II.Il est vien basé à SAINT BRIEUC?( je n’arrive pas à lire l’inscription.J’ai trouve un rene maria en service la seule annee 1950 à Brehat( canot affecté au transport passagers brehat- saint Malo) et un rene maria II requisitionne par la marine française en 1941,mais c’est un voilier...
Si la spécialiste des archives allait fouiner dans les registres d’inscriptions maritimes,elle fouinerait surement mieux que moi.
69 De Liaan - 20/09/2018, 09:01
@Tournesol : C'est bien René Maria II.
Le nom du port (si c'en est un) est illisible. On peut deviner BRICO, BReHat ?
Avec quelque chose devant, qui peut être aussi bien St que Ile ?
Mais comme c'est curieux, Le René Maria II est décrit canot affecté au transport des passagers, le barlu présent sur l'image tient plus du petit chalutier que de la navette ile-continent. Mais c'est l'après-guerre, tout est bon pour assurer le transport. Et que ferait-il dans le port de Saint-Quay, ce jour-là ?
Ne serait-ce point une cousine de Gaëlle qui est sur le quai, qui a retrouvé le bateau de Yannick, déclaré disparu, dans un feuilleton très connu ? Voilà de quoi faire rebondir beaucoup de choses.
70 De Michel - 20/09/2018, 09:06
@Liaan : Dans le billet de ce jour, vous pouvez télécharger l'image en haute résolution et lire le nom du port d'attache.
71 De Liaan - 20/09/2018, 09:16
Ouais ! C'est bien St.Brieuc pour le port d'attache.
Le bateau a été revendu de la main à la main, sans communiquer l'information aux affaires maritimes ? Ou est-ce un navire pirate ? Le mystère s'assombrit.
Les bagnoles sont plus visibles, une Traction de type 11 est reconnaissable.
72 De Michel - 20/09/2018, 09:36
@Liaan : Je publie à la suite de ce billet une carte postale présentant un autre bateau.
73 De Le prof Turbled - 20/09/2018, 09:48
Ben les gars, si ce barlu assurait la navette, je plains les passagers de première classe, obligés de s'entasser dans la cabine.
Curieusement, le deuxième, un deux mâts s'il vous plaît, porte le même nom, mais inversé. Que pouvaient bien représenter ces prénoms pour "l'armateur", au point de créer toute une armada d'au moins trois "René-Maria"?
74 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 09:50
Carte postale colorisée de 1959 à St Quay-Portrieux.
75 De Michel - 20/09/2018, 09:55
@Le prof Turbled : La question reste posée. Pour longtemps ? Nos enquêteurs sauront-ils démêler cet inextricable écheveau ? Nous le saurons dans un prochain épisode.
@Ercule Arielle : Oui. Y a-t-il des éléments qui peuvent nous permettre de déterminer si cette image est plus récente que celle présentée en premier ?
76 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 10:39
@Michel :Bien difficile à dire.... nous sommes dans cette décennie plus proche de 50 ? Je ne sais ou alors il me faut une loupe énorme ;-)
77 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 11:04
Un indice le bâtiments blanc au fond - dans les deux cas- n'a pas encore était surélevé pour constituer l'hôtel de la jetée. Bref ....
78 De Liaan - 20/09/2018, 11:04
@Michel :
Cette carte a été "gaulée" sur internénette, ou quelqu'un l'a en sa possession ?
Si je ne me trompe pas , ces cartes postales colorisée sont basées sur des photographies véritables, c'est-à-dire qu'avec un compte-fil (la loupe énorme d'Arielle...) on peut mieux appréhender les détails qu'avec une bête carte postale imprimée (présence de points pour la trame) Dans notre cas de carte colorisée, la trame n'est présente que sur les taches de couleurs.
79 De Liaan - 20/09/2018, 11:17
@Ercule Arielle : Je ne note pas de différence notable entre les bâtiments de la photo N&B et la carte postale colorisée (sauf que les taches de couleurs posées sur l'image altèrent la vision des lieux)
80 De Liaan - 20/09/2018, 11:58
@Michel : Merci aussi pour la mise à disposition des photos en haute définition.
Nota : nous atteignons le chiffre fatidique de 80 commentaires pour un billet.
Rappelons qu'il existe une limite à 80.
Ah ? Cela ne concerne pas ce blog ?
81 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 13:07
@Liaan : c'est moche et ça fait mal aux yeux ! bon en gros, dans les années 50, l'hôtel de la Jetée n'avait pas encore été surélevé. Quand le fut-il ? un peu plus tard sans doute ... Dans les années 70, c'était il me semble fait. A ne pas dater leurs cartes postales les vendeurs n'aident pas ;-)
82 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 13:25
Voilà le maria rené II en 1950 !!! là
83 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 13:26
comme sur la photo de Michel mais sans son bébé :-)
84 De Michel - 20/09/2018, 13:33
@Ercule Arielle : Comment avez-vous déterminé l'année ? Mais oui, c'est bien le Maria René II. Je me demande si son bébé n'est pas l'embarcation que l'on voit à quai ?
85 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 13:40
Encore lui, non datée la carte, tampon effacé, mais années 50 au vu des fringues voire même fin des années 40 là
86 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 13:41
@Michel :Il y a le dos avec le tampon de la poste tiens donc. Rires !
87 De Michel - 20/09/2018, 13:48
@Ercule Arielle : Ah bah oui, je n'ai pas regardé. J'ai un copain qui m'envoie régulièrement des cartes postales dénichées on se sait z'où qui datent des années 70 ou 80…
Bon. Donc, la première carte postale a été confiée aux bons soins des PTT en juillet 1950. La vue date déjà certainement de quelques années. Nous sommes donc, dans les années 40 probablement. Reste à savoir si le Maria René de la carte postale est en meilleur état que sur la photo que je présente.
A mon sens, nous sommes peu ou prou dans les mêmes années. C'est une intuition à la louche.
88 De Liaan - 20/09/2018, 14:03
@Ercule Arielle :
Citation de ce jour vers huit heures quarante-six...
Hi hi hi !
Plein de trucs à faire, dont le truc d'éclairer le mystère du René Maria II !
Ce bateau était si souvent amarré au même endroit, qu'on le trouve sur deux ou trois images différentes. Épatant !
Un bateau ventouse ? Une cache pour Fantômas ?
89 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 14:03
Sur la deuxième carte, il y a à droite, un bateau qui ressemble beaucoup à celui qui est derrière la dame. Il y a le timbre qui peut-être une indication. L'état ? bah on ne sait pas si elle a reçu un coup de peinture ou non !
Votre photo et la première carte, il faut regarder la bande blanche : même traces noires. Sur la deuxième qui curieusement semble plus vieille , il est en piteux état... Ces fringues, les vélos, on est bien avant 1950. Maintenant quand la dame a été prise en photo ? mystère ? mais ouais entre 40 et 50 !
90 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 14:04
@Liaan : Rires ! Il faut que j'arrête là et que je me bouge !
91 De Michel - 20/09/2018, 14:24
@Ercule Arielle : Une autre carte postale montrant le Maria René ici
92 De Lacour des Contes - 20/09/2018, 14:34
Mais qui est le commanditaire de cette enquête ?
Vu le nombre de détectives engagés, l'affaire doit-être d'importance.
Y aurait-il un trésor caché dans les soutes de la René-Maria ? Où le navire a-t-il sombré ? A-t-il été coulé exprès ? Qui est l'héritier ? Le trésor sera-t-il déclaré au fisc ? Les enquêteurs seront-ils payés en pourcentage sur le butin ?
Il faut des réponses claires.
93 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 15:06
@Michel :
L'hôtel de la jetée est là déjà surélevé. On peut juste dire qu'il a sans doute vécu vieux - le bateau ;-)
@Lacour des Contes : au pourcentage ! C'est quoi le fisc au juste ?
94 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 15:08
@Ercule Arielle : purée ! le coup de peinture c'est pour le Maria pas pour la dame ! tssss !
95 De Lacour des Contes - 20/09/2018, 15:12
@Ercule Arielle : Le fisc, c'est l'autre nom du Trésor Public, qui , comme son nom ne l'indique pas, est un trésor qui s'alimente avec l'argent public, mais auquel le public n'a pas un accès direct. C'est ce qui le différencie d'un compte en banque, où l'on arrive à retirer presque autant d'argent qu'on y a placé.
96 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 15:18
Le timbre de la deuxième carte est sorti en janvier 49 et retiré de la vente en octobre 51 ! voili, voilou !
97 De Ercule Arielle - 20/09/2018, 15:20
@Lacour des Contes : Je ne fréquente que les trésors privés moi monsieur !
98 De Lacour des Contes - 20/09/2018, 15:40
Encore un petit effort pour arriver à 100.
Passé ce cap, l'auteur du blog touche une subvention, et aussitôt assujetti à l'impôt sur la fortune afin d'alimenter, justement, le trésor public.
99 De Michel - 20/09/2018, 15:44
@Lacour des Contes : De mémoire, plusieurs billets ont dépassé les cent commentaires. J'avais droit à une subvention et on ne m'en a rien dit ? C'est scandaleux ! Mais attendez, attendez… Pour le coup, j'aurais à payer l'impôt sur la fortune ? Mince. Faut que je réfléchisse un instant.
un instant après
J'y pense, notre beau et jeune président n'a pas supprimé l'ISF ? Du coup, je veux bien la subvention. Merci.
100 De Lacour des Contes - 20/09/2018, 15:55
@Michel : Évidemment, si vous ne demandez rien... Une subvention, ça se demande, il faut le savoir. L'ISF n'a été supprimé que pour les personnes possédant un bateau au moins égal à 8 fois la longueur du René Maria. Si vous disposez d'un canot gonflable, voire même d'une simple bouée de sauvetage, vous n'êtes pas exempté.
101 De Tournesol - 20/09/2018, 17:09
Oui bon,ben désolé mais j’ai toujours aimé les dalmatiens...
Et Cruella,bien sûr.
102 De Inspecteur Latulipe - 20/09/2018, 17:37
@Ercule Arielle :
Comme le permet le système postal français, la validité des timbres-postes est permanente. Vous pouvez utiliser ce timbre aujourd'hui, du moment que vous complétiez en valeurs faciales le montant total et correct de l'envoi.
Sur la carte postale que vous avez mise en exemple, le timbre-à-date indique juillet 1950. Le René-Maria-II était amarré dans le port avant juillet 1950. C'est un fait indéniable.
@Tournesol :
Je cherchais le rapport entre le port et un dalmatien, et j'ai trouvé. Je suis encore assez bon, ma foi, dans la déduction.
Pour vous, je vais m'offrir un double pastis.
103 De Liaan - 20/09/2018, 17:40
@Inspecteur Latulipe :
Et le café de la poste fait foi.
Cyclomoteur Pigeot.
104 De Le prof Turbled - 20/09/2018, 18:15
Sans carte!
Oui, au lieu de déclamer sans imagination toute la gamme Peugeot, je préfère un
105 De Le prof Turbled - 20/09/2018, 18:31
Résumons-nous. Après avoir suscité un intérêt poli, les deux représentantes du deuxième sexe sont rapidement tombées dans l'oubli, au profit, comme d'habitude, des bagnoles et, ça c'est nouveau, d'un bateau. Notons que les esquifs présents dans la rade ont rapidement permis aux enquêteurs d'éliminer le port de Monaco de leur nomenclature.
Toutefois, malgré le brio et la pugnacité de nos zélés enquêteurs, nous ignorons toujours le pourquoi de l'appellation , ou inversement.
106 De Tournesol - 20/09/2018, 18:43
@Inspecteur Latulipe : gardez les glaçons au frais,j’arrive!
Et je constate avec plaisir que vous avez gardé votre âme d’enfant.
107 De Liaan - 20/09/2018, 20:14
@Le prof Turbled : Il nous reste à localiser cette cour bordée d'arbres, que nous avons aussitôt décrété école (sans doute à cause de la jeune fille en blouse grise) La cour d'un internat où était garée l'automobile du professeur d'arithmétique (il venait, avec ses maigres économies, de s'offrir cette belle occasion immatriculée dans l'ancien département de la Seine) ?
Un internat. Ce qui nous renvoie au film de Clouzot, ...
108 De Le prof Turbled - 20/09/2018, 20:34
@Liaan :
Ah ouais, , où notre Johnny, tout minot, fait une apparition.
Excellente histoire. Excellent film. Excellent acteurs. Excellent tout. Y a même une deuche fourgonnette pour vous stimuler.
Je voudrais vous voir rouler avec ce piège à conduite à droite, avec 25 CV pour mouvoir 1500 kg.
109 De Liaan - 20/09/2018, 21:23
@Le prof Turbled : Oh ! Nous sommes vers 1950. Une bagnole neuve coûtait la peau des fesses, il y avait, par exemple, la 2CV à 300.000 francs (de 1950) mais avec cinq ou six ans d'attente. Les automobiles d'occasion étaient surtout des avant-guerre.
Pour vous donner un aperçu des véhicules d'occasion de l'époque, voici un extrait du chouette film avec Noël-Noël, Darry Cowl (1957)
110 De Liaan - 21/09/2018, 08:31
Voici bien des mystères, de quoi inspirer Enid Blyton pour son Club des Cinq !
111 De Ercule Arielle - 21/09/2018, 09:50
Je me demandais de quelle époque date ce système d'immatriculation, même époque que la voiture ?
112 De poireau vinaigrette - 21/09/2018, 09:51
@Ercule Arielle : Faudrait songer à retrouver ton nom ! celui qui est si près de dieu :-))))
113 De Michel - 21/09/2018, 09:56
@Ercule Arielle : L'immatriculation de l'automobile ? 1931, département de la Seine.
114 De Liaan - 21/09/2018, 10:26
@Ercule Arielle : Ce système d'immatriculation date d'autour de 1920 et perdura jusqu'en 1950. Les départements étaient symbolisés par des lettres.
Après 1950 jusqu'aux années Sarkozy, on utilisera des chiffres pour indiquer le département d'origine, ce qui permettait d'insulter les 75.
Un truc rigolo : le nom de la Compagnie G7 pour les taxis, vient de la terminaison de ses plaques minéralogiques qui était G7, dans le système ancien d'avant vers 1920.
115 De arielle - 21/09/2018, 10:31
oui je viens de lire que de 1928 à 1950, ce fut le même type de plaque ! quelle stabilité !
116 De Liaan - 21/09/2018, 10:35
@Liaan : Belle source d'anachronisme dans les bandes dessinées et les films dit d'époque ! C'en est un régal pour les pointilleux comme moi...
Après 1950, on pouvait voir rouler des véhicules avec l'ancien système, tout comme actuellement, le nouveau système (SIV) côtoie l'ancien. Le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain.
117 De Liaan - 21/09/2018, 10:45
@arielle : La stabilité de 1928 (je ne savais plus exactement quelle année) à 1950 eut pu perdurer actuellement. Nous serions passés à trois, puis quatre lettres, etc. Au grand plaisir des Autochtones qui repèrent rapidement les estrangers à leur département...
Le nouveau système actuel n'est arrivé que dans le cadre des 3% exigé par Bruxelles, ce qui a permit de centraliser au niveau national les plaques d'immatriculation, et de supprimer je ne sais combien de centaines de postes dans les préfectures. Nous avons désormais, en plus, un système redoutable et informatique par le site ANTS, qui demande beaucoup de patience pour obtenir une carte dite grise.
Il me semble que les Anglais ont toujours conservé leur système d'immatriculation, en ajoutant des lettres. Les Belges aussi, en ajoutant un chiffre. (information sous toute réserve, suite à mes observations de la circulation actuelle)
118 De Liaan - 21/09/2018, 10:47
@Liaan : Qu'est ce que je raconte ?
Je me goure complètement. Je voulais parler de la stabilité des plaques avec le système d'après 1950 !
Horriblus Crétinus !
119 De A. Lebussat - 21/09/2018, 10:48
@Liaan :
Nég'itus Crétinus !
120 De Poireau à la crème. Ma! - 21/09/2018, 11:18
@Liaan :
Lé mieux, c'est l'énnémi dou bien. Arrêtes dé toujours en rajouter. On té croa!
121 De Sax/Cat - 21/09/2018, 14:31
@Liaan :
Profitez-en bien, dans 466 jours il ne devrait plus y avoir que des plaques SIV en circulation.
122 De Fieffé coquin - 21/09/2018, 14:33
@Sax/Cat : Ça vous amuse tant de faire de la peine aux gens ?
123 De Sax/Cat - 21/09/2018, 15:33
@Fieffé coquin :
Alors je vais lui faire plaisir, il peut ajouter 366 jours.
124 De Liaan - 21/09/2018, 15:55
@Sax/Cat : Et cela risque d'être un sacré foutoir.
Ajouter 366 jours ? Il y aura donc une année bisesqu'tile* ?
(*) je n'ose pas écrire le mot comme il faut, il y a un mot dedans.
125 De Sax/Cat - 21/09/2018, 17:43
@Liaan :
Oui, la transition sera faite avant fin 2020
126 De Pascal Hambourre - 21/09/2018, 17:51
@Liaan :
Mais c'est qu'il y a d'écrit! Pas
127 De Rocky Siffredo - 21/09/2018, 18:03
@Pascal Hambourre :
Ma! C'est lé bi-sexe qui lé gêne. Moa aussi, ça mé génerait dans lé caléçone.
T'as des mots, rien qué dé penser à les prononcer, les lectrices dé
, elles en ont des aphtes plein la bouche. Tou croa qué Liaan il lit ?
128 De fifi - 21/09/2018, 23:58
La photo n°1, on peut voir sur d'autres clichés qu'il y a un quai inférieur, ce qui donne une perspective plongeante, il doit y avoir aussi une grande marée, à la vue de la plage au fond, en tous cas, cela donne une belle photo énigmatique : la femme est elle géante ou c'est le bateau qui est petit !
Le René Maria, qui n'est pas un " chat luthier ", est ancré à son corps-mort, c'est pour ça qu'il se trouve toujours au même endroit.
Le petit du bateau se nomme : annexe .
129 De fifi - 22/09/2018, 00:00
... pas pour tout le monde, merci pour ces belles vieilleries .